Calvi et les splendeurs de la Balagne

Calvi et les splendeurs de la Balagne

Entre montagne, maquis et bord de mer, un itinéraire qui vous ouvre les sentiers incontournables de Balagne.

Ce séjour vous emmène au coeur de la Corse authentique, celle des vieux villages de montagne emprunts de traditions. L'occasion de parler de la culture d'oliviers et de découvrir les églises romanes, le couvent de Corbara et le village des artisans de Pigna.
Vous visitez aussi la ville natale de Christophe Colomb, Calvi, ainsi que la chapelle Notre Dame de la Serra d'où le panorama sur la baie et sur les montagnes environnantes est saisissant.
Tout au long de votre séjour sur l'île de beauté, vous randonnez dans la forêt de Bonifatu, la vallée du Fango et si les températures ne sont pas caniculaires, vous clôturez votre semaine par le fameux désert des Agriates.
Sans oublier la balade en bateau dans la réserve naturelle de Scandola.

Votre Expert

Camille BellotConseiller spécialiste

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • La découverte de Calvi et des villages authentiques de Balagne.
  • La visite en bateau de la réserve de Scandola.
  • Une randonnée au coeur du spectaculaire désert des Agriates.

La carte

Itinéraire du voyage Calvi et les splendeurs de la Balagne


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 8 personnes maximum.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez sans doute des voyageurs Huwans dans votre groupe.

- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Notre prix comprend

- L'hébergement en hôtels 2* à Calvi et Galéria en pension complète
- Les transferts
- Les dégustations
- La sortie bateau dans la réserve de Scandola
- L'encadrement par un guide Huwans

Notre prix ne comprend pas

- Les frais de dossier
- Les frais de transport A/R jusqu'au lieu de rendez-vous.
- Départ possible à 4 participants avec un supplément de 75 € par personne.

A régler sur place

- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires à l'équipe d'encadrement (à votre discrétion)

Options

- Le supplément chambre individuelle pour tout le séjour (sous réserve de disponibilité) =

Jour 01 :

CALVI

Rendez-vous en milieu d'après midi en gare SNCF de Calvi, accueil et installation à l’hôtel. Présentation du voyage et balade le long de la plage.
- Déjeuner libre

RDV à 16h à la gare de Calvi.

  • Hébergement Hôtel à Calvi
Jour 02 :

NOTRE DAME DE LA SERRA – POINTE DE LA REVELATTA – CALVI

3 à 4 heures de marche

Petit transfert pour Notre Dame de la Serra puis randonnée pour rejoindre la pointe de la Revelatta. Au retour, vous passez par Calvi, visite de la ville et de la citadelle sur les pas de Christophe Colomb.
Retour à l’hôtel.

  • Hébergement Hôtel à Calvi
Jour 03 :

VIEUX VILLAGES DE BALAGNE

4h heures de marche

Transfert jusqu’à Algajola, puis départ à pied vers le village de San Antonino où vous dégustez des jus de fruits pressés. Déjeuner. Descente vers le couvent de Corbara et continuation vers le village de Pigna, foyer de l'artisanat corse : potiers, graveurs, sculpteurs... une renaissance des métiers d'antan. Pigna est perché sur un mamelon de 260m au dessus de la baie d'Algajola et demeure l'un des villages les plus charmants de Balagne. Sur le chemin du retour, visite de la distillerie d’huiles essentielles de Lumio. Retour à l’hébergement.

  • Hébergement Hôtel à Calvi
Jour 04 :

DESERT DES AGRIATES OU OLMI CAPELLA

4h heures de marche

Désert des Agriates (hors grosses chaleurs). Route vers Ile Rousse. Départ de la plage d’Ostriconi, réputée pour son caractère sauvage et l'écrin enchanteur de son paysage. Balade en boucle le long de plage, baignades dans les eaux turquoise. Au retour visite d'Ile Rousse dont le nom vient de ses îlots dont le granit rose s'enflamme au coucher du soleil. Retour en fin de journée sur Galéria et installation pour 3 nuits.

En cas de fortes chaleurs, randonnée en boucle depuis le col de Bataille, descente sur le village d'Olmi Capella puis montée vers le village de Pioggiola (4h de marche).

  • Hébergement Hôtel à Galeria
Jour 05 :

FORET DE BONIFATU

4 à 5h heures de marche

Transfert vers Bonifatu. Départ à pied pour une belle randonnée en boucle. En fin de journée, possibilité de se baigner dans les vasques de la Figarella. Retour à votre hébergement. Transfert vers le village de Pigna – ambiance musicale. Dîner au restaurant « la casa musicale ». Dominant toute la baie d'Algajola, la Casa Musicale est un hôtel-restaurant au charme envoûtant où l'on passe des heures à regarder la mer depuis la terrasse... Difficile de quitter un petit coin de paradis comme celui-ci ! Dans un cadre convivial et particulièrement chaleureux, le personnel de la Casa Musicale saura vous plonger dans cette ambiance typique, propre à la Corse. Après le dîner, concert (chants corses) à l’auditorium de Pigna.
Attention cette soirée peut être déplacée sur un autre jour en fonction de la programmation des concerts.

  • Hébergement Hôtel à Galeria
Jour 06 :

FANGO - RESERVE DE SCANDOLA EN BATEAU

3h heures de marche

Départ matinal vers la vallée du Fango. Vous commencez par une balade le long du Fango (baignade possible dans la rivière). Après le déjeuner, vous partez pour une sortie en mer avec la visite en bateau de la réserve de Scandola (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle fait partie des aires marines protégées de la France. Elle est gérée par le Parc naturel régional de Corse.)
La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses en (caldeira). Peu accessible, elle abrite de nombreux oiseaux marins, ainsi que des plantes endémiques et protégées. La partie sous-marine de la réserve naturelle est quant à elle classée parce qu'elle abrite une biodiversité remarquable. Elle a été jugée représentative des écosystèmes et biocénoses de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse. Baignade et snorkelling possible (masque et tuba) au coeur de la réserve.
Retour et dîner à l’hébergement à Galéria.

  • Hébergement Hôtel à Galeria
Jour 07 :

CALVI

Retour sur Calvi à 10h et dispersion dans la matinée.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Hébergement

Hébergement en chambres doubles (exceptionnellement triples).

Déplacement et portage

Le minibus est un transport pratique, fiable et nous procure autonomie et flexibilité dans le programme ainsi qu'une ambiance petit groupe appréciable.

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.

Encadrement

Un guide accompagnateur Atalante, natif de l'île ou "continental adopté".

Alimentation

Repas

Les pique-niques du midi sont constitués pour la plupart de salades composées (riz, pâtes, semoule, lentilles...) et de produits locaux (charcuteries, fromages) et de fruits. Le soir, les repas sont chauds et cuisinés (ex de plat : sanglier en sauce, veau aux olives, soupe corse...). A Serriera, on vous sert une vraie cuisine locale avec des plats originaux et à Evisa, ce sont plutôt des plats traditionnels et copieux ; peu de crudités et légumes dans les repas corses.

L'eau

- Boissons non comprises.

Equipement Sur place

Pour les randonnées : Le matériel collectif (boussole, cartes, pharmacie ...) est prévu par l'encadrement.

Equipement Indispensable

Des pieds à la tête :
- Chaussures de randonnée haute : elles sont les meilleures amies du marcheur, et doivent réunir deux qualités : solidité et bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes). Pour les séjours famille des chaussures de marche légéres suffisent. Evitez les chaussures neuves, les ampoules pourraient vous gâcher votre randonnée.
- Sandales pour le soir Chaussettes : légères pour la journée et chaudes (laine ou bouclettes) pour le soir
- Pantalon de toile légère
- Pantalon coupe vent
- Short ou bermuda
- Maillot de bain
- Serviette de bain
- Chemises ou T-shirts légers pour la journée, la Carline ou la Polartec sont très efficaces car chaudes, souples, confortables et légères. D'autre part elles sèchent très rapidement.
- Pull chaud ou fourrure polaire
- Coupe-vent en Goretex ou Micropore.
- Cape de pluie fermée avec des manches et sans pressions ou Kway
- Lunettes de soleil et son étui rigide.
- Chapeau ou casquette
- Petite paire de gants
- Rechange : Sous vêtements, Tee shirts, pull, pantalon , short , lunettes de vue ...

Equipement Utile

Boules Quiés ou Hears, appareil photo, jumelles...

Matériel

- Cuillère, fourchette, gobelet et Tupperware indispensables pour les pique-niques.
- Trousse de toilette
- Petite pharmacie personnelle
- Serviette de toilette
- Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
- Gourde de 1.5 litre minimum
- Couteau de poche, multi-usages de préférence

Bagages

Vous prévoirez 2 sacs :
- un sac de voyage souple pour contenir l'ensemble de vos affaires personnelles qui vont être transférées le cas échéant d'étape en étape par l'assistance. Attention un seul sac de bagage par personne.
- un petit sac à dos entre 30 et 45 litres qui contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, cape de pluie, rechange.

Pharmacie

Il est recommandé d'emporter vos médicaments personnels et aspirine, double-peau, élastoplast, pansements, désinfectant local, crèmes après solaire, compresses etc…..

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

Climat de type méditerranéen, pouvant être véritablement montagnard en altitude.
Températures moyennes d'après statistiques Jour/Nuit
Printemps 20°C / 10°C
Eté 26°C / 14°C
Automne 17°C / 7°C

Géographie

Situation environnementale

Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie … sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous ; chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution.


Le traitement des déchets
Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées …La Corse, elle, a un gros retard mais des actions de recyclage sont en train d'être mises en place. Des programmes d’éducation à l’environnement, le développement de campagnes de communication environnementale sont mis en place pour sensibiliser le public et de nombreux acteurs locaux se mobilisent pour une meilleure gestion des déchets.

Ressources en eau
L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

Ressources en bois :
En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible, nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.

Sites naturels

Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux, …
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr), …

Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés.

Tourisme responsable

La Charte éthique du voyageur est disponible sur Internet dans votre espace voyage.Vous y retrouverez les grands fondamentaux du tourisme responsable.

TOURISME RESPONSABLE :

Atalante œuvre depuis toujours pour un tourisme plus responsable et s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables et durables.
L'harmonisation des pratiques assure :
- Une juste répartition des retombées économiques
- L'amélioration des conditions de travail des équipes locales et leur sensibilisation à la protection de l'environnement
- L'information des voyageurs au respect des populations locales et de l'environnement et le recueil de leurs ressentis à
leur retour

Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages et agissez ainsi en faveur d'un tourisme responsable :
- Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous
- Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller
(préférez les savons biodégradables pour vous laver etc.)
- Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets etc.
- Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser
l'équilibre économique local)
- En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers,
limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles
etc.
- Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la
surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous n'êtes pas présent dans la chambre.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80