Corse Aventure

Corse Aventure

Au coeur de la montagne corse, un séjour consacré à la découverte des sports de nature : kayak, canyoning, rando aqua et pédestre...

Une exploration du littoral en kayak de mer, randonnée aquatique sur la rivière Vecchio, canyoning dans la Richiusa, randonnée sur le GR20, balade en petit train... voilà un panaché parfait avec la Corse. Ce séjour est le mariage miracle du soleil, de l'eau et d'un espace sauvage exceptionnel. En bivouac sur la plage et en gîte en pleine montagne au dessus d'Ajaccio, vous partez chaque jour à la découverte des plus beaux terrains de jeu de l'île. Vous profitez en soirée de l'ambiance conviviale et décontractée au bivouac et en gîte. Ce séjour est particulièrement adapté aux familles avec ados, une façon originale de découvrir l'île de Beauté.

Votre Expert

Camille BellotConseiller spécialiste

Note du voyage

Fiche technique

Les points forts

  • Une découverte de la Corse, originale et ludique
  • Kayak, canyoning et rando: un mixte d'activités
  • Les fonds sous marin de Mare e Sole et Isolella

La carte

Itinéraire du voyage Corse Aventure


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 6 à 12 personnes maximum.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez donc sans doute des voyageurs Huwans dans votre groupe.

Notre prix comprend

- L'encadrement par un guide-accompagnateur Atalante
- Les transports terrestres
- Les excursions détaillées dans le programme
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- La pension complète
- Le prêt du matériel de canyoning et kayak

Notre prix ne comprend pas

- La réduction pour les enfants de 9 à 11 ans : 50 €.
- Les frais de transport A/R jusqu'au lieu de rendez-vous
- L’assurance voyage
- Les frais d’inscription

A régler sur place

- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
- Les taxes et droits d’entrées sur les sites et les activités optionnelles
- Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Pourboires’.

Jour 1 :

ACCUEIL - INITIATION ET KAYAK POUR LA PLAGE DE CUPABIA

Ajaccio. Direction la base pour un pot d'accueil, un briefing d'information et la préparation de la randonnée. En fin de matinée, ous rejoindrez le charmant village de Porto Pollo et son port pittoresque situé sur la pointe nord-ouest du golfe du Valinco. Pique-nique sur la plage à l'ombre des tamaris. Initiation au kayak de mer et familiarisation avec les embarcations. Petite navigation pour rejoindre la superbe plage du Cupabia. Baignade, exploration palme masque et tuba.

  • Temps de transport 1h15
  • Hébergement Bivouac
Jour 2 :

KAYAK - CALA D'ORZU - RANDONNÉE DECOUVERTE DE LA TOUR DE CAPU DI MURU

1 heures de marche 4 heures d'activité

Ce matin votre kayak glissera sur l'eau en direction de la plage de sable blond de la "Cala d'Orzu " et de sa célèbre paillote chez " Francis ". A l'arrivée, nous pourrons par une petite randonnée découvrir la Tour de Capu di Muro, avec vue sur les deux golfes d'Ajaccio et du Valinco. Nuit au milieu des ex-votos à Capu di Muro, porte du golfe d'Ajaccio.

  • Dénivelé négatif -350 mètres
  • Hébergement Bivouac
Jour 3 :

KAYAK - PRESQU'ÎLE DE LA CASTAGNA

3 heures de marche

Pour cette dernière journée de kayak vous poursuivez entre rochers et petites criques de sable fin. Vous contournez la presqu'île de la Castagna et rejoignez les plages de Mare e Sole et Isolella, où vous profitez d'une baignade dans ces eaux limpides pour explorer une dernière fois les fonds marins. Retour à la base en fin d’après-midi, et transfert à Bocognano pour un dîner et une nuit au gite.

  • Dénivelé négatif -300 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 4 :

RANDONNÉE PÉDESTRE DANS LA HAUTE GRAVONA - CASCADE DES ANGLAIS

4 à 5 heures de marche

Randonnée pédestre dans la Haute Gravona, pour découvrir les multiples aspects de la montagne Corse et la superbe forêt de Vizzavona. Vous faites une boucle au départ du gîte, en partant par le sentier de la femme perdue, puis pour le retour une variante par la cascade des Anglais.

  • Dénivelé négatif -300 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 5 :

CANYON D'INITIATION

5 heures d'activité

Ce matin vous partez pour le petit canyon d’initiation de Leccia Rossa niché dans la vallée de la Gravona pour la découverte de l’activité. Vous profitez d’une journée les pieds dans l’eau et découvrez de jolies vasques reliées par plusieurs toboggans et permettant des lieux de descentes en corde. Diner et nuit au gîte de Bocognano.

  • Hébergement Gîte
Jour 6 :

CANYONING - CANYON DE LA RICHIUSA - LE PETIT TRAIN DU TRINICHELLU

5 heures d'activité

Journée dans le célèbre canyon de la Richiusa, joyau de la nature offrant tous les plaisirs d'un canyon ludique et accueillant. Au départ de Vizzavona, vous prenez le petit train pour rejoindre le village de Bocognano et après une petite marche en direction du hameau du Busso, le moniteur vous équipe d'une combinaison néoprène, d'un casque et un harnais. Une petite randonnée de quarante minutes dans le maquis corse vous permet de rejoindre le haut des gorges. Dans ce canyon, tous les obstacles s’enchaînent les uns derrière les autres ce qui en fait un des plus ludique de Corse. Toboggans, sauts (en aucun cas ceux-ci ne sont obligatoires), plongeons et rappels seront au rendez-vous de cette descente afin d'évoluer dans les eaux pures de la montagne et découvrir les paysages de la Corse sauvage. Retour à Ajaccio en bus pour la fin d'après-midi dispersion. Fin de séjour.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Les dénivelés positifs n’excèdent pas les 500 m.
Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter pleinement de votre séjour. Nous vous conseillons de vous entraîner un peu avant d’arriver.
Activités ouvertes aux débutants, mais il faut être à l'aise en milieu aquatique : Kayak de mer, glissades sur toboggans naturels, canyoning dans des vasques d'eau limpides ...Il est indispensable de savoir nager.
Pour les deux jours de Kayak la logistique s'organise sous la responsabilité de l'accompagnateur mais selon un principe participatif. Vous participez à l'installation des bivouacs, à la préparation des repas et aux chargements et déchargements des embarcations.

Connaître son niveau

Hébergement

- Bivouac à la belle étoile si la météo le permet, sinon sous tentes 3 places.
- 3 nuits en gite, en appartement privé avec 3 chambres de 4 personnes, avec une cuisine équipée.

Déplacement et portage

- Bus.
- Canyoning et la randonnée aquatique : descente de rivière avec alternance de sauts, de nage et de marche le long des rives. Descente en rappel et tyrolienne agrémentent l'activité. Nous sommes équipés de combinaisons de néoprènes. Attention le canyoning est un sport d’eau vive qui demande aux participants de savoir nager.
- Kayak.

Vous ne portez que vos affaires de la journée sauf en kayak : portage des affaires dans les kayaks pour les deux premiers jours. Des sacs étanches seront fournis. Néanmoins, prévoir toujours, des sacs étanches de rechange.

Pourboire

Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier. Pour ce voyage, nous vous conseillons un montant entre 10 et 20€ par personne.

Encadrement

- Guide-accompagnateur en montagne. Il vous fait découvrir la nature sauvage de l'île mais aussi ses traditions, son habitat et son histoire.
- Moniteur Brevet d'Etat pour les pratiques du canyoning, randonnée aquatique et kayak.

Alimentation

Repas

Petit déjeuner continental, repas préparés en commun pour le pique-nique de midi et pour les 2 nuits en bivouac.
3 Dîners en gite.

L'eau

Pendant le trekking, de l'eau du robinet ou bouillie est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les les hébergements. Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet

Equipement Sur place

Le matériel technique nécessaire à la pratique du kayak et du canyoning (combinaison néoprène, casque, sac à dos de canyon, baudrier, longe, mousquetons et descendeur et collectif : bidons étanches, cordes).
Il est indispensable que nous connaissions votre taille et votre poids. Merci de nous les communiquer à
l'inscription ou au plus tard à réception de la facture.

Equipement Indispensable

- Casquette ou chapeau pour le soleil.
- Un foulard pour protéger le cou.
- 1 ou 2 sous-vêtements thermiques (T-shirts manches courtes ou longues).
- T-shirts (manches courtes et longues), de préférence en matière technique à séchage rapide.
- 1 polaire légère ou équivalent.
- Une veste coupe-vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex.
- 1 ou 2 shorts longs.
- 1 pantalon de marche confortable (idéalement avec jambes détachables).
- 1 pantalon de rechange.
- 1 paire de chaussures de “trekking” imperméables, confortables, avec une tige montante et semelle adhérente (type Vibram).
- Une vieille paire de tennis pour la randonnée aquatique et le canyon
- 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir.
- Paires de chaussettes de marche.

Matériel

- Tupperware, cuillère et fourchette pour les pique-niques (indispensable).
- Trousse de toilette
- Petite pharmacie personnelle
- Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
- Gourde de 1.5 litre minimum
- Couteau de poche, multi-usages de préférence
- bâtons de marche conseillés

Bagages

- Un sac de voyage souple pour contenir l'ensemble de vos affaires personnelles qui vont être transférées le cas échéant d'étape en étape par l'assistance. Attention un seul sac de bagage par personne.
- un petit sac à dos entre 30 et 45 litres qui contiendra les affaires de la journée.
Vous ne portez que vos affaires de la journée sauf en kayak ; portage des affaires dans les kayaks pour les deux premiers jours

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Géographie

La Corse est une montagne dans la mer. Elle présente une grande variété de paysages morphologiques.
Aves ses 8677 Km² de superficie, elle est la troisième grande île de la Méditerranée occidentale après la Sicile (25 000 Km²) et la Sardaigne (24 000 Km²).
Elle affiche une longueur maximale de 183 km pour 85 Km en largeur. Plus proche du continent italien (90 Km) que des côtes françaises (170 Km), seuls 12 Km la sépare de la Sardaigne.
La Corse possède 10 massifs montagneux dont l'altitude dépasse 2 000 m, les plus importants étant le Monte Cinto (2 710 m) et le Monte Rotondo (2 625 m). Véritable montagne dans la mer, même si elle est de taille modérée mais néanmoins imposante, puisqu'elle culmine vers 2710 m au Monte Cinto. La Corse est essentiellement constituée de maquis et de forêts (pinèdes, hêtraies, châtaigneraies), l'odeur inimitable et envoutante du maquis composé de myrte, ciste, lentisque, et l'arbousier qui porte en mème temps ses fleures et ses fruits au mois de décembre, la lavande le thym, la marjolaine, les chênes liège, les chênes verts, la bruyère arborescente (la scopa qui fleurit mais ne donne pas de fruits, c'est pour cela que les Corses disent : bacciardu cume a scopa, «menteur comme la bruyère». Si l'on doit employer ce cliché, la Corse est « LA » terre de contraste par excellence. Points culminants: U monte Cinto : (2706m), U Rotondo (2625m), U Paglia Orba (2625m), U Padru (2390m), U Rénoso (2358m) une montagne qui sort de l'eau, des pistes de ski des remontées mécaniques et la mer à perte de vue.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.

Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

2 notes
1avis

Séjour très plaisant.
Super ambiance de groupe que çe soit pour les enfants (6) ou pour les parents (6)
Le kayak a été amputé d'une journée à cause des conditions météos et s'est transformé en journée à la plage.
Le canyoning a été apprécié par tous avec des très bonnes conditions de logement à Bocognano et un accompagnateur très professionnel .

Jean-Emmanuel
Départ du 23/07/2017

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80