De Corte au golfe de Porto

De Corte au golfe de Porto

Un séjour qui allie mer et montagne, en incluant certaines étapes du mythique GR20 pour finir en apothéose au golfe rouge de Porto...

En partant de Corte, votre itinéraire vous fait passer par les plus belles étapes du GR20. Vous avez ainsi la chance de randonner au milieu des lacs glaciaires, du lac de Nino et de ses pozzines, prairies verdoyantes où les animaux sauvages et les chevaux viennent boire dans les "trous d'eaux". Vous remontez sur le plateau d'Alzu pour ensuite rejoindre le refuge de la Sega et remonter la vallée de Tavignano. Le panorama est magnifique. Enfin vous redescendez en direction du golfe de Porto via Evisa, la forêt d'Aïtone et les gorges de la Spelunca sur le mare a mare le plus prisé. Fin de votre séjour au golfe de Porto.

Votre Expert

Camille BellotConseiller spécialiste

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Certaines étapes du GR20, le lac de Nino et ses pozzines.
  • Les vallées de Porto et du Tavignano en itinérance.
  • Possibilité de baignade tous les jours.


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 15 personnes maximum.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez sans doute des voyageurs Huwans dans votre groupe.

- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Notre prix comprend

- L'hébergement
- Les repas
- Les transferts
- Les transferts de bagages (sauf Jour 02 et Jour 03)
- L'encadrement par un guide Atalante

Notre prix ne comprend pas

- Les frais de dossier.
- Les frais de transport Aller/Retour jusqu'au lieu de rendez-vous.
- Départ possible à 4 participants avec un supplément de 75 € par personne.

A régler sur place

- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les pourboires à l'équipe d'encadrement sur place (à votre discrétion).

Jour 01 :

AJACCIO - CORTE

Accueil puis départ en train pour Corte. Présentation du séjour par votre guide. Selon l'heure d'arrivée à Corte, vous pourrez vous balader dans cette ancienne capitale de la Corse indépendante. Nuit chez Paul, gîte à Corte.

RDV à 15h en gare ferroviaire d'Ajaccio.

  • Hébergement Gîte.
Jour 02 :

PLATEAU D'ALZU

5 heures de marche

Après avoir préparé vos affaires pour trois jours, vous effectuez un transfert jusqu'à Frasseta. Montée par un chemin de bergers en lacets en direction du plateau d'Alzu puis redescente sur le refuge de Sega. Vous pouvez profiter d'une baignade dans une magnifique vasque dans le Tavignano. Nuit chez Jean-Marc, sous tentes ou en refuge.

  • Dénivelé positif +750 mètres
  • Dénivelé négatif -550 mètres
  • Hébergement Tentes ou refuge.
Jour 03 :

TAVIGNANO

4 heures de marche

Au départ de Sega, vous remontez vers Vaccaghia. Cette vallée très sauvage constitue le Haut Tavignano. Vous longez au fil de la journée le fleuve où vous pouvez vous baigner en chemin. Nuit chez Noel, dans sa bergerie de Vaccaghia (sous tentes).

  • Dénivelé positif +550 mètres
  • Dénivelé négatif -100 mètres
  • Hébergement Tentes.
Jour 04 :

LAC DE NINO - POZZINES

4 à 5 heures de marche

Étape la plus douce du GR20 Nord mais aussi l'une des plus belles. Le lac de Nino est l'un des plus grands lacs d'altitude de corse. L'ambiance y est magique grâce à ses pozzines, plateaux herbeux hauts lieux d'estive. Cette végétation fait le régal des animaux sauvages. C'est pourquoi il n'est pas rare de croiser chevaux ou cochons sauvages même en plein jour. Vous redescendez au Col de Verghio, toujours sur le tracé du GR20. Vous retrouvez votre sac principal au gîte de Vergio, chez Jean-Luc.

  • Dénivelé positif +200 mètres
  • Dénivelé négatif -500 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 05 :

MARE A MARE - FORET D'AÏTONE - EVISA

4 à 5 heures de marche

Vous quittez le col de Verghio pour plonger sur la face ouest de l'île. Belle descente en forêt d'Aïtone parmi châtaigniers, hêtres, pins laricio, chênes, houx… et quelques cochons corses ! Invitation à la baignade dans les piscines naturelles avant de continuer votre chemin jusqu'au village d'Evisa. Ce village est renommé pour l'exploitation de la châtaigne. D'ailleurs un sentier d'interprétation lui est dédié. Vous passez la nuit au gîte de Toussaint et Marie France à Evisa.

  • Dénivelé positif +200 mètres
  • Dénivelé négatif -600 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 06 :

EVISA - OTA - GORGES DE LA SPELUNCA

4 à 5 heures de marche

Vous traversez les gorges de la spelunca. Vous croisez sur votre chemin des traces de l'invasion Génoise, notamment par la présence de ponts Génois. Vous sentez de plus en plus l'approche de la mer par le changement de végétation : vous quittez l'étage montagnard pour entrer dans l'étage méditerranéen. Fini les pins, bonjour les oliviers. Le climat se fait plus doux. Vous atteignez le village perché d'Ota avec en toile de fond le golfe rouge de Porto. Nuit au gîte de Jean-Luc, à Ota.

  • Dénivelé positif +200 mètres
  • Dénivelé négatif -500 mètres
  • Hébergement Gîte.
Jour 07 :

OTA - AJACCIO

Retour sur Ajaccio par le bus au départ d'Ota.

Dispersion en fin de matinée à la gare routière d'Ajaccio (vers 12h).

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Niveau modéré pour de bons randonneurs, ce séjour permet d'avoir certaines des randonnées mythiques du GR20 en 7 jours. Première journée de marche assez intense mais qui permet de voir les sublimes lacs de Melo et Capitellu, la vallée de la Restonica.

Connaître son niveau

Hébergement

Gîtes et bergeries (sous tentes).

Déplacement et portage

J1 : gros sac
J2/J3/J4 : affaire pour 3 jours, récupération du gros sac la J4 au soir
J5 : gros sac
J6 : gros sac

Pourboire

Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier. Pour ce voyage, nous vous conseillons un montant entre 10 et 20€ par personne.

Encadrement

Un guide accompagnateur Atalante, natif de l’île ou "continental adopté".

Alimentation

Repas

Les pique-niques du midi sont constitués pour la plupart de salades composées (riz, pâtes, semoule, pommes de terre, lentilles...) et de produits locaux (charcuteries, fromages) et de fruits. Le soir, les repas sont chauds et cuisinés (exemple de plat : sanglier en sauce, veau aux olives, soupe corse...).

L'eau

Pendant le trekking, de l'eau du robinet ou bouillie est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements ou dans les jerricans prévus à cet effet. Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et (5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.

Equipement Sur place

- Pour les randonnées : Le matériel collectif (boussole, cartes, pharmacie ...) est prévu par l'encadrement.

Equipement Indispensable

Des pieds à la tête :
- Chaussures de randonnée haute : elles sont les meilleures amies du marcheur, et doivent réunir deux qualités : solidité et bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes). Evitez les chaussures neuves, les ampoules pourraient vous gâcher votre randonnée.
- Sandales pour le soir
- Chaussettes : légères pour la journée et chaudes (laine ou bouclettes) pour le soir
- Pantalon de toile légère
- Pantalon coupe vent
- Short ou bermuda
- Maillot de bain
- Chemises ou T-shirts légers pour la journée, la Carline ou la Polartec sont très efficaces car chaudes, souples, confortables et légères. D'autre part elles sèchent très rapidement.
- Pull chaud ou fourrure polaire
- Coupe-vent en Goretex ou Micropore.
- Cape de pluie fermée avec des manches et sans pressions ou Kway
- Lunettes de soleil et son étui rigide.
- Chapeau ou casquette
- Rechange : Sous vêtements, Tee shirts, pull, pantalon , short , lunettes de vue...

Equipement Utile

Boules Quiés ou Hears.
Appareil photo, jumelles...

Matériel

- Cuillère, fourchette, gobelet et Tupperware pour les pique-niques.
- Sac de couchage compact entre 0 et 5°.
- Drap de sac.
- Trousse de toilette
- Petite pharmacie personnelle
- Serviette de toilette
- Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
- Gourde de 1.5 litre minimum
- Couteau de poche, multi-usages de préférence

Bagages

Vous prévoirez 2 sacs :

- un sac de voyage souple sans armature rigide et avec fermeture éclair latérale pour contenir l'ensemble de vos affaires personnelles qui vont être transférées le cas échéant d'étape en étape par l'assistance. Attention un seul bagage par personne (10 à 15 kg max).
- un sac à dos ~45 à 50 litres qui contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, cape de pluie, rechange (sac de couchage et affaires de rechange pour les journées avec portage)

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

Climat de type méditerranéen, pouvant être véritablement montagnard en altitude.
Températures moyennes d'après statistiques Jour/Nuit
Printemps 20°C / 10°C
Eté 26°C / 14°C
Automne 17°C / 7°C

Géographie

La Corse est une montagne dans la mer. Elle présente une grande variété de paysages morphologiques.
Aves ses 8677 Km² de superficie, elle est la troisième grande île de la Méditerranée occidentale après la Sicile (25 000 Km²) et la Sardaigne (24 000 Km²).
Elle affiche une longueur maximale de 183 km pour 85 Km en largeur. Plus proche du continent italien (90 Km) que des côtes françaises (170 Km), seuls 12 Km la sépare de la Sardaigne.
La Corse possède 10 massifs montagneux dont l'altitude dépasse 2 000 m, les plus importants étant le Monte Cinto (2 710 m) et le Monte Rotondo (2 625 m). Véritable montagne dans la mer, même si elle est de taille modérée mais néanmoins imposante, puisqu'elle culmine vers 2710 m au Monte Cinto. La Corse est essentiellement constituée de maquis et de forêts (pinèdes, hêtraies, châtaigneraies), l'odeur inimitable et envoutante du maquis composé de myrte, ciste, lentisque, et l'arbousier qui porte en mème temps ses fleures et ses fruits au mois de décembre, la lavande le thym, la marjolaine, les chênes liège, les chênes verts, la bruyère arborescente (la scopa qui fleurit mais ne donne pas de fruits, c'est pour cela que les Corses disent : bacciardu cume a scopa, «menteur comme la bruyère». Si l'on doit employer ce cliché, la Corse est « LA » terre de contraste par excellence. Points culminants: U monte Cinto : (2706m), U Rotondo (2625m), U Paglia Orba (2625m), U Padru (2390m), U Rénoso (2358m) une montagne qui sort de l'eau, des pistes de ski des remontées mécaniques et la mer à perte de vue.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.
Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.
Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80