photo de randonneurs dans le parc de Jasper photo du Lac Moraine dans le parc de Banff photo de randonnée dans le parc de Banff photo du parc de Yellowstone photo du Parc de Grand Teton aux Etats-Unis Photo au coeur d'un parc National au Yellowstone

Du Pacifique à Yellowstone en passant par les Rocheuses

Du Pacifique à Yellowstone en passant par les Rocheuses

Vous traversez le massif des Rocheuses du Canada aux Etats-Unis, véritable terrain de jeux pour les amateurs de grands espaces !

Vous partez pour une traversée des Rocheuses, par les grands parcs nationaux de la Colombie-Britannique et de l'Alberta : Wells Gray, Jasper, Yoho et Banff, sommets enneigés et glaciers des Rocky Mountains se dévoilent et vous plongent au cœur de paysages glaciaires. En suivant les Rocheuses jusqu'aux Etats-Unis, découvrez les montagnes aux neiges éternelles du parc de Glacier, avant de sillonner les paysages plus arides du sud. Sources d'eau chaude en effervescence, geysers bouillonnants, le parc de Yellowstone, royaume des grizzlis et bisons, émerveille. Un voyage complet qui vous révèle toute la grandeur de la nature de l'Ouest américain.

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Une grande découverte des Rocheuses canadiennes et américaines
  • Randonnées dans les plus beaux parcs: Jasper, Yoho, Banff, Glacier, Yellowstone, Grand Teton
  • Observation d'une faune sauvage

La carte

Itinéraire du voyage Du Pacifique à Yellowstone en passant par les Rocheuses


Dates & Prix
Départ
Retour
Prix
Statut
Départ :23/06/2018
Retour :16/07/2018
Prix :4490€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Départ :07/07/2018
Retour :30/07/2018
Prix :4590€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Départ :21/07/2018
Retour :13/08/2018
Prix :4590€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Départ :04/08/2018
Retour :27/08/2018
Prix :4590€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Départ :18/08/2018
Retour :10/09/2018
Prix :4490€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 4 à 12 personnes maximum.

Le prix du voyage présenté ci-dessus est au départ de Paris. Les départs de province ou d'autres villes sont possibles. Veuillez nous consulter pour en faire la demande. Les prix indiqués sont valables pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes desservant cette destination. Ils sont donc évolutifs en fonction de la disponibilité au moment de la réservation.
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Cet itinéraire est donné à titre indicatif. Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Ce voyage peut être co-rempli avec nos partenaires Huwans, 66°Nord et Globe Trotter, ceci afin de garantir plus facilement le départ de votre voyage. Ce voyage peut également être combiné avec des voyageurs n'effectuant qu'une partie du circuit, sur sa partie rocheuses canadiennes ou américaines.

Notre prix comprend

- Vols internationaux
- Taxes aériennes
- Transferts sur place
- Transport dans un minibus 15 passagers
- Hébergement
- Pension complète sauf les repas à Vancouver, Calgary, Missoula et Bozeman
- Encadrement par un guide accompagnateur Atalante canadien francophone ou français
- Les entrées dans les parcs prévues au programme

Notre prix ne comprend pas

- L’assurance voyage
- Les frais d’inscription
- Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe
- L'Autorisation de voyage électronique (à acheter sur Internet, 7 CAD, voir le paragraphe Formalités)

A régler sur place

- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
- Les repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours. Comptez 15 à 20 € environ par repas.
- Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique "Pourboires".
- Les douches dans certains campings ($1-2 CAD pour 4 minutes).

Options

- Le supplément départ de province (à partir de 120 €), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100 €)

Jour 01 :

PARIS - VANCOUVER

Envol de Paris à destination de Vancouver. Arrivée en fin d'après-midi ou en soirée. Accueil à l'aéroport par votre guide qui vous accompagne à l'hôtel.

Repas libres.

  • Hébergement Hôtel
Jour 02 :

VANCOUVER - WHISTLER

La journée commence par la visite libre de Vancouver. Vous découvrez cette ville cosmopolite pleine de charme. De Stanley Park à Gastown en passant par Chinatown, laissez vous surprendre par la variété des styles ou des quartiers. En milieu d'après-midi, vous quittez la ville pour rejoindre Whistler, en empruntant la célèbre route "sea to sky". Installation en camping en fin de journée.

  • Hébergement Camping
Jour 03 :

WHISTLER

4 à 6 heures de marche

Découverte de Whistler et de ses alentours. Devenue une station de ski huppée avec sa resort Whistler Blackcombs, cette ville fut le cœur névralgique des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010. Randonnée dans le parc de Garibaldi, immense parc provincial offrant de beaux paysages montagneux et une nature encore très préservée. Retour en fin de journée au camping.

  • Dénivelé positif +400 à 800 mètres
  • Dénivelé négatif -400 à 800 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 04 :

WHISTLER - WELLS GRAY

Départ de Whistler pour rejoindre le parc provincial de Wells Gray. Surnommé le "parc aux cascades", cette région façonnée par les volcans et la glace est encore très sauvage. En route, des paysages aussi jolis que variés défilent, des chaînes montagneuses de la Colombie-Britannique aux vallées semi-arides de la rivière Thompson. Arrêt en chemin à hat creek ranch, site retraçant l'histoire des voyages attirés par la ruée vers l'or dans les années 1860. Arrivée prévue en fin de journée et installation au camping en bordure du parc.

  • Hébergement Camping
Jour 05 :

PARC PROVINCIAL WELLS GRAY

5 à 6 heures de marche

Journée d'exploration du parc de Wells Gray. Randonnée dans le secteur des Trophy Mountain à travers des prairies alpines parsemées de fleurs sauvages aux couleurs vives. Vous progressez ensuite sur les crêtes, profitant ainsi d'une vue fantastique sur la chaîne de montagne des Cariboo. Retour au camping.

  • Dénivelé positif +500 mètres
  • Dénivelé négatif -500 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 06 :

PARC PROVINCIAL WELLS GRAY

1 à 2 heures de marche

En route pour Jasper ! Vous passez par le Mont Robson, sommet le plus élevé des Rocheuses canadiennes. Promenade aux Overlander Falls ou randonnée sur le sentier Kinney Lake. Arrivée à Jasper et installation au camping.

  • Hébergement Camping
Jour 07 :

PARC NATIONAL DE JASPER

5 heures de marche

Vous rejoignez Miette Hot Springs, point de départ d'une randonnée spectaculaire sur les crêtes de la Sulphur Skyline. L'ascension assez raide sur la fin vaut le détour avant un point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. Possibilité (en option) de vous détendre dans les sources chaudes de Miette Hot Springs.

  • Dénivelé positif +680 mètres
  • Dénivelé négatif -680 mètres
  • Hébergement camping
Jour 08 :

PARC NATIONAL DE JASPER - LAC MALIGNE

2 à 5 heures de marche

Journée complète dans le parc pour vous permettre d'apprécier la grandeur des paysages sauvages : le lac Maligne, les canyons et peut-être des rencontres avec des grizzlis ou des wapitis. Possibilité (en option) de ne randonner qu'à la demi-journée et d'effectuer un tour en bateau jusqu'à Spirit Island, l'un des panoramas les plus célèbres du Canada et accessible uniquement en bateau. Retour à Jasper en fin de journée.

  • Dénivelé positif +500 mètres
  • Dénivelé négatif -500 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 09 :

PROMENADE DES GLACIERS

C'est par la célèbre route "Icefield Parway", la promenade des champs de glace, que vous vous rendez dans le parc national de Yoho. Nichée au cœur des montagnes, cette route offre l'un des plus beaux spectacles au monde : de nombreux lacs, glaciers, forêts de conifères, cols et cascades s'enchaînent tout au long du parcours. Il vous faut bien compter 6 heures pour parcourir les 250 km tant les arrêts sont nombreux ! Vous aurez sûrement la possibilité d'apercevoir des animaux sauvages tels que des wapitis, des ours noirs ou des chèvres de montagne. Installation du campement en fin de journée pour deux nuits.

  • Hébergement Camping
Jour 10 :

PARC DE YOHO

5 à 6 heures de marche

Une journée consacrée à la découverte du Parc National de Yoho. Vous randonnez sur Iceline Trail qui offre de vastes et magnifiques points de vue sur les massifs de la Colombie Britannique et de l'Alberta et permet de découvrir une des plus hautes chutes d'eau du Canada, Takakkaw Falls (250 m) ainsi que les spectaculaires Twin falls. Au retour, arrêt au lac Louise, l'un des sites les plus visités et photographiés des Rocheuses.

  • Dénivelé positif +460 mètres
  • Dénivelé négatif -480 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 11 :

PARC NATIONAL DE BANFF

5 à 6 heures de marche

Départ matinal pour le Lac Moraine, pour une superbe randonnée en direction du Sentinel Pass. Ce parcours à la découverte des prairies alpines, glaciers et lacs turquoise de la région ne manquera pas de vous émerveiller. Vous installons votre campement pour la nuit.

  • Dénivelé positif +730 mètres
  • Dénivelé négatif -730 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 12 :

BANFF - CALGARY

2 à 3 heures de marche

Vous randonnez ce matin dans les environs de Banff puis rejoignez Calgary dans l'après-midi. Campée entre les Rocheuses et les plaines, très réputée pour son célèbre festival de rodéo, cette ville possède toutes les caractéristiques d'une ville de l'ouest. Temps libre pour visiter la ville qui a été l'hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 1988 et dîner libre.

  • Hébergement Hôtel
Jour 13 :

CALGARY - FRONTIERE USA - EAST GLACIER

Vous quittez Calgary et partez en direction du parc national Glacier aux Etats-Unis. En route, visite de Head Smashed In Buffalo Jump. Utilisé par les peuples Amérindiens durant des siècles, ce site illustre les pratiques de chasses et les modes de vie des Autochtones. Passage de la frontière américaine et installation au camping en bordure du parc Glacier.

  • Hébergement Camping
Jour 14 :

PARC NATIONAL DE GLACIER

3 à 6 heures de marche

La journée est consacrée à la découverte de la partie Est du secteur Many Glacier. Selon les conditions, randonnées possibles sur les sentiers Iceberg Lake ou Grinnell Glacier. Ces itinéraires vous mènent à des glaciers, dont les icebergs flottent sur les eaux glaciales des lacs. La faune est également présente dans la région, il est possible d'observer grizzlis, aigles et chèvres de montagne.

  • Dénivelé positif +360 mètres
  • Dénivelé négatif -360 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 15 :

PARC NATIONAL DE GLACIER - GOING TO THE SUN ROAD

Traversée du parc de glacier par la mythique route "Going to the sun" depuis Hidden Lake. Les paysages qui défilent sont grandioses. Passage par la ligne de partage des eaux de l'océan Pacifique et Atlantique. Des arrêts sont prévus pour randonner et profiter de ce décor unique. Vous traversez en navette le parc d'est en ouest (le guide effectuera le tour du parc avec la remorque, non admise sur ce tronçon de route). Installation au camping.

  • Hébergement Camping
Jour 16 :

GLACIER WEST - MISSOULA

Toujours dans de magnifiques décors de montagnes, route vers Missoula. Balades et baignade en chemin dans les environs de Flathead Lake. Installation en hôtel en fin de journée et dîner libre.

  • Hébergement Hôtel
Jour 17 :

MISSOULA - PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE

1 à 2 heures de marche

Départ dans la matinée pour le célèbre parc de Yellowstone. Créé en 1872 et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est le plus ancien parc au monde. A votre arrivée en début d'après-midi, vous commencez la découverte de ce parc fascinant. Façonné par les volcans et glaciers il y a plus d'un million d'années, ce parc abrite une faune et une flore d'une richesse surprenante. Vous marchez jusqu'au terrasses de Minerve, une succession de vasques d'eau chaude couleur saphir puis découvrez le secteur insolite de Mammoth Hot Spring aux phénomènes géothermiques étonnants.

  • Dénivelé positif +100 mètres
  • Dénivelé négatif -100 mètres
  • Hébergement Camping
Jours 18 à 19 :

PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE

2 à 4 heures de marche

Deux jours de découverte de Yellowstone. Le parc renferme la plus grande concentration de geysers au monde. Vous découvrez aujourd'hui Old Faithful, le "Vieux Fidèle", le plus célèbre du parc. Ce dernier entouré de sources chaudes aux couleurs inhabituelles, a la particularité de jaillir à heures fixes. Vous randonnez ensuite dans le Yellowstone canyon, un des endroits les plus sauvages du parc. La richesse de la faune de ce parc vous offre la possibilité de rencontrer de nombreux animaux. Il n'est pas rare d'observer des troupeaux de bisons dans les plaines, mais aussi élans, wapitis, coyotes et grizzlis.

  • Dénivelé positif +150 mètres
  • Dénivelé négatif -150 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 20 :

YELLOWSTONE - PARC DE GRAND TETON

2 à 4 heures de marche

Vous quittez le parc de Yellowstone pour rejoindre celui de Grand Teton, au sud du parc de Yellowstone. Selon l'envie du groupe, randonnées possibles dans le secteur du lac Yellowstone, ou du lac Jackson à côté du parc de Grand Teton. Installation au camping en fin de journée.

  • Hébergement Camping
Jour 21 :

PARC DE GRAND TETON

4 heures de marche

Randonnée à la journée dans le secteur de Jenny Lake. Vous marchez jusqu'à Hidden Falls et Inspiration Point, puis entrez dans le canyon Cascade. Observation de la faune possible : cervidés, ours et renard côtoient également ce secteur. En fin de journée, découverte de Signal Mountain, offrant un point de vue panoramique sur la plaine, la rivière Snake et les pics des Grands Teton. Avant de rentrer au camping, possibilité de faire une halte au village de Jackson Hole pour découvrir son ambiance digne des westerns.

  • Dénivelé positif +150 mètres
  • Dénivelé négatif -150 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 22 :

PARC DE GRAND TETON - BOZEMAN

Vous profitez une dernière fois de la région avant de prendre la route pour Bozeman, dans le Montana. Installation à l'hôtel et fin de journée libre.

Repas libres.

  • Hébergement Hôtel
Jour 23 :

BOZEMAN - PARIS

Vous êtes emmené à l'aéroport pour prendre votre vol pour Paris.

Repas libres.

  • Hébergement Avion
Jour 24 :

PARIS

Fin de séjour.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Ce voyage est accessible à toute personne en bonne forme physique. Deux à six heures de marche cumulées par jour, sans difficulté technique mais avec des dénivelés pouvant atteindre 600 mètres (2 randonnées sur l’ensemble du séjour font 700 à 900 mètres). La météo peut être capricieuse et rendre plus difficile la randonnée et la vie au grand air.
Nos voyages nécessitent une participation active de chacun : aide à la préparation des repas, vaisselle, montage du camp...
A partir de 15 ans.

Connaître son niveau

Hébergement

- En hôtel standards confortables dans les villes, en chambre double ou triple.

- Camping sur le reste des étapes : tente 3 places pour 2, matelas type thermarest. Equipement collectif nécessaire fournis (tables de pique nique et abris de cuisine, vaisselle et matériel de cuisine, etc.) La plupart des campings offrent un bloc sanitaire avec eau courante, douches (parfois payantes 1-2$ CAD) et toilettes. Certains campings n’offrent qu’un toilette sèche et eau froide. Vous pourrez sur certaines étapes laver votre linge dans des laveries automatiques (environ 2$ pour le lavage et 2 à 3$ pour le séchage).
Vous dormez sous tente dôme (facile à monter et spacieuse). Un sac de couchage est nécessaire. Il vous accompagne sur tout le séjour. Pour davantage de confort, prenez-en un dont la température confort est de 0°C.

Participation de tous aux taches collectives : préparation des repas, vaisselle, montage du camp et chargement des véhicules….

Déplacement et portage

Nous utilisons un minibus 15 passagers confortable. Les bagages sont transportés à l'intérieur du minibus ou dans une remorque à bagages fermée à partir de 7 participants.
Nous traversons d'immenses territoires sur ce parcours, certaines journées comporteront donc de plus longs transferts, mais avec toujours de nombreuses pauses pour profiter du paysage.

Vols internationaux avec Air Canada, Air France, Delta Airlines, Air Transat, etc. selon les disponibilités.

Pourboire

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires (tips). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par cartes bancaires, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser. Sur ce type de voyage, il est coutume de laisser 6$ par personne par jour pour le guide chauffeur et 20$ par groupe pour les guides de ville.

Encadrement

Vous serez encadrés par un guide chauffeur francophone (un assistant en plus à partir de 10 participants). Il est important de noter que celui-ci attend de vous une participation active à la préparation des repas et à l'installation du campement.

Alimentation

Repas

Un pique-nique ou une salade sont prévus le midi et un repas chaud est préparé le soir. Nombreuses grillades sur feu de camp ou BBQ. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins. Votre aide sera la bienvenue lors de la préparation des repas.

L'eau

Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les villages, les sources, les hôtels. Il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler.
Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de 10 litres (ou 5 litres) pour remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter ces bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte au supermarché.

Budget et change

Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pourrez également changer des euros.

Que ce soit au restaurant ou pour un hébergement, les prix que vous lirez où que l'on vous indiquera verbalement s'entendent toujours hors taxes. Il en va de même pur l'achat d'un livre, d'un CD, d'un billet de bus ou pour toute location. Aussi, n'oubliez pas de faire vos calculs avant de vous présenter en caisse. Dans tous les cas, il est préférable de demander si les tarifs incluent la taxe ou non.

Equipement Sur place

Tout le matériel de cuisine et de camping est fourni pendant ce voyage : vaisselle, réchaud, toile abris etc. Des tentes 3 places avec vestibule pour 2 personnes ainsi que des matelas auto-gonflants sont fournis.

Equipement Indispensable

De la tête aux pieds

Pour la tête :
- bonnet, cagoule en polaire
- casquette ou chapeau

Pour le buste :
- sous-vêtements respirants en fibres synthétiques
- chemise en fibres synthétiques respirantes
- polaire
- veste imper-respirante dotée d'une membrane de type Gore-Tex
- un poncho ou une cape de pluie

Pour les jambes :
- pantalon de randonnée synthétique et respirant
- shorts
- maillot de bain
- collants synthétiques pour faire un appoint de chaleur

Pour les mains :
- gants en polaire

Pour les pieds :
- chaussettes en fibres synthétiques
- chaussures de randonnée tige haute
- sandales de randonnée

Pour dormir :
- sac de couchage avec garnissage en duvet de préférence, de forme sarcophage. Température de confort conseillée: -5°C.

Equipement Utile

- Pochette étanche pour votre passeport et/ou votre carte d'identité, votre permis de conduire, votre carnet de vaccination, votre dépliant assurance voyage, vos devises, votre carte de crédit et vos papiers personnels
- Sacs plastiques pour garantir l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements
- Sac à linge sale
- Boules Quiés
- Bloc notes et stylo, livre, jeu de carte…
- Bâtons de marche (facultatifs). Ils sont d'une aide précieuse pour économiser vos genoux à la descente (jusqu'à 30% de votre poids + celui de votre sac sont supportés par les bâtons) et soutenir votre effort à la montée (les bras aident en plus des jambes)
- Paire de jumelles
- Appareil photo et chargeur de batterie
- Adaptateur pour prise électrique
- 10 mètres de cordelette fine (2mm) pour étendre votre linge en bivouac

Matériel

- Trousse de toilette : savon et shampoing biodégradables, brosse à dent, dentifrice biodégradable
- Serviette de toilette en micro-fibres
- Paire de lunettes de soleil
- Crème de protection solaire (visage et lèvre)
- Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
- Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme
Vous pouvez prévoir également une poche à eau de 2 litres. Cette dernière a l'avantage de permettre une consommation directe grâce à sa pipette. Vous n'êtes donc pas obligé de tomber le sac à dos pour saisir la gourde. Ainsi vous buvez plus régulièrement et en petite quantité ce qui est conseillé pour une bonne hydratation. Astuce : avoir deux récipients permet de consommer l'un pendant que l'autre est en cours de traitement.
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute si vous prenez l'avion)
- Gel hygiénique

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs. Evitez les sacs rigides et les valises. Limitez le poids au maximum. Prévoir :

- un sac de voyage souple avec fermeture éclaire latérale donnant plus facilement accès à son contenu qu'un sac marin. Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.

- un petit sac à dos (contenance environ 40L) pour vos affaires de la journée : pull, tee shirt de rechange, gourde, lunettes, pique-nique du midi etc.

Au cas où, veuillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute (brosse à dent, tee-shirt, chaussures de marche aux pieds etc).

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :

- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Passeport en cours de validité, avec une validité dépassant d'au moins un jour votre séjour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées du passeport que vous emmènerez avec vous (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites. Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
Pour les Etats-Unis seul est accepté le passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot " PASSEPORT ").
ATTENTION : Pour les femmes françaises, nous demandons de renseigner le nom de jeune fille pour la réservation des billets d'avion.
ATTENTION : tous les enfants, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.

ARRIVEE AU CANADA :
Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Tapez bien l'adresse http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.


ARRIVEE AUX USA :
Même si vous entrez aux Etats-Unis par la voie terrestre, afin de gagner du temps à la frontière, nous vous demandons de demander le formulaire ESTA sur le site web suivant https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa. Tapez bien l'adresse https://esta.cbp.dhs.gov car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Des frais de 14 USD sont à payer en ligne pour chaque demande.
Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage confirmé. Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport.
Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).
ATTENTION : Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.

VOUS VOYAGEZ AVEC DES ENFANTS :

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE et d' ESTA pour chaque enfant.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte identité

Non

Visa

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa mais il faut se prémunir d'une A.V.E. (Canada) et d'un ESTA (Etats-Unis) (voir le paragraphe précédent 'passeport').
Voir le paragraphe 'Passeport'.

Infos Vaccins

Non

Climat

En dépit de leur position relativement élevée en latitude nord, les Rocheuses Canadiennes ont un climat que l’on peut comparer avec des montagnes situées des centaines de kilomètres plus au Sud. En général, le climat en Juin est frais et pluvieux avec aussi de belles journées agréables. De Juillet à début octobre, beau temps stable et doux. Les températures moyennes et les précipitations annuelles autour de BANFF et JASPER sont très proches des conditions que l’on rencontre à l’Ouest de Yellowstone, dans le Montana et dans le Colorado aux Etats-Unis. La météo des Rocheuses comme toutes les météos de montagne peut changer rapidement. Le climat globalement sec rend les températures chaudes ou froides supportables. Le mauvais temps est magnifique dans les Rocheuses ou plutôt les Rocheuses sont magnifiques par mauvais temps. Par beau temps elles sont exceptionnelles.

Géographie

GENERAL :
Situé au nord des Etats-Unis, entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Il s'étend sur 7 700 km d'est en ouest et sur 4 600 km du nord au sud. Près de 90 % de la population se concentre le long des 6 379 km de frontière qui séparent le Canada des Etats-Unis. Les forêts, lacs et rivières occupent la majeure partie des terres. On trouve également des montagnes, des plaines et même un petit désert. Les Grandes Plaines couvrent le Manitoba, la Saskatchewan et une partie de l'Alberta. Désormais utilisés pour la culture du blé, ces anciens pâturages offrent chaque année d'abondantes récoltes. L'ouest du pays est célèbre pour ses montagnes Rocheuses, mais c'est à l'est que se trouvent les principales villes ainsi que le site touristique le plus visité du pays : les chutes du Niagara. Le nord du pays est principalement occupé par le Bouclier, une formation géologique vieille de plus de deux milliards et demi d'années. A l'extrême nord, la région arctique offre des paysages de toundra auxquels succèdent les glaces de la région insulaire qui perdurent presque toute l'année.

FAUNE ET FLORE :
La flore du Canada est extrêmement variée. On compte huit zones de végétation différentes, de la forêt en majeure partie. Parmi les espèces d'arbres les plus répandues, on trouve : les épinettes blanches et noires, les sapins baumiers et Douglas, le cèdre, le pin blanc et l'érable à sucre - arbre emblématique du pays - dont la feuille est représentée sur le drapeau national. La vie sauvage est également très importante et le Canada abrite de nombreuses espèces animales, parmi lesquelles figurent notamment le grizzly, l'ours noir, l'ours brun, l'ours polaire, le castor, le bison, le loup, le coyote, le lynx, le puma, le cerf, le caribou, l'élan et l'orignal. On rencontre également plus de 500 espèces d'oiseaux différentes dont le grand héron, le macareux et toutes sortes de canards. Le Canada possède plus de 37 parcs nationaux, plus de 129 parcs historiques nationaux et 12 zones naturelles classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Electricité

110 volts, prévoir un adaptateur pour les prises canadiennes (3 têtes).

Heure Locale

Retranchez 8 heures à l'heure française d'hiver, 9 heures l'été.
Indicatif : +1

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables :
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation à des travaux de recherche des institutions internationales et nationales pour le développement de l'écotourisme.
- Participation à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

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