Du Yellowstone à San Francisco

Du Yellowstone à San Francisco

Un voyage qui traverse les célèbres parcs de l'Ouest américain de Yellowstone au Yosemite jusqu'à la côte Pacifique !

Qui n'a jamais rêvé de traverser les plus beaux parcs de l'ouest américain et finir les pieds dans l'eau à San Francisco. Ce séjour commence dans les Rocheuses avec les parcs de Yellowstone et Grand Teton. Lacs, geysers et forêts sont au rendez vous avant de continuer vers le Sud en direction de Moab. C'est là que la deuxième partie du séjour commence dans une ambiance plus désertique, avec des parcs aux formations géologiques atypiques. Vous randonnez ainsi au coeur de Zion, Bryce canyon ou encore Grand Canyon. Après une parenthèse dans la ville mythique de Las Vegas, la dernière partie du voyage vous fait traverser la vallée de la Mort avant d'arriver à Yosemite. Vous arpentez les sentiers de randonnée avant de finir sur la côte Pacifique au coeur de San Francisco.

Votre Expert

Gwenaël CavellecResponsable de la destination

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Une découverte de neuf parcs nationaux dont Yellowstone, Zion ou encore Grand Canyon et Yosemite
  • La visite de Dinosaur Monument et ses fossiles
  • Une alternance de nuit en camping et hôtels pour plus de confort


Dates & Prix
Départ
Retour
Prix
Statut
Départ :05/05/2018
Retour :25/05/2018
Prix :5095€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Départ :09/06/2018
Retour :29/06/2018
Prix :5195€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Départ :14/07/2018
Retour :03/08/2018
Prix :5345€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Départ :04/08/2018
Retour :24/08/2018
Prix :5345€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Départ :08/09/2018
Retour :28/09/2018
Prix :5145€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 4 à 12 personnes maximum.

Le prix du voyage présenté ci-dessus est au départ de Paris. Les départs de province ou d'autres villes sont possibles. Veuillez nous consulter pour en faire la demande. Les prix indiqués sont valables pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes desservant cette destination. Ils sont donc évolutifs en fonction de la disponibilité au moment de la réservation.
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

- Ce voyage a un caractère participatif. En effet, nous vous demandons de l'aide au campement le soir pour la mise en place des tentes et la préparation des repas, ainsi que la vaisselle.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez donc sans doute des voyageurs Huwans dans votre groupe.

Notre prix comprend

- Les vols internationaux et les taxes aériennes
- L'encadrement par un guide-accompagnateur Atalante et un assistant guide à partir de 9 participants
- Les transports terrestres
- Les excursions détaillées dans le programme
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libre » dans le fil des jours

Notre prix ne comprend pas

- L’assurance voyage
- Les frais d’inscription
- Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe

A régler sur place

- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
- Les repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours. Comptez entre 15 et 30 $ environ par repas.
- Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique "Pourboires".
- L'excursion à Antelope Canyon, compter 40 USD par personne

Options

- Le supplément départ de province (à partir de 120 €), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100 €)
- Le transfert aéroport-hôtel à Las Vegas si arrivée ou départ différé du groupe (70 € par personne)
- Le supplément chambre et tente individuelles (380 €)
- La nuit supplémentaire à San Francisco (à partir de 115 € en chambre double, par personne, avec petit déjeuner)

Jour 1 :

PARIS - BOZEMAN

2 heures de marche

Décollage en direction de Bozeman où vous arrivez en fin de journée. A votre arrivée, installation à l'hôtel.

Repas libres

  • Hébergement Hôtel
Jour 2 :

BOZEMAN - YELLOWSTONE

2 heures de marche

Vous prenez aujourd'hui la route de Yellowstone. Célèbre pour ses phénomènes géothermiques, ce parc abrite deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources d'eau chaude. Vous randonnez à Mammoth Hot Spring et ses vasques de calcaire. Vous continuez vers le canyon du parc, long de 38 km et lieu très apprécié des artistes peintres. Les chutes les plus hautes pouvant aller jusqu'à 94 mètres. Vous profitez des différents points de vue pour explorer les parois aux couleurs allant du jaune à l'orange.

  • Temps de transport 4 h
  • Hébergement Camping
Jour 3 :

YELLOWSTONE

5 heures de marche

Vous partez randonner dans le parc entre lacs et sapins l'occasion de découvrir la faune et flore locales. Certains sentiers prennent de la hauteur et vous offre ainsi des points de vue magnifique sur les alentours.

  • Hébergement Camping
Jour 4 :

YELLOWSTONE - GRAND TETON

Vous marchez et contemplez les plus beaux et grands geysers du monde le long de la Firehole river tels que Turban Geyser, Grand Geyser ou encore Old Faithful dont les éruptions atteignent 35 m de hauteur, à une température de 103°C. Vous empruntez les différents sentiers pour admirer ces merveilles de la nature. Route vers le parc national Grand Teton, chaîne montagneuse composée de 12 pics abrupts (les Tetons) s'élevant à plus de 4 000 m au-dessus d'une vallée où coule le fleuve Snake River.

  • Temps de transport 2h30
  • Hébergement Camping
Jour 5 :

GRAND TETON

5 heures de marche

La découverte du parc national du Grand Teton est particulièrement propice à l’observation de la faune (cerfs, orignaux, ours). Vous avez peut être la chance d’apercevoir des animaux en traversant en bateau le lac Jenny pour randonner dans ce secteur magnifique. Dominant de plus d'un mile la vallée de Jackson, le grandiose Teton s'élève à 4 197 m. C'est le plus jeune massif des Rocheuses qui s'étend sur 1 250 km², il comprend plus de 100 lacs (dont 7 lacs glaciaires) et de nombreuses espèces animales et végétales.

  • Dénivelé positif +300 mètres
  • Dénivelé négatif -300 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 6 :

GRAND TETON - DINOSAUR

Vous prenez aujourd'hui la route en direction de Dinosaur. Vous passez par Jackson Hole et sa station de ski avant de continuer plus au Sud pour arriver proche du parc de Dinosaur.

  • Temps de transport 6 h
  • Hébergement Motel
Jour 7 :

DINOSAUR - MOAB

1 heures de marche

Vous visitez le Dinosaur National Monument et ses célèbres fossiles. Vous découvrez ainsi le riche passé de cette région avant de reprendre la route en direction de Moab et arriver ainsi dans l'état de l'Utah.

  • Temps de transport 4 h
  • Hébergement Cabine
Jour 8 :

MOAB - ARCHES

5 heures de marche

Depuis Moab, vous rejoignez le parc des Arches. Vous profitez de la matinée pour accéder à pied à de superbes points de vue tels que le "jardin du Diable", et la fameuse "Delicate Arch". A l'horizon, vous apercevez les montagnes de La Sal, souvent enneigées. Retour le soir à Moab.

  • Dénivelé positif +300 mètres
  • Dénivelé négatif -300 mètres
  • Hébergement Cabine
Jour 9 :

MOAB - CANYONLANDS - CAPITOL REEF

2 heures de marche

Route pour Canyonlands National Park. Arrivée dans la partie Nord du parc appelée « Island in the Sky ». Découverte de cet immense territoire désertique sculpté par l'érosion. Visite en minibus et à pied de différents points de vue. Transfert vers Capitol Reef où vous vous installez en camping.

  • Temps de transport 2h30
  • Hébergement Camping
Jour 10 :

CAPITOL REEF - BRYCE

2 heures de marche

Vous partez randonner dans le parc aux multiples couleurs. Départ par la magnifique route qui traverse des paysages de cartes postales et de films western. Plus vous approchez de Bryce canyon et plus les cheminées de fées ponctuent les paysages. Une fois arrivés, vous partez apprécier le coucher de soleil au dessus de l’amphithéâtre au Sunset point.

  • Temps de transport 2h30
  • Dénivelé positif +100 mètres
  • Dénivelé négatif -100 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 11 :

BRYCE CANYON - ZION

2 heures de marche

Vous randonnez au cœur des "Hoodoos", ces tours de calcaires multicolores pouvant atteindre plus de 20 mètres de haut. Les sentiers serpentent dans cette véritable ville de calcaire et son amphithéâtre ou encore sa cathédrale. Départ pour Zion dans l'après midi où vous vous installez.

  • Temps de transport 2 h
  • Dénivelé positif +250 mètres
  • Dénivelé négatif -250 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 12 :

ZION NATIONAL PARK

3 à 4 heures de marche

Vous prenez la navette du parc qui vous mène au point de départ de votre randonnée Angel Landing. Cette randonnée vous offre un point de vue unique sur le canyon de Zion. Vous arrivez à un premier col avant de finir sur une crête étroite mais protégée. Vous redescendez et vous dirigez cette fois tout au bout de la vallée dans le canyon de Narrows en marchant dans la rivière. Retour à votre camping en fin de journée.

Note : Ceux qui ne veulent pas aller sur la crête d'Angel Landing peuvent rester au col où la vue est également panoramique.

  • Dénivelé positif +650 mètres
  • Dénivelé négatif -650 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 13 :

ZION - PAGE - GRAND CANYON

1 heures de marche

Vous quittez le parc de Zion en direction du Grand Canyon. En route, vous vous arrêtez à Page au bord du lac Powell. C'est l'occasion pour ceux qui veulent de découvrir Antelope canyon (en option) et ses parois sculptées. Vous vous rendez sur le sentier Horseshoe Bend avant d’entrer dans le parc du Grand Canyon par la route Est. Vous vous installez sur la rive sud du canyon.

  • Temps de transport 5 h
  • Hébergement Camping
Jour 14 :

GRAND CANYON

6 heures de marche

Votre accompagnateur vous propose de descendre au cœur du mythique Grand Canyon, par la "Bright Angel" jusqu'à Plateau point qui fût la première piste ouverte par les pionniers pour relier la partie sud à la partie nord du Grand Canyon. Il faut environ deux heures pour descendre, plus pour accéder au plateau. Vous observer ainsi les différentes strates de la roche. La remontée est un peu plus sportive. Retour au campement.

  • Dénivelé positif +950 mètres
  • Dénivelé négatif -950 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 15 :

GRAND CANYON - LAS VEGAS

Départ dans la matinée pour Las Vegas. Arrivée dans l'après-midi. Soirée libre. Vous vous baladez dans cette ville exclusivement dédiée aux spectacles, jeux et loisirs. Après une première partie de voyage très nature, le contraste est saisissant, vous découvrez les animations et la vie frénétique dans les casinos.

Dîner libre

  • Temps de transport 5 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 16 :

LAS VEGAS - VALLEE DE LA MORT - BISHOP

Dans la matinée, vous partez pour la mythique "Death Valley". Après la frénésie de Vegas, vous passez dans des terres de désolation et d'aridité. Tout au long de cette journée étape, vous observez une variété de paysages insoupçonnés : Golden Canyon et sa cathédrale rouge, Dantes View (point de vue panoramique sur la vallée), Badwater (formations de sels et de boue séchée), Artist's Palette (montagnes noires et ocres). Le contraste est saisissant à votre arrivée en soirée à Bishop, petite bourgade au pied des montagnes. Installation en camping.

  • Temps de transport 5 h
  • Hébergement Camping
Jour 17 :

BISHOP - MONO LAKE - YOSEMITE

Vous traversez le Parc National du Yosemite d'Est en Ouest par la Tioga road. Cette longue route de montagne offre de nombreux points de vue et des possibilités de randonnées très variées. Avant d’entrer dans le parc, un arrêt à Mono Lake s'impose. Découverte de ce lac qui présente des formations de type stalactites. Vous randonnez le long de la route Tioga dans les prairies alpines. Installation en camping à proximité du parc de Yosemite.

  • Temps de transport 3 h
  • Hébergement Camping
Jour 18 :

YOSEMITE

6 heures de marche

La randonnée d'aujourd'hui est consacrée à la visite de la vallée Yosemite avec ses murailles de granit et ses cascades. Vous partez à pied vers Nevada Falls, lieu idéal pour le pique-nique. La vallée Yosemite est aussi un milieu idéal pour l'observation de la faune : ours noir, coyote, cougar, renard et cerf, en plus de tous les petits rongeurs présents dans le parc. Retour au camping en fin de journée.

  • Temps de transport 4
  • Dénivelé positif +800 mètres
  • Dénivelé négatif -800 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 19 :

YOSEMITE - SAN FRANCISCO

Vous partez ce matin en direction de San Francisco. L'arrivée sur San Francisco se fait dans l'après-midi, découverte des principaux attraits de la ville avec votre guide : le quartier chinois, Unions Square et ses boutiques de luxe ainsi que Fisherman’s Warf et ses célèbres otaries. Vous disposez ensuite de temps libre pour poursuivre la découverte de la ville à votre rythme.

Repas libres

  • Temps de transport 4 à 5 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 20 :

SAN FRANCISCO - PARIS

Transfert à l'aéroport trois heures avant le décollage et envol pour la France.

Repas libres

  • Hébergement Avion
Jour 21 :

ARRIVEE A PARIS

Fin de séjour.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Vous randonnez un peu tous les jours. Dans chaque parc, les itinéraires sont choisis en fonction du niveau du groupe.
Ce voyage a un caractère participatif. En effet, nous vous demandons de l'aide au campement le soir pour la mise en place des tentes et la préparation des repas.
Certaines randonnées comportent peu/aucun dénivelé (randonnées sur les crêtes/points de vue). Les autres sentiers descendent dans les canyons où montent sur les hauteurs (dénivelés +/-700m).
Randonnée facile se déroulant sur de bons sentiers, accessible à toute personne en bonne condition physique.
Pas d’expérience spécifique, marcher régulièrement et avoir le plaisir de l’effort. Pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) une fois par semaine 2 mois avant le départ.

Connaître son niveau

Hébergement

- En hôtel/motels standards confortables dans les villes, en chambre double.

- Campings : tente 3 places pour 2, matelas type thermarest, tables de pique nique et abris cuisine pour le dîner et le petit déjeuner. Vaisselle et matériel de cuisine sont fournis. Duvet et serviette à prévoir. La plupart des campings offrent 1 bloc sanitaire avec eau courante, douches (parfois payantes 3-6 $) et toilettes. Certains campings n’offrent qu’un toilette sèche et eau froide. Dans la mesure du possible, les camping sont situés à l'intérieur des parcs là où il y a de la végétation, et en campings privés aménagés en bordure des parcs pour les régions désertiques.

- Cabines : en bordure du parc Mesa Verde. Il s'agit de petits bungalows en bois. Chambre triple.

Déplacement et portage

- Vols internationaux avec American Airlines, Delta Airlines ou United Airlines selon les disponibilités
- Minibus privé de 12 places, avec remorque à partir de 9 participants.

PORTAGE
Vous portez à la journée vos affaires nécessaires pour les randonnées.

Pourboire

Veuillez prendre note que le prix du service n'est pas inclus dans la facture dans les restaurants aux États-Unis. Vous devez donc systématiquement ajouter 15 à 20% au montant total de la facture. Il en est de même dans les bars, pour les services de taxi.

Pour ce voyage, nous vous conseillons un montant de 5 € par personne et par jour pour votre guide qui vous accompagne tout au long du voyage.

Encadrement

- Un guide-accompagnateur Atalante local francophone.
- Un assistant guide à partir de 9 participants.

Il est important de noter que le guide attend de vous une participation active à la préparation des repas, à l'installation du campement et aux activités suggérées.

Alimentation

Repas

Le matin et le soir, un repas chaud est préparé avec des produits locaux. Le midi, un pique-nique sera servi. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins. N'oubliez pas que les repas à Las Vegas et San Francisco ne sont pas inclus.

L'eau

Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les villages, les sources, les hôtels. Il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler.
Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de 10 litres (ou 5 litres) pour remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter ces bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte au supermarché.

Budget et change

Dollar américain
Pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com

La carte bancaire est le meilleur moyen de vous procurer de l'argent. Par contre, il se peut que votre banque vous prenne des frais pour les retraits en devises étrangères. La carte Visa et Master Card sont acceptées dans la plupart des établissements et distributeurs bancaires. Les traveller's sont également faciles à changer dans les villes, mais pas très pratiques à utiliser en région.

Equipement Indispensable

Prévoir quelques vêtements supplémentaires de ville pour le premier et dernier jour.

- Casquette ou chapeau pour le soleil
- 1 paire de lunettes de soleil avec attache pour ne pas les perdre
- Bonnet de laine ou de laine polaire
- 1 écharpe ou 1 grand foulard, utile en cas de vent et poussière
- Anorak imperméable
- Veste ou blouson de type Gore-Tex (coupe-vent, imperméable et respirant)
- 2 T-shirts en matériaux synthétiques séchant rapidement
- 1 chemise légère pour se protéger du soleil
- Pull ou 1 veste en polaire
- Sweat ou sous-pull polaire
- 1 pull léger à manche longue
- 1 ensemble de sous-vêtements de type Damart (haut et bas) d'épaisseur moyenne
- T-shirt (type Capilène, polypropylène...)
- Maillot de bain
- Pantalon de Nylon
- Pantalon court en Nylon
- Pantalon imperméable
- Un collant ou caleçon chaud pour le soir ou pour mettre sous le pantalon de trekking en cas de froid
- Vêtements légers pour les étapes de moyenne altitude et en vallée (pantalon de toile suffisamment ample, shorts)
- 1 paire de gants minces
- 2 paires de chaussettes en laine
- De bonnes chaussures de trek ou de randonnée
- Pour la balade sur les chemins, le marcheur peut se contenter de chaussures légères et respirantes (c’est-à-dire qui permettent l’évacuation de la transpiration) avec une tige moyenne ou montante pour une meilleure tenue du pied. Elles doivent être dotées d’une semelle adhérente.
- Vous pouvez également prévoir des sandales pour marcher dans l'eau.
- Chaussures légères

Equipement Utile

- Sac de couchage 3 saisons moyen en été (0 à -5°C) et chaud à l'automne (-10°C) fabriqué en matériaux synthétiques compressibles ou en duvet. Sac de compression.

Matériel

- Bâton de marche (optionnel)
- Lampe de poche ou frontale avec batterie de rechange
- Couteau de poche
- Crème solaire (FPS 30)
- Gourde de 1 Litre

Bagages

- 1 sac de voyage à ouverture frontale (80 à 100 litres).

- 1 petit sac à dos (30 à 40 litres) pour vos affaires de la journée qui pourra servir de bagage à main dans l'avion.

Il est recommandé d'avoir un cadenas de type TSA sur sa valise pour que les douaniers puissent l'ouvrir sans l'endommager : http://www.ma-valise-voyage.fr/cadenas-tsa-homologue-pour-valise/

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :

- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.

ATTENTION :
- vous devez impérativement NOUS COMMUNIQUER LES INFORMATIONS DU PASSEPORT valide que vous emmènerez avec vous. Si vous devez faire renouveler votre passeport, attendez d'avoir le nouveau pour nous en communiquer les informations, faute de quoi vous risquez d'être refusé dans certains sites.

- TOUS LES ENFANTS, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

COMMENT SAVOIR SI VOTRE PASSEPORT EST VALABLE POUR ALLER AUX ETATS-UNIS :
- Passeport ancien modèle (lecture verticale de la page contenant la photo) : Non valable.
- Passeport à lecture optique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo et 2 lignes de codes sous la photo) : Valable si émis avant le 25 octobre 2005.
- Passeport délivré entre le 26/10/2005 et le 26/10/2006, valable s'il est à lecture optique avec photo numérique imprimée sur la page d'identification (la photo ne doit pas être collée).
- Passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot « PASSEPORT ») : Valable.

D'autre part :
- depuis janvier 2009, tout passager se rendant aux Etats-Unis doit avoir préalablement rempli le formulaire ESTA sur le site web suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa.
Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Ce service est désormais payant : env. 14 $.
Le formulaire ne se fait que sur l'adresse suivante https://esta.cbp.dhs.gov
(d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher)

Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).

- Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être LE MÊME QUE CELUI FIGURANT SUR VOS BILLETS D'AVION et doit (bien sûr) apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent que celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne.
Notez que l'agence utilisera le nom que vous nous aurez communiqué le jour de votre réservation. Et qu'en cas de changement de nom après cette réservation, des frais pourront vous être appliqués (allant jusqu'à 100% du prix du billet si celui-ci a déjà été émis).

Les contrôles de douane se feront au premier point d'entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis).
En cas de vol en connexion, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront alors acheminés vers votre destination finale.

Carte identité

Non

Visa

Les passeports biométriques et les passeports électroniques en cours de validité sont valables pour faire une demande d'ESTA. Ils sont reconnaissables au sigle apposé en couverture.

- Avec les autres passeports, une demande traditionnelle de visa doit être faite.

IMPORTANT : Les voyageurs ayant visité depuis le 1er mars 2011 l'Iran, le Soudan, la Syrie, le Yémen, la Somalie, la Libye et l'Irak ne sont plus éligibles à l'ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulé. Ils doivent désormais faire une demande de visa

En cas de transit via le Canada, les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une Autorisation de Voyage Electronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.
Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.

Infos Vaccins

Non

Climat

Le climat est tempéré dans la majeure partie du pays. Schématiquement, les températures augmentent au fur et à mesure que l'on descend vers le sud. Les différences entre les saisons sont plus marquées en allant vers le nord ou vers l'intérieur des terres. En hiver, le Nord-Est et la partie nord de la plaine centrale peuvent supporter de longues périodes avec des températures inférieures à zéro, quand au même moment il fait encore assez chaud pour se baigner en Floride (qui jouit d'un climat tropical) et dans le sud de la Californie.

Dans l'Idaho : Climat continental de moyenne montagne : les chevauchées se déroulent entre 2 000 m et 3 300 m d’altitude. Il peut faire chaud mais la température fraîchit le soir ou lorsque le ciel se couvre. Températures moyennes de juin à septembre : de 16° à 22°. Peu de risque de pluie mais il faut toujours être prêt à cette éventualité. Un peu plus frais début juin, léger risque de neige début octobre.

Au Nouveau Mexique : Les 4 saisons sont douces. La latitude permet des séjours toute l’année (meilleure période : de février à mai, et de septembre à novembre). De juin à août, les températures sont chaudes (35° à 40°c) mais les montagnes alentours culminant à 2500m permettent un maximum d’activité. L’hiver reste également doux de décembre à janvier (minimum 5°c). La région bénéficie de 345 jours de soleil par an et d’un ciel bleu toute l’année.

Géographie

Les Etats-Unis continentaux s'étendent d'Est en Ouest, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Ils sont frontaliers du Canada au Nord et du Mexique au Sud. L'Alaska forme une saillie au Nord-Ouest du Canada et les îles Hawaii se trouvent en plein milieu du Pacifique, à 4 000 km de la côte ouest. Le pays compte trois grandes chaînes montagneuses : les Appalaches à l'Est, les Rocheuses à l'Ouest et la Sierra Nevada sur la frontière entre le Nevada et la Californie. Il est doté d'abondantes ressources naturelles et de vastes étendues de terre fertile.

Région la plus peuplée, la côte Atlantique garde l'empreinte de son héritage européen. Elle abrite les villes les plus anciennes, comme Boston, New York, Washington DC et Philadelphie, et a été le théâtre des principaux événements marquants du pays au début de son histoire.

Arrosé par le Mississippi, le Missouri et l'Ohio, le centre est le grenier à grain du pays.

Plus à l'Ouest, les Grandes Plaines et leurs pâturages sont le pays des cow-boys. Le désert prédomine dans le Sud-Ouest, où la densité de population demeure très réduite en raison du climat et de la pauvreté du sol.

De l'autre côté de la Sierra Nevada, la côte Ouest a été investie par les Américains il y a 150 ans seulement, mais s'est jetée depuis lors à corps perdu dans l'avenir.

Electricité

Comme dans toute l'Amérique du Nord, le système électrique fonctionne en 120 volts (60 cycles). Les fiches ont deux broches plates. Pour utiliser vos appareils électriques, vous devez donc vous munir d'un adaptateur et d'un transformateur.

Heure Locale

Las Vegas : GMT - 8 heures
Colorado : GMT - 7 heures
Idaho : GMT - 7 heures
Nouveau Mexique : GMT - 7 heures

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables :
• Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
• Rémunération des services à des prix justes
• Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
• Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
• Information et sensibilisation des voyageurs.
• Participation à des travaux de recherche des institutions internationales et nationales pour le développement de l'écotourisme.
• Participation à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80