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Entre Yukon et Alaska sur la route des chercheurs d'or

Entre Yukon et Alaska sur la route des chercheurs d'or

Terre sauvage à l'état pur, le Grand Nord doit sa renommée à ses paysages vierges qui se dessinent entre montagnes escarpées aux pics enneigés, glaciers, toundra, forêts et fjords. En Alaska et au Yukon, l'homme n'a pas encore totalement réussi à s'installer et tout un univers grandiose laisse place à une faune exceptionnelle où grizzlis, ours noirs, baleines, orignaux et loups s'épanouissent librement.

Nous commençons notre périple à Whitehorse, ville mythique de la ruée vers l'or. A la porte de l'Alaska, nous contemplons le plus petit désert du monde. Depuis Skagway, nous traversons un fjord en bateau jusqu’à Haines, petite bourgade nichée sur le bord de l’océan où la culture amérindienne Tlingit bât son plein. Sur les rives du lac glaciaire Kluane, des paysages sauvages s'offrent à nous. Sur la route de la petite ville portuaire de Valdez se dessine le majestueux mont Wrangell. Notre bateau nous mène ensuite sur le superbe détroit du Prince William. Arrivés au Parc National Denali, le mont Mc Kinley, plus haut sommet d'Amérique du Nord, se dresse fièrement devant nous au cœur d'un paysage sans fin. Sur la Dempster Highway, nous voyageons sur la route du sommet du monde. Enfin, à Dawson City, nous tentons notre chance en cherchant de l’or à la battée, l’aventure pionnière ultime pour terminer notre périple nordique !

Fiche technique Je Privatise ce voyage

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Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

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Les points forts

  • Un voyage d'exception dans des territoires reculés et sauvages
  • Un guide francophone
  • L'alternance entre nuits en hôtels et bivouac sous tente pour plus de confort

La carte

Itinéraire du voyage Entre Yukon et Alaska sur la route des chercheurs d'or


Dates & Prix
Départ
Retour
Prix
Statut
Départ :03/06/2018
Retour :25/06/2018
Prix :4990€
Statut :Confirmé à partir de 6 personnes
 
Départ :24/06/2018
Retour :16/07/2018
Prix :5090€
Statut :Confirmé à partir de 6 personnes
 
Départ :15/07/2018
Retour :06/08/2018
Prix :5190€
Statut :Confirmé à partir de 6 personnes
 
Départ :05/08/2018
Retour :27/08/2018
Prix :5190€
Statut :Confirmé à partir de 6 personnes
 
Départ :26/08/2018
Retour :17/09/2018
Prix :4990€
Statut :Confirmé à partir de 6 personnes
 
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 6 à 12 personnes maximum.

Le prix du voyage présenté ci-dessus est au départ de Paris. Les départs de province ou d'autres villes sont possibles. Veuillez nous consulter pour en faire la demande. Les prix indiqués sont valables pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes desservant cette destination. Ils sont donc évolutifs en fonction de la disponibilité au moment de la réservation.
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire canadien, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs venus d'autres agences dans votre groupe.

Voyager dans le Grand Nord, c'est partir hors des sentiers battus où l'imprévu est toujours possible. Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide se réserve le droit de modifier ce programme, pour votre sécurité et celle du groupe.

Notre prix comprend

- Vol régulier au départ de Paris (départ de province sur demande et en fonction des disponibilités)et taxes aériennes
- Transport en minibus et en bateau
- Hébergement en hôtel en chambre double (6 nuits) et en tente (16 nuits)
- Pension complète (sauf à Whitehorse, Tok, Anchorage et Dawson city où les dîners sont à votre charge)
- Encadrement par un guide francophone
- Entrées dans les parcs nationaux
- Activités suivantes:
> Tour historique de Dawson City et recherche d'or à la battée dans une mine en exploitation
> Entrée au musée de la ville de Dawson City
> Entrée au casino Diamond Tooth Gerties
> Découverte du Parc National Denali en bus agréé

Notre prix ne comprend pas

- Frais d'inscription
- L'assurance voyage
- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour
- L'Autorisation de Voyage Electronique (à acheter sur internet avant votre départ, 7 CAD, consulter le paragraphe "Formalités")

A régler sur place

- Dépenses personnelles et boissons
- Pourboires
- Repas libres à Whitehorse, Tok, Anchorage et Dawson city (6 dîners)
- Taxe de 8 USD environ à la douane aux USA

Options

- Chambre et tente individuelle: 790€ (sous réserve de disponibilité)
- Le supplément départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter).
- Départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€).
***
Les activités optionnelles à réserver et payer sur place :
- Musée McBride à Whitehorse : environ 10 CAD par personne
- White Pass, train de Fraser à Skagway : environ 120 CAD par personne
- Vol en avion au-dessus des glaciers dans le parc de Kluane : de 250 CAD (1h) à 480 CAD (2h) par personne selon l'itinéraire et la durée choisie, cette activité ne peut être réalisée qu'avec de bonnes conditions météo
- Rafting sur la rivière Tatshenshini dans le parc de Kluane : environ 145 CAD par personne (environ 5h)
- Croisière dans le parc des fjords du Kenai : environ 245 CAD par personne (6h), cette activité ne peut être réalisée qu'avec de bonnes conditions météo
- Alaska SeaLife Center, aquarium à Seward : environ 25 USD par personne
- Croisière en bateau à aubes sur la rivière Chena à Fairbanks : environ 25 USD par personne
- Visite de la cabane de Jack London : environ 5 CAD par personne
- Licence de pêche : environ 30 CAD par persone

Jour 01 :

PARIS - WHITEHORSE

Vous vous envolez pour le Grand Nord. Arrivée à Whitehorse en soirée grâce au décalage horaire. Selon l'horaire du vol, vous serez transféré à l'hôtel avec votre guide ou avec la navette de l'hôtel. Dîner libre et installation à l'hôtel.

  • Hébergement Hôtel
Jour 02 :

WHITEHORSE - SKAGWAY

1 heures de marche

Vous découvrez Whitehorse, la fameuse capitale du Yukon. Parmi les endroits à ne pas manquer, le S.S. Klondike, l'un des derniers bateaux à roues à aubes qui existe encore de nos jours et la visite du Musée Mc Bride (en option). Votre périple débute en début d'après-midi en direction de Skagway. Vous faîtes un arrêt au lac Emerald surnommé lac "arc-en-ciel" par les locaux à cause de ses couleurs sensationnelles. Puis vous randonnez à Carcross, le plus petit désert du monde ! Skagway, il y a une centaine d'années, était le camp de base de tous les chercheurs d'or qui traversaient le col du Chilkoot. Possiblité de rallier Fraser à Skagway en empruntant la célèbre ligne de train née de la ruée vers l'or du Klondike de 1897 (en option, vous partez donc plus tôt de Whitehorse et ne randonnez pas à Carcross). En soirée, vous vous relaxez dans l'atmosphère mythique de la ruée vers l'or dans un des bars historiques de la ville, le Red Onion Saloon, autrefois célèbre maison close.

  • Temps de transport 3
  • Hébergement Campement sous tente
Jour 03 :

SKAGWAY - HAINES

Vous partez en bateau sur le fjord Lynn et, avec un peu de chance, vous observez phoques, baleines, aigles à tête blanche et ours bruns géants d'Alaska. Haines est connue pour être le centre culturel des amérindiens Tlingit et il est possible de voir des sculpteurs de totems à l'oeuvre.

  • Temps de transport 2 - 3
  • Hébergement Campement sous tente
Jour 04 :

HAINES - HAINES JUNCTION

Vous longez la rivière Chilkat où des milliers d'aigles à tête blanche se rassemblent pendant la migration des saumons à l'automne. Dans le col du Chilkat, vous visitez la chute Million Dollar Falls au coeur d'un somptueux paysage le long de la rivière Tatshenshini, avant de vous arrêter au village de Klukshu où les locaux pêchent toujours le saumon de manière traditionnelle pendant la migration.

  • Temps de transport 4
  • Hébergement Campement sous tente
Jours 05 à 06 :

PARC NATIONAL KLUANE

2 à 3 heures de marche

Haines Junction est la porte d'entrée du Parc national Kluane. Vous établissez votre camp de base sur les rives du lac glaciaire Kluane. Une randonnée pédestre dans une des profondes vallées alpines vous donnera peut-être la chance d'observer des mouflons de Dall, des orignaux, des caribous et des grizzlis. Si le temps et la météo le permettent, vous pourrez choisir (en option) de découvrir depuis les airs les paysages majestueux du parc ou faire la descente de la rivière Tatshenshini en rafting.

  • Temps de transport 3
  • Dénivelé positif +430 mètres
  • Hébergement Campement sous tente
Jour 07 :

HAINES JUNCTION - TOK

Vous longeez la rive du lac Kluane. Le mont Wallace, mieux connu sous le nom de mont Sheep ("mont mouton"), est votre premier arrêt pour observer les mouflons blancs de Dall. Vous traversez la frontière de l'Alaska à Beaver Creek puis continuez notre route vers Tok. Installation à votre hôtel et dîner libre.

  • Temps de transport 6 à 7
  • Hébergement Hôtel
Jour 08 :

TOK - VALDEZ

Départ matinal sur la route Glen qui vous offre une vue magnifique sur le mont Wrangell et vous mène loin au coeur de l'Alaska jusqu'à la petite ville portuaire de Valdez qui se situe dans la magnifique Chaîne Côtière. Les chutes d'eau vertigineuses, les paysages vierges et les sommets enneigés ont fortement contribué à l'appellation populaire de cette région « la petite Suisse ».

  • Temps de transport 5
  • Hébergement Campement sous tente
Jour 09 :

VALDEZ - SEWARD

Vous traversez en bateau le superbe détroit de Prince William, sans aucun doute l'un des plus beaux paysages de l'Alaska. Votre route longe la côte Pacifique dans une région lacérée par les fjords et les glaciers à College Fjord. Le glacier Columbia est l'un des plus spectaculaires sur votre chemin. Vous observez la faune locale: loutres, phoques, lions de mer et baleines si vous êtes chanceux. Retour sur terre où vous vous approchez des glaciers avant de continuer vers le sud en suivant la péninsule de Kenai au milieu des cascades, montagnes escarpées couvertes de neige et forêts de pins.

  • Temps de transport 5
  • Hébergement Campement sous tente
Jour 10 :

SEWARD

2 à 3 heures de marche

Randonnée dans la région de Seward pour observer le glacier Exit. Possibilité (en option et selon les conditions météo) d'écourter la randonnée pour découvrir le spectaculaire parc national de Kenai Fjords en bateau. Ce parc, essentiellement marin, héberge une faune très importante : phoques, lions de mer, orques, baleines à bosse, élans, ours noirs et nombreux oiseaux de mer. Il compte également une quarantaine de glaciers dont la plupart se jettent directement dans la mer.

  • Temps de transport 1
  • Hébergement Campement sous tente
Jour 11 :

SEWARD - ANCHORAGE

Vous longez la péninsule de Kenai dans le Golfe de Cook ("Turnagain Arm"), nommée suite aux vaines tentatives de trouver le fameux passage du nord-ouest. Vous gardez un œil ouvert pour le béluga blanc qui est souvent aperçu dans le coin, s'ébattant dans les eaux peu profondes. Après-midi libre pour découvrir Anchorage, la plus grande ville de l'Alaska, notamment le lac des Bois. Chaque jour, 800 hydravions décollent et atterrissent à cet endroit en plein centre d'Anchorage. A proximité se trouve le musée de l'aviation où de nombreux avions de brousse légendaires sont exposés. Shopping, détente dans une brasserie locale ou encore visite de centres artisanaux. Installation à l'hôtel et dîner libre.

  • Temps de transport 3
  • Hébergement Hôtel
Jour 12 :

ANCHORAGE - PARC NATIONAL DENALI

En route vers le nord direction, le Parc National Denali. Vous voyageez à travers des contrées incroyables et établissez votre camp près de l'entrée du parc.

  • Temps de transport 5
  • Hébergement Campement sous tente
Jours 13 à 14 :

PARC NATIONAL DENALI

Au cœur du Parc National Denali se dresse le majestueux Mont McKinley, le plus haut sommet d'Amérique du Nord (6 194 mètres). Vous passez deux jours en bus dans ce parc et, si vous êtes chanceux, observez mouflons de Dall, orignaux, caribous ou grizzlis.

  • Hébergement Campement sous tente
Jours 15 :

PARC NATIONAL DENALI - FAIRBANKS

Direction Fairbanks qui se trouve à environ 320 kilomètres au sud du cercle polaire. Après-midi libre pour visiter la ville. Nous recommandons la croisière en bateau à aubes sur la rivière Chena ou encore de goûter à l'une des spécialités culinaires de la ville, comme le crabe royal d'Alaska !

  • Temps de transport 3
  • Hébergement Campement sous tente
Jour 16 :

FAIRBANKS - DAWSON CITY

Vous êtes maintenant arrivés à la plus haute latitude de votre voyage et vous croisez la rivière Tanana, juste à côté de l'oléoduc trans-Alaska. Vous arrivez aussi au mile zéro de la route de l'Alaska, à Delta Junction. Vous empruntez la route du sommet du monde ("Top of the world Highway") en direction du Canada, en passant à travers la toundra montagneuse subarctique. Vous croisez des petits villages historiques comme Chicken et Action Jackson avant de traverser Little Gold Creek, la plus haute frontière entre le Canada et les États-Unis. Vous arrivez au fleuve Yukon que nous traversez en bateau jusqu'à atteindre Dawson City. Installation pour deux nuits à l'hôtel et dîner libre.

  • Hébergement Hôtel
Jour 17 :

DAWSON CITY

3 heures de marche

Découverte de Dawson City, ville historique de la ruée vers l'or aux nombreuses légendes. Ici des hommes continuent de fouiller la terre pour trouver de l'or. Tour de ville : passage par les ruisseaux Bonanza et Eldorado pour visiter une mine en exploitation où vous tentez votre chance en cherchant de l'or à la battée, visite (en option) de la cabane de Jack London, visite du musée de la ville. Puis route vers le sommet du "Midnight Dome", une montagne qui vous offre un superbe panorama sur Dawson City. Vous vous promenez dans cette ville mythique où les façades d'époque de la ruée vers l'or ont été parfaitement conservées, et passez la soirée au célèbre casino Diamond Tooth Gerties. Diner libre.

  • Hébergement Hôtel
Jour 18 :

DAWSON CITY - DEMPSTER HIGHWAY

2 heures de marche

Vous quittez les prairies du Klondike et installez votre campement près de la célèbre route Dempster: une route de gravier de 730 km reliant l’intérieur du Yukon à Inuvik, au delta du très grand fleuve Mac Kenzie dans les Territoires du Nord-Ouest.

  • Temps de transport 5
  • Hébergement Campement sous tente
Jour 19 :

DAWSON CITY - DEMPSTER HIGHWAY

4 à 5 heures de marche

Vous profitez des magnifiques paysages de la Dempster Highway et campez au pied des monts Tombstone.

  • Temps de transport 2
  • Dénivelé positif +610 mètres
  • Hébergement Campement sous tente
Jour 20 :

MONTS TOMBSTONE

3 heures de marche

Randonnée dans ce décor remarquable de toundra et de montagnes au coeur d'un paysage lunaire. Vous passez votre dernière soirée en extérieur autour d'un feu de camp.

  • Dénivelé positif +640 mètres
  • Hébergement Campement sous tente
Jour 21 :

DEMPSTER HIGHWAY - WHITEHORSE

Retour à Whitehorse en suivant le puissant fleuve Yukon qui, avec plus de 3500 km de long, est l'un des plus grands fleuves au monde. Plusieurs vestiges comme les vieux bâtiments, postes de traite et petits villages typiques vous replongent dans la ruée vers l'or. Installation à l'hôtel.

  • Temps de transport 9
  • Hébergement Hôtel
Jours 22 à 23 :

WHITEHORSE - FRANCE

Vous êtes transférés à l'aéroport et vous envolez pour la France. Arrivée à Paris le lendemain.

  • Hébergement En vol

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Voyage accessible à toute personne en bonne santé. Néanmoins les conditions climatiques changeantes et le confort plus rudimentaire des nuits en bivouac peuvent rendre ce voyage plus difficile.
Nous allions la découverte de cette immense région avec de petites balades à la demi-journée, n'excédant pas 4h de marche par jour. Nous sommes dans des régions isolées qui exigent de longues heures de transport, ce circuit n'a donc pas de dominante marche.

Connaître son niveau

Hébergement

- Nuits en hôtel à Whitehorse, Tok, Anchorage et Dawson city (6 nuits) : hôtel en chambre double avec sanitaires privés

- Nuits sous tente sur le reste des étapes (16 nuits) : tente pour 2 personnes
Sur certaines étapes très reculées les campings sont rudimentaires mais offrent le minimum d'équipement : toilettes sèches, points d'eau et abris (pas de douche ni électricité). Mais vous accédez ainsi à des sites très sauvages, en immersion totale dans la nature (en général camping rustique à Kluane, Haines, Denali, Seward...). Certains autres campings sur l'itinéraire sont plus confortables et offrent électricité, machines à laver, douches, etc.

Déplacement et portage

Transport en maxivan 15 places, en bus agréé dans le Parc National Denali et en bateau dans les régions lacérées par les fjords et sur les rivières.

Pourboire

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires (tips). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par cartes bancaires, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.
Nous recommandons un pourboire d'environ 10 CAD par jour pour votre guide-chauffeur.

Encadrement

Vous serez encadrés par un guide-chauffeur francophone.
Une participation vous est demandée lors du chargement, déchargement des bagages, montage du campement, préparation des repas, vaisselle, etc.

Alimentation

Repas

Vous préparez en commun avec votre guide des repas équilibrés et variés : le matin petit déjeuner copieux, le midi pique-nique ou repas froid (salade composée, fromage, dessert) et un dîner chaud et complet. Votre aide sera grandement appréciée pour la préparation des repas et la vaisselle.

L'eau

N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. Une bouteille d'alcool ou une spécialité de votre région sont toujours bienvenues pour l'apéritif après une bonne journée de marche.

Budget et change

Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pourrez également changer des euros mais nous vous conseillons de faire un retrait d'argent à un distributeur automatique à votre arrivée à l'aéroport, pour vous éviter de perdre du temps dans les bureaux de change.

Pour suivre le taux de change des dollars canadiens et des dollars américains, vous pouvez consulter le site http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Equipement Sur place

Le matériel de cuisine et de camping est fourni pendant ce voyage : vaisselle, réchaud, 'tarp' (toile abri pour se protéger de la pluie lors des repas), tentes, matelas de sol.

Equipement Indispensable

De la tête aux pieds

Pour la tête :
- bonnet
- casquette ou chapeau

Pour le buste :
- sous-vêtements respirants en fibres synthétiques
- chemise en fibres synthétiques respirantes
- polaire
- veste imper-respirante dotée d'une membrane de type Gore-Tex
- un poncho ou une cape de pluie

Pour les jambes :
- pantalon de randonnée synthétique et respirant
- shorts
- maillot de bain
- collants synthétiques pour faire un appoint de chaleur
- sur-pantalon de pluie

Pour les mains :
- gants en polaire

Pour les pieds :
- chaussettes en fibres synthétiques
- chaussures de randonnée tige haute
- sandales de randonnée

Pour dormir :
- sac de couchage avec garnissage en duvet de préférence, de forme sarcophage. Température de confort conseillée: -5°C.
- sac à viande, en soie ou polaire si vous êtes frileux(se), pour un apport supplémentaire de chaleur

Matériel

- Pochette étanche pour votre passeport et/ou votre carte d'identité, votre permis de conduire, votre carnet de vaccination, votre dépliant assurance voyage, vos devises, votre carte de crédit et vos papiers personnels
- Sacs plastiques pour garantir l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements
- Sac à linge sale
- Boules Quiés
- Bloc notes et stylo, livre, jeu de carte…
- Bâtons de marche (facultatif)
- Paire de jumelles (facultatif)
- Appareil photo et chargeur de batterie
- Adaptateur pour prise électrique
- 10 mètres de cordelette fine (2mm) pour étendre votre linge en bivouac
- Spray anti-moustiques (possible de l'acheter sur place)

Bagages

- Trousse de toilette : savon et shampoing biodégradables, brosse à dent, dentifrice biodégradable
- Serviette de toilette en micro-fibres
- Paire de lunettes de soleil
- Crème de protection solaire (visage et lèvre)
- Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
- Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme
Vous pouvez prévoir également une poche à eau de 2 litres. Cette dernière a l'avantage de permettre une consommation directe grâce à sa pipette. Vous n'êtes donc pas obligé de tomber le sac à dos pour saisir la gourde. Ainsi vous buvez plus régulièrement et en petite quantité ce qui est conseillé pour une bonne hydratation.
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute si vous prenez l'avion)

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :

- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Passeport en cours de validité, avec une validité dépassant d'au moins un jour votre séjour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées du passeport que vous emmènerez avec vous (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites. Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
Pour les Etats-Unis seul est accepté le passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot " PASSEPORT ").
ATTENTION : Pour les femmes françaises, nous demandons de renseigner le nom de jeune fille pour la réservation des billets d'avion.
ATTENTION : tous les enfants, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.

ARRIVEE AU CANADA :
Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Tapez bien l'adresse http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.


ARRIVEE AUX USA :
Même si vous entrez aux Etats-Unis par la voie terrestre, afin de gagner du temps à la frontière, nous vous demandons de demander le formulaire ESTA sur le site web suivant https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa. Tapez bien l'adresse https://esta.cbp.dhs.gov car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Des frais de 14 USD sont à payer en ligne pour chaque demande.
Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage confirmé. Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport.
Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).
ATTENTION : Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.

VOUS VOYAGEZ AVEC DES ENFANTS :

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE et d' ESTA pour chaque enfant.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte identité

Non

Visa

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa mais il faut se prémunir d'une A.V.E. (Canada) et d'un ESTA (Etats-Unis) (voir le paragraphe précédent 'passeport').
Voir le paragraphe 'Passeport'.

Infos Vaccins

Non

Climat

Le climat du Yukon et de l'Alaska est marqué par un hiver glacial et long. L'écrivain Jack London a écrit que l'Alaska était "le pays où le whisky gèle et peut servir de presse-papiers durant une bonne partie de l'année".
Le sol est gelé en profondeur et empêche le développement de l'agriculture : c'est le pergélisol ou permafrost qui varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. La couche superficielle sur laquelle les hommes marchent est le mollisol qui dégèle au printemps. En hiver, les chutes de neige et les avalanches peuvent isoler les villages. Au cours du printemps, le sol dégèle en surface et provoque la formation de marécages, souvent infestés de moustiques. Le territoire se couvre de centaines de lacs. Les rivières gonflent et charrient des troncs d'arbres. L'été ne dure que peu de temps et autour du solstice, le soleil ne se couche pas au-delà du cercle polaire arctique.

Vous découvrirez différents types de climats sur votre itinéraire :
- A Whitehorse, en juillet-août, les températures oscillent entre 10 et 30°C avec une température moyenne de 15-20°C. En septembre les températures diminuent, et passent en moyenne de 3 à 13°C en journée.
- Sur la côte sud de l'Alaska, aux environs d'Anchorage, l'été est en général doux avec des moyennes de 10° à 20°C l'été en journée, mais il faut bien s'équiper pour le froid dès lors qu'on s'approche des glaciers ou des zones montagneuses, ou pour une sortie en mer.
Les soirées et nuits peuvent être fraîches, nous vous recommandons un duvet de confort -5°C pour le camping .

Géographie

GENERAL :
Situé au nord des Etats-Unis, entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Il s'étend sur 7 700 km d'est en ouest et sur 4 600 km du nord au sud. Près de 90 % de la population se concentre le long des 6 379 km de frontière qui séparent le Canada des Etats-Unis. Les forêts, lacs et rivières occupent la majeure partie des terres. On trouve également des montagnes, des plaines et même un petit désert. Les Grandes Plaines couvrent le Manitoba, la Saskatchewan et une partie de l'Alberta. Désormais utilisés pour la culture du blé, ces anciens pâturages offrent chaque année d'abondantes récoltes. L'ouest du pays est célèbre pour ses montagnes Rocheuses, mais c'est à l'est que se trouvent les principales villes ainsi que le site touristique le plus visité du pays : les chutes du Niagara. Le nord du pays est principalement occupé par le Bouclier, une formation géologique vieille de plus de deux milliards et demi d'années. A l'extrême nord, la région arctique offre des paysages de toundra auxquels succèdent les glaces de la région insulaire qui perdurent presque toute l'année.

FAUNE ET FLORE :
La flore du Canada est extrêmement variée. On compte huit zones de végétation différentes, de la forêt en majeure partie. Parmi les espèces d'arbres les plus répandues, on trouve : les épinettes blanches et noires, les sapins baumiers et Douglas, le cèdre, le pin blanc et l'érable à sucre - arbre emblématique du pays - dont la feuille est représentée sur le drapeau national. La vie sauvage est également très importante et le Canada abrite de nombreuses espèces animales, parmi lesquelles figurent notamment le grizzly, l'ours noir, l'ours brun, l'ours polaire, le castor, le bison, le loup, le coyote, le lynx, le puma, le cerf, le caribou, l'élan et l'orignal. On rencontre également plus de 500 espèces d'oiseaux différentes dont le grand héron, le macareux et toutes sortes de canards. Le Canada possède plus de 37 parcs nationaux, plus de 129 parcs historiques nationaux et 12 zones naturelles classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Electricité

- 110 volts, prévoir un adaptateur pour les prises canadiennes (3 têtes).

Heure Locale

Alaska : Il y a 10h de décalage entre Anchorage et la France. Quand il est midi à Paris, il est 2h du matin à Anchorage.
Yukon : Il y a 9h de décalage entre Whitehorse et la France. Quand il est midi à Paris, il est 3h du matin à Whitehorse.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables :
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation à des travaux de recherche des institutions internationales et nationales pour le développement de l'écotourisme.
- Participation à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

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