Randonnée, Provence, Festival Avignon, Lubéron

Festival d'Avignon et randonnée dans le Lubéron

Festival d'Avignon et randonnée dans le Lubéron

Un séjour entre culture et randonnées. Du Lubéron au Mont Ventoux, une découverte des lieux incontournables de la région avec en point fort, trois soirées au Festival d'Avignon.

Une semaine qui mêle théâtre et randonnées en pleine nature. Vos journées s'organisent autour de la randonnée en matinée-journée et des spectacles en soirée. Trois sorties sont prévues au Festival d'Avignon pendant votre séjour, un soir pour voir un spectacle du Festival In et deux au Off.
Votre petit groupe de 8 personnes est complètement autonome en minibus. Vos randonnées vous emmènent découvrir les villages de Saumanes, Gigondas, Roussillon, Gordes, Oppède le vieux... Mais aussi les dentelles de Montmirail, Roussillon, les ocres du Colorado Provençal, pour finir sur les crêtes du petit Lubéron.
Vous êtes accueillis par Caroline et Vincent, dans leur ferme-auberge en pleine campagne, située à côté d'Avignon. Le cadre idyllique vous invite à profiter du lieu entre deux randonnées. Vous pourrez vous reposer au soleil sur la terrasse ou flâner dans le parc attenant à la bâtisse. Semaine épicurienne au programme ! Vous allez apprécier la très bonne cuisine de vos hôtes, faite avec des produits de leur ferme.

Votre Expert

Camille BellotConseiller spécialiste

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Un voyage exclusif randos et spectacles pour profiter des spectacles In et Off du Festival d'Avignon.
  • Hébergement, cuisine du terroir et accueil remarquable dans la ferme-auberge de Caroline et Vincent à 15 minutes d'Avignon.
  • Découverte d'Avignon, Fontaine de Vaucluse, Gordes, Roussillon, Gigondas, Oppède, abbaye de Sénanque.
  • Randonnées dans les sites naturels des Dentelles de Montmirail et du Colorado provençal.

La carte

Itinéraire du voyage Festival d'Avignon et randonnée dans le Lubéron


Dates & Prix
Départ
Retour
Prix
Statut
Départ :15/07/2018
Retour :20/07/2018
Prix :860€
Statut :Confirmé à partir de 4 personnes
 
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 4 à 8 personnes maximum.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez sans doute des voyageurs Huwans dans votre groupe.

- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Notre prix comprend

- L'hébergement en chambre d'hôtes.
- Les repas (sauf dîner du jour 06).
- L'encadrement par un guide Atalante.
- Les transferts en minibus.
- 3 soirées à Avignon : 2 entrées au festival Off et 1 entrée au festival In.

Notre prix ne comprend pas

- Les frais d'inscription.
- Les frais d'acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous.

A régler sur place

- Les boissons et dépenses personnelles.
- Un dîner à Avignon, jour selon spectacles et horaires.
- Les entrées et visites éventuelles.
- Les pourboires à l'équipe d'encadrement sur place (à votre discrétion)
- Le dîner du jour 6

Options

- Le supplément chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité): 139 €.

Jour 01 :

AVIGNON - CHATEAUNEUF DE GADAGNE - CRETE DU PETIT LUBERON - OPPEDE LE VIEUX - FESTIVAL D'AVIGNON

4 heures de marche

Accueil en gare TGV d'Avignon et transfert à votre auberge au charme provençal, située à Chateauneuf de Gadagne. Installation pour la semaine.
Transfert pour Oppède le Vieux. Randonnée vers le sommet du petit Luberon, par le magnifique vallon de Combrès. Vous arrivez au sommet, dans une très belle forêt de Cèdres du Maroc. Descente par un sentier qui vous permet d'admirer le village d'Opède le vieux par les hauteurs, avant de le visiter.
Ce village est construit sur un éperon rocheux, installé dans un écrin de verdure. La proximité entre reliefs montagneux et vallée verdoyante offre un cadre saisissant.
Ce soir, vous partez pour votre première soirée festival au cœur de la cité des Papes.
RDV à 10h30 à gare d'Avignon TGV.

  • Dénivelé positif +250 mètres
  • Dénivelé négatif -250 mètres
  • Hébergement Chambre d'hôtes
Jour 02 :

SAUMANES - FONTAINE DE VAUCLUSE

5 heures de marche

Votre randonnée commence ce matin au départ d'un véritable village de crèche, Saumane. Vous prenez le temps de le visiter avant d'emprunter un chemin dans la pinède pour aller jusqu'à un petit hameau de bories bien conservé dans un endroit authentique. Au cours de votre randonnée, vous passez par des sentiers aux milles odeurs et vous traversez de très jolis paysages provençaux pour finir par arriver à un ancien habitat troglodyte. Vous empruntez un chemin calladé pour arriver enfin à la Fontaine de Vaucluse et découvrir la plus grosse résurgence du monde.

  • Dénivelé positif +300 mètres
  • Dénivelé négatif -300 mètres
  • Hébergement Chambre d'hôtes
Jour 03 :

DENTELLES DE MONTMIRAIL - GIGONDAS - FESTIVAL D'AVIGNON

4 heures de marche

Une randonnée dans le massif des Dentelles de Montmirail (haut lieu de l'escalade). Vous vous déplacez entre les dentelles de calcaire, admirez le sommet du Ventoux (le géant de Provence) puis vous descendez jusqu'aux vignobles des Côte du Rhône à Gigondas. Après avoir visité le village, vous vous rendez dans une cave viticole pour une dégustation (Baume de Venise ou Gigondas).
Soirée spectacle à Avignon.

  • Dénivelé positif +300 mètres
  • Dénivelé négatif -300 mètres
  • Hébergement Chambre d'hôtes
Jour 04 :

COLORADO PROVENCAL - ROUSSILLON

4 heures de marche

Ce matin vous partez pour le Colorado Provençal. Randonnée attrayante et ombragée dans le site des anciennes carrières de sables ocreux de la commune de Rustrel.
L'itinéraire traverse des paysages façonnés en partie par l'homme et creusés de décors aux formes curieuses et aux couleurs multiples. Cette journée vous donne l'occasion de vous initier à la géologie et à l'histoire de l'exploitation ocrière.
Visite de Roussillon.

  • Dénivelé positif +250 mètres
  • Dénivelé négatif -250 mètres
  • Hébergement Chambre d'hôtes
Jour 05 :

GORDES - SENANQUE - SOIRÉE FESTIVAL

4 heures de marche

C'est de Gordes, magnifique village de pierres sèches, que vous allez rejoindre l'Abbaye Cistercienne de Sénanque noyée dans ses champs de lavande (en période de floraison). Vous retournez à Gordes par un chemin ancestral entouré de murailles de pierres sèches qui délimitent les bories. La vue sur le village qui s'offre à vous est spectaculaire. Vous y apercevez les vestiges de cultures en terrasses, du temps où Gordes n'était qu'un village tourné vers l'agriculture.

  • Dénivelé positif +300 mètres
  • Dénivelé négatif -300 mètres
  • Hébergement Chambre d'hôtes
Jour 06 :

TRANSFERT - DISPERSION

Derniers instants de délassement sous les arbres de votre chambre d'hôtes avant la dispersion en fin de matinée (11h) en gare TGV d'Avignon.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Modification de programme

- Attention ! Le départ du 10/07 se fait en 5 jours comme suit : J1 : Accueil à 10h30 gare TGV Avignon, installation, randonnées à la crête du petit Luberon et visite d'Oppède - soirée festival. J2 : Randonnée entre les villages de Saumanes et de la fontaine de Vaucluse. J3 : Les Dentelles de Montmirail et la visite de Gigondas - soirée festival. J4 : Le Colorado Provençal et le village de Roussillon. J5 : Gordes : bories et abbaye de Sénanque. soirée festival. Repas libre. J6 : Transfert et dispersion en gare TGV à 11h. Même hébergement, même nombre de soirées au festival d'Avignon. Rien ne manque au programme, journée 1 plus longue.

Hébergement

Chambre d'hôtes de 2 personnes (exceptionnellement triples). Caroline et Vincent nous accueillent à quelques minutes d'Avignon à la campagne dans une ferme-auberge toujours en activité. Nous apprécions les soirées sur la terrasse à l'ombre des arbres. Un grand parc permet de se trouver son petit coin de paradis. Nous dînons en table d'hôtes, nos repas sont faits maison, avec des produits maison et de saison.

Déplacement et portage

Nous nous déplaçons en minibus pour une parfaite autonomie.

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.

Encadrement

Notre randonnée est encadrée par un guide accompagnateur Huwans.
Il a été choisi pour son expérience de terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture s'y rattachant, ainsi que pour sa passion à faire découvrir sa région.

Alimentation

Repas

Les pique-niques du midi sont constitués pour la plupart de salades composées, de charcuteries, de fromages et de fruits. Le soir, nous dînons en table d’hôtes. Durant les randonnées, l'accompagnateur propose des en-cas à base de fruits secs, de barres de céréales ou autres gourmandises énergétiques.

Equipement Sur place

Un matériel collectif (cartes, pharmacie...) est prévu par l'encadrement.

Equipement Indispensable

Les vêtements, des pieds à la tête :
- une paire de chaussures (semelle solide et tige haute) adaptée à la randonnée tous terrains, aptes à faire face aux sentiers souvent rocailleux de la Provence calcaire.
- une paire de chaussures légères (tennis ou sandales) à enfiler lors des étapes.
- 2 à 3 paires de chaussettes de randonnée, type bouclette
- un pantalon de randonnée ample
- un pull-over chaud
- tee-shirts
- un short
- Une veste polaire, résistante, chaude et légère
- un chapeau contre le soleil
- une paire de lunettes de soleil
- une cape de pluie ou veste imperméable
- un maillot de bain, serviette de bain (si baignades possibles lors des randonnées).

Equipement Utile

Boules Quiés
Un équipement photo, une paire de jumelles.

Matériel

- une trousse de toilette
- crème de protection solaire (visage et lèvres)
- une gourde de 1,5 à 2 litres
- un couteau de poche, multi-usages de préférence, -- couverts, assiette, gobelet ...

Bagages

Vous prévoirez 2 sacs :
- un sac de voyage souple par personne qui contient l'ensemble de vos affaires pour la semaine.
- un petit sac à dos (env 30/35l) qui contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, cape de pluie, vêtement chaud et pique-niques de midi.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'emporter vos médicaments personnels et aspirine, double-peau, élastoplast, pansements, désinfectant local, etc...

Passeport

Non

Carte identité

Non

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

Le climat méditerranéen est caractérisé par des étés chauds et secs (300 jours de soleil) des hivers doux et lumineux. Sans cette lumière vive, aiguë, rayonnante,la Provence semblerait sans doute bien triste;lumière faite de soleil et du grand purificateur qu'est le mistral;pure lumière de chaque instant de nos paysages. L'ensoleillement en Provence est le plus important de la France. Le département du Var ainsi que celui du Vaucluse sont les plus ensoleillés de France.

Les précipitations peu abondantes (moins de 60 jours/an) tombent au printemps et à l'automne. Le mistral, vent du nord dominant, souffle en rafales violentes parfois à plus de 100km/h.



Géographie

La Provence est une région au climat privilégié, bénéficiant de l'influence de la Méditerranée, avec des étés chauds et secs. Les hivers y sont doux près de la côte, généralement humides à l'est, mais sont plus rudes dans le nord. La végétation est du type garrigue, la sécheresse d'été la rendant particulièrement vulnérable aux incendies.
Le relief est vallonné, l'érosion due aux orages violents d'été pouvant constituer des ravines assez escarpées.
Les plaines ont été formées par le Rhône et ses sédiments fertiles. Elles se sont agrandies gagnant de la place sur la mer. A son embouchure le Rhône forme un delta, c'est maintenant la région de la Camargue. Déjà du temps des Romains les paysans ont su cultiver ce terrain en irriguant les parties trop sèches et en drainant les parties marécageuses. Cela a permis la culture des oliviers, des amandiers et des vignes sur les collines et dans les plaines les cultures maraîchères, c'est-à-dire des salades, des légumes et des fruits comme les melons de Cavaillon ou des tomates.
Les plaines sont encadrées par les montagnes de haute Provence. Elles sont dominées au nord par le Mont Ventoux qui culmine à mille neuf cent neuf mètres (1909 m). Il se prolonge au sud par le plateau du Vaucluse, puis vient la Chaîne du Lubéron. Puis à l'est d'Aix-en-Provence se trouve la Montagne Sainte-Victoire et au bord de la mer le Massif de la Sainte-Baume.
Ces massifs sont traversés par la Durance qui est le principal affluent du Rhône sur la rive gauche. Sur la rive droite les affluents comme l'Ardèche ou le Gard viennent des Cévennes.


Situation environnementale

Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous ; chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution.


Le traitement des déchets
Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées.

Ressources en eau
L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

Ressources en bois :
En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible,nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.

Sites naturels

Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr)

Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés.

Tourisme responsable

TOURISME RESPONSABLE :

Huwans clubaventure œuvre depuis toujours pour un tourisme plus responsable et s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables et durables.
L'harmonisation des pratiques assure :
- Une juste répartition des retombées économiques
- L'amélioration des conditions de travail des équipes locales et leur sensibilisation à la protection de l'environnement
- L'information des voyageurs au respect des populations locales et de l'environnement et le recueil de leurs ressentis à
leur retour

Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages et agissez ainsi en faveur d'un tourisme responsable :
- Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous
- Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller
(préférez les savons biodégradables pour vous laver etc.)
- Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets etc.
- Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser
l'équilibre économique local)
- En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers,
limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles
etc.
- Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la
surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous n'êtes pas présent dans la chambre.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80