Photo d'un lac et des montagnes au Grand Téton aux USA

La traversée de l'Ouest en liberté

La traversée de l'Ouest en liberté

Effectuez la grande traversée des parcs de l'Ouest en toute liberté, à votre rythme, de Las Vegas au grand parc de Yellowstone !

Ce séjour débute à Las Vegas pour découvrir des paysages de déserts et de canyons, en visitant les parcs de Grand Canyon, Monument Valley, Canyonlands, Arches, Bryce et Zion. Vous continuez votre chemin vers le nord pour atteindre les montagnes du Wyoming. Trekking et observation de la faune sont vos principales activités dans les parcs nationaux de Grand Teton et de Yellowstone. Vous voici plongés au cœur du mythique Ouest américain, à jamais symbolisé dans les mémoires par ces déserts rouges à perte de vue... Du début à la fin, ces territoires vous offrent des paysages variés et sublimes, avec des formes et des couleurs incroyables !

Votre Expert

Benjamin Feuillet Conseiller spécialiste

Fiche technique Demandez un devis

Les points forts

  • Découverte de Yellowstone, premier parc national au monde
  • Visites des parcs nationaux de l'Ouest américain
  • Un circuit en totale liberté avec un roadbook détaillé


Dates & Prix

BASSE SAISON

DU 01/01/2017 AU 30/06/2017 ET DU 01/09/17 AU 30/10/17

Base 2 personnes :  2645 € par personne (chambre double)

Base 3 personnes :  2445 € par personne (chambre triple) 

Base 4 personnes :  2345 € par personne (2 chambres doubles)

Note : les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier suivant la disponibilité dans les hôtels.

 

HAUTE SAISON

DU 01/07/2017 AU 31/08/2017

Base 2 personnes :  2795 € par personne (chambre double)

Base 3 personnes :  2545 € par personne (chambre triple) 

Base 4 personnes :  2395 € par personne (2 chambres doubles)

Note : les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier suivant la disponibilité dans les hôtels.

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ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Notre prix comprend

- Le véhicule de location
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- Le carnet de voyage détaillé avec des conseils de visites et randonnées

Notre prix ne comprend pas

- Les vols internationaux et les taxes aériennes
- Les frais d’inscription
- L’assurance voyage
- Les assurances optionnelles pour la location de voiture
- Les frais d'abandon du véhicule

A régler sur place

- Le pass/voiture à acheter à l'entrée du parc (80 USD), qui permet l'accès à tous les parcs (sauf Monument Valley, 10 USD/pers)
- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
- Les repas. Comptez entre 15 et 30 $ environ par repas.
- Le carburant

Options

- La nuit supplémentaire à Las Vegas (à partir de 120 € en chambre individuelle, 65 € en chambre double, par personne, avec petit déjeuner)
- Le GPS pour la voiture de location

Jour 1 :

LAS VEGAS

Arrivée à Las Vegas. Prise en charge de votre véhicule à la sortie de l'aéroport et vous rejoignez votre hôtel.

  • Hébergement Hôtel
Jour 2 :

LAS VEGAS

Journée libre dédiée à la découverte de cette ville de la démesure. Balade dans ce dédale de casinos et possibilité d'assister à de nombreux spectacles en soirée, ou de visiter Red Rock Canyon State Park tout près de Las Vegas.

  • Hébergement Hôtel
Jour 3 :

LAS VEGAS - GRAND CANYON

1 à 2 heures de marche

Vous quittez cette mégalopole au milieu du désert et rejoignez le parc du Grand Canyon, considéré comme l'une des 7 merveilles naturelles du monde de par ses formes, ses dimensions, ses couleurs. Pendant 2 jours, vous empruntez divers sentiers pour vous rendre jusqu'à de superbes points de vue tels que l'Indian Garden ou le Plateau Point.

  • Temps de transport 6 h
  • Hébergement Motel
Jour 4 :

GRAND CANYON

3 à 7 heures de marche

Vous passez votre deuxième jour dans le parc du Grand Canyon où vous poursuivez l'exploration de ce site exceptionnel.
Différentes randonnées possibles: Bright Angel, Indien Garden (900 m de dénivelé, 6h), Plateau Point (environ 20 km AR, 1000 m de dénivelé, 7h)

  • Hébergement Motel
Jour 5 :

GRAND CANYON - MONUMENT VALLEY

Belle route pour le plus pittoresque des parcs : Monument Valley. Site sauvage grandeur nature, situé à la frontière entre l'Arizona et l'Utah. Ce parc est géré par les communautés Navajos, territoire sacré de ces Indiens qui l'ont nommé, à juste titre, "Tsé Bii' Ndzisgaii" (la vallée des rocs). Il a, de nombreuses fois, servi de décor aux films western. C'est pour vous l'occasion de suivre le "Valley Drive" pour vous rendre au John Ford Point, à l'Artist's Point et d'admirer les "Three Sisters" avec des panoramas sublimes sur ces espaces de terre rouge.

  • Temps de transport 3 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 6 :

MONUMENT VALLEY - CANYONLANDS

2 à 3 heures de marche

Poursuite de la route vers le nord où vous êtes hébergés à Moab pour 4 nuits. Cette région regorge de sentiers, de parcs nationaux et régionaux, en sus d’une multitude d’activités proposées sur place. Arrêt en chemin dans le secteur The Needles du parc national Canyonland et découverte à pied des aiguilles rocheuses rouge et beige.

  • Temps de transport 6 h
  • Hébergement Motel
Jour 7 :

CANYONLANDS NATIONAL PARK

2 à 3 heures de marche

Court transfert pour se rendre dans un autre secteur du parc national Canyonland. Arrivée dans la partie nord du parc appelée « Island in the Sky », découverte de cet immense territoire désertique admirablement sculpté par l'érosion. Visite en voiture et à pied de différents points de vue. Retour à votre hébergement à Moab en fin de journée. Randonnées de 3 h de marche (altitude moyenne 1 700 m)

  • Temps de transport 3 h
  • Hébergement Motel
Jour 8 :

CANYONLANDS - RIVIERE COLORADO

Aujourd’hui, dans la chaleur torride de ce territoire désertique, vous avez la possibilité de vous rafraîchir et d’embarquer à bord des rafts pour une descente sur la rivière Colorado dans le secteur Fisher Towers. Accessible à tous, cette descente permet d’observer des formations géologiques uniques au sud du parc national Arches en utilisant un autre moyen de déplacement. Retour à votre hébergement à Moab en fin de journée.
Note : une multitude d’activité sont possibles à Moab, du VTT, des balades à cheval et des excursions en véhicule tout terrain.

  • Hébergement Motel
Jour 9 :

PARC NATIONAL DES ARCHES

3 à 5 heures de marche

Spectaculaire journée dans le parc des Arches, où sont répertoriées quelques 2 000 arches naturelles. Très chaud en été, il faut se lever de bonne heure et passer un long après-midi à l'ombre pour profiter des sites intéressants du parc. Balades possibles dans différentes zones, avec notamment la "Cuisine du Diable", la pittoresque "Delicate Arch" et les montagnes de La Sal à l’horizon. Altitude moyenne 1 750 m. Retour à votre hébergement à Moab en fin de journée.

  • Temps de transport 1 h
  • Hébergement Motel
Jour 10 :

PARC DES ARCHES - CAPITOL REEF

1 à 2 heures de marche

Magnifique route qui traverse des paysages de carte postale et de film western en direction de Capitol Reef. Superbes formations de grès, entourées de sommets volcaniques, mais la particularité de Capitol Reef réside également dans ses vergers au pied des canyons. Visite des vergers et des pétroglyphes. Une multitude de couleurs et des paysages variés se découvrent en véhicule et à pied. Installation au motel en bordure du parc en fin de journée.

  • Temps de transport 3 h
  • Hébergement Motel
Jour 11 :

CAPITOL REEF - BRYCE CANYON

2 à 3 heures de marche

Arrivée en fin de matinée à Bryce Canyon National Park. L’après-midi est consacrée à la découverte des Hoodoos. Balade au cœur de l’amphithéâtre à travers des tours de calcaire multicolores pouvant atteindre plus de 20 mètres de haut. Vous randonnez dans cette ville de calcaire et découvrez l'amphithéâtre, la cathédrale… Installation en motel en bordure du parc pour une nuit.

  • Temps de transport 2 à 3 h
  • Hébergement Motel
Jour 12 :

BRYCE CANYON - ZION NATIONAL PARK

1 à 3 heures de marche

En matinée, route vers le parc de Zion. Vous passez à travers la montagne (par un tunnel) afin de rejoindre le centre du parc où vous vous retrouvez à l’intérieur d’un impressionnant canyon. Première découverte du parc à l’aide de la navette du parc et randonnée en après-midi. Installation en motel à Springdale en bordure du parc pour 2 nuits.

  • Temps de transport 2 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 13 :

ZION NATIONAL PARK

2 à 4 heures de marche

Journée entière libre au cœur d'un parc. Vous organisez votre journée en fonction des randonnées que nous vous proposons. Emerald pools, observation point ou Angel Landing. Possibilité, selon le niveau de la rivière, d’effectuer une descente en tube sur la rivière à la sortie du parc. Visite des galeries d’art et boutiques à Springdale en fin de journée.

  • Hébergement Hôtel
Jour 14 :

ZION NP - SALT LAKE CITY

Départ en matinée vers Salt Lake City. Arrivée dans l'après-midi et temps libre pour découvrir la ville. Installation en hôtel pour une nuit dans le centre.

  • Temps de transport 5 h
  • Hébergement Motel
Jour 15 :

SALT LAKE CITY - GRAND TETON NATIONAL PARK

2 à 3 heures de marche

Route vers le parc national Grand Teton, chaîne montagneuse composée de 12 pics abrupts (les Tetons) s'élevant à plus de 4 000 m au-dessus d'une vallée où coule le fleuve Snake River. Commencez avec une détente au pied des montagnes, au bord du lac Jackson. La visite de la montagne Signal en voiture vous offre une vue panoramique sur l’ensemble du parc : les plaines de sauge sauvage traversées par la rivière Snake où s’est élevé, il y a des milliers d’années, le Grand Teton. Si le temps le permet, randonnée en après-midi près des lacs String, Leigh et Jenny afin de découvrir la flore et les lacs émeraude. Possibilité de baignade.

  • Temps de transport 5 à 6 h
  • Hébergement Motel
Jour 16 :

GRAND TETON NATIONAL PARK

3 à 5 heures de marche

La découverte du parc national du Grand Teton est particulièrement propice à l’observation de la faune (cerfs, orignaux, ours, etc). Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des animaux en traversant en bateau le lac Jenny pour randonner dans ce secteur magnifique. Dominant de plus d'un mile la vallée de Jackson, le grandiose Teton s'élève à 4 197 m. C'est le plus jeune massif des Rocheuses qui s'étend sur 1 250 km², il comprend le massif de Teton, "le Jackson
Hole" (vallée de montagne), une portion de 80 km de la Snake River, sept lacs glaciaires, plus de 100 lacs et de nombreuses espèces animales et végétales.

  • Temps de transport 1 h
  • Hébergement Motel
Jour 17 :

GRAND TETON NP - YELLOWSTONE NP

3 à 5 heures de marche

Route vers le parc de Yellowstone, un énorme parc couvrant presque 9 000 km² dans le Wyoming, le Montana et l'Idaho. Célèbre pour ses phénomènes géothermiques, ce parc abrite 2/3 des geysers de la planète et de nombreuses sources d'eau chaude. La présence d'ours peut entraîner la fermeture de certains sentiers ; l’itinéraire sera donc établi en fonction des consignes de sécurité délivrées par le parc. Au retour, plusieurs arrêts dans la Hayden Valley afin d’observer les troupeaux de bisons. Installation pour 4 nuits à la bordure ouest du parc.

  • Temps de transport 2 à 3 h
  • Hébergement Motel
Jour 18 :

YELLOWSTONE NATIONAL PARK

2 à 3 heures de marche

Vous randonnez dans le Grand Canyon de Yellowstone, long de 38 km et lieu très apprécié des artistes peintres. Vous explorez les fonds de la gorge dont les parois ont des couleurs allant du jaune à l'orange, au brun rouge. Après avoir admiré les chutes d’eau, vous continuez votre chemin afin de découvrir le secteur de Cascade Lake. Différentes randonnées possibles.

  • Temps de transport 2 h
  • Hébergement Motel
Jour 19 :

YELLOWSTONE NATIONAL PARK

3 à 7 heures de marche

Vous marchez et contemplez les plus beaux et les plus grands geysers le long de la Firehole River tels que Turban Geyser, Grand Geyser ou encore Old Faithful dont les éruptions atteignent 35 m de hauteur, à une température de 103° C, et ce, toutes les 10 minutes. Vous empruntez les différents sentiers pour admirer ces merveilles de la nature durant la journée.

  • Temps de transport 1 h 30
  • Hébergement Motel
Jour 20 :

YELLOWSTONE NP

3 à 7 heures de marche

Pour cette dernière journée complète dans le parc, vous pouvez faire l’ascension du mont Washburn (3 073 m) afin d’atteindre un point de vue exceptionnel sur une bonne partie du parc. Ce mont est tout ce qui reste d’un volcan ayant fait éruption il y a 640 000 ans, formant la caldeira de Yellowstone. Depuis la tour de feu, située sur le sommet, un spectacle saisissant de la caldeira présente la récompense de cette ascension.

  • Temps de transport 1 h 30
  • Hébergement Motel
Jour 21 :

YELLOWSTONE - BOZEMAN

2 à 3 heures de marche

En matinée, visitez Mammoth Hot Springs puis Upper and Lowers Terrasses, balade sur les terrasses de minerves de Mammoth. Vous gagnez ensuite la Boiling River où vous pouvez goûter aux délices d'une baignade dans une rivière où se déverse une source d'eau chaude. Route vers la ville de Bozeman en passant par la Paradise Valley, au pied des montagnes Absaroka. La Paradise Valley abrite la rivière Yellowstone dominée par les montagnes environnantes. Arrivée à Bozeman en après-midi. Visite de la petite ville aux couleurs western.

  • Temps de transport 2 à 3 h
  • Hébergement Motel
Jour 22 :

DEPART DE BOZEMAN

Restitution du véhicule de location à l'aéroport en fonction de vos horaires de vol.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Vous avez la possibilité de faire des randonnées de 3 à 4 heures en moyenne. Tout dépend du programme que vous ferez dans chaque parc.
Certaines randonnées comportent moins de dénivelé (randonnées sur les crêtes/points de vue). Les autres sentiers descendent dans les canyons ou montent sur les hauteurs (dénivelés +/- entre 700 et 900 m).
L'ascension du mont Washburn vous emmène à 3000 m d'altitude.
Les sentiers sont bien tracés et balisés. Vous pouvez vous rendre dans les "visitor's center" pour avoir plus d'informations sur le tracé des randonnées et leur difficulté.
Nous vous recommandons néanmoins de pratiquer une activité régulière pour partir en forme et avec une bonne condition physique.

Connaître son niveau

Hébergement

Chambre privative double ou triple avec salle de bain privative.
Note : la plupart des chambres sont équipées d'un micro ondes, télévision et nécessaire pour préparer son petit-déjeuner.

Nous nous efforçons de prendre les hébergements dans les parcs ou à l'entrée mais selon l'époque il peut s'avérer compliqué de trouver des disponibilités. Pour cela, plus vous anticiperez votre projet meilleures seront les chances de trouver de la place.

Les prix indiqués sont sur les bases suivantes :
Pour 2 personnes, vous êtes en chambre double
Pour 3 personnes, vous êtes en chambre triple
Pour 4 personnes, vous êtes dans 2 chambres doubles

Déplacement et portage

Véhicule de location: catégorie selon le nombre de participants
- De 1 à 3 personnes : petite berline de type Accent Sedan (catégorie B)
- A partir de 4 personnes : berline de type Hyundai Sonata (catégorie E)

Ce prix comprend:
- Un kilométrage illimité
- Assurance de base
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- ALI (Additionnal Liability Insurance) - augmente la responsabilité civile à 1 million de dollars
- Taxes locales telles que la TVA / taxes fédérales et gouvernementales
- Frais de prise en charge/dépôt à l'aéroport ou gare

Ce prix ne comprend pas :
- Le carburant
- Les frais d'abandon
- Les options (à régler sur place) : conducteur additionnel (9 USD /jour), jeune conducteur (20 USD /jour), GPS
Le GPS est fortement recommandé.
- Assurances complémentaires : nous consulter
- Surclassement de véhicule en option : nous consulter
En fonction des horaires de vols, une journée supplémentaire de location de voiture pourra vous être facturée.

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux
critères de qualification en vigueur.
Dans le cas d'une location de véhicule, nous vous recommandons fortement de prévoir un permis international. En son
absence, le loueur pourrait refuser de vous remettre les clefs. Pour l'obtention de ce permis, les démarches sont à
entreprendre avec la préfecture de votre département. Celles-ci peuvent prendre plusieurs semaines.
- Une carte bancaire internationale acceptée (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est
obligatoire.

* Avertissement : cet itinéraire comporte une part importante de route, les différents parcs sont souvent espacés les uns
des autres de 200 à 300km. Les distances en Amérique du nord sont grandes. Au total, vous allez parcourir plus de
3000km, cependant le rythme du voyage permet de randonner chaque jour et les journées de route constituent un
dépaysement total.

Pourboire

Veuillez prendre note que le prix du service n'est pas inclus dans la facture dans les restaurants aux États-Unis. Vous devez donc systématiquement ajouter 15 à 20% au montant total de la facture. Il en est de même dans les bars, pour les services de taxi.

Pour ce voyage, nous vous conseillons un montant de 5 € par personne et par jour pour votre guide qui vous accompagne tout au long du voyage.

Encadrement

Voyage en liberté sans encadrement. Une certaine autonomie ainsi qu’un sens de l’orientation est nécessaire. La randonnée en liberté, non guidée, nécessite de savoir lire des cartes.

Alimentation

Repas

Tous les repas sont à votre charge. Pour des repas au restaurant, comptez environ 10 $/pers pour les petits déjeuners et entre 15 et 20 $/pers pour les déjeuners et dîners. Attention, les prix indiqués dans les menus ne comportent ni les taxes de l'état, ni les pourboires (de 15 à 20% en plus).

L'eau

Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Nous vous conseillons d'éviter autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de 10 litres (ou 5 litres) pour remplir vos gourdes au fur et à mesure.

Budget et change

Dollar américain
Pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com

La carte bancaire est le meilleur moyen de vous procurer de l'argent. Par contre, il se peut que votre banque vous prenne des frais pour les retraits en devises étrangères. La carte Visa et Master Card sont acceptées dans la plupart des établissements et distributeurs bancaires. Les traveller's sont également faciles à changer dans les villes, mais pas très pratiques à utiliser en région.

Equipement Indispensable

- 1 casquette ou chapeau pour le soleil
- 1 paire de lunettes de soleil
- 1 écharpe ou 1 grand foulard, utile en cas de vent et poussière
- 1 veste imperméable de type Gore-Tex (coupe-vent, imperméable et respirant)
- 2 T-shirts en matériaux synthétiques séchant rapidement
- 1 chemise légère pour se protéger du soleil
- Pull ou 1 veste en polaire
- 1 pull léger à manche longue
- T-shirt (type Capilène, polypropylène...)
- 1 maillot de bain
- 1 pantalon de Nylon
- 1 pantalon imperméable
- 1 collant ou caleçon chaud pour le soir ou pour mettre sous le pantalon de trekking en cas de froid
- Vêtements légers pour les étapes de moyenne altitude et en vallée (pantalon de toile suffisamment ample, shorts)
- 1 paire de gants minces
- 2 paires de chaussettes en laine
- De bonnes chaussures de trek ou de randonnée
Pour la balade sur les chemins, nous vous conseillons des chaussures légères et respirantes (c’est-à-dire qui permettent l’évacuation de la transpiration) avec une tige moyenne ou montante pour une meilleure tenue du pied. Elles doivent être dotées d’une semelle adhérente.
- Vous pouvez également prévoir des sandales pour marcher dans l'eau.
- Chaussures légères

Matériel

- 1 paire de bâtons de marche (facultatif)
- 1 lampe frontale avec batterie de rechange
- 1 couteau de poche (en soute !)
- 1 crème solaire
- 1 gourde de 1.5 Litre voir 2 Litres

Bagages

- 1 sac de voyage à ouverture frontale (80 à 100 litres).

- 1 petit sac à dos (30 à 40 litres) pour vos affaires de la journée qui pourra servir de bagage à main dans l'avion.

Il est recommandé d'avoir un cadenas de type TSA sur sa valise pour que les douaniers puissent l'ouvrir sans l'endommager : http://www.ma-valise-voyage.fr/cadenas-tsa-homologue-pour-valise/

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :

- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.

ATTENTION :
- vous devez impérativement NOUS COMMUNIQUER LES INFORMATIONS DU PASSEPORT valide que vous emmènerez avec vous. Si vous devez faire renouveler votre passeport, attendez d'avoir le nouveau pour nous en communiquer les informations, faute de quoi vous risquez d'être refusé dans certains sites.

- TOUS LES ENFANTS, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

COMMENT SAVOIR SI VOTRE PASSEPORT EST VALABLE POUR ALLER AUX ETATS-UNIS :
- Passeport ancien modèle (lecture verticale de la page contenant la photo) : Non valable.
- Passeport à lecture optique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo et 2 lignes de codes sous la photo) : Valable si émis avant le 25 octobre 2005.
- Passeport délivré entre le 26/10/2005 et le 26/10/2006, valable s'il est à lecture optique avec photo numérique imprimée sur la page d'identification (la photo ne doit pas être collée).
- Passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot « PASSEPORT ») : Valable.

D'autre part :
- depuis janvier 2009, tout passager se rendant aux Etats-Unis doit avoir préalablement rempli le formulaire ESTA sur le site web suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa.
Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Ce service est désormais payant : env. 14 $.
Le formulaire ne se fait que sur l'adresse suivante https://esta.cbp.dhs.gov
(d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher)

Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).

- Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être LE MÊME QUE CELUI FIGURANT SUR VOS BILLETS D'AVION et doit (bien sûr) apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent que celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne.
Notez que l'agence utilisera le nom que vous nous aurez communiqué le jour de votre réservation. Et qu'en cas de changement de nom après cette réservation, des frais pourront vous être appliqués (allant jusqu'à 100% du prix du billet si celui-ci a déjà été émis).

Les contrôles de douane se feront au premier point d'entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis).
En cas de vol en connexion, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront alors acheminés vers votre destination finale.

Carte identité

Non

Visa

Les passeports biométriques et les passeports électroniques en cours de validité sont valables pour faire une demande d'ESTA. Ils sont reconnaissables au sigle apposé en couverture.

- Avec les autres passeports, une demande traditionnelle de visa doit être faite.

IMPORTANT : Les voyageurs ayant visité depuis le 1er mars 2011 l'Iran, le Soudan, la Syrie, le Yémen, la Somalie, la Libye et l'Irak ne sont plus éligibles à l'ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulé. Ils doivent désormais faire une demande de visa

En cas de transit via le Canada, les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une Autorisation de Voyage Electronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.
Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.

Infos Vaccins

Non

Climat

Le climat est tempéré dans la majeure partie du pays. Schématiquement, les températures augmentent au fur et à mesure que l'on descend vers le sud. Les différences entre les saisons sont plus marquées en allant vers le nord ou vers l'intérieur des terres. En hiver, le Nord-Est et la partie nord de la plaine centrale peuvent supporter de longues périodes avec des températures inférieures à zéro, quand au même moment il fait encore assez chaud pour se baigner en Floride (qui jouit d'un climat tropical) et dans le sud de la Californie.

Dans l'Idaho : Climat continental de moyenne montagne : les chevauchées se déroulent entre 2 000 m et 3 300 m d’altitude. Il peut faire chaud mais la température fraîchit le soir ou lorsque le ciel se couvre. Températures moyennes de juin à septembre : de 16° à 22°. Peu de risque de pluie mais il faut toujours être prêt à cette éventualité. Un peu plus frais début juin, léger risque de neige début octobre.

Au Nouveau Mexique : Les 4 saisons sont douces. La latitude permet des séjours toute l’année (meilleure période : de février à mai, et de septembre à novembre). De juin à août, les températures sont chaudes (35° à 40°c) mais les montagnes alentours culminant à 2500m permettent un maximum d’activité. L’hiver reste également doux de décembre à janvier (minimum 5°c). La région bénéficie de 345 jours de soleil par an et d’un ciel bleu toute l’année.

Géographie

Les Etats-Unis continentaux s'étendent d'Est en Ouest, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Ils sont frontaliers du Canada au Nord et du Mexique au Sud. L'Alaska forme une saillie au Nord-Ouest du Canada et les îles Hawaii se trouvent en plein milieu du Pacifique, à 4 000 km de la côte ouest. Le pays compte trois grandes chaînes montagneuses : les Appalaches à l'Est, les Rocheuses à l'Ouest et la Sierra Nevada sur la frontière entre le Nevada et la Californie. Il est doté d'abondantes ressources naturelles et de vastes étendues de terre fertile.

Région la plus peuplée, la côte Atlantique garde l'empreinte de son héritage européen. Elle abrite les villes les plus anciennes, comme Boston, New York, Washington DC et Philadelphie, et a été le théâtre des principaux événements marquants du pays au début de son histoire.

Arrosé par le Mississippi, le Missouri et l'Ohio, le centre est le grenier à grain du pays.

Plus à l'Ouest, les Grandes Plaines et leurs pâturages sont le pays des cow-boys. Le désert prédomine dans le Sud-Ouest, où la densité de population demeure très réduite en raison du climat et de la pauvreté du sol.

De l'autre côté de la Sierra Nevada, la côte Ouest a été investie par les Américains il y a 150 ans seulement, mais s'est jetée depuis lors à corps perdu dans l'avenir.

Electricité

Comme dans toute l'Amérique du Nord, le système électrique fonctionne en 120 volts (60 cycles). Les fiches ont deux broches plates. Pour utiliser vos appareils électriques, vous devez donc vous munir d'un adaptateur et d'un transformateur.

Heure Locale

Las Vegas : GMT - 8 heures
Pour connaitre l’heure locale en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site http://24timezones.com/

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables :
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation à des travaux de recherche des institutions internationales et nationales pour le développement de l'écotourisme.
- Participation à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

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