Mercantour, la vallée des Merveilles en itinérance

Mercantour, la vallée des Merveilles en itinérance

Dans les Alpes du sud, il est une terre baignée de soleil, où faune et flore s'épanouissent en harmonie. Le parc National du Mercantour, célèbre pour ses gravures rupestres, accueille tous les amoureux de nature et de randonnée. Entrez sur cette terre des merveilles...

Située dans la partie méridionale des Alpes Françaises, ce site regorge de richesses. Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons "minéraux" où l’érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. Riches d’une flore endémique, les alpages sont peuplés de chamois et de bouquetins dont l’approche s’effectuera facilement à quelques dizaines de mètres.
Mais le plus grand trésor de cette vallée est sans aucun doute l’héritage culturel que nous ont laissé nos lointains ancêtres de l'âge de bronze. Au coeur du plus grand site européen de concentration de gravures rupestres, nous essaierons d’interpréter ces signes mystérieux au travers des différentes religions protohistoriques du bassin méditerranéen. "Le Sorcier, le Chef de Tribu et le Grand Corniforme" éclaireront sans doute notre route sur "La Voie Sacrée".

Votre Expert

Marjolaine LafougeConseiller spécialiste

Note du voyage

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Un beau trek au coeur du Parc National du Mercantour
  • Un circuit au plus près des grands lacs d’altitude de la vallée des Merveilles
  • La visite des gravures rupestres avec un accompagnateur agrémenté

La carte

Itinéraire du voyage Mercantour, la vallée des Merveilles en itinérance


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 6 à 12 personnes maximum.

- Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif : en fonction de la météorologie ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Huwans et nos partenaires locaux, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs des ces agences dans votre groupe.

Notre prix comprend

- L'hébergement en dortoirs en gîtes et refuges
- La pension complète du pique nique du J01 au pique nique du J06
- L'encadrement par un accompagnateur en montagne agréé pour la visite des gravures
- Les transports des bagages (sauf les jours 2 et 3 vers les refuges)
- Le transfert en fin de séjour du lac des Mesches à la gare de Tende

Notre prix ne comprend pas

- Les frais d'inscription
- Les frais de transport a/r au lieu de RDV

A régler sur place

- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les pourboires

Jour 1 :

TENDE - LES MESCHES

5 heures de marche

Accueil par votre accompagnateur à 9h30 à la gare de Tende. Présentation du séjour et départ pour la randonnée (pique nique fourni).
Depuis Tende (8oo m), vous quittez la vallée de la Roya, vallée française depuis le traité de Versailles de 1947, pour gagner le vallon de la Minière qui marque l'entrée de la célèbre vallée des Merveilles. Le chemin de Valaire vous conduit au lac des Mesches, vous abordez l'histoire des premières productions hydroélectriques de l'Italie du début du siècle et la très ancienne histoire de l’exploitation minière dans le massif du Bego. Nuit au gîte Neige et Merveilles.

  • Dénivelé positif +860 mètres
  • Dénivelé négatif -160 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 2 :

TRAVERSEE DE LA VALLEE DES MERVEILLES ET DE LA VALLEE DE VALMASQUE

2 à 3 et 3 heures de marche

Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Vous partez pour 3 jours et 2 nuits d’évasion dans le site exceptionnel des Merveilles. Nombreux lacs, hauts sommets, découverte des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, une flore et une faune riche et toujours présente (parfois même près du sentier !).
Vous partez pour 2 nuits en refuges.
En matinée : montée au refuge des Merveilles (2111m)
Ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes (environ 2h30 de montée). Vous profitez du très beau site et du lac à l’occasion du pique nique.


Votre accompagnateur possède une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen sanctionne une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la culture. Cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées.
L’après-midi, visite des gravures
Après avoir allégé les sacs au refuge, vous gagnez le site des gravures préhistoriques mondialement reconnu. C’est avec un accompagnateur agrémenté par le Parc National du Mercantour que vous essaierez d’interpréter ses messages. En option, à la suite de la visite, possible ascension vers le Pas de l’Arpette (2511m).
Dénivelés : +180m, -180m Temps de marche : 3h00

  • Dénivelé positif +611 et 180 mètres
  • Dénivelé négatif -180 mètres
  • Hébergement Refuge
Jour 3 :

DU REFUGE DES MERVEILLES AU REFUGE DE VALMASQUE AVEC ASCENSION DU MONT BEGO (2872m)

6 heures de marche

Une traversée d'anthologie avec l’ascension de l’un des sommets mythique de ce site : le Mont Bego (2872 m). Ce lieu dégage une atmosphère particulière et cet itinéraire est l’un des plus beaux de la vallée des Merveilles avec la découverte de nombreux lacs d’altitude sans oublier la faune très présente tout le long de la randonnée.

  • Dénivelé positif +950 mètres
  • Dénivelé négatif -750 mètres
  • Hébergement Refuge
Jour 4 :

COL DU SABION EN TRAVERSEE (Ascension du pic en option à 2610 M)

5 à 6 heures de marche

Après une courte descente depuis le refuge, votre accompagnateur vous réserve un itinéraire méconnu et non balisé pour découvrir quelques vestiges de l’histoire militaire de la région. Puis le petit sentier qui conduit vers le Sabion a récemment été « débalisé » par le parc du Mercantour qui a souhaité redonner des espaces sauvages à la faune et limiter la pénétration touristique dans certains secteurs. Seuls quelques professionnels ou connaisseurs des lieux s’aventurent dans ce vallon d’une exceptionnelle beauté recouvert de tapis de fleurs et parcouru par les chamois et bouquetins. Ce site est privilégié pour le panorama sur le parc du Mercantour et son jumeau italien, le parc Alpii Maritime. Option possible à la cime du Sabion 2610m. Vous gagnez Castérino par un itinéraire en balcon sur la vallée vers la Baisse de Peïrefique (2050 m) et ses nombreux fortins et autres ouvrages militaires.

  • Dénivelé positif +710 mètres
  • Dénivelé négatif -710 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 5 :

LA TRAVERSEE DE LA VALLEE DE FONTANALBE ET SES GRAVURES PAR LA CIME DE CHANVRAIREE (2361m)

6 heures de marche

Vous regagnez de l’altitude pour découvrir la vallée de la Valmasque, véritable sanctuaire pour la faune. C’est au bord du lac Vert que vous découvrez le site des gravures, vous pouvez côtoyer le dieu Taureau et autres déesses. Vous franchissez la Baisse de Vallauretta pour gravir la Cime (en option) où les chamois et bouquetins fréquentent ces lieux isolés. Retour au col et belle descente vers le vallon de la minière où vous avez séjourné la première nuit.

  • Dénivelé positif +850 mètres
  • Dénivelé négatif -850 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 6 :

LA POINTE DE LA CORNE DE BOUC EN TRAVERSEE (2414m)

6 heures de marche

Départ matinal pour terminer ce tour des Merveilles par une exceptionnelle randonnée entre deux cols peu fréquentés. Le sentier n'est pas balisé, très peu de randonneurs empruntent ce passage très sauvage où le panorama est unique (parfois on peut apercevoir la mer !). Vous êtes encore dans le territoire des chamois. Depuis le Pas de la Nauque (2130 m) une courte descente vous ramène au gîte avant de gagner le parking du lac des Mesches pour un transfert en gare de Tende (vos bagages sont transférés en 4/4 du gîte au parking par notre partenaire)

  • Dénivelé positif +850 mètres
  • Dénivelé négatif -850 mètres

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Circuit avec 5 à 6 h de marche par jour. Itinéraire de montagne escarpé avec des dénivelées de 600 à 900 mètres cumulés en montée et/ou en descente. Réservé aux bons marcheurs, en bonne condition physique.

Connaître son niveau

Hébergement

3 nuits en gîte et 2 nuits en refuges (dortoirs)

Déplacement et portage

Aucun transfert en cours de randonnée. Ce circuit est un véritable tour en boucle. Transfert en fin de randonnée du Lac des Mesches à la gare de Tende en taxi ou navette locale (compris dans le tarif)

Les bagages seront transportés par véhicule sauf les jours 2 et 3 pour les nuits aux refuges lors de la traversée de la vallée des Merveilles et de Valmasque. Vous retrouvez vos bagages le jour 4 au gîte de Castérino.
Pour les nuits en refuges, vous devrez prévoir dans votre sac à dos (35 L conseillé) quelques affaires personnelles : un change pour le soir, votre drap sac pour la nuit, un petit nécessaire de toilette.

Pourboire

Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier. Pour ce voyage, nous vous conseillons un montant entre 10 et 20 € par personne.

Encadrement

Vous serez encadrés par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat, agréé par le Parc National du Mercantour pour accéder aux différents sites des gravures.

Alimentation

Repas

Les dîners sont pris au gîte et dans les refuges. Nourriture simple mais fait maison !

Les pique-niques, préparés également par le gîte, sont accompagnés d'en-cas (fruits secs, chocolat, biscuits). Si le temps est mauvais, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

L'eau

Pendant le trekking, de l'eau du robinet est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hôtels. Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et (5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.

Equipement Indispensable

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
− un sous-pull à manches longues en matière respirante.
− une veste en fourrure polaire chaude.
− une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie
- 1 chapeau ou casquette contre le soleil
- 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram.
- 1 pantalon confortable pour le soir.
- 1 paire de chaussures légères pour le soir.
- 2 ou 3 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence
- 3 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention le coton est déconseillé (pour les ampoules)
- des sous-vêtements.

Equipement Utile

- 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear pour la nuit en refuge (facultatif).

Matériel

- 1 sac à dos de 35 litres minimum à armature souple avec une ceinture ventrale
- 2 bâtons télescopiques (fortement conseillé)
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 paire de guêtre (conseillé en début d’été pour les névés)
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
- 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur.
- 1 maillot de bain (facultatif) et une petite serviette de toilette si vous pensez vous baigner dans un lac ou torrent
- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
- 1 couteau de poche de type Opinel.
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
- 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs.
- 1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts.
- 1 lampe frontale ou lampe de poche.
- 1 couverture de survie.
- nécessaire de toilette (privilégier l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- 1 drap-sac pour le refuge (obligatoire) Le duvet est inutile

NB : Les bâtons télescopiques dans la vallée des Merveilles
Une réglementation spécifique à la vallée des Merveilles régit l’utilisation des bâtons de marche durant les randonnées. En effet, pour accéder au site des gravures et ne pas causer de dégâts vous devrez équiper la pointe de vos bâtons d’un bouchon en caoutchouc (en vente en magasin de sport) ou vous serez dans l’obligation de ranger vos bâtons sur votre sac à dos. Attention les gardes du parc sont particulièrement vigilants sur ce respect réglementaire !

Bagages

Vous prévoirez 2 sacs :
Un sac de voyage souple par personne transporté par le véhicule d'assistance (10 kg maximum)et qui contient l'ensemble des affaires de la semaine.
Un petit sac à dos (30/35 l) qui contiendra les affaires de la journée: gourde, appareil photo, cape de pluie, vêtement chaud et pique-niques de midi.

Votre bagage principal ne devrait pas dépasser 8 à 10 kg, sachant qu’une grande partie de vos affaires sont déjà dans le sac à dos pour la journée.
Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour. Vous pouvez aisément faire un peu de lessive.
Prévoyez une paire de chaussures très légères (tongues, sandales..) pour la respiration de vos pieds après la randonnée.

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

Le climat dans les Alpes du sud prend en compte plusieurs paramètres : la plupart des pluies de l'arrière pays ne viennent pas de l'ouest mais du sud par ce qu on appelle les "entrées maritimes", ce sont des brises quotidiennes qui font remonter l'humidité de la mer pendant la journée et redescendant pendant la nuit. On voit souvent ces nuages se former très vite dans l'après-midi sur les sommets quand il fait chaud. D autre part, il y a aussi beaucoup de "fronts" venant du nord-est et des plaines du Piemont italien qui viennent se "casser" sur les reliefs. Ce sont des fronts souvent froids, humides et puissants. De ce fait, il y a souvent plus de pluie côté italien (au nord) que côté français.
Le climat est donc plus chaud près de la mer mais pas forcément plus sec. La végétation change beaucoup, mais plus à cause de la nature du sol, de l'altitude et de la température, que de la pluviométrie.

Géographie

Situation environnementale

Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie … sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous, chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution.


Le traitement des déchets
Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées.

Ressources en eau
L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

Ressources en bois :
En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible, nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.

Sites naturels

Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux, …
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr), …

Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés.

Electricité

Il n'y a pas d'électricité dans les refuges.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.
Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.
Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80