Rando raquettes : le tour de la Haute Vallée de la Clarée

Rando raquettes : le tour de la Haute Vallée de la Clarée

Un séjour itinérant en haute vallée de la Clarée pour découvrir cet environnement préservé, unique et sauvage au rythme de vos raquettes.

En cette période de l'année, la vallée est recouverte d'un épais manteau neigeux. A perte de vue, la neige donne à ce massif un air de grand nord ! Heureusement que le soleil et le ciel bleu nous rappellent que nous nous trouvons dans les Alpes du Sud. Ce haut lieu du Briançonnais, situé entre la Vanoise et les Ecrins, est plus sauvage et préservé que ses voisins, bien que moins connu.
Généralement, la vallée connait un enneigement abondant et de qualité, ainsi qu'un bon taux d'ensoleillement, ce qui en fait un territoire de prédilection pour les amoureux de randonnée en raquettes à neige.

Votre Expert

Marjolaine LafougeConseiller spécialiste

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Des randonnées itinérantes, en raquettes avec des étapes dans des refuges de renom.
  • Une découverte complète de la vallée de la Clarée.
  • Votre guide spécialiste de ce massif des Alpes du Sud.

La carte

Itinéraire du voyage Rando raquettes : le tour de la Haute Vallée de la Clarée


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 10 personnes maximum.

- En fonction de la météorologie, des conditions d'enneigement, d'une surcharge éventuelle d'un hébergement ou pour toute autre raison indépendante de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Huwans et nos partenaires locaux, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs de ces agences dans votre groupe.

Notre prix comprend

- La pension complète du dimanche soir au vendredi 14h
- L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat
- La fourniture des raquettes et bâtons télescopiques
- La location du matériel de sécurité (DVA + pelle + sonde)
- Les transferts de la gare à Névache aller et retour

Notre prix ne comprend pas

- Les frais d'inscription

A régler sur place

- Les boissons et dépenses personnelles

Jour 01 :

NEVACHE

RDV à 18h00 en gare de Briançon ou à 18h30 au gîte au village de Névache (1600 mètres).
Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel.

  • Hébergement Gîte.
Jour 02 :

LE REFUGE DE BUFFERE ET SON COL

5 à 6 heures de marche

De Névache, vous partez en direction du refuge de Buffère à travers une très belle forêt de
mélézins, pour rejoindre en fin de matinée le magnifique refuge de buffere pour la nuit. Ici vous
posez vos affaires en trop (affaires pour la nuit) et vous partez découvrir le col de Buffère qui
vous offre votre premier panorama du séjour. La descente conviviale est garantie ! Nuit au refuge de Buffère.

  • Dénivelé positif +800 mètres
  • Dénivelé négatif -300 mètres
  • Hébergement Refuge.
Jour 03 :

CASSE PINIERE ET LE COL DU CHARDONNET

4 à 5 heures de marche

En matinée : vous repartez vers le vallon du Chardonnet par la célèbre « Traversée de Casse-pinière » si la nivologie vous l’autorise ! Sinon vous gagnez la Clarée (1850 m) avant de remonter vers le refuge (2220 m). Vous vous arrêtez au refuge pour déposer votre nécessaire de nuit.
Montée :250m Distance : 3,5kms Temps de marche : 2h00
En Après midi : Un départ sac très léger vous permet de rejoindre le col du Chardonnet (2638
m) pour un panorama époustouflant sur la chaîne des Ecrins, le massif du Galibier et de nombreux sommets frontaliers !

  • Dénivelé positif +250 et 400 mètres
  • Dénivelé négatif -400 mètres
  • Hébergement Refuge
Jour 04 :

LE COL DU RAISIN ET REFUGE DE LAVAL (2691 m)

3 heures de marche

En matinée : après le petit déjeuner, vous partez sac à dos léger du refuge pour aller vers le
col du Raisin. Cette randonnée offre une ambiance toute particulière avec un beau panorama à 360° sur le massif des Ecrins et sur l’ensemble des sommets frontaliers de la haute Clarée.
Montée : 450m Descente : 450 m Distance : 4,5 km Temps de marche : 3h00
En après midi : après le pique-nique sur la terrasse du refuge vous récupérez vos affaires pour la nuit avant de descendre vers le fond de la vallée où vous longez la Clarée. Chalets d’estives typiques de la région, observation de cincle plongeur vous obligent à vous immerger dans ce milieu hivernal avant de rejoindre le magnifique refuge de Laval réputé pour son confort.

  • Dénivelé positif +450 mètres
  • Dénivelé négatif -450 mètres
  • Hébergement Refuge.
Jour 05 :

LE VALLON ET COL DES MUANDES (2828 m)

5 à 6 heures de marche

Exceptionnelle randonnée en boucle dans le vallon d’altitude des Muandes au pied du Mont Thabor. Si la forme et les conditions de neige sont réunies, vous pourrez atteindre le col à près de 2800 m. Ambiance haute montagne avec un panorama unique sur le massif des Cerces. Très belle descente dans de beaux vallons poudreux par les lacs Rond et Long pour revenir se reposer au refuge douillet de Laval. 2e nuit au refuge

  • Dénivelé positif +660 mètres
  • Dénivelé négatif -660 mètres
  • Hébergement Refuge
Jour 06 :

RETOUR DANS LA VALLEE DE NEVACHE

3 à 4 heures de marche

En matinée : Une descente toute tranquille à travers les mélézins du fond de la vallée vous fait profiter une dernière fois des magnifiques lumières des Hautes-Alpes. Vous repassez au pied de tous les vallons visités au cours de ce séjour. C’est à Névache que s’achèvere ce magnifique périple à travers les neiges de la Clarée.

Pique nique en commun et fin du séjour à 13h30. Pour les participants venus en train, transfert pour 14h15 en gare de Briançon pourcorrespondance TER vers Grenoble, Valence (connections TGV Paris) ou Marseille.

  • Dénivelé positif +100 mètres
  • Dénivelé négatif -600 mètres

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Niveau modéré + Itinéraire vallonné de 11 à 15km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 700m en montée et/ou descente. 5 à 6h de marche environ par jour. Les randonnées se font en aller/retour au départ des refuges avec un sac léger contenant vos affaires de la journée. Vous ne portez vos affaires nécessaires au séjour que le jour 02, le jour 04 en matinée et le jour 05 en après-midi pour changer de refuges. Pour apprécier cet itinéraire, il est conseillé d'avoir déjà pratiqué la randonnée sur 4 à 5h de marche en été ou d avoir deja effectué un séjour de randonnée en raquettes. Il est toujours important d'arriver en bonne forme physique, afin d'être en bonne condition pour le séjour (pratiquer un sport tout au long de l'année : vélo, marche, natation ..) A noter aussi que la météo en montagne peut se révéler capricieuse, les conditions rencontrées peuvent vite relever le niveau de difficulté des randonnées (neige, vent, froid, mais aussi qualité de la neige).

Connaître son niveau

Hébergement

En petits refuges de montagne confortables (douches chaudes possible tous les jours). Petits dortoirs de 4 à 8 places, sanitaires communs.

Déplacement et portage

Au départ de Névache ce circuit est organisé entre des petits refuges de montagne isolés du jour 2 au jour 6. Vous devez donc prévoir dans votre sac à dos un change pour le soir et votre drap sac pour la nuit. Si vous suivez nos conseils votre sac ne devrait pas dépasser 7 à 8 kg (vêtements chauds, gourde, pique-nique, drap sac, change pour la nuit et petit nécessaire pour la toilette). Après 1 nuit au village de Névache, nous resterons 2 nuits au refuge de Laval, 1 nuit au refuge du Chardonnet et 1 nuit au refuge de Buffère.
Vous portez vos affaires nécessaires au séjour mais avec des aménagements : que le jour 2 en matinée, le jour 3 en matinée et le jour 4 en après midi pour changer de refuges ainsi que le jour 5 pour la descente sur Névache.
Détails :
Le jour 2 : nous gagnons le refuge de Laval au départ de Névache, vous portez vos affaires.
Le jour 3 : la randonnée se fait en aller et retour au départ du refuge donc avec sac léger, vos affaires restent sur place au refuge.
Le jour 4 : nous déposons nos affaires en passant au refuge du Chardonnet après 2h de marche avant de poursuivre sac léger vers le col du Raisin
Les jours 5 et 6 : les randonnées en aller-retour au départ des refuges se font sac léger, vos affaires restent aux refuges.

Pourboire

Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier. Pour ce voyage, nous vous conseillons un montant entre 10 et 20€ par personne.

Encadrement

Notre randonnée est encadrée par un guide accompagnateur, spécialiste de la Clarée.
Il a été choisi pour son expérience de terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture s'y rattachant, ainsi que pour sa passion à faire découvrir sa région.
Ce circuit est réalisé en collaboration avec des partenaires. Vous pouvez être amenés à voyager avec des clients venant d'autres agences.

Les territoires de montagne éloignés des zones d’habitation restent souvent à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, nos accompagnateurs sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.

Alimentation

Repas

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. Vous prendrez les repas du soir dans une magnifique salle de restaurant panoramique où une cuisine généreuse et variée, alliant traditions du terroir et plats exotiques vous régalera.

Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit.
Ces pique niques sont réservés par nos soins auprès des hébergements ou préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux.

L'eau

Pendant le trekking, de l'eau du robinet ou bouillie est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements ou dans les jerricans prévus à cet effet. Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et (5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.

Equipement Sur place

- Des raquettes et batons.
- Suivant les conditions nivologiques il est nécessaire d'être équipé d'un appareil DVA (détecteur victime avalanche).
Au préalable une information sera donnée quand à l'utilisation de ce matériel de sécurité dont l'utilisation se généralise de plus en plus.

Equipement Indispensable

Vêtements :
Les principes :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les
situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur à raquettes, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu
d’une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de skis, trop chauds et encombrants.
- 1 bonnet chaud.
- 1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie et une paire de gants
- supplémentaire.
- 2 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 sur pantalon imperméable et respirant type gore-tex
- 1 sur-sac imperméable pour protéger votre sac
- 1 collant (peut-être utilisé le soir au refuge).
- 2 paires de chaussettes de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques
randonnée hivernale. (Pas de coton)
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type
Vibram.
- Proscrire absolument les bottes et après-skis.
- Guêtres ou protège chaussures obligatoire

Equipement Utile

- Une gourde / thermos d'un litre d'eau minimum
- Un couteau, une cuillère, et une fourchette
- Un tupperware individuel en plastique, pour les salades de midi.
- Crème de protection solaire (peau et lèvres),
- Papier toilette + briquet (pour le bruler ).
- Facultatif : appareil photo, jumelles ...
Attention : la montagne est capricieuse et soudaine. Nous avons essayé de penser à toutes les différentes situations climatiques que celle ci peut nous offrir. Cette liste d'équipement, vous permettra de vous adapter, agréablement aux débordements d'humeur de dame montagne !

Matériel

Equipement :
- 1 sac à dos de 35 à 45 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et permettant d’accrocher les raquettes.
- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 thermos ou une gourde isotherme indispensable pour une boisson chaude (1 litre
minimum).
- 1 couteau de poche
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte
vitale et contrat d’assistance.
- Boules Quies ou tampon Ear (facultatif).
- Crème solaire + écran labial OBLIGATOIRE
- 1 couverture de survie.

Pour le soir
- Tee shirt de rechange
- Pantalon léger (le collant peut servir de pantalon pour le soir)
- Petit nécessaire de toilette avec une petite serviette adaptée à la randonnée
- Lampe frontale
- Drap cousu pour la nuit (obligatoire). Le duvet est inutile
- Chaussures légères (certains gîtes et refuges mettent des chaussons à votre disposition mais vous pouvez rester en chaussettes dans les gîtes !)

Bagages

- Un sac à dos env 40L avec large sangle ventrale et sangle de poitrine, et accroches sur le sac pour porter les raquettes. Pensez à un sac poubelle pour isoler le linge de l'humidité.


Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

En massif montagneux, le climat est évidemment fonction de l'altitude, mais aussi du versant. Au nord et à l'ouest, les Alpes sont assez humides et bien enneigées l'hiver au dessus de 1500 m. Au sud, les précipitations venant majoritairement de l'océan Atlantique, donc de l'ouest ont plus de difficultés à venir arroser les pentes à cause de l'effet de foehn. Le climat est donc plus sec et ensoleillé à mesure que l'on s'approche de la Méditerranée.

Géographie

Situation environnementale

Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous, chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution.


Le traitement des déchets
Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées.

Ressources en eau
L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

Ressources en bois :
En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible, nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.

Sites naturels

Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux,
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr),

Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.
Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.
Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80