Randonnée sauvage en individuel

Randonnée sauvage en individuel

Les incontournables de la Nouvelle Zélande en toute autonomie !

Véritable terre indomptée au cœur du Pacifique, la Nouvelle Zélande doit sa renommée au tumulte des plaques tectoniques. Les volcans de l'île du nord et les alpes de l'île du sud sont les stigmates de cette activité. Ce microcosme très isolé du reste du monde dévoile une faune et une flore exceptionnelles.
Vous commencez votre périple au cœur de l'île du Nord qui abrite forêts tropicales, volcans fumants, geysers et bains bouillonnants. De la région de Rotorua, où vapeurs brûlantes et falaises rougeoyantes font partie du paysage, vous progressez vers la capitale Wellington, située à la pointe sud de l'île. Après avoir franchi le détroit de Cook, vous parcourez l'île du Sud. Celle-ci est marquée par les glaciers et les neiges éternelles des alpes néo-zélandaises qui viennent plonger dans l'océan Pacifique, créant des régions idylliques lacérées par les fjords. Vous randonnez le long de la côte sablonneuse du parc Abel Tasman et dans le décor du Seigneur des Anneaux à Wanaka. Atalante vous propose ici de découvrir ce monde à part en toute liberté !

Votre Expert

Benjamin Feuillet Conseiller spécialiste

Fiche technique Demandez un devis

Les points forts

  • Découverte des parcs nationaux Tongariro, Abel Tasman, Paparoa, Westland, Mont Aspiring, Fjordland et Mont Cook
  • Croisière sur le fjord mythique de Milford Sound
  • Visite de Wai O Tapu, le plus beau site géothermique de Nouvelle Zélande

La carte

Itinéraire du voyage Randonnée sauvage en individuel


Dates & Prix

Pour 2 personnes : à partir de 2450 €

Demandez un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Notre prix comprend

- 18 nuits en hôtels, motels et bungalows
- 17 petits déjeuners
- Location de véhicule du jour 1 au jour 19, kilométrage illimité et assurance "Go All Inclusive"
- GPS gratuit si demande bien à l'avance et dans la limite des disponibilités
- Transfert pour le Tongariro Crossing
- Ferry entre les 2 îles
- Visite du site géothermique de Wai O Tapu
- Croisière sur le Milford Sound
- Roadbook, cartes et vouchers remis sur place en anglais
- Notre assistance francophone disponible 24h/24

Notre prix ne comprend pas

- Les vols internationaux et les taxes aériennes
- Les frais d'inscription (17€ par personne)
- L'assurance voyage
- Les activités optionnelles non incluses dans le programme
- Les repas lors des escales de vol

A régler sur place

- Les déjeuners et dîners
- Les boissons et vos dépenses personnelles
- Le carburant du véhicule
- Les pourboires éventuels

Jour 1 :

AUCKLAND

Prise en main de votre véhicule à l'aéroport d'Auckland. Votre carnet de route complet vous est remis à votre hôtel.

  • Hébergement Hôtel
Jour 2 :

AUCKLAND - ROTORUA

Direction Rotorua, terre des Maoris. Balade dans cette ville géothermale qui vit au rythme des soubresauts des geysers et des bains bouillonnants.

  • Hébergement Hôtel
Jour 3 :

ROTORUA - WAI O TAPU

Baladez-vous dans la magnifique forêt de Rotorua où les sentiers serpentent à travers les séquoias, les sapins de Douglas, les eucalyptus et les mélèzes entrecoupés par des geysers, sources d'eau chaudes et marmites d'eau bouillonnante multicolore. Visite du plus beau parc géothermique de Nouvelle Zélande: Wai O Tapu. Vous vous promenez au milieu des mares de boues sulfureuses, composantes d'un superbe patchwork de couleurs allant du vert pomme au rouge vif. Vous pouvez choisir de visiter également la vallée cachée d'Orakei Korako et de passer une soirée maorie à votre convenance.

  • Hébergement Hôtel
Jour 4 :

ROTORUA - PARC NATIONAL TONGARIRO

Direction les chutes de Huka et le lac Taupo. Cratères, soufre, falaises rougeoyantes, vapeurs brûlantes et bains bouillonnants font partie du paysage. En route pour le Parc National Tongariro !

  • Hébergement Hôtel
Jour 5 :

TONGARIRO ALPINE CROSSING

7h heures de marche

Journée de randonnée sur le célèbre Tongariro Alpine Crossing (ou autre randonnée selon votre niveau) dans un fantastique décor volcanique à la découverte des trois volcans principaux du pays. La région traversée est un lieu sacré. Un très grand chef maori l'a donné au gouvernement pour qu'il le protège en en faisant un parc national.

  • Dénivelé positif +760 mètres
  • Dénivelé négatif -1120 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 6 :

WELLINGTON - MONT VICTORIA

Direction Wellington, la capitale du pays bordée ici et là de magnifiques maisons victoriennes de toutes les couleurs. Balade au Mont Victoria d'où vous appréciez une vue panoramique sur la ville, le port, les collines et par temps clair la pointe nord de l'île du sud.

  • Hébergement Hôtel
Jour 7 :

TRAVERSÉE DU DÉTROIT DE COOK - PARC NATIONAL ABEL TASMAN

Départ en ferry pour l'île du sud (3 heures). Visite du joli petit port de pêche de Picton, jadis connu pour la chasse à la baleine. Vous passez par la route panoramique Queen Charlotte Drive en direction du Parc National Abel Tasman, nommé en l'honneur de l'explorateur qui devient en 1642 le premier Européen à apercevoir la Nouvelle-Zélande. Les paysages merveilleux de ses plages dorées en font un des plus beaux parcs nationaux du pays. Difficilement accessible, ce littoral a su retenir au loin Abel Tasman et Thomas Cook qui s’en approchèrent sans se résoudre à y accoster. Les lieux reculés sont de nos jours accessibles par bateau taxi.

  • Hébergement Motel
Jour 8 :

PARC NATIONAL ABEL TASMAN

Vous consacrez votre journée au coeur du magnifique Parc National Abel Tasman, cocktail de forêts vierges, plages de sable doré et criques aux eaux turquoise. Nous vous conseillons de prendre un bateau-taxi pour marcher le long des côtes magiques, baies paisibles, eaux scintillantes où faune et flore abondent. Baignade dans les eaux claires de la mer de Tasmanie.

  • Hébergement Motel
Jour 9 :

PARC NATIONAL PAPAROA - FALAISES DE PANCAKE ROCKS - GREYMOUTH

Vous quittez Abel Tasman direction le sud-ouest en longeant la côte. Depuis Cape Foulwind, vous observez des colonies d'otaries. Une randonnée dans le Parc National Paparoa vous conduit aux Pancakes Rocks, ces impressionnantes falaises de plus de 30 millions d'années en forme de crèpes empilées.

  • Hébergement Hôtel
Jour 10 :

PARC NATIONAL WESTLAND - FRANZ JOSEF - FOX GLACIER

Vous traversez Ross, petite ville bousculée par la ruée vers l'or. L'arrivée au coeur du Parc National Westland vous donne l'occasion d'admirer les glaciers les plus majestueux et surprenants des alpes du sud, arrivant quasiment au bord de la mer : Franz Josef et Fox. Une petite marche vous conduit au pied du glacier Franz Josef.

  • Hébergement Hôtel
Jour 11 :

FOX GLACIER - WANAKA

Profitez d'un survol matinal des glaciers et du Mont Cook en hélicoptère! Vous vous rendez au lac glaciaire de Matheson, dit "lac miroir", où tout le paysage alpin se reflète dans les eaux claires. Au coeur du Park National Westland, vous vous baladez sur le Hapuku Estuary Walk. Vous passez le col de Haast pour rejoindre Wanaka.

  • Hébergement Hôtel
Jour 12 :

WANAKA

Journée de randonnée dans la région de Wanaka dominée par le Mont Aspiring.

  • Hébergement Hôtel
Jour 13 :

WANAKA - TE ANAU

Vous quittez Wanaka pour rejoindre Te Anau, porte d'entrée du Parc National de Fiordland où s'épanouit le fjord de Milford Sound. Fiordland était totalement recouvert de glace il y a seulement 14 000 ans. Le retrait des glaces a laissé un paysage grandiose et sauvage: une végétation luxuriante, des vues saisissantes sur les sommets enneigés, des vallées creusées par les glaciers, de nombreux lacs et rivières turquoises.

  • Hébergement Bungalow
Jour 14 :

TE ANAU - CROISIÈRE SUR LE MILFORD SOUND - QUEENSTOWN

Direction le fjord mythique de Milford Sound. Sur le chemin à Homer tunnel, vous aurez peut-être la chance d'observer des kea, ces perroquets montagnards uniques au monde. Nous découvrons cette région magique en bateau. Puis route vers Queenstown bordé par le lac Wakatipu.

  • Hébergement Hôtel
Jour 15 :

QUEENSTOWN

Vous profitez de cette journée pour découvrir Queenstown, capitale mondiale de l'aventure "outdoor".

  • Hébergement Hôtel
Jour 16 :

QUEENSTOWN - LAKE TEKAPO

Vous roulez au coeur des paysages de la Kawarau Gorge puis longez le lac Pukaki jusqu'à atteindre le Parc National Mont Cook. Arrivée à Tekapo bordée par un lac turquoise.

  • Hébergement Hôtel
Jour 17 :

LAKE TEKAPO - MONT COOK - LAKE TEKAPO

Visitez la Chapelle du Bon Berger qui domine le lac turquoise avant de prendre route pour le Mont Cook qui culmine à 3754 mètres. Les maoris l'appellent "Aoraki". Le glacier Tasman est le plus grand glacier de Nouvelle Zélande avec 27 kilomètres de longueur. Ici se trouvent les sommets les plus élevés de toute l'Océanie. Randonnée à votre convenance dans ce parc dont un tiers est couvert de neige et de glaces éternelles. Puis retour à Tekapo.

  • Hébergement Hôtel
Jour 18 :

LAKE TEKAPO - CHRISTCHURCH

Direction les plaines du Canterbury et arrivée à Christchurch, la ville la plus anglaise du pays. Derniers achats.

  • Hébergement Motel
Jour 19 :

CHRISTCHURCH

Dépôt de votre véhicule à l'aéroport.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Balades et randonnées de niveau modéré, une journée de marche soutenue le jour 5 : 7 h de marche, 750 m de dénivelé positif.

Connaître son niveau

Hébergement

Vous serez logés dans des hôtels, motels, et bungalows avec salle de bain privée.

Déplacement et portage

Tous les transferts sont organisés par notre équipe locale: véhicule de location, transfert pour la randonnée du Tongariro Crossing, et
traversée des 2 îles en ferry.
Les conducteurs doivent être âgés de plus de 25 ans et se munir d'un permis de conduire international.

Pourboire

Dans les restaurants, le pourboire est d'usage.

Encadrement

Le voucher pour votre véhicule de location vous est remis avant le départ. Nous vous remettrons ensuite un roadbook, des cartes, les règles de conduite en Nouvelle Zélande et les vouchers pour les hôtels à votre arrivée (à l'hébergement de la première nuit). A l'aéroport
d'Auckland, vous prenez en charge votre véhicule et vous le déposez le jour 19 à Christchurch.

Alimentation

Repas

Ce voyage inclut les petits déjeuners. Les déjeuners et dîners restent à votre charge.

L'eau

L'eau est potable en Nouvelle Zélande.

Budget et change

La monnaie est le dollar néo-zélandais.
Pour connaitre le taux de change veuillez vous reporter au site suivant : xe.com
Change : Nous vous conseillons d’emporter des euros. Inutile de prendre beaucoup d’espèces. L’usage de la carte de crédit est très répandu pour les paiements. Vous trouverez aussi de nombreux distributeurs ou banques pour retirer de l’argent.

Equipement Indispensable

En parcourant le pays, vous pourrez rencontrer les 4 saisons! Il est donc prudent de prévoir des tenues vestimentaires comportant plusieurs couches légères ou plus chaudes, que l'on peut superposer à volonté.

Prévoir :
- Chaussures de marche légères et/ou sandales de marche
NB : Veillez à bien nettoyer vos chaussures (les 2 paires) avant de quitter la France, pour passer la douane plus rapidement. Sinon, vous serez obligés de le faire à la douane en arrivant à cause de règles agro-alimentaires très strictes (400 NZD
d'amende).
- Chaussettes chaudes
- Sous-vêtements
- Maillot de bain
- Pantalon de toile
- Sur-pantalon imperméable
- Short ou bermuda
- T-shirts
- Chemise chaude en laine ou en carline
- Chemise manche longue en coton
- Pull-over chaud ou polaire
- Veste de montagne coupe-vent imperméable (pour les soirs les plus froids)
- Chapeau, foulard, ou casquette

Évitez d’emmener trop d’affaires de rechange. Il existe des laveries automatiques à bon nombre de nos escales. Prenez de quoi rassembler vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de pommade, emballage de pellicules photo...). Un conseil : évitez au maximum d'emmener les emballages du matériel ou équipement que vous auriez acheté avant de partir...

Matériel

- Lunettes de soleil (catégorie 3 minimum)
- Trousse de toilette de bain
- Serviette de toilette
- Crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Couteau de poche, multi-usage de préférence
- Crème anti-moustique (à acheter sur place)
- Bâtons de marche pour les randonnées (facultatif)
- Gourde

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs. Évitez les sacs rigides et les valises. Limitez le poids au
maximum.

Prévoir :

- Un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu qu'un sac marin.Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.

- Un petit sac à dos (contenance environ 40L) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde,
pique-nique du midi, lunettes, petit matériel ...
Au cas où, veuillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute (brosse à dent, un t-shirt, chaussures de marche aux pieds...)

Pharmacie

Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
Nous vous conseillons d'apporter votre propre trousse de pharmacie; comprenant notamment :

- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Antidiarrhéiques
- Vitamine C
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Des pansements type "seconde-peau"
- Désinfectant
- Pastilles pour le traitement de l'eau
- Un répulsif pour les moustiques

Passeport

Valable 3 mois après la date de retour. Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration.). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Carte identité

Non

Visa

Non

Infos Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Climat

La Nouvelle-Zélande est praticable de Septembre à Mai, avec un optimum de Décembre à Mars.
Elle se situe dans la zone Pacifique, mais son climat est loin de ressembler à celui de ses îles voisines. Sa situation et son relief créent un climat océanique tempéré, humide au nord, doux en général, et contrasté selon les régions. Le climat est très changeant pluie, soleil et même neige peuvent se succéder en peu de temps, surtout dans les zones montagneuses.
Au printemps, de septembre à novembre, les journées peuvent être fraîches (12 à 19°C). La fonte des neiges, l’arrivée des premières fleurs et les couleurs contrastées du ciel attirent les premiers amoureux de nature. Les randonnées peuvent parfois être modifiées pour des raisons d’accès difficile et de météo.
Lors de l'été austral, de décembre à mars, le temps est chaud et ensoleillé dans l'île du Nord, agréable dans celle du Sud et un peu frais à l'extrémité de celle-ci (19 à 25°C). Des conditions parfaites pour nos randonnées. À l’automne, d’avril à mai, l’été indien néo-zélandais offre un spectacle somptueux de couleurs et d’atmosphère. Les premières neiges apparaissent sur les sommets tandis que les arbres rougissent, contrastant fortement avec le bleu azur de certains lacs. Un plaisir des yeux pendant toutes nos randonnées (11 à 19°C).
Quant à l'hiver, de juin à août, il est doux au Nord et sur la majeure partie du Sud (4 à 13°C). Toutefois, à l'extrémité de l'île du Sud les chutes de neige sont fréquentes (stations de ski) et le froid peut y être glacial.

Géographie

GENERAL :
A 2 000 km au sud-est de l'Australie, dans la zone tempérée de l'hémisphère sud, la Nouvelle-Zélande est formée de deux grandes îles montagneuses qui s'étendent sur 1 600 km du nord au sud. L'île du Nord (115 000 km2) concentre la majeure partie de la population et les deux villes principales, Auckland et Wellington. Certains de ses volcans sont encore actifs et elle comporte des zones de forte activité thermale. L'île du Sud (151 000 km2) est traversée sur presque toute sa longueur par la magnifique chaîne des Alpes néo-zélandaises. Le pays possède des myriades de lacs et de rivières.

FAUNE ET FLORE :
La Nouvelle-Zélande possède une flore extrêmement abondante et en grande partie indigène. Les prairies alpines se couvrent de fleurs en été, et cèdent la place en altitude aux arbustes, graminées et lichens. Le pohutakawa, l'arbre de Noël de la Nouvelle-Zélande, se pare en décembre d' étonnantes fleurs rouges. Les espèces indigènes couvrent 10 à 15% du territoire, ces zones constituant en majeure partie des réserves naturelles et de parcs nationaux protégés.
Curieusement, la faune indigène est limitée. Seul mammifère d'origine : la chauve-souris. Par contre, l'avifaune s'est abondamment développée. Le kiwi ne vole pas et vit la nuit. Vous rencontrerez partout les espèces animales introduites : cochon, chèvre, chien, chat, chevreuil, opossum et l'omniprésent mouton. Mais leur prolifération dans la nature a eu des conséquences néfastes sur l'environnement : plus de 150 espèces végétales, soit 10% des espèces indigènes et de nombreuses espèces d'oiseaux sont actuellement menacées. Thons, marlins et requins vivent au large des côtes néo-zélandaises. Les mammifères marins, dauphins, phoques et baleines, attirent des amoureux de la nature venus du monde entier.

Electricité

Prises électriques : nous vous invitons à consulter le site internet ci-dessous afin d’obtenir toutes les informations sur les prises électriques de la destination de votre voyage:
http://www.levoyageur.net/

Heure Locale

Quand il est 12h à Paris, il est 22h à Wellington en été et 23h en hiver (GMT + 12 heures).

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation à des travaux de recherche des institutions internationales et nationales pour le développement de l'écotourisme.
- Participation à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80