Randonnée, Alpes Nord, hauts plateaux, Vercors en raquettes et pulka

Sur les hauts plateaux du Vercors en raquettes et pulka

Sur les hauts plateaux du Vercors en raquettes et pulka

Venez évoluer dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, lieu propice au « vagabondage », à la découverte de petits vallons, de sommets débonnaires, de vues magnifiques aux ambiances de pays nordique. Dans ce grand désert blanc, l’aventure se fait immersive.

Cette expérience au coeur des Hauts Plateaux du Vercors en raquettes vous emmène dans un lieu unique de randonnée en France, un territoire de nature sublimé par la rigueur de l’hiver. Un avant-goût d’aventure nordique mais à la latitude des Alpes. La caravane de randonneurs-pulka progresse lentement à travers ces steppes hivernales vous entrainant vers le célèbre Mont Aiguille où le panorama sur le Dévoluy, les Ecrins et Belledonne est magnifique. Puis vers la partie centrale des Hauts-plateaux, la montagne du Glandasse et le cirque d'Archiane. Le réconfort arrive le soir, une fois le bivouac monté, avec une bonne soirée au coin du feu.

Votre Expert

Emelyne BarbetConseiller spécialiste

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Randonnée itinérante en raquettes et pulka sur les Hauts Plateaux du Vercors
  • Immersion et autonomie avec nos pulkas
  • Apprentissage de la vie outdoor l'hiver en conditions "confortables"
  • Une expérience ambiance "Grand nord" dans nos Alpes Françaises

La carte

Itinéraire du voyage Sur les hauts plateaux du Vercors en raquettes et pulka


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 4 à 8 personnes maximum.

- Ce programme est communiqué à titre indicatif, le guide se réserve le droit d'adapter l'itinéraire en fonction du niveau du groupe, des conditions météorologiques.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Huwans et nos partenaires locaux, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs de ces agences dans votre groupe.

Notre prix comprend

- Les repas, du dîner du J01 au pique-nique du J03
- Les nuitées sous tente
- L'encadrement par un guide accompagnateur en montagne, spécialiste du Vercors
- Le matériel : raquettes, bâtons, pulkas, tentes, tente mess, matelas, pelles, matériel pour cuisiner et couverts
- Une pharmacie collective
- La radio de secours ou le téléphone satellite

Notre prix ne comprend pas

- Les frais d'inscription
- Le transport A/R au point de rdv
Les transports sont mutualisés avec les véhicules des participants et de l'organisateur, avec partage des frais. La distance totale prévue de Die à Combeau est d'environ 34km trajet simple, pour ceux arrivant par le train à Die.
- Les nuitées avant et après le séjour, si besoin

A régler sur place

- Les frais personnels et les pourboires

Jour 1 :

ACCUEIL A DIE - TRANSFERT POUR COMBEAU

4 à 5 heures d'activité

Accueil par votre accompagnateur à Die à 10h30. Présentation et préparation du matériel, puis départ par le vallon de Combeau, largement ouvert vers le sud, et que vous remontez jusqu'au col. Soudain le regard porte loin, et vous pouvez faire votre trace parmi les nombreux et doux vallons enneigés. Vous longez la Montagnette et ses petites falaises calcaires pour vous rendre au delà de son versant nord ouest. En fin de journée, vous montez votre premier bivouac. Préparation du camp pour passer la nuit et dîner sous la tente mess.

  • Dénivelé positif +350 mètres
  • Dénivelé négatif -50 mètres
  • Hébergement Bivouac sous tente
Jour 2 :

HAUTS PLATEAUX

4 à 5 heures d'activité

Démontage du camp et cap à l'ouest, dans la partie la plus sauvage des hauts plateaux. C'est une exploration dans ce dédale de combes et de replis de terrain, tout en vous rapprochant du site du pas de l'Aiguille et de cette montagne emblématique. Le terrain est plus boisé et plus accidenté qu'hier, plus riche en faune également. Une des options intéressantes est de monter le bivouac assez tôt, puis, sans pulka, de partir gravir un petit sommet. Et pourquoi pas une petite balade de nuit? pour se rapprocher du site du Pas de L Aiguille. Itinéraire hors trace, suivant l'état de la neige et vos envies.

  • Dénivelé positif +300 mètres
  • Dénivelé négatif -200 mètres
  • Hébergement Bivouac sous tente
Jour 3 :

HAUTS PLATEAUX - COMBEAU

4 à 5 heures d'activité

Démontage du camp. Vous longez les falaises orientales du Vercors pour admirer le massif des Ecrins et le Dévoluy. Puis vous traversez les parties les plus méridionales des hauts plateaux. Ces ultimes replis sont rarement fréquentés. Si le temps le permet, vous faites la courte ascension de la Montagnette, belvédère sur le sud Vercors et les massifs alpins situés à l'Est. Descente sur le vallon de Combeau dans l'après-midi. Tri du matériel et retour sur Die. Dispersion vers 16h à Combeau ou 17h à Die.

  • Dénivelé positif +200 mètres
  • Dénivelé négatif -350 mètres

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Mini séjour qui permet la préparation à un séjour Grand Nord ou expé polaire. Bonne condition physique et goût pour la vie en extérieur nécessaires. Séjour participatif. Etre en bonne forme physique et reposé, le froid peut vite devenir source de déplaisir si mal préparé et mal équipé. Connaître sa résistance au froid.
Etapes et horaires de marche : selon l'enneigement et la facilité de progression, de 4 à 5h de marche effective par jour. Niveau 3 chaussures répond d'abord a un critère de confort et d'esprit de voyage plus qu'à une difficulté technique.

Connaître son niveau

Hébergement

2 bivouacs sous tente 2 personnes (prévoir duvets + drap de sac). 1 tente mess est prévue pour les repas.
Le matériel de cuisine est prévu sur place.

Déplacement et portage

Raquettes et pulkas. Bagages transportés par les pulkas avec le matériel collectif, tractés par les participants. Les pulkas transportent tout le matériel collectif : tentes, popotes, réchauds, nourriture, eau , pelles.

Pourboire

Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier. Pour ce voyage, nous vous conseillons un montant entre 10 et 20€ par personne.

Encadrement

Notre randonnée est encadrée par un guide accompagnateur spécialiste du Vercors.
Il a été choisi pour son expérience de terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture s'y rattachant, ainsi que pour sa passion à faire découvrir sa région.

Ce voyage a été réalisé en collaboration avec des partenaires locaux. Il est possible que vous retrouviez dans votre groupe des clients venant d'autres agences.

Alimentation

Repas

Tous les repas sont préparés avec l accompagnateur avec l'aide du groupe et pris sur le terrain. Petits déjeuners et dîners sont pris sous la tente mess. Pique nique le midi.
Nous utilisons au maximum les produits régionaux et si possible d'origine biologique.
N'hésitez pas à apporter une petite spécialité de votre région à partager sur place !

L'eau

Pendant le trekking, de l'eau du robinet ou bouillie est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements ou dans les jerricans prévus à cet effet. Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et (5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.

Equipement Sur place

Un matériel collectif réparti entre les participants, dans les pulkas : tentes, matelas, popotes, réchauds, nourriture, pelles, petit poele à bois démontable.
Pour les bivouacs : Tentes igloo 2 personnes et 2 matelas/personne + 1 tente mess et matériel de cuisine pour les repas.

A NOTER : Le téléphone portable capte très rarement sur les hauts plateaux.

Equipement Indispensable

- Une couverture de survie par participant, une épaisse de préférence.
Vêtements CHAUDS et respirants :
- Une surveste avec capuche imperméable ou goretex, ainsi qu'un sur pantalon de même type (ceux qui s'ouvrent de chaque côté jusqu'en haut permettent de l'enfiler sans déchausser) ou pantalon de ski.
- Un anorak ou vêtement chaud style doudoune pour le soir.
- Deux paires de gants chauds et imperméables et une paire de sous gants (style gants de soie ou de laine). Les moufles tiennent plus chaud aux mains.
- Un collant thermique
- un sweat manches longues en laine mérinos (ne gratte pas et peut se porter plusieurs jours sans odeurs!),
- deux polaires,
- 3 ou 4 paires de chaussettes chaudes (à changer quand humide et froide),
- un pantalon pour marcher (éviter le coton) permettant de mettre le collant en dessous,
- des sous-vêtements de rechange pour le soir.


Chaussures : une paire de chaussures de randonnée, pas trop serré, ne prenant pas l'eau et permettant de porter des chaussettes chaudes, une paire de surbottes si possible (entre 18 et 20 euros à l'achat, location possible), idéalement des bottes de neige type canadien.

Couchage : un très bon duvet ou 2 duvets suffisamment chauds l'un dans l'autre (penser au drap de soie)
Nous fournissons 2 matelas l'un sur l'autre pour bien s'isoler du froid. Vous pouvez emporter votre matelas gonflable type thermarest si vous en possédez.





Equipement Utile

Bloc-notes, tenir un journal est une grande activité des trekkers
Boules Quiés
Un appareil photo (attention les batteries se déchargent vite au froid)
Une paire de jumelles

Matériel

- Un thermos

Le petit matériel :
- lunettes de soleil protection 3 ou 4,
- crème solaire et stick à lèvre,
- lampe de poche,
- couteau,
- papier toilette + briquet,
- la brosse à dent (se laver attendra le retour!),
- un paquet de lingettes (pour la toilette minimale)
- des chaufferettes pour les frileux,
- du papier journal pour mettre dans les chaussures le soir si mouillé

Bagages

Vous prévoirez 2 sacs :
- Un sac de voyage souple qui sera transporté sur la pulka (8 kg maximum)
- Un sac à dos avec ceinture ( 40L idéal) qui contiendra les affaires de la journée: gourde, appareil photo, vêtement chaud ...

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

Sur les hauts plateaux du Vercors, le temps peut changer rapidement, vent et brouillard peuvent refroidir le climat et nous faire modifier l'itinéraire. Néanmoins, le temps peut être au soleil et les températures clémentes, même la nuit.


Géographie

Le Vercors se situe dans les Alpes françaises, au sud de Grenoble. Ce sont des montagnes calcaires de moyenne altitude, quasiment à la frontière des alpes du nord et des alpes du sud. La réserve naturelle des hauts plateaux se situe sur la partie sud est du Vercors, à une altitude moyenne de 1800 mètres, culminant à 2341 mètres au Grand Veymont. Pas d'habitat permanent, ni de route carrossable, les lieux sont exempts d'infrastructure d'accueil.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.
Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.
Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80