Tour du Queyras

Tour du Queyras

Cet itinéraire est un classique dont la réputation n’est plus à faire. Vous découvrez les principales vallées du Queyras et marchez au plus près du Mont Viso.

Depuis 1977, le Parc Naturel Régional du Queyras sauvegarde cet héritage unique dans les Alpes françaises, préservant également une faune et une flore d’une grande richesse. Hiver comme été, alpages, mélézins et hameaux composent des paysages harmonieux. Cette randonnée avec Atalante vous mène au plus près du Mont Viso, sommet le plus haut des Alpes méridionales qui culmine à 3841 m. Au pied de ce « géant de pierre » vous faites étape dans un refuge confortable à 2500 m! Votre accompagnateur est là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets d’un pays qu’il connaît par coeur...

Votre Expert

Matthieu LibeerResponsable de la destination

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Une nuit en refuge au pied du mont Viso.
  • Un panorama complet du Parc Régional du Queyras.
  • Un itinéraire plus discret et des étapes sauvages à l’écart des randonneurs habituels .

La carte

Itinéraire du voyage Tour du Queyras


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 6 à 13 personnes maximum.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Huwans et nos partenaires locaux, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs de ces agences dans votre groupe.

- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Notre prix comprend

- L'encadrement par un guide-accompagnateur Atalante
- Les transports terrestres
- Le transport des bagages
- Les excursions détaillées dans le programme
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- La pension complète du dimanche midi au samedi midi

Notre prix ne comprend pas

- Les frais de transport A/R jusqu'au lieu de rendez-vous
- L’assurance voyage
- Les frais d’inscription

A régler sur place

- Les boissons


Jour 1 :

VILLE-VIEILLE - CEILLAC

5 à 6 heures de marche

Accueil par votre accompagnateur à 9h30 au départ du circuit à l'hôtel le Guilazur au village de Ville-Vieille près de la maison de l'artisanat du Queyras (commune de Château Ville-Vieille). Une première journée toute en douceur pour bien s'acclimater ! Pinède odorante, frais mélézin, jolies clairières fleuries, sonnailles des troupeaux vous conduisent tranquillement aux alpages des Prés fromage ! Votre randonnée se poursuit au pied de “Ruine Blanche” composé de gypse au blanc éclatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du col Fromage (2301 m) permet de découvrir petit à petit, avec une vue aérienne, la chaîne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac.


  • Dénivelé positif +950 mètres
  • Dénivelé négatif -850 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 2 :

CEILLAC - ST-VERAN

6 à 7 heures de marche

Pour commencer cette journée, le chemin traverse les chalets et les prairies de fauche où il n'est pas rare d'apercevoir quelques marmottes. Vous empruntez un ancien sentier menant aux alpages. Oublié par les hommes qui ne cultivent plus à ces altitudes, ce petit chemin revit sous vos pas et vous offre un beau panorama vers la chaîne de la Font Sancte, point culminant du Parc Naturel Régional du Queyras (3385 m). Dès l'arrivée au col des Estronques, la vue sur la vallée de l'Aigue Agnelle et ses nombreux hameaux dispersés dans la montagne est intéressante. Vous apercevez la chaîne frontalière et ses hauts cols. La descente est sans difficulté puis une petite remontée dans les belles maisons typiques du hameau Le Raux vous conduit à Saint-Véran le plus haut village d'Europe.

  • Dénivelé positif +1150 mètres
  • Dénivelé négatif -800 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 3 :

ST-VERAN - CHIANALE

5 à 6 heures de marche

Après l'ascension du col de la Noire (2955 m), la traversée au pied de la Tête des Toillies, à plus de 3000 m, est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du Mont-Viso, vue sur les vallées… sans oublier les chamois qui fréquentent souvent ce lieu tranquille. La descente sur le versant italien par un sentier agréable vous conduit à Chianale (1820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont.

  • Dénivelé positif +550 mètres
  • Dénivelé négatif -1050 mètres
  • Hébergement Agriturismo
Jour 4 :

CHIANALE - REFUGE DU MONT VISO

6 heures de marche

Voici une splendide traversée au pied du célèbre Mont Viso ! Encore des vues exceptionnelles sur la chaîne alpine et les lacs d’altitude. Vous franchissez votre premier col le Passo dela Losetta (2872 m) pour effectuer l’ascension (en option) de pic frontalier de la Punta Lozetta (3052 m) pour un panorama unique sur le « géant de pierre », le Mont Viso (3840 m). Vous descendez ensuite légèrement vers le Passo di Vallanta (2815 m) où vous croisez parfois quelques bouquetins. Puis vous entrez dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Il vous reste à rejoindre le lac Lestio (2510 m) et le refuge admirablement situé au pied de l’imposante face nord-ouest du Mont Viso. Soirée exceptionnelle en altitude au cœur de la montagne ! Nuit en refuge.

  • Dénivelé positif +1050 mètres
  • Dénivelé négatif -450 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 5 :

MONT VISO - RISTOLAS

5 heures de marche

Du refuge vous rejoignez la frontière italienne pour une vue incroyable sur le Val Pellice et la chaîne des Alpes. Le mont Viso est toujours là et sa splendeur restera ancrée en vous pour le reste du séjour. Vous empruntez ensuite l’itinéraire qui permettait aux colporteurs de rejoindre la vallée, puis rejoignez Ristolas, un petit village au calme le long du Guil. Selon les semaines, vous pouvez faire étape à Abriès.

  • Dénivelé positif +300 mètres
  • Dénivelé négatif -1150 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 6 :

ABRIES - FONTS DE CERVIERES

6 à 7 heures de marche

Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages vous conduit au hameau ruiné de Malrif et au Grand Laus l’un des plus beaux lacs alpins à près de 2600 m ! Vous gagnez le Laus mézan (lac du milieu) et le Petit Laus pour prendre pied sur la crête à 2900 m et bénéficier d’un beau belvédère sur tout le Queyras et les sommets frontaliers. La descente suit un joli petit torrent jusqu’aux Fonts de Cervières, charmant hameau d’alpage très bien restauré. Nuit en gîte d’étape.

  • Dénivelé positif +1040 mètres
  • Dénivelé négatif -860 mètres
  • Hébergement Gîte
Jour 7 :

FONTS DE CERVIERES - VILLE-VIEILLE

5 à 6 heures de marche

Pour cette dernière étape, vous allez passer le col de Péas col à 2629 m) au pied du pic de Rochebrune, pyramide calcaire culminant à 3320 m et que vous aviez jusque-là admirée de loin ! Vous descendez sur le col de la Crèche par un ancien canal d’irrigation pour retrouver le hameau de Meyriès avec ses cultures en terrasse, en partie abandonnées.
Fin de la randonnée à Ville-Vieille vers 15h devant l’hôtel « le Guilazur ».

  • Dénivelé positif +650 mètres
  • Dénivelé négatif -1290 mètres

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Journées de 5 à 7 heures de marche en moyenne pour 700 à 1200m de dénivelés positifs par jour. Compte tenu de la longueur et du dénivelé de certaines étapes, le rythme de marche est modéré (350m de dénivelé/heure minimum) mais toujours régulier.
Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge)

Connaître son niveau

Hébergement

- 3 nuits en gîtes d’étape
- 1 nuit en agriturismo en Italie (ancienne ferme typique)
- 2 nuits en refuge

Ces structures d’accueil offrent un hébergement réservé presque essentiellement aux randonneurs.
Les nuits s’organisent en petit dortoir ou chambres collectives (de 6 à 12 personnes selon les gîtes) avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage.
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
La restauration servie dans les gîtes d’étape est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit… Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des produits et commerces locaux.

Déplacement et portage

Minibus et pédestre.

Portage : vos affaires personnelles inutiles pendant la journée sont transportées par taxi d’une étape à l’autre.

Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (12 kg maximum)
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…).

Pour la soirée au refuge du jour 4, vous devrez portez votre sac (uniquement vos affaires du lendemain). Le poids du sac est bien sur l’ennemi n° 1 du randonneur ! Pour cette nuit en refuge votre accompagnateur sera là pour vous aider à confectionner votre sac à dos.
Pour cette soirée, le refuge met à votre disposition des sabots caoutchouc ou des chaussons. Il vous reste à prévoir votre drap sac pour dormir (obligatoire avec la nouvelle réglementation des refuges), un change pour le soir et le lendemain, une petite serviette de toilette et un petit nécessaire de toilette.

Pourboire

Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier. Pour ce voyage, nous vous conseillons un montant entre 10 et 20 € par personne

Encadrement

Guide accompagnateur Atalante. Il a été choisi pour son expérience de terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture s'y
rattachant, ainsi que pour sa passion à faire découvrir sa région.

Alimentation

Repas

Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement. Les repas du midi sont pris sous forme de paniers pique-niques (salades) préparés par votre accompagnateur et consommés sur le terrain (pensez à prendre vos couverts, Tupperware individuel et un gobelet). Dîners dans les hébergements.

L'eau

Pendant le trekking, de l'eau du robinet est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les gîtes. Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et (5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.

Equipement Indispensable

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité :

- un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
- un tee-shirt à manches longues en matière respirante
- une veste en fourrure polaire
- une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidi lors des pauses.

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :

- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram (penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
- 1 chapeau de soleil ou casquette.
- 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants léger pour se protéger du froid en altitude
- 2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
- 1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
- 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sac)
- 1 pantalon de trekking ample
- 1 short ou bermuda adapté à la marche
- 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

Equipement Utile

Le matériel indispensable :

- 1 draps sac (Obligatoire dans tous les hébergements sauf hôtel où les draps sont fournis)
- 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- 2 bâtons télescopiques
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
- 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
- 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette.
- 1 petite boite plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques,
- des vivres de courses de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
- 1 couverture de survie
- papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
- crème solaire indice 4
- appareil-photo et/ou jumelles (facultatif).
- nécessaire de toilette
- vos affaires de rechange
- boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- 1 maillot de bain (selon les hébergements)

Bagages

Vous prévoirez 2 sacs :

- Un sac de voyage pour vos affaires de la semaine qui restera à l'hôtel

- Un sac à dos 35/40l pour les randonnées de la journée.
Conseil du guide:
"Dans votre sac à dos vous y glisserez :
- Vêtements chauds (polaire, bonnets et gants si nécessaire)
- Vêtement de pluie
- Gourde
- Appareil photos
- Crème solaire
- Pique nique de la journée

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

En massif montagneux, le climat est évidemment fonction de l'altitude, mais aussi du versant. Au nord et à l'ouest, les
Alpes sont assez humides et bien enneigées l'hiver au dessus de 1500 m. Au sud, les précipitations venant
majoritairement de l'océan Atlantique, donc de l'ouest ont plus de difficultés à venir arroser les pentes à cause de l'effet
de foehn. Le climat est donc plus sec et ensoleillé à mesure que l'on s'approche de la Méditerranée.

Géographie

Situation environnementale
Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale.
Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d'énergie ... sont
des thèmes récurrents et d'importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d'aventure, l'intérêt est
d'ordre majeur, l'équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l'attention et la responsabilité est du ressort de tous, chacun est acteur du maintien de la propreté, de l'état des lieux, de la pollution.

Les organisations locales s'occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de
traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées.

L'approvisionnement en eau n'est pas une problématique majeure en France. L'eau est potable pour les voyageurs.
Nous mettons en place des pratiques de gestion de l'eau (consommation minimale journalière, limitation de l'impact sur
la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible, nous minimisons l'utilisation du gaz et privilégions l'utilisation de combustible renouvelable.

Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des
Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du
Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de
la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux, ...
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France
(www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France
(www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr), ...
Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres
espaces protégés.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.
Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.
Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80