Tout là haut, réveillon à Saint Véran

Tout là haut, réveillon à Saint Véran

Venez vous ressourcer dans l’univers magique du massif du Queyras, venez découvrir une montagne lumineuse et préservée au gré de jolies randonnées en raquettes.

Votre hébergement, situé à Saint Véran en plein coeur du parc naturel du Queyras, vous accueille pour 4 jours de détente et de découverte du terroir. Point de départ idéal pour vos randonnées queyrassiennes, vous profitez de son confort et de son accueil chaleureux pour faire de ce break un moment inoubliable.
Organisé à l’occasion des fêtes de fin d’année, ce court séjour de 3 nuits privilégie la découverte à l’exploit sportif, et allie détente et émotion. La raquette est ludique et outre le plaisir d’admirer la montagne, c’est souvent l’occasion de rire et de s’amuser... Surtout à la descente! Alors il vous reste à ouvrir les portes des jardins secrets de l’hiver et à savourer ce grand moment d’évasion.

Votre Expert

Marine HuvierConseiller spécialiste

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Des randonnées accessibles pour découvrir le massif du Queyras
  • Notre hébergement confortable à Saint Véran, dans la plus haute commune d'Europe
  • Notre soirée réveillon et nos produits du terroir pour passer les fêtes de fin d'année en beauté
  • Un sauna mis à votre disposition tous les soirs


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 4 à 14 personnes maximum.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Huwans et nos partenaires locaux, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs de ces agences dans votre groupe.

- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.


ATTENTION :

Le séjour de Noël (départ du 23/12/2017) fera le même programme mais en décalé !

Jour 1 (23 décembre)
RDV le Samedi 23 décembre à 19h30 à votre hébergemen. Accueil par votre accompagnateur, installation, présentation du séjour distribution du matériel et du pique-nique
et départ en randonnée.

Jour 2 : Les balcons de Saint-Véran (2200 m)
En soirée, repas amélioré.

Jour 3 : Le sommet Bûcher (2254 m)
  
Jour 4 : Les Crêtes de Lamaron (2350 m)
Fin du séjour après la randonnée raquette.

Notre prix comprend

- La pension complète en formule hôtel (chambre de 2 avec douche et WC) du J01 midi ou J04 petit déjeuner
- Le supplément repas du réveillon du jour de l'An
- L'encadrement par un professionnel de la montagne, spécialiste du Queyras
- Les transferts en minibus nécessaires au programme de randonnées
- La fourniture de l'équipement de sécurité, des raquettes et des bâtons

Notre prix ne comprend pas

- la réduction par personne en formule chambres de 4 personnes avec douche et WC : -110 euros/personne

A régler sur place

- Les boissons (y compris celles du repas de Noël et Réveillon jour de l'an)
- Les dépenses personnelles

Options

- Le supplément chambre individuelle pour tout le séjour (sur demande et sous réserve de disponibilité) = 60 eur
- La nuit supplémentaire en demi pension (sur demande et sous réserve de disponibilité) = 80eur par personne

Jour 01 :

SAINT VERAN - LES BALCONS DE SAINT VERAN (2200m)

4 à 5 heures de marche

Rendez-vous à 09h30 au village de Saint Véran. Accueil par votre accompagnateur, installation, présentation du séjour, distribution du matériel et du pique-nique et départ en randonnée. Les balcons de Saint-Véran (2200 m). Un magnifique itinéraire en balcon pour éliminer les fatigues du voyage! Vous visitez le village de Saint Véran pour en découvrir les richesses patrimoniales et son habitat typique puis vous vous engagez dans la vallée de l’Aigue Blanche dans un versant bien exposé au soleil. Panorama sur le village et les sommets du Queyras. Émerveillement garanti !

  • Dénivelé positif +250 mètres
  • Dénivelé négatif -250 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 02 :

LE SOMMET BUCHER (2254m)

5 heures de marche

Nous partons à la découverte des alpages des « Prés de Fromage » par un bel itinéraire alternant forêt de mélèzes et grandes clairières lumineuses. L’accès à la table d’orientation du Sommet Bûcher nous offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble du Queyras et sur le massif des Ecrins.

  • Dénivelé positif +550 mètres
  • Dénivelé négatif -550 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 03 :

LES CRETES DE LAMARON (2350m)

5 heures de marche

Vous rejoignez le torrent de l’Aigue Blanche et la Croix de Lamaron par la plus belle cembraie-mélézin du Queyras! Une balade le long de la crête vous offre un superbe panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie. En soirée, apéritif et soirée de réveillon.

  • Dénivelé positif +500 mètres
  • Dénivelé négatif -500 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 04 :

SAINT-VERAN

Séparation vers 10h après le petit déjeuner.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Accessible à tous.
Vous pratiquez la randonnée ou une autre activité sportive ou de loisirs. Journée de 3 à 5 heures de marche avec le port d’un petit sac à dos. Dénivelés positifs inférieurs à 550 m (sauf J02 à 580m). Itinéraires sans difficulté technique particulière.
L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquettes.

Il est toujours important d'arriver en bonne forme physique, afin d'être en bonne condition pour le séjour (pratiquer un sport tout au long de l'année : vélo, marche, natation ..) A noter aussi que la météo en montagne peut se révéler capricieuse, les conditions rencontrées peuvent vite relever le niveau de difficulté des randonnées (neige, vent, froid, mais aussi qualité de la neige).

Connaître son niveau

Hébergement

Hôtel :
Très bien situé dans le village, notre hébergement bénéficie d’un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets environnants. De construction récente, il offre tout le charme et le confort d’un petit hôtel de montagne et vous trouverez auprès de Valérie et Luc l’accueil chaleureux des gens du sud! Chambres toutes équipées de salle de bain ou douche avec wc privatif et téléphone direct. Vous pourrez encore vous éblouir des paysages tout en vous désaltérant au salon-bar doté d’une superbe cheminée et de la vue sur les sommets environnants.
Pour éliminer les fatigues de la randonnée, un sauna est également à votre disposition et les plus actifs pourront utiliser la salle de gymnastique et de ping-pong.

Gîte :
1/ en chambre de 2 avec salle de bain et toilettes
2/ en chambre de 4 personnes avec douche et toilettes sur le palier (draps fournis mais linge de toilette non fourni)

Très bien situé dans le village, notre hébergement bénéficie d’un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets environnants. Il offre tout le charme et le confort d’un petit gite de montagne et vous trouverez auprès de Vlérie et Luc l’accueil chaleureux des gens des Alpes du sud !
Vous pourrez encore vous éblouir des paysages tout en vous désaltérant sur la terrasse ou dans le coin salon doté d’une superbe cheminée et de la vue sur les sommets environnants.
Pour éliminer les fatigues de la randonnée, un bain norvégien est également à votre disposition.


Déplacement et portage

Utilisation du minibus pour les transferts internes.
Nous pouvons être amenés à utiliser, si l‘état des routes est correct, votre véhicule personnel.
Si tel était le cas, un défraiement sera proposé en fonction des kilomètres effectués.

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.

Encadrement

Notre randonnée est encadrée par un guide accompagnateur, spécialiste du Queyras.
Il a été choisi pour son expérience de terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture s'y rattachant, ainsi que pour sa passion à faire découvrir sa région.
Ce voyage est réalisé avec des partenaires. Vous pouvez être amenés à voyager avec des participants venant d'autres agences.

Alimentation

Repas

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. Vous prendrez les repas du soir dans une magnifique salle de restaurant panoramique où une cuisine généreuse et variée, alliant traditions du terroir et plats exotiques vous régalera.

Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit.
Ces pique niques sont réservés par nos soins auprès des hébergements ou préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux.

REPAS DE NOEL
Repas amélioré sans supplément.

REVEILLON JOUR DE l’AN
Cette soirée est organisée autour d’un apéritif enrichi de nombreux « amuse-bouche », d’un
buffet (Charcuterie, Gambas, huitres, noix de Saint Jacques, foie gras, viandes, fromages,
desserts… ) puis d’une soirée dansante. Les vins sont non compris.

L'eau

Les boissons ne sont pas comprises

Equipement Sur place

- Des raquettes et batons.
- Suivant les conditions nivologiques il est nécessaire d'être équipé d'un appareil DVA (détecteur victime avalanche).
Au préalable une information sera donnée quand à l'utilisation de ce matériel de sécurité dont l'utilisation se généralise de plus en plus.

Equipement Indispensable

- Un bonnet ou un bandeau ou une cagoule
- Une paire de lunettes de soleil de bonne qualité
- Un masque de ski
- Une paire de gants chauds ou des moufles (une paire de rechange est fortement conseillé)
- Sous vêtements type carline de préférence (éviter le coton qui sèche trop lentement)
- Une chemise chaude ou une fine polaire
- Une veste polaire ou gros pull
- Une veste imperméable, coupe-vent, (type Polartec ou Gore-Tex, ou Windstopper de préférence)(pas de K-way ni cape de pluie trop dangereuse si glissade sur la neige) anorak, privilégiez un vêtement chaud qui laisse passer la transpiration.
- Un collant thermique
- Un pantalon de montagne ou de ski ; combinaison ou pantalon ample chaud(pas de jean's)
- Une paire de chaussettes (100% laine : chaude, absorbe et évacue l'humidité, évite l'échauffement du pied ; en fibres synthétiques : très bonne résistance, absorbe et évacue l'humidité, attention si 100% synthétique à l'échauffement du pied ; en coton : absorbe l'humidité mais la rejette mal)
- Une paire de guêtres longues si le bas de votre pantalon n'empêche pas la neige de rentrer dans les chaussures.

- Chaussure de randonnée souple, chaude suffisamment imperméable et montante ou des chaussures spécialement conçues pour la randonnée en raquette(pas de botte de neige type moon boots !)

- Rechange : chaussettes, sous vêtements.


Equipement Utile

- Une gourde / thermos d'un litre d'eau minimum
- Un couteau, une cuillère, et une fourchette
- Un tupperware individuel en plastique, pour les salades de midi.
- Crème de protection solaire (peau et lèvres),
- Papier toilette + briquet (pour le bruler).
- Facultatif : appareil photo, jumelles ...
Attention : la montagne est capricieuse et soudaine. Nous avons essayé de penser à toutes les différentes situations climatiques que celle ci peut nous offrir. Cette liste d'équipement, vous permettra de vous adapter, agréablement aux débordements d'humeur de dame montagne !

Matériel

MATERIEL FOURNI
Nous vous fournissons des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon votre taille et votre poids, vous serez équipé d’un matériel adapté : raquettes petit tamis pour les moins de 55 kg et raquettes grand tamis si vous pesez plus de 80 à 85 kg (il ne faut pas oublier les quelques kilos du poids du sac !)

Le Queyras est un massif alpin qui nécessite de s’équiper du matériel de sécurité lorsque l’on pratique le ski de randonnée ou la raquette. Pour votre sécurité, nous vous fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) que vous porterez sur vous, accompagné d’une petite pelle à neige et d’une sonde que vous devrez loger dans votre sac à dos.

Bagages

Vous prévoirez 2 sacs :
- Un sac de voyage pour contenir l'ensemble de vos affaires personnelles. 15 kg max.
- Un sac à dos 35-40L avec large sangle ventrale et sangle de poitrine, et accroches sur le sac pour porter les raquettes. Pensez à un sac poubelle pour isoler le linge de rechange de l'humidité.
Dans votre sac à dos vous y glisserez :
Vêtements chauds (polaire, pantalon, bonnets et gants),vêtements de pluie, gourde, appareil photos, crème solaire et votre pique nique de la journée.


Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'emporter vos médicaments personnels et aspirine, double-peau, élastoplast, pansements, désinfectant local, compeed, etc....

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

En massif montagneux, le climat est évidemment fonction de l'altitude, mais aussi du versant. Au nord et à l'ouest, les Alpes sont assez humides et bien enneigées l'hiver au dessus de 1500 m. Au sud, les précipitations venant majoritairement de l'océan Atlantique, donc de l'ouest ont plus de difficultés à venir arroser les pentes à cause de l'effet de foehn. Le climat est donc plus sec et ensoleillé à mesure que l'on s'approche de la Méditerranée.

Géographie

Situation environnementale

Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous, chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution.


Le traitement des déchets
Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées.

Ressources en eau
L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

Ressources en bois :
En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible, nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.

Sites naturels

Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux,
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr),

Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés.

Tourisme responsable

TOURISME RESPONSABLE :

Atalante œuvre depuis toujours pour un tourisme plus responsable et s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables et durables.
L'harmonisation des pratiques assure :
- Une juste répartition des retombées économiques
- L'amélioration des conditions de travail des équipes locales et leur sensibilisation à la protection de l'environnement
- L'information des voyageurs au respect des populations locales et de l'environnement et le recueil de leurs ressentis à
leur retour

Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages et agissez ainsi en faveur d'un tourisme responsable :
- Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous
- Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller
(préférez les savons biodégradables pour vous laver etc.)
- Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets etc.
- Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser
l'équilibre économique local)
- En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers,
limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles
etc.
- Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la
surconsommation énergétique et les émission de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous
n'êtes pas présent dans la chambre.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80