Voyage dans les Balkans : Albanie, Macédoine, Kosovo, Monténégro

Voyage dans les Balkans : Albanie, Macédoine, Kosovo, Monténégro

Territoires peu fréquentés par le tourisme, voire encore méconnus pour certains, voici un voyage original à travers les Balkans occidentaux, leur histoire riche et tourmentée, leurs paysages variés, entre côtes et montagnes et leurs villes de toute beauté. Venez vous faire votre propre idée de ces petits pays qui gagnent à être connus!

Notre immersion balkanique commence à Tirana en Albanie, la capitale palpitante et colorée. Avant de rejoindre Korca, "le petit Paris" albanais, nous faisons une première petite randonnée autour du village de Voskopoja. Et déjà nous pénétrons en Macédoine, par le poste frontière naturel qu'est le Parc de Galicica et profitons d'une jolie randonnée dans le parc avant de gagner Orhid et son célèbre lac, classés à l'Unesco. Nous visitons aussi la capitale : Skopje, véritable porte de l'Orient. Notre voyage se poursuit vers le voisin Kosovo qui nous enchantera par sa jolie visite de Prizren, petite ville musée où il fait bon se promener dans ses ruelles. Mais aussi par ses richesses naturelles : les montagnes de Sharri et le canyon de Rugova. Nous laissons le Kosovo pour le Monténégro, surtout connu pour ses fameuses bouches de Kotor, mais qui mérite aussi le détour pour ses parcs nationaux dont le Biograd et le lac de Skadar. Notre voyage se termine de nouveau en Albanie, avec un passage dans la deuxième ville du pays, Shkodra, et l'ancienne capitale du royaume d'Albanie, Kruja, avant de revenir sur Tirana.

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • La découverte de quatre petits pays, 4 trésors balkaniques riches et variés au coeur de l'Europe du sud
  • Un rythme adapté à la découverte et des balades quotidiennes
  • Nos étapes confort en ville chaque soir et les découvertes culinaires albanaises, macédoniennes, kosovardes et monténégrines

La carte

Itinéraire du voyage Voyage dans les Balkans : Albanie, Macédoine, Kosovo, Monténégro


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 15 personnes maximum.

Le prix du voyage présenté ci-dessus est au départ de Paris. Les départs de province ou d'autres villes sont possibles. Veuillez nous consulter pour en faire la demande. Les prix indiqués sont valables pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes desservant cette destination. Ils sont donc évolutifs en fonction de la disponibilité au moment de la réservation.
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs huwans dans votre groupe.

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

ATTENTION pour le départ du 06/08/17, au vu des horaires de départ très tôt de Tirana le 17/08 au matin, la dernière nuit aura lieu à Kruja pour se rapprocher davantage de l'aéroport. Cela n'a aucune incidence sur le programme.

Notre prix comprend

- Les vols aller et retour Paris/Tirana et taxes aériennes
- Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
- L'hébergement en hôtel 3*
- Tous les repas du dîner du J01 au petit déjeuner du J12
- Les transferts sur place et transport des bagages
- Les droits d'entrée aux sites mentionnés
- L'encadrement par un guide Atalante francophone

Notre prix ne comprend pas

- Les frais d'inscription

A régler sur place

- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires

Options

- Le supplément chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité) : 240 euros (hors juillet-août), 320 euros (en juillet-août).

Jour 1 :

VOL FRANCE - TIRANA (ALBANIE)

A votre arrivée à l'aéroport de Tirana, accueil par l'un de nos représentant local. Transfert à l'hôtel en centre ville de la capitale.

  • Temps de transport 25min
  • Hébergement Hôtel
Jour 2 :

VOSKOPOJA - KORCA (Albanie)

3 à 4 heures de marche

Pour bien commencer cette journée, une belle randonnée aux alentours du village de Voskopoja vous fait découvrir le petit village de Shipska et le monastère de Saint Prodhom.
Dans l’après –midi départ vers Korca. Egalement appelée "le petit Paris", cette ville est réputée pour son attachement à la culture française. Le Lycée Français, l’hôpital de la ville et d’autres édifices construits par les troupes françaises pendant la Première Guerre Mondiale en témoignent.

  • Temps de transport 3h30 + 30min
  • Hébergement Hôtel
Jour 3 :

LE PARC DE GALICICA - ORHID (Macédoine)

3 heures de marche

Départ pour Galicica, montagne située à la frontière entre l’Albanie et la Macédoine. Le parc est situé entre le lac d’Ohrid et celui de Prespa, d'une superficie de 227 km2. La flore et faune de ce Parc est très riche. Randonnée dans le Parc National et continuation vers la ville d’Ohrid.
Réputés pour l’histoire riche et ancienne, la ville et le lac qui portent le nom de la ville sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Vous ne manquerez pas la visite de la Cathédrale Sainte Sophie, surtout réputée pour ses fresques médiévales inestimables. Son acoustique est elle aussi exceptionnelle et, depuis sa restauration, elle accueille régulièrement des concerts.

  • Temps de transport 1h30
  • Dénivelé positif +350 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 4 :

CANYON DE MATKA - SKOPJE (Macédoine)

3 heures de marche

Aujourd’hui direction la capitale de la Macédoine, Skopje. Avant d’y arriver, petite escale à Matka. Randonnée dans cette belle région. Visite du canyon et du lac de Matka. (Balade en bateau optionnelle) Après une randonnée de 3h, vous continuez la route pour la ville de Skopje.
Véritablement située au carrefour entre l'Orient et l'Occident, son architecture retrace des milliers d'années d'histoire et porte l'emprunte du passage de plusieurs civilisations.

  • Temps de transport 2h30 + 30min
  • Dénivelé positif +50 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 5 :

GROTTE DE GADIMA - PRIZREN (Kosovo)

La grotte de Gadima est l’un des lieux les plus touristiques au Kosovo. Cette grotte a été découverte accidentellement dans les années 60 même si les spéléologues pensent qu'elle existe depuis plus de 20 millions d'années. L'ensemble, composé de nombreuses stalactites, comporte deux niveaux d'une beauté remarquable. La grotte possède aussi un lac souterrain.
Dans l’après-midi départ pour Prizren, ville musée du Kosovo, ville qui observa « la ligue de Prizren » en 1878. La ville abrite un patrimoine architectural d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles. A Prizren, courte randonnée afin d’aller jusqu’au château de la ville, qui vous offre une très belle vue sur la ville et les alentours.

  • Temps de transport 2
  • Hébergement Hôtel
Jour 6 :

RANDONNEE A PRIZREN (KOSOVO)

3 à 4 heures de marche

Journée de randonnée dans la montagne de Sharri à côté de Prizren.

  • Temps de transport 30min aller+ 30min retour
  • Dénivelé positif +300 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 7 :

RUGOVA - PEJA (Kosovo)

Départ en direction de Peja (Pec). Mais avant vous allez visiter le Canyon de Rugova, un canyon de la rivière et situé près de Peja, de « Bjeshket et Namuna » (Mountains Maudites), et aussi près de la frontière avec le Monténégro.
Avec une longueur de 25 km et une profondeur allant jusqu'à 1000 mètres, le Canyon de Rugova est considéré comme l'un des canyon le plus long et le plus profond en Europe.
En 1985, le Canyon de Rugova a été déclaré monument protégé du patrimoine naturel pour sa richesse hydrogéologique, le paysage spectaculaire et pour sa valeur botanique. A proximité des gorges de Rugova est aussi située Pecka Patrijarsija, classée à l'UNESCO qui est le siège spirituel et le mausolée de certains archevêques et patriarches serbes orthodoxes.

  • Temps de transport 1h30
  • Hébergement Hôtel
Jour 8 :

BIOGRADSKA GORA – LA CASCADE DE NIAGARA A PODGORICA (Monténégro)

2 à 3 heures de marche

Continuation du voyage en direction de Monténégro. Pour commencer vous rejoignez le Parc National de Biogradksa Gora. Cette foret est située au cœur de Monténégro et dévoile une nature et une biodiversité exceptionnelles. Randonnée dans le Parc National.
Ensuite direction Podgorica, la capitale du pays. A quelques minutes de la capitale vous visitez la cascade de Niagara. Le décor y est presque identique qu’aux vraies chutes du Niagara. Ce lieu est parfait pour se relaxer.

  • Temps de transport 4
  • Hébergement Hôtel
Jour 9 :

RANDONNEE A KOTOR (Monténégro)

2 à 3 heures de marche

Départ vers Kotor. La vieille ville de Kotor est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et ses hauteurs offrent un magnifique panorama sur ses paysages montagneux et son Fjord. La ville est enclavée entre la mer et la falaise escarpée. Une interminable succession d’escaliers irréguliers permet d’accéder à la forteresse Saint-Ivan, dominant Kotor de 250 m. La ville close est sillonnée d’un dédale de ruelles et de placettes pavées où il fait bon déambuler.

  • Temps de transport 2
  • Dénivelé positif +250 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 10 :

BUDVA – RANDONNEE AUTOUR DU LAC DE SKADAR (Monténégro) – SHKODRA (Albanie)

2 heures de marche

Vieille de plus de 2500 ans, la ville de Budva s'est vue parcourue par de nombreuses civilisations qui y ont laissé des empreintes dans les usages et coutumes de ses habitants, mais surtout dans son architecture. Vous admirez le style grec et romain qui façonne les églises de la ville. Le mur vénitien quant à lui vous propose une belle vue sur les toits rouges de Budva. En effet, c'est l'une des plus anciennes villes de la mer Adriatique. Ensuite vous poursuivez votre route, avec une belle randonnée d’environ 3h au bord du lac de Skadar (coté monténégrin du lac de Shkodra). Vous profitez de magnifiques vues sur le lac. Dans l’après-midi arrivée à Shkodra qui a caractérisé l’histoire de l’Albanie.

  • Temps de transport 2h20
  • Hébergement Hôtel
Jour 11 :

KRUJA – RANDONNEE A QAFSHTAMA (Albanie)

3 heures de marche

Départ en direction de la ville de Kruja. Ancienne capitale du Royaume d’Albanie, Kruja fut, au XVe siècle, un bastion de l’Empire Ottoman jusqu’à ce que Skanderbeg, le Héros National, dirige la résistance qui la libèrera au XVème puis à la déclaration de l’indépendance en 1912. Vous pourrez d’ailleurs y visiter un musée consacré à ce Héros, ainsi que visiter la forteresse de Kruja.
Après la visite de Kruja vous rejoignez le parc National de Qafe Shtama située environ 25 km de Kruja. D'une superficie de 8 km2, vous randonnez dans un paysage magnifique de montagnes, quelques petits lacs et des forêts de pins.

  • Temps de transport 2
  • Dénivelé positif +350 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 12 :

VOL RETOUR TIRANA - FRANCE

Transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Voyage facile qui permet, en 12 jours, la découverte d'une partie des pays des Balkans (Albanie, Macédoine, Kosovo et Monténégro). Chaque jour est ponctué d'une petite randonnée facile (3h de marche en moyenne). Pas de difficulté physique.

Connaître son niveau

Hébergement

Hôtels 3*. Chambres doubles ou twin. Hôtels généralement bien situés en ville.

Déplacement et portage

Déplacements en minibus et à pied.

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.

Encadrement

A votre arrivée à Tirana, vous serez accueilli par un représentant de notre équipe locale francophone. Vous retrouver votre guide atalante albanais francophone le premier soir à l'hôtel.

Alimentation

Repas

Les petits dejeuners sont pris la plupart de temps sous forme de buffet à l'hôtel, les déjeuners sous forme de pique nique ou au restaurant. Les dîners sont pris dans les restaurants en ville le soir.
Ce voyage est l'occasion de goûter aux différentes spécialités de chacun des pays traversés.

Budget et change

La monnaie utilisée en Albanie est le LEK. 1eur = 140 lek
La monnaie utilisée au Kosovo est l'euro
La monnaie utilisée en Macédoine est le denar. 1eur = 60 MKD
La monnaie utilisée au Monténégro est l'euro

Equipement Indispensable

- Une paire de chaussures de marche (pas utile d'avoir des chaussures montantes)
- Une paire de tennis pour le soir
- 2 paires de chaussettes fines
- 2 paires de chaussettes épaisses
- 2 pantalons
- Deux pulls dont un en laine ou veste polaire
- 1 short
- 1 maillot de bain
- 1 coupe-vent de qualité du type gore tex
- 3 ou 4 tee-shirts ou chemises coton

Matériel

- 1 paire de lunette de soleil
- Un chapeau ou casquette
- 1 gourde, 1.5l
- 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage qui va en soute)
- Nécessaire de toilette: préférez les produits biodégradables
- 1 serviette de bain qui sèche rapidement
- Des boules quiès (facultatif)
- Papier toilette + 1 briquet
- crème solaire et stick à lèvres

Bagages

Vous aurez besoin de deux sacs :

- un grand sac de voyage souple avec cadenas dont le poids ne doit pas dépasser 15kg. Les bagages étant transportés par véhicule, ils doivent être résistants. Evitez les sacs rigides et les valises.
- Un petit sac à dos (contenance : env 30l) est nécessaire pour porter les affaires dont vous avez besoin dans la journée.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, vous devez prévoir les médicaments personnels suivant : tricostéril, aspirine, antidiarrhéique, antiseptique intestinal, collyre, désinfectant cutané, pansements adhésifs, mercurochrome, élastoplast, crème solaire et crème hydratante, petits ciseaux.

Passeport

Passeport en cours de validité durant tout votre séjour.

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Pour tout complément d'information, cliquez ici

Carte identité

Non

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

- Le climat de l'Albanie est nettement méditerranéen sur toute la partie littorale, avec des étés chauds pouvant être caniculaires, des hivers pluvieux et assez doux, et des intersaisons très agréables.
Il est de type plus continental dans les zones montagneuses : les écarts de températures sont très marqués d’une saison à l’autre, et le nord-est du pays connaît des hivers rigoureux, avec la présence fréquente de neige.

- La multiplicité des reliefs de Monténégro est à l’origine de la diversité de ses climats. Ainsi s’il fait doux en hiver sur le littoral de l’Adriatique, les sommets du Nord se couvrent de neige. L’été en revanche, la chaleur est omniprésente partout, pouvant atteindre facilement 33°C en moyenne. Même s’il fait assez frais sur les côtes avec les vents marins, l’eau reste néanmoins très agréable avec une température de 21 °C à 25 °C de juin à août. Les fortes pluies se rencontrent surtout durant l’automne et offrent à l’arrière-pays de Kotor le record de pluviométrie dans le Vieux Continent.

- En Macédoine, plusieurs climats cohabitent : majoritairement continental, notamment dans la partie nord, et devient méditerranéen en descendant vers le sud. Dans les zones de haute altitude, le climat est de type montagnard.
Côté températures, les hivers macédoniens sont froids et les étés chauds. Agréables et tempérées en avril-mai et en septembre-octobre, les températures peuvent atteindre des sommets en juillet et août, jusqu’à 40 °C. Les précipitations sont alors minimes. En altitude, le climat est plus tempéré, et les nuits peuvent être fraîches.

- Au Kosovo, le climat, de type continental humide, comporte de grandes variations au cours de l’année, donnant des étés très chauds pouvant dépasser 40°C et des hivers rigoureux descendant jusqu’à -30°C. Le meilleur moment pour profiter des randonnées et des paysages se situe l’été, mais les amateurs de sports d’hiver pourront skier entre décembre et avril.

Electricité

220V, 50Hz

Heure Locale

Pas de décalage horaire entre la France et l'Albanie, la Macédoine, le Kosovo et le Monténégro.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80