Photo des montagnes dans le Yosemite aux USA

Western et Pacifique en liberté

Western et Pacifique en liberté

Découvrez en famille ou entre amis, les plus beaux parcs du Nord Ouest des Etats Unis, à votre rythme et selon vos envies !

Nous réservons votre véhicule de location et vos hébergements chaque soir. Grâce à un topo-guide précis vous proposant les principaux sentiers et randonnées vous choisissez votre programme dans chaque parc. Il ne vous reste plus qu'à parcourir l'Ouest américain comme vous en rêvez, à la conquête des grands et célèbres parcs nationaux : Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Arches, Monument Valley... Sans oublier le Grand Canyon, la Vallée de la mort ou encore Yosemite. Traversez des paysages variés et étonnants, avant de terminer par la belle ville de San Francisco.

Votre Expert

Gwenaël CavellecResponsable de la destination

Fiche technique Demandez un devis

Les points forts

  • Découverte des parcs nationaux américains notamment le Yosemite
  • Des hébergements de qualité et adaptés : hôtels et motels
  • Visites de Las Vegas et San Francisco

La carte

Itinéraire du voyage Western et Pacifique en liberté


Dates & Prix

BASSE SAISON

DU 01/01/2017 AU 30/06/2017 ET DU 01/09/17 AU 30/10/17 :

Base 2 personnes :  2445 € par personne (chambre double)

Base 3 personnes :  2095 € par personne (chambre triple) 

Base 4 personnes :  2025 € par personne (chambres doubles)

Note : prix annoncés à titre indicatif sous réserve de disponibilité

 

HAUTE SAISON

DU 01/07/2017 AU 31/08/2017

Base 2 personnes :  2595 € par personne (chambre double)

Base 3 personnes :  2195 € par personne (chambre triple) 

Base 4 personnes :  2095 € par personne (chambres doubles)

Note : prix annoncés à titre indicatif sous réserve de disponibilité

Demandez un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Notre prix comprend

- Le véhicule de location, catégorie selon le nombre de participants, km illimité, assurances de bases incluses
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- Le carnet de route détaillé jour par jour avec suggestions d'activités et de randonnées

Notre prix ne comprend pas

- Les vols internationaux et les taxes aériennes
- L’assurance voyage
- Les frais d’inscription
- Les repas non mentionnés dans le fil des jours
- Les frais d'abandon du véhicule

A régler sur place

- Le pass/voiture à acheter à l'entrée du parc (80 USD), qui permet l'accès à tous les parcs (sauf Monument Valley, 10 USD/pers)
- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
- Les repas mentionnés comme ‘libres’ dans le fil des jours. Comptez entre 15 et 30 $ environ par repas.
- Le carburant
- Les taxes locales des hôtels dans les villes (compter entre 30 à 50 USD selon les dates)

Options

- La nuit supplémentaire à Las Vegas (120 € en chambre individuelle, 65 € en chambre double, par personne, avec petit déjeuner)
- La nuit supplémentaire à San Francisco (210 € en chambre individuelle ou double, par personne, avec petit déjeuner)
- Le GPS pour la voiture de location (nous consulter)

Jour 1 :

LAS VEGAS

Arrivée à Las Vegas. Prise en charge de votre véhicule à la sortie de l'aéroport et vous rejoignez votre hôtel.

Repas libres

  • Hébergement Hôtel
Jour 2 :

LAS VEGAS - ZION

3 heures de marche

Passée la première soirée dans la démesure de Las Vegas, vous récupérez le matériel de campement et quittez cette mégalopole au milieu du désert. Vous rejoignez le premier parc national, Zion, situé sur le grand plateau du Colorado. Vous pouvez commencez la découverte avec une balade dans le parc national, le long de la Virgin River et du canyon étroit taillé dans la roche. La rivière a sculpté la roche et les passages entre les parois sont parfois très étroits.

Repas libres

  • Temps de transport 3 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 3 :

ZION NATIONAL PARK

3 à 5 heures de marche

Profitez du système de navette pour laisser votre véhicule à l'hôtel. Vous pouvez ainsi vous rendre au départ des sentiers sans polluer. De nombreuses randonnées vous sont proposées pour partir à la découverte du parc. Ne manquez pas le sentier Angels Landing sur lequel vous pouvez admirer le rose, le blanc et le rouge des rochers et profiter d’une vue impressionnante sur le canyon. Les sentiers sont bien entretenus et accessibles. Dans la vallée, vous croisez biches et avec un peu de chance, en montant sur les crêtes, vous apercevez des mouflons.

Repas libres

  • Dénivelé positif +450 mètres
  • Dénivelé négatif -450 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 4 :

ZION - BRYCE CANYON

4 à 5 heures de marche

Arrivée en fin de matinée à Bryce Canyon National Park. Balade au cœur des "Hoodoos", des tours de calcaire multicolores pouvant atteindre plus de 20 mètres de haut. Vous randonnez dans cette ville de calcaire et découvrez l'Amphithéâtre, la cathédrale... Installation et nuit à l'hôtel.

Repas libres

  • Temps de transport 2 h
  • Dénivelé positif +170 mètres
  • Dénivelé négatif -170 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 5 :

BRYCE - CAPITOL REEF NATIONAL PARK

2 à 5 heures de marche

Magnifique route qui traverse des paysages de carte postale et de films western. Superbes formations de grès, entourées de sommets volcaniques. La particularité de Capitol Reef réside également dans ses vergers au pied des canyons. Une multitude de couleurs et des paysages variés se découvrent en véhicule et à pied.

Repas libres

  • Temps de transport 3 à 4 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 6 :

CAPITOL REEF - CANYONLANDS

2 heures de marche

Route pour Canyonlands National Park. Arrivée dans la partie Nord du parc appelée « Island in the Sky ». Découverte de cet immense territoire désertique, sculpté de manière admirable par l'érosion. Visite en minibus et à pied de différents points de vue. Vous vous installez à l'hôtel pour les deux prochaines nuits à Moab. Ce parc est réputé pour les activités de plein air, peut être voulez-vous réserver une sortie en rafting ou en vélo !

Repas libres

  • Temps de transport 3 à 4 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 7 :

CANYONLANDS - ARCHES - MOAB

3 à 5 heures de marche

Depuis Moab, vous rejoignez le parc Arches. Vous profitez de la matinée pour accéder à pied à de superbes points de vue tels que le "jardin du Diable", et la fameuse "Delicate Arch". A l'horizon, vous apercevez les montagnes de La Sal, souvent enneigées. Retour le soir à l'hôtel de Moab.

Repas libres

  • Temps de transport 1 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 8 :

MOAB - MONUMENT VALLEY

Belle route pour le plus "cinématographique" des parcs, dont la simple vision évoque à tous les grands westerns : Monument Valley. Ce parc est géré par les communautés Navajos et John Wayne est adulé par tous les habitants de la région. La visite se fait en véhicule, avec des accès à des points de vue que vous n'oublierez pas. Il est également possible d'effectuer une randonnée à cheval passant aux pieds des célèbres tours sculptées dans les environs du parc (en option) ou de faire une petite randonnée dans la partie ouest du parc, la "wildcat trail".

Repas libres

  • Temps de transport 2 à 3 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 9 :

MONUMENT VALLEY - LAC POWELL

De Gouldings, vous reprenez la route plein sud, vous traversez la réserve indienne de Hopi, un immense désert comportant quelques habitations de fortunes perdues dans ces grands espaces. Vous remontez ensuite en direction de Page, petite ville en bordure du Lac Powell. Petite balade à la pointe ouest du lac et installation en hôtel au bord du lac.

Repas libres

  • Temps de transport 3 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 10 :

LAC POWELL

Journée dédiée à la découverte du lac. Accès à différents points de vue et possibilité de naviguer sur le lac (excursion de 3h en bateau, en option à régler sur place). Naviguer sur le lac permet d'accéder à d'étroits canyons de couleurs rouge, grise et ocre. Vous pouvez aussi visiter le parc d'Antelope Canyon et accéder aux sentiers (guide obligatoire).

Repas libres

  • Hébergement Hôtel
Jour 11 :

LAKE POWELL - GRAND CANYON

2 à 3 heures de marche

Vous traversez les étendues désertiques amenant au grand canyon par la route est et profitez de deux jours et demi pour découvrir ce site fabuleux. De nombreuses balades s'offrent à vous : une balade facile le long de la rive, une petite descente dans le canyon ou, pour les plus sportifs, la descente jusqu'à Plateau Point.

Repas libres

Note : Si vous le souhaitez il est également possible de prévoir un survol en hélicoptère du Grand Canyon (en option à payer sur place). Compter 300 $ pour 45 mn et 270 $ pour 30 mn.

  • Temps de transport 3 à 4 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 12 :

GRAND CANYON

4 à 6 heures de marche

Aujourd'hui, vous bénéficiez d'une journée complète dans le grand canyon. Vous partez pour la journée en randonnée et descendez au cœur du mythique grand canyon, soit par la "South Kaibab trail", soit par la "Bright Angel" qui fût la première piste ouverte par les pionniers, reliant la partie sud à la partie nord du grand canyon. Possibilité de randonnée plus longue, de 6 à 10 h de marche pour atteindre le plateau et revenir. Les conditions climatiques arides ne facilitent pas l'expédition (randonnée expert très difficile). Retour à l'hôtel.

Repas libres

  • Dénivelé positif +950 mètres
  • Dénivelé négatif -950 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 13 :

GRAND CANYON - LAS VEGAS

4 à 6 heures de marche

Une deuxième journée complète dans le parc et sur le même principe que la veille, vous choisissez votre randonnée. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d'effectuer une randonnée à cheval (en option) ou un tour d’hélicoptère au-dessus du Grand Canyon (en option). Il est aussi possible de prendre une navette pour vous rendre dans la partie Ouest et visiter un autre secteur du canyon. En fin de journée, vous rejoignez Las Vegas et retrouvez votre hôtel.

Repas libres

  • Temps de transport 5 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 14 :

LAS VEGAS - VALLEE DE LA MORT - LONE PINE

2 à 3 heures de marche

En matinée, départ vers les chaleurs torrides du parc de "Death Valley". Après la frénésie de Vegas, vous passez dans des terres de désolation et d'aridité. Tout au long de cette journée étape, vous observez une variété insoupçonnée de paysages : Golden Canyon et sa cathédrale rouge, Dantes View (point de vue panoramique sur la vallée), Badwater (formations de sels et de boue séchée), Artist's Palette (montagnes noires et ocres). Le contraste est saisissant à votre arrivée en soirée à Lone Pine, petite ville au pied des montagnes.

Repas libres

  • Temps de transport 5 h
  • Hébergement Motel
Jour 15 :

LONE PINE - COTTONWOOD LAKES

6 à 7 heures de marche

Découverte de Lone Pine, au cœur de la désertique Owens Valley qui longe le flanc oriental de la Sierra Nevada et dont les chaos de rochers des Alabama Hills ont servi de décors à de nombreux films. Départ pour la région de Cottonwood Lakes. La randonnée débute au cœur des forêts où vous pouvez éventuellement croiser un ours au détour d'une clairière... Vous montez sur un magnifique plateau offrant des points de vue sur de nombreux lacs. Ensuite, le sentier se veut plus montagnard et vous longez les crêtes jusqu'à Cirque Peak (pour randonneurs expérimentés seulement). Retour à votre hôtel en fin de journée.

Repas libres

  • Hébergement Hôtel
Jour 16 :

LONE PINE - MONO LAKE - YOSEMITE NP

2 à 3 heures de marche

Route en direction de l'entrée Est du parc national de Yosemite. Au passage, découverte de Mono Lake, lac présentant des formations style stalactites uniques. En empruntant la route du "Tiago pass", vous allez traverser le Yosemite d'est en ouest, cette longue route de montagne offrant de nombreux points de vue et des possibilités de randonnées très variées. Une grande diversité de chutes, hautes parois rocheuses, prairies subalpines et forêts de séquoias géants habitent ce parc.

Repas libres

  • Temps de transport 4 à 5 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 17 :

YOSEMITE NATIONAL PARK

5 à 8 heures de marche

Oscillant à des altitudes entre 600 et 3960 mètres, la vallée de Yosemite, au centre du parc, nous dévoile ses secrets : c'est un des plus beaux exemples de vallée de type glaciaire. El Capitan et Half Dome sont deux fantastiques monolithes (grosses pierres), uniques au monde. Des parois abruptes en granit d'une hauteur de 1000 mètres se dressent de part et d'autre de la vallée.

Repas libres

  • Hébergement Hôtel
Jour 18 :

YOSEMITE NATIONAL PARK

5 à 8 heures de marche

Poursuite de votre découverte du parc. Neuf chutes d'eau tombent en cascade dans la vallée. Cinq d'entre elles font plus de 300 mètres de haut ; les eaux de la chute Yosemite tombent de 740 mètres avant de s'écraser sur les rochers. De nombreuses balades ou randonnées sont possibles: partez pour une randonnée selon votre condition physique, vos envies et les ouvertures de sentiers.

Repas libres

  • Hébergement Hôtel
Jour 19 :

YOSEMITE - SAN FRANCISCO

Départ en matinée à destination de San Francisco. Arrêt si désiré dans la vallée de Napa ou Sonoma pour déguster de très bons vins californiens. Arrivée sur San Francisco dans l'après-midi. Temps libre et découverte de la ville. Les principaux symboles de la ville sont le pont Golden Gate, l’île Alcatraz, la Transamerica Pyramid (édifice en forme pyramidale) et les "cable cars" (tramways locaux). Prenez le temps de vous balader dans cette charmante ville à l’architecture victorienne.

Repas libres

  • Temps de transport 3 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 20 :

DEPART DE SAN FRANCISCO

Restitution du véhicule de location à l'aéroport en fonction de vos horaires de vol.

Repas libres

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Plusieurs randonnées vous sont proposées à chaque étape. Adaptez votre programme selon vos envies et votre niveau.
Certaines randonnées comportent peu/aucun dénivelé (randonnées sur les crêtes/points de vue). Les autres sentiers descendent dans les canyons où montent sur les hauteurs (dénivelés +/-700 900m).
Randonnées faciles se déroulant sur de bons sentiers, accessible à toute personne en bonne condition physique.
Pas d’expérience spécifique, marcher régulièrement et avoir le plaisir de l’effort.
Pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) une fois par semaine 2 mois avant le départ.

Connaître son niveau

Hébergement

Les hébergements sont principalement des hôtels mais quelques fois cela peut être des motels (structure plus simple). Quelque soit l'hébergement vous êtes en chambre privative double ou triple, avec salle de bain privative.

Nous nous efforçons de prendre les hébergements dans les parcs ou à l'entrée mais selon l'époque il peut s'avérer compliqué de trouver des disponibilités. Pour cela, plus vous anticiperez votre projet meilleures seront les chances de trouver de la place.

Les prix indiqués sont sur les bases suivantes :
Pour 2 personnes, vous êtes en chambre double
Pour 3 personnes, vous êtes en chambre triple
Pour 4 personnes, vous êtes dans 2 chambres doubles

Déplacement et portage

Véhicule de location: catégorie selon le nombre de participants
- De 1 à 3 personnes : petite berline de type Accent Sedan (catégorie B)
- A partir de 4 personnes : berline de type Hyundai Sonata (catégorie E)

Ce prix comprend:
- Un kilométrage illimité
- Assurance de base
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- ALI (Additionnal Liability Insurance) - augmente la responsabilité civile à 1 million de dollars
- Taxes locales telles que la TVA / taxes fédérales et gouvernementales
- Frais de prise en charge/dépôt à l'aéroport ou gare

Ce prix ne comprend pas :
- Le carburant
- Les frais d’abandon
- Les options (à régler sur place) : conducteur additionnel (9 USD /jour), jeune conducteur (20 USD /jour), GPS (fortement recommandé)
- Assurances complémentaires : nous consulter
- Surclassement de véhicule en option : nous consulter

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an et 21 ans. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux
critères de qualification en vigueur.
Dans le cas d'une location de véhicule, nous vous recommandons fortement de prévoir un permis international. En son
absence, le loueur pourrait refuser de vous remettre les clefs. Pour l'obtention de ce permis, les démarches sont à
entreprendre avec la préfecture de votre département. Celles-ci peuvent prendre plusieurs semaines.
- Une carte bancaire internationale acceptée (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est
obligatoire.

* Avertissement : cet itinéraire comporte une part importante de route, les différents parcs sont souvent espacés les uns
des autres de 200 à 300km. Les distances en Amérique du nord sont grandes. Au total, vous allez parcourir plus de
3000km, cependant le rythme du voyage permet de randonner chaque jour et les journées de route constituent un
dépaysement total.

Pourboire

Veuillez prendre note que le prix du service n'est pas inclus dans la facture dans les restaurants aux États-Unis. Vous devez donc systématiquement ajouter 15 à 20% au montant total de la facture. Il en est de même dans les bars, pour les services de taxi et lorsque vous prenez part à une activité guidée (guide interprète…).

Encadrement

Voyage en liberté sans encadrement. Une certaine autonomie ainsi qu’un sens de l’orientation est nécessaire. La randonnée en liberté, non guidée, nécessite de savoir lire des cartes.

Alimentation

Repas

Tous les repas sont à votre charge. Pour des repas au restaurant, comptez environ 10 $/pers pour les petits déjeuners et entre 15 et 20 $/pers pour les déjeuners et dîners. Attention, les prix indiqués dans les menus ne comportent ni les taxes de l'état, ni les pourboires (de 15 à 20% en plus).

L'eau

Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Nous vous conseillons d'éviter autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de 10 litres (ou 5 litres) pour remplir vos gourdes au fur et à mesure.

Budget et change

La monnaie locale est le Dollar américain.
Pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com

Equipement Indispensable

- 1 casquette ou chapeau pour le soleil
- 1 paire de lunettes de soleil
- 1 écharpe ou 1 grand foulard, utile en cas de vent et poussière
- 1 veste imperméable de type Gore-Tex (coupe-vent, imperméable et respirant)
- 2 T-shirts en matériaux synthétiques séchant rapidement
- 1 chemise légère pour se protéger du soleil
- Pull ou 1 veste en polaire
- 1 pull léger à manche longue
- T-shirt (type Capilène, polypropylène...)
- 1 maillot de bain
- 1 pantalon de Nylon
- 1 pantalon imperméable
- 1 collant ou caleçon chaud pour le soir ou pour mettre sous le pantalon de trekking en cas de froid
- Vêtements légers pour les étapes de moyenne altitude et en vallée (pantalon de toile suffisamment ample, shorts)
- 1 paire de gants minces
- 2 paires de chaussettes en laine
- De bonnes chaussures de trek ou de randonnée
Pour la balade sur les chemins, nous vous conseillons des chaussures légères et respirantes (c’est-à-dire qui permettent l’évacuation de la transpiration) avec une tige moyenne ou montante pour une meilleure tenue du pied. Elles doivent être dotées d’une semelle adhérente.
- Vous pouvez également prévoir des sandales pour marcher dans l'eau.
- Chaussures légères

Matériel

- 1 paire de bâtons de marche (facultatif)
- 1 lampe frontale avec batterie de rechange
- 1 couteau de poche (en soute !)
- 1 crème solaire
- 1 gourde de 1.5 Litre voir 2 Litres

Bagages

- 1 sac de voyage à ouverture frontale (80 à 100 litres).

- 1 petit sac à dos (20 à 30 litres) pour vos affaires de la journée qui pourra servir de bagage à main dans l'avion.

Il est recommandé d'avoir un cadenas de type TSA sur sa valise pour que les douaniers puissent l'ouvrir sans l'endommager : http://www.ma-valise-voyage.fr/cadenas-tsa-homologue-pour-valise/

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :

- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.

ATTENTION :
- vous devez impérativement NOUS COMMUNIQUER LES INFORMATIONS DU PASSEPORT valide que vous emmènerez avec vous. Si vous devez faire renouveler votre passeport, attendez d'avoir le nouveau pour nous en communiquer les informations, faute de quoi vous risquez d'être refusé dans certains sites.

- TOUS LES ENFANTS, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

COMMENT SAVOIR SI VOTRE PASSEPORT EST VALABLE POUR ALLER AUX ETATS-UNIS :
- Passeport ancien modèle (lecture verticale de la page contenant la photo) : Non valable.
- Passeport à lecture optique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo et 2 lignes de codes sous la photo) : Valable si émis avant le 25 octobre 2005.
- Passeport délivré entre le 26/10/2005 et le 26/10/2006, valable s'il est à lecture optique avec photo numérique imprimée sur la page d'identification (la photo ne doit pas être collée).
- Passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot « PASSEPORT ») : Valable.

D'autre part :
- depuis janvier 2009, tout passager se rendant aux Etats-Unis doit avoir préalablement rempli le formulaire ESTA sur le site web suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa.
Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Ce service est désormais payant : env. 14 $.
Le formulaire ne se fait que sur l'adresse suivante https://esta.cbp.dhs.gov
(d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher)

Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).

- Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être LE MÊME QUE CELUI FIGURANT SUR VOS BILLETS D'AVION et doit (bien sûr) apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent que celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne.
Notez que l'agence utilisera le nom que vous nous aurez communiqué le jour de votre réservation. Et qu'en cas de changement de nom après cette réservation, des frais pourront vous être appliqués (allant jusqu'à 100% du prix du billet si celui-ci a déjà été émis).

Les contrôles de douane se feront au premier point d'entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis).
En cas de vol en connexion, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront alors acheminés vers votre destination finale.

Carte identité

Non

Visa

Les passeports biométriques et les passeports électroniques en cours de validité sont valables pour faire une demande d'ESTA. Ils sont reconnaissables au sigle apposé en couverture.

- Avec les autres passeports, une demande traditionnelle de visa doit être faite.

IMPORTANT : Les voyageurs ayant visité depuis le 1er mars 2011 l'Iran, le Soudan, la Syrie, le Yémen, la Somalie, la Libye et l'Irak ne sont plus éligibles à l'ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulé. Ils doivent désormais faire une demande de visa

En cas de transit via le Canada, les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une Autorisation de Voyage Electronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.
Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.

Infos Vaccins

Non

Climat

Le climat est tempéré dans la majeure partie du pays. Schématiquement, les températures augmentent au fur et à mesure que l'on descend vers le sud. Les différences entre les saisons sont plus marquées en allant vers le nord ou vers l'intérieur des terres. En hiver, le Nord-Est et la partie nord de la plaine centrale peuvent supporter de longues périodes avec des températures inférieures à zéro, quand au même moment il fait encore assez chaud pour se baigner en Floride (qui jouit d'un climat tropical) et dans le sud de la Californie.

Dans l'Idaho : Climat continental de moyenne montagne : les chevauchées se déroulent entre 2 000 m et 3 300 m d’altitude. Il peut faire chaud mais la température fraîchit le soir ou lorsque le ciel se couvre. Températures moyennes de juin à septembre : de 16° à 22°. Peu de risque de pluie mais il faut toujours être prêt à cette éventualité. Un peu plus frais début juin, léger risque de neige début octobre.

Au Nouveau Mexique : Les 4 saisons sont douces. La latitude permet des séjours toute l’année (meilleure période : de février à mai, et de septembre à novembre). De juin à août, les températures sont chaudes (35° à 40°c) mais les montagnes alentours culminant à 2500m permettent un maximum d’activité. L’hiver reste également doux de décembre à janvier (minimum 5°c). La région bénéficie de 345 jours de soleil par an et d’un ciel bleu toute l’année.

Géographie

Les Etats-Unis continentaux s'étendent d'Est en Ouest, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Ils sont frontaliers du Canada au Nord et du Mexique au Sud. L'Alaska forme une saillie au Nord-Ouest du Canada et les îles Hawaii se trouvent en plein milieu du Pacifique, à 4 000 km de la côte ouest. Le pays compte trois grandes chaînes montagneuses : les Appalaches à l'Est, les Rocheuses à l'Ouest et la Sierra Nevada sur la frontière entre le Nevada et la Californie. Il est doté d'abondantes ressources naturelles et de vastes étendues de terre fertile.

Région la plus peuplée, la côte Atlantique garde l'empreinte de son héritage européen. Elle abrite les villes les plus anciennes, comme Boston, New York, Washington DC et Philadelphie, et a été le théâtre des principaux événements marquants du pays au début de son histoire.

Arrosé par le Mississippi, le Missouri et l'Ohio, le centre est le grenier à grain du pays.

Plus à l'Ouest, les Grandes Plaines et leurs pâturages sont le pays des cow-boys. Le désert prédomine dans le Sud-Ouest, où la densité de population demeure très réduite en raison du climat et de la pauvreté du sol.

De l'autre côté de la Sierra Nevada, la côte Ouest a été investie par les Américains il y a 150 ans seulement, mais s'est jetée depuis lors à corps perdu dans l'avenir.

Electricité

Comme dans toute l'Amérique du Nord, le système électrique fonctionne en 120 volts (60 cycles). Les fiches ont deux broches plates. Pour utiliser vos appareils électriques, vous devez donc vous munir d'un adaptateur et d'un transformateur.

Heure Locale

Las Vegas : GMT - 8 heures
Pour connaitre l’heure locale en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site http://24timezones.com/

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables :
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation à des travaux de recherche des institutions internationales et nationales pour le développement de l'écotourisme.
- Participation à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80