Western et Pacifique

Western et Pacifique

L'Ouest américain du Grand Canyon au Yosemite !

Voici un voyage pour découvrir l'Ouest américain dans toute sa splendeur. Vous commencez par les parcs nationaux incontournables : Zion, Arches, Monument Valley ou encore le Grand Canyon. Les sentiers de randonnées vous permettent d'apprécier les points de vue et découvrir autrement ces richesses naturelles. Vous continuez vers l'Ouest en traversant la vallée de la Mort avant de randonner trois jours dans le parc du Yosemite. Rajoutez à cela la découverte de Las Vegas et de San Francisco et vous avez un panorama des incontournables du grand Ouest.

Votre Expert

Benjamin Feuillet Conseiller spécialiste

Note du voyage

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Un itinéraire complet regroupant les grands parcs de l'Ouest, le Yosemite et San Francisco
  • Des nuits en campements aménagés, en hôtel et en chalets
  • Une journée libre pour profiter de San Francisco

La carte

Itinéraire du voyage Western et Pacifique


Dates & Prix
Départ
Retour
Prix
Statut
Départ :12/05/2018
Retour :01/06/2018
Prix :4755€
Statut :Confirmé à partir de 5 personnes
 
Départ :02/06/2018
Retour :22/06/2018
Prix :4755€
Statut :Confirmé à partir de 5 personnes
 
Départ :23/06/2018
Retour :13/07/2018
Prix :4755€
Statut :Confirmé à partir de 5 personnes
 
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 12 personnes maximum.

Le prix du voyage présenté ci-dessus est au départ de Paris. Les départs de province ou d'autres villes sont possibles. Veuillez nous consulter pour en faire la demande. Les prix indiqués sont valables pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes desservant cette destination. Ils sont donc évolutifs en fonction de la disponibilité au moment de la réservation.
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez donc sans doute des voyageurs Huwans dans votre groupe.

- Ce voyage a un caractère participatif. En effet, nous vous demandons de l'aide au campement le soir pour la mise en place des tentes et la préparation des repas.

- Pour les dates de mai et d'octobre, il est possible que nous aménagions l'itinéraire en fonction des conditions météorologiques. Nous vous informerons dans ce cas des éventuels changements.

Notre prix comprend

- Les vols internationaux
- L'encadrement par un guide-accompagnateur Atalante
- Les transports terrestres
- Les excursions détaillées dans le programme
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libre » dans le fil des jours

Notre prix ne comprend pas

- L’assurance voyage
- Les frais d’inscription
- Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe

A régler sur place

- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »)
- Les repas mentionnés comme "libre" dans le fil des jours.
Comptez entre 15 et 30 $ environ par repas
- Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique "Pourboires".
- L'excursion à Antelope Canyon le Jour 10, compter 40 USD par personne

Options

- Le supplément départ de province (à partir de 120 €), de Genève ou Bruxelles (nous consulter), départ anticipé ou retour différé (à partir de 100 €)
- Le transfert aéroport-hôtel si arrivée ou départ différé du groupe (70 € par personne à Las Vegas, 90 € par personne à San Francisco)
- Le supplément chambre et tente individuelles (720 €)
- La nuit supplémentaire à San Francisco (à partir de 115 € en chambre double, par personne, avec petit déjeuner)

Jour 1 :

PARIS - LAS VEGAS

Envol de Paris à destination de Las Vegas. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel.

Diner libre.

  • Hébergement Hôtel
Jour 2 :

LAS VEGAS - ZION

3 heures de marche

Passée la première soirée dans la démesure de Las Vegas, vous quittez cette mégapole au milieu du désert et rejoignez le premier parc national, Zion, situé sur le grand plateau du Colorado. Votre accompagnateur évalue chaque jour la forme de chacun et vos envies. Il détermine avec vous l'itinéraire du jour. Cet après-midi, la découverte s'effectue par des petites balades faciles à l'intérieur des canyons. Selon la météo et l'accès au canyon, vous partez, les pieds dans l'eau, dans la rivière Virgin. La rivière a sculpté la roche et les passages entre les parois sont parfois très étroits. Vous montez votre campement en bordure du parc pour deux nuits.

  • Temps de transport 3 h
  • Hébergement Camping
Jour 3 :

ZION NATIONAL PARK

3 à 4 heures de marche

Différentes randonnées permettent de prendre de la hauteur et de bénéficier de magnifiques points de vue. Les sentiers sont bien entretenus et accessibles. Dans la vallée, vous croisez biches et avec un peu de chance, en montant sur les crêtes, vous apercevez des mouflons.

  • Dénivelé positif +450 mètres
  • Dénivelé négatif -450 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 4 :

ZION - BRYCE CANYON

3 heures de marche

Arrivée en fin de matinée à Bryce Canyon National Park. Installation du camp puis balade au cœur des "Hoodoos", des tours de calcaires multicolores pouvant atteindre plus de 20 mètres de haut. Vous randonnez dans cette ville de calcaire et découvrez l'Amphithéâtre, la cathédrale...

  • Temps de transport 2 h
  • Dénivelé positif +170 mètres
  • Dénivelé négatif -170 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 5 :

BRYCE - CAPITOL REEF

2 à 5 heures de marche

Magnifique route qui traverse des paysages de carte postale et de films western. Superbes formations de grès, entourées de sommets volcaniques. La particularité de Capitol Reef réside également dans ses vergers au pied des canyons. Une multitude de couleurs et des paysages variés se découvrent en véhicule et à pied. Des randonnées de 2 à 5 heures vous sont proposées par votre accompagnateur.

  • Temps de transport 3 h
  • Hébergement Camping
Jour 6 :

CAPITOL REEF - CANYONLANDS - MOAB

2 à 4 heures de marche

Route pour Canyonlands National Park. Arrivée dans la partie Nord du parc appelée « Island in the Sky ». Découverte de cet immense territoire désertique sculpté par l'érosion. Visite en minibus et à pied de différents points de vue. Transfert vers la ville de Moab où vous vous installez dans vos cabines pour deux nuits.

  • Temps de transport 4 h
  • Hébergement Cabine
Jour 7 :

MOAB - ARCHES

3 à 5 heures de marche

Depuis Moab, vous rejoignez le parc des Arches. Vous profitez de la matinée pour accéder à pied à de superbes points de vue tels que le "jardin du Diable", et la fameuse "Delicate Arch". A l'horizon, vous apercevez les montagnes de La Sal, souvent enneigées. Retour le soir à Moab.

  • Hébergement Cabine
Jour 8 :

MOAB - MESA VERDE

1 à 2 heures de marche

Vous partez pour le parc de Mesa Verde. Vous randonnez à la découverte du parc afin d'avoir une vue d'ensemble des villes creusées dans la pierre et des canyons environnants. Ce parc contient les plus grandes et les plus importantes réserves archéologiques des cultures autochtones aux États-Unis. Les Anasazi ou "anciens" peuplaient cette région de 500 à 1300 ap. J.C. Ils ont occupé initialement les sommets des mesas, protection naturelle contre leurs ennemis.Le matin, visite guidée dans les maisons avec un guide interprète du parc. Randonnée dans l'après-midi afin de découvrir la faune de cette région : ours noir, wapiti, cerf, marmotte, porc-épic, lièvre, coyote et plusieurs reptiles. Retour au campement en fin de journée.

  • Temps de transport 4 h
  • Hébergement Camping
Jour 9 :

MESA VERDE - MONUMENT VALLEY

Belle route pour le plus "cinématographique" des parcs, dont la simple vision évoque à tous les grands westerns : Monument Valley. Ce parc est géré par les communautés Navajos et John Wayne est adulé par tous les habitants de la région. La visite se fait en véhicule, accompagné d'un guide Navajo, avec des accès à de magnifiques points de vue.

  • Temps de transport 3 h
  • Hébergement Camping
Jour 10 :

MONUMENT VALLEY - LAC POWELL

Route vers le lac Powell, réservoir artificiel servant de réserve d'eau douce qui se déverse dans la rivière Colorado. Vous effectuez la visite du fameux canyon Antelope prisé des photographes. Ce canyon étroit révèle des couleurs et formes impressionnantes mises en valeur par les rayons du soleil. Installation pour une nuit dans les environs du Lac Powell.

Note : la visite d'Antelope Canyon est en option à régler sur place car en cas de fortes intempéries l'accès peut être fermé.

  • Temps de transport 2 h 30
  • Hébergement Camping
Jour 11 :

LAC POWELL - GRAND CANYON

2 à 3 heures de marche

En matinée, balade sur le sentier Horseshoe Bend avant d’entrer dans le parc du Grand Canyon par la route Est. Vous bénéficiez d'une journée et demie dans le Grand Canyon. De nombreuses balades s'offrent à vous : une balade facile le long de la rive, une petite descente dans le canyon ou, pour les plus sportifs, la descente jusqu'à Plateau Point ou Skeleton Point afin d’admirer la tumultueuse rivière Colorado. Vous montez votre campement pour deux nuits dans le parc ou en bordure.

  • Temps de transport 3 h
  • Hébergement Camping
Jour 12 :

GRAND CANYON

4 à 8 heures de marche

Votre accompagnateur vous propose de descendre au cœur du mythique Grand Canyon, soit par la "South Kaibab trail" jusqu'à Skeleton Point, soit par la "Bright Angel" jusqu'à Plateau point qui fût la première piste ouverte par les pionniers pour relier la partie sud à la partie nord du Grand Canyon. Il faut environ deux heures pour descendre, plus pour accéder au plateau. Retour au campement lorsque vous le souhaitez.

  • Dénivelé positif +950 mètres
  • Dénivelé négatif -950 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 13 :

GRAND CANYON - LAS VEGAS

Départ dans la matinée pour Las Vegas. Arrivée dans l'après-midi. Soirée libre. Vous vous baladez dans cette ville exclusivement dédiée aux spectacles, jeux et loisirs. Après une première partie de voyage très nature, le contraste est saisissant, vous découvrez les animations et la vie frénétique dans les casinos.

Dîner libre

  • Temps de transport 5 h
  • Hébergement Hôtel
Jour 14 :

LAS VEGAS - VALLEE DE LA MORT - BISHOP

2 à 3 heures de marche

Dans la matinée, vous partez pour la mythique "Death Valley". Après la frénésie de Vegas, vous passez dans des terres de désolation et d'aridité. Tout au long de cette journée étape, vous observez une variété de paysages insoupçonnés : Golden Canyon et sa cathédrale rouge, Dantes View (point de vue panoramique sur la vallée), Badwater (formations de sels et de boue séchée), Artist's Palette (montagnes noires et ocres). Le contraste est saisissant à votre arrivée en soirée à Bishop, petite bourgade au pied des montagnes. Installation en camping.

  • Temps de transport 5 h
  • Hébergement Camping
Jour 15 :

BISHOP - MONO LAKE - YOSEMITE

2 à 3 heures de marche

Vous traversez le Parc National du Yosemite d'Est en Ouest par la Tioga road. Cette longue route de montagne offre de nombreux points de vue et des possibilités de randonnées très variées. Avant d’entrer dans le parc, un arrêt à Mono Lake s'impose. Découverte de ce lac qui présente des formations de type stalactites. Vous randonnez le long de la route Tioga dans les prairies alpines. Installation en camping à proximité du parc de Yosemite.

  • Temps de transport 3 h 30
  • Hébergement Camping
Jour 16 :

YOSEMITE

3 à 4 heures de marche

Oscillant à des altitudes entre 600 et 3960 mètres, la vallée de Yosemite, au centre du parc, vous dévoile ses secrets : c'est un des plus beaux exemples de vallée de type glaciaire. El Capitan et Half Dome sont deux monolithes uniques au monde. Des parois abruptes en granite d'une hauteur de 1000 mètres se dressent de part et d'autre de la vallée. Neuf chutes d'eau tombent en cascade dans la vallée. Cinq d'entre elles font plus de 300 mètres de haut : les eaux de la chute Yosemite tombent de 740 mètres avant de s'écraser sur les rochers. Vous partez pour Glacier Point, point culminant du parc qui vous offre une vue à 360° sur la vallée.

  • Temps de transport 2 h
  • Hébergement Camping
Jour 17 :

YOSEMITE

5 à 8 heures de marche

La randonnée d'aujourd'hui est consacrée à la visite de la vallée Yosemite avec ses murailles de granit et ses cascades. Vous partez à pied vers Nevada Falls, lieu idéal pour le pique-nique. La vallée Yosemite est aussi un milieu idéal pour l'observation de la faune : ours noir, coyote, cougar, renard et cerf, en plus de tous les petits rongeurs présents dans le parc. Retour au camping en fin de journée.

  • Temps de transport 1 h 30
  • Dénivelé positif +580 mètres
  • Dénivelé négatif -580 mètres
  • Hébergement Camping
Jour 18 :

YOSEMITE - SAN FRANCISCO

Vous partez ce matin en direction de San Francisco. L'arrivée sur San Francisco se fait dans l'après-midi, découverte des principaux attraits de la ville avec votre guide : le quartier chinois, Unions Square et ses boutiques de luxe ainsi que Fisherman’s Warf et ses célèbres otaries. Vous disposez ensuite de temps libre pour poursuivre la découverte de la ville à votre rythme.

Repas libres

  • Hébergement Hôtel
Jour 19 :

SAN FRANCISCO

Vous poursuivez votre visite de cette ville attachante avec entre autre le Golden Gate Bridge, d'où vous jouissez d'une vue superbe sur la baie et sur Alcatraz, Alamo Square, les célèbres maisons victoriennes de bois colorées, un peu à l'écart, sur la colline.

Repas libres

  • Hébergement Hôtel
Jour 20 :

SAN FRANCISCO - PARIS

Transfert à l'aéroport trois heures avant le décollage et envol pour la France.

  • Hébergement Avion
Jour 21 :

ARRIVEE A PARIS

Fin de séjour.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Vous avez jusqu'à 8 jours de randonnée consécutifs. Dans chaque parc, les itinéraires sont choisis en fonction du niveau du groupe.
Ce voyage a un caractère participatif. En effet, nous vous demandons de l'aide au campement le soir pour la mise en place des tentes et la préparation des repas.
Certaines randonnées comportent peu/aucun dénivelé (randonnées sur les crêtes/points de vue). Les autres sentiers descendent dans les canyons où montent sur les hauteurs (dénivelés +/-700m).
Randonnée facile se déroulant sur de bons sentiers, accessible à toute personne en bonne condition physique.
Pas d’expérience spécifique, marcher régulièrement et avoir le plaisir de l’effort. Pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) une fois par semaine 2 mois avant le départ.

Connaître son niveau

Hébergement

- En hôtel standards confortables dans les villes, en chambre double.

- Campings : tente 3 places pour 2, matelas type thermarest, tables de pique nique et abris cuisine pour le dîner et le petit déjeuner. Vaisselle et matériel de cuisine sont fournis. Duvet et serviette à prévoir. La plupart des campings offrent 1 bloc sanitaire avec eau courante, douches (parfois payantes 3-6 $) et toilettes. Certains campings n’offrent qu’un toilette sèche et eau froide. Dans la mesure du possible, les camping sont situés à l'intérieur des parcs là où il y a de la végétation, et en campings privés aménagés en bordure des parcs pour les régions désertiques.

- Cabines : en bordure du parc Mesa Verde. Il s'agit de petits bungalows en bois. Chambre triple.

Déplacement et portage

- Vols internationaux avec American Airlines, Delta Airlines ou United Airlines selon les disponibilités
- Minibus privé de 12 places, avec remorque à partir de 9 participants.

Pourboire

Veuillez prendre note que le prix du service n'est pas inclus dans la facture dans les restaurants aux États-Unis. Vous devez donc systématiquement ajouter 15 à 20% au montant total de la facture. Il en est de même dans les bars, pour les services de taxi et lorsque vous prenez part à une activité guidée (guide interprète…).

Encadrement

- Un guide-accompagnateur Atalante local francophone.
- Un assistant guide à partir de 8 participants.

Il est important de noter que le guide attend de vous une participation active à la préparation des repas, à l'installation du campement et aux activités suggérées.

Alimentation

Repas

Le matin et le soir, un repas chaud est préparé avec des produits locaux. Le midi, un pique-nique sera servi. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins. N'oubliez pas que les repas à Las Vegas ne sont pas inclus.

L'eau

Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les villages, les sources, les hôtels. Il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler.
Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de 10 litres (ou 5 litres) pour remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter ces bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte au supermarché.

Budget et change

Le dollar américain.
1,00 EUR = 1,3631 USD (au 04/02/11)
1,00 USD =0,7336 EUR (au 04/02/11)

La carte bancaire est le meilleur moyen de vous procurer de l'argent. Par contre, il se peut que votre banque vous prenne des frais pour les retraits en devises étrangères. La carte Visa et Master Card sont acceptées dans la plupart des établissements et distributeurs bancaires. Les traveller's sont également faciles à changer dans les villes, mais pas très pratiques à utiliser en région. Évitez de changer vos euros sur place car le taux de change y est beaucoup moins avantageux.

Equipement Sur place

En cas de voyage en liberté, le kit de camping pour 2 personnes comprend :
- 1 tente pour 2 personnes
- 2 matelas autogonflant ou gonflant avec pompe électrique ou batterie (au choix)
- 1 réchaud 2 ronds au propane
- Gamelles et vaisselles pour 2 personnes
- 2 lampes de poche incluant les batteries
- Kit pour laver la vaisselle
- Lanterne
- Chaises de camping
- Contenant pour le transport de l’eau (vache à eau)
- Petite trousse de 1er soins
- Glacière

Equipement Indispensable

Prévoir quelques vêtements supplémentaires de ville pour le premier et dernier jour.

- Casquette ou chapeau pour le soleil
- 1 paire de lunettes de soleil avec attache pour ne pas les perdre
- Bonnet de laine ou de laine polaire
- 1 écharpe ou 1 grand foulard, utile en cas de vent et poussière
- Anorak imperméable
- Veste ou blouson de type Gore-Tex (coupe-vent, imperméable et respirant)
- 2 T-shirts en matériaux synthétiques séchant rapidement
- 1 chemise légère pour se protéger du soleil
- Pull ou 1 veste en polaire
- Sweat ou sous-pull polaire
- 1 pull léger à manche longue
- 1 ensemble de sous-vêtements de type Damart (haut et bas) d'épaisseur moyenne
- T-shirt (type Capilène, polypropylène...)
- Maillot de bain
- Pantalon de Nylon
- Pantalon court en Nylon
- Pantalon imperméable
- Un collant ou caleçon chaud pour le soir ou pour mettre sous le pantalon de trekking en cas de froid
- Vêtements légers pour les étapes de moyenne altitude et en vallée (pantalon de toile suffisamment ample, shorts)
- 1 paire de gants minces
- 2 paires de chaussettes en laine
- De bonnes chaussures de trek ou de randonnée
- Pour la balade sur les chemins, le marcheur peut se contenter de chaussures légères et respirantes (c’est-à-dire qui permettent l’évacuation de la transpiration) avec une tige moyenne ou montante pour une meilleure tenue du pied. Elles doivent être dotées d’une semelle adhérente.
- Vous pouvez également prévoir des sandales pour marcher dans l'eau.
- Chaussures légères

Equipement Utile

- Sac de couchage 3 saisons moyen en été (0 à -5°C) et chaud à l'automne (-10°C) fabriqué en matériaux synthétiques compressibles ou en duvet. Sac de compression.

Matériel

- Bâton de marche (optionnel)
- Lampe de poche ou frontale avec batterie de rechange
- Couteau de poche
- Crème solaire (FPS 30)
- Gourde de 1 Litre

Bagages

- 1 sac de voyage à ouverture frontale (80 à 100 litres).

- 1 petit sac à dos (30 à 40 litres) pour vos affaires de la journée qui pourra servir de bagage à main dans l'avion.

Il est recommandé d'avoir un cadenas de type TSA sur sa valise pour que les douaniers puissent l'ouvrir sans l'endommager : http://www.ma-valise-voyage.fr/cadenas-tsa-homologue-pour-valise/

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :

- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.

ATTENTION :
- vous devez impérativement NOUS COMMUNIQUER LES INFORMATIONS DU PASSEPORT valide que vous emmènerez avec vous. Si vous devez faire renouveler votre passeport, attendez d'avoir le nouveau pour nous en communiquer les informations, faute de quoi vous risquez d'être refusé dans certains sites.

- TOUS LES ENFANTS, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

COMMENT SAVOIR SI VOTRE PASSEPORT EST VALABLE POUR ALLER AUX ETATS-UNIS :
- Passeport ancien modèle (lecture verticale de la page contenant la photo) : Non valable.
- Passeport à lecture optique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo et 2 lignes de codes sous la photo) : Valable si émis avant le 25 octobre 2005.
- Passeport délivré entre le 26/10/2005 et le 26/10/2006, valable s'il est à lecture optique avec photo numérique imprimée sur la page d'identification (la photo ne doit pas être collée).
- Passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot « PASSEPORT ») : Valable.

D'autre part :
- depuis janvier 2009, tout passager se rendant aux Etats-Unis doit avoir préalablement rempli le formulaire ESTA sur le site web suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa.
Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Ce service est désormais payant : env. 14 $.
Le formulaire ne se fait que sur l'adresse suivante https://esta.cbp.dhs.gov
(d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher)

Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).

- Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être LE MÊME QUE CELUI FIGURANT SUR VOS BILLETS D'AVION et doit (bien sûr) apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent que celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne.
Notez que l'agence utilisera le nom que vous nous aurez communiqué le jour de votre réservation. Et qu'en cas de changement de nom après cette réservation, des frais pourront vous être appliqués (allant jusqu'à 100% du prix du billet si celui-ci a déjà été émis).

Les contrôles de douane se feront au premier point d'entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis).
En cas de vol en connexion, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront alors acheminés vers votre destination finale.

Carte identité

Non

Visa

Les passeports biométriques et les passeports électroniques en cours de validité sont valables pour faire une demande d'ESTA. Ils sont reconnaissables au sigle apposé en couverture.

- Avec les autres passeports, une demande traditionnelle de visa doit être faite.

IMPORTANT : Les voyageurs ayant visité depuis le 1er mars 2011 l'Iran, le Soudan, la Syrie, le Yémen, la Somalie, la Libye et l'Irak ne sont plus éligibles à l'ESTA et/ou leur ESTA en cours de validité a été annulé. Ils doivent désormais faire une demande de visa

En cas de transit via le Canada, les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une Autorisation de Voyage Electronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.
Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.

Infos Vaccins

Non

Climat

Le climat est tempéré dans la majeure partie du pays. Schématiquement, les températures augmentent au fur et à mesure que l'on descend vers le sud. Les différences entre les saisons sont plus marquées en allant vers le nord ou vers l'intérieur des terres. En hiver, le Nord-Est et la partie nord de la plaine centrale peuvent supporter de longues périodes avec des températures inférieures à zéro, quand au même moment il fait encore assez chaud pour se baigner en Floride (qui jouit d'un climat tropical) et dans le sud de la Californie.

Dans l'Idaho : Climat continental de moyenne montagne : les chevauchées se déroulent entre 2 000 m et 3 300 m d’altitude. Il peut faire chaud mais la température fraîchit le soir ou lorsque le ciel se couvre. Températures moyennes de juin à septembre : de 16° à 22°. Peu de risque de pluie mais il faut toujours être prêt à cette éventualité. Un peu plus frais début juin, léger risque de neige début octobre.

Au Nouveau Mexique : Les 4 saisons sont douces. La latitude permet des séjours toute l’année (meilleure période : de février à mai, et de septembre à novembre). De juin à août, les températures sont chaudes (35° à 40°c) mais les montagnes alentours culminant à 2500m permettent un maximum d’activité. L’hiver reste également doux de décembre à janvier (minimum 5°c). La région bénéficie de 345 jours de soleil par an et d’un ciel bleu toute l’année.

Géographie

Les Etats-Unis continentaux s'étendent d'Est en Ouest, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Ils sont frontaliers du Canada au Nord et du Mexique au Sud. L'Alaska forme une saillie au Nord-Ouest du Canada et les îles Hawaii se trouvent en plein milieu du Pacifique, à 4 000 km de la côte ouest. Le pays compte trois grandes chaînes montagneuses : les Appalaches à l'Est, les Rocheuses à l'Ouest et la Sierra Nevada sur la frontière entre le Nevada et la Californie. Il est doté d'abondantes ressources naturelles et de vastes étendues de terre fertile.

Région la plus peuplée, la côte Atlantique garde l'empreinte de son héritage européen. Elle abrite les villes les plus anciennes, comme Boston, New York, Washington DC et Philadelphie, et a été le théâtre des principaux événements marquants du pays au début de son histoire.

Arrosé par le Mississippi, le Missouri et l'Ohio, le centre est le grenier à grain du pays.

Plus à l'Ouest, les Grandes Plaines et leurs pâturages sont le pays des cow-boys. Le désert prédomine dans le Sud-Ouest, où la densité de population demeure très réduite en raison du climat et de la pauvreté du sol.

De l'autre côté de la Sierra Nevada, la côte Ouest a été investie par les Américains il y a 150 ans seulement, mais s'est jetée depuis lors à corps perdu dans l'avenir.

Electricité

Comme dans toute l'Amérique du Nord, le système électrique fonctionne en 120 volts (60 cycles). Les fiches ont deux broches plates. Pour utiliser vos appareils électriques, vous devez donc vous munir d'un adaptateur et d'un transformateur.

Heure Locale

Las Vegas : GMT - 8 heures
Colorado : GMT - 7 heures
Idaho : GMT - 7 heures
Nouveau Mexique : GMT - 7 heures

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables :
• Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
• Rémunération des services à des prix justes
• Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
• Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
• Information et sensibilisation des voyageurs.
• Participation à des travaux de recherche des institutions internationales et nationales pour le développement de l'écotourisme.
• Participation à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

2 notes
1avis

Un séjour très complet permettant de s'immerger dans les plus beaux parcs nationaux! Quelques belles et grandes randos au Yosemite et dans le grand canyon, et l'ascension inoubliable de la vertigineuse Angels landing à Zion. Beaucoup de route en véhicule, mais les paysages sont tellement beaux qu'on ne voit pas les kilomètres passer.

AURELIE
Départ du 24/06/2017

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80