
-
Jour 1
Pau - Accous
- Transport : 1h30
- Hébergement : Gîte
De Pau, trajet à travers les collines du vignoble de Jurançon et leur vue sur les Pyrénées, en direction d'Oloron-Ste-Marie. Peu après, nous entrons en vallée d'Aspe en longeant le gave. À Bedous, la vallée s'élargit enfin jusqu'à regagner, quelques kilomètres plus loin, le petit village d'Accous, notre camp de base pour la semaine. Belle vue sur les montagnes environnantes. Installation dans les chambres du gîte. Dîner au gîte.
-
Jour 2
Accous - Cirque de Lescun - Accous
- Transport : 2h
- Activité : 4h-5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Gîte
Transfert dans le cirque de Lescun, beau village au panorama ouvert sur de fiers sommets, que nous ne manquerons pas d'aller tutoyer à 2 reprises. Tout d'abord aujourd'hui, en poursuivant la route jusqu'au refuge de Labérouat, point de départ de notre belle randonnée de mise en jambe : après une très belle vue sur les sommets jumeaux de Billare -le petit et le grand- avec leur imposante face calcaire, ainsi que sur le Pic d'Anie, nous pénétrons dans les bois pour un parcours progressif dans les bois du Braca d'Azuns.
En gagnant de l'altitude, les hêtres se rabougrissent avant de capituler, laissant place à de vastes étendues enneigées dominées par les Orgues de Camplong. Notre parcours s'arrête peu après la lisière, à la cabane d'Ardinet, d'où l'on pourra se retourner pour contempler au loin le Pic du Midi d'Ossau. En fonction de l'enneigement, la randonnée sera parfois rallongée en direction du Pas d'Azun. Retour par le même chemin. -
Jour 3
Accous - Col du Somport - Accous
- Transport : 1h
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Gîte
La vallée d'Aspe est une voie de passage vers l'Espagne. Nous prenons donc la route vers le sud, en direction du col du Somport, pour s'arrêter juste avant la frontière. De là, une magnifique randonnée franco-espagnole est à l'ordre du jour : par le bois de Sansanet, dans le Parc National des Pyrénées, nous montons aux cabanes d'Escouret, pour sortir peu après au-dessus de la forêt et découvrir les douces étendues immaculées autour du lac d'Estaens à 1750 m. d'altitude (très probablement gelé...). Vers le sud, les pentes -que nous n'irons pas gravir- se redressent sérieusement pour s'élever jusqu'aux sommets de la Sierra Bernera et du Pic de Bozo. Petite boucle autour du lac d'Estaens, en territoire hispanique. De temps à autre, les affleurements des roches couleur lie-de-vin créent un étonnant contraste avec le blanc scintillant du manteau hivernal. Retour par le bois de Sansanet.
-
Jour 4
Accous - Col de Bouesou - Accous
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Gîte
Transfert au col de Bouesou, limitrophe entre vallée de Barétous et vallée d'Aspe. De là, montée entre forêts et clairières puis sur une belle croupe panoramique jalonnée de pins, permettant d'atteindre la cabane d'Icheus et sa jolie vue vers Accous. Si les conditions de neige le permettent, nous continuerons à monter vers le nord en direction des Arres d'Anie et du Pic des Tourelles, parsemées de pins tortueux luttant contre les éléments. Retour au col de Bouesou puis à l'hébergement.
Temps de marche : 4 ou 5h30. Dénivelé : + 650 à 900m / - 650 ou 900m. -
Jour 5
Accous - Aydius - Accous
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Gîte
Du plâteau de Lhers, montée dans le hêtraie-sapinière vers le col de Barrancq. Cette montée régulière nous offre de magnifiques points de vue sur le cirque de Lescun et les majestueuses aiguilles d'Ansabère. Nous irons jusqu'au sommet du Tuquet pour une vue panoramique de toute beauté sur les massifs et sommets alentours : pic d'Anie, pic de Sesques, pic du Midi d'Ossau, ... le spectacle est grandiose !
-
Jour 6
Accous - Lescun - Accous
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Gîte
Trajet jusqu'au cirque de Lescun et au pont de Lamareich. L'itinéraire débute en douceur et en longueur aux abords du gave d'Ansabère. Après le pont de Lamary, la pente s'accentue légèrement, tout en laissant mieux apparaître les tours jumelles... S'en vient une immense esplanade enneigée, tel le cœur d'une arène, cernée de hêtraies et couronné par les Aiguilles d'Ansabère, orgueilleusement dressées vers le ciel en à-pics impressionnants. En fonction des conditions d'enneigement, nous essaierons d'aller jusqu'à la cabane d'Ansabère, pour s'approcher un peu plus des sommets, avant de revenir sur nos pas.
Temps de marche : 4 à 5h30. Dénivelé : + 300 à 600m / - 300 à 600m -
Jour 7
Transfert et dispersion à Pau
- Transport : 1h30
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert et dispersion à Pau
- Voir la suite du programme