Sommet du Mera Peak Trekkeurs près du Mera Peak Montée au Mera Peak Le village de Khare Trekkeurs près du Mera Peak

Ascension du Mera Peak (6476 m)

Ascension du Mera Peak (6476 m)

L'ascension du Mera Peak, le plus haut trekking peak du Népal, avec une approche par la belle vallée d'Arun, encore peu fréquentée.

Nous débutons l'aventure en avion, avec un vol pour rejoindre Lukla, point de départ de la majorité des treks vers l'Everest. Dès lors, nous quittons les sentiers battus et partons en direction du sud sur un sentier sauvage, principalement emprunté par les locaux. Après les forêts de bambous et de rhododendrons, nous arrivons dans la vallée d'Arun, et ralentissons le rythme à mesure que nous prenons de l'altitude. Depuis Khare, nous montons au col du Mera, puis au camp avancé, d'où nous admirons le coucher du soleil sur les géants himalayens. Une longue marche glaciaire en haute altitude permet de rejoindre le pied du mur terminal, et une courte escalade mène au sommet du Mera Peak, à 6476 mètres d'altitude ! C'est le moment rêvé : nous savourons une vue imprenable sur les 8000 de l'Himalaya népalais, du Dhaulagiri au Kangchenjunga, un moment unique. Nous redescendons ensuite à Khare et prenons le chemin du retour vers Lukla via le col de Zatrwa. Nous volons vers Katmandou, avec désormais de nouveaux rêves d'altitude...

Votre Expert

Marjolaine LafougeConseiller spécialiste

Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Des départs 100 % garantis
  • Un groupe international de 6 personnes maximum
  • Les jours de sécurité dans le programme

La carte

Itinéraire du voyage Ascension du Mera Peak (6476 m)


Dates & Prix
Départ
Retour
Prix
Statut
Départ :19/04/2020
Retour :07/05/2020
Prix :3120€
Statut :Confirmé
 
Départ :21/10/2020
Retour :08/11/2020
Prix :2920€
Statut :Confirmé
 
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 1 à 10 personnes maximum.

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus. Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Atalante est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est également proposé par une entreprise du groupe Altaï : Kandoo Adventures.
Votre groupe sera probablement composé de voyageurs venant de tout horizons : anglais, français, américains, australiens etc.

- A partir du printemps 2019 : pour décongestionner l'aéroport de Katmandou, l'aviation civile népalaise a décidé d'opérer la grande majorité des vols à destination de Lukla depuis l'aéroport de Ramechhap, à 4 ou 5 heures de route de Katmandou.
A l'aller, nous faisons le maximum pour que vous preniez l'avion au départ de Katmandou, comme prévu initialement dans le programme, mais le détour par Ramechhap ne peut pas être exclu. Au retour du trek, nous prendrons le vol Lukla-Ramechhap et ferons la route pour rallier Katmandou par la suite.

- Vous évoluez ici sur un itinéraire de trekking en haute montagne. Sachez que le guide, en tant que responsable de la sécurité, se réserve le droit de modifier le programme à tout moment, dès lors que les conditions de sécurité ne sont plus réunies. A ce titre, la décision du guide est irrévocable : vous devez respecter ses consignes, notamment si votre état de santé ne vous permet plus de poursuivre l'ascension en sécurité.

Notre prix comprend

- L'encadrement du trek et de l'ascension par un guide de haute montagne népalais anglophone
- Les services d'une équipe locale pendant le trek
- Les vols aller-retour entre Katmandou et Lukla
- Les transferts aéroport - hôtel à Katmandou
- Les entrée de parc et les permis nécessaires
- Les hébergements tels que prévus dans le programme
- L'eau potable pendant le trek
- Les repas pendant les jours de camping et les petit-déjeuners à Katmandou
- L'accès à des bouteilles d'oxygène (en cas de Mal Aigu des Montagnes)
- L'accès à un service médical spécialisé sur l'altitude 24h/24 et 7j/7 (en cas d'urgence uniquement)

Notre prix ne comprend pas

- Les vols internationaux
- La pension complète
- L'assurance voyage, couvrant la pratique de l'alpinisme en Himalaya

A régler sur place

- Le visa népalais
- Les repas sur place (sauf lors des étapes de camping et les petit-déjeuners à Katmandou)
- Les pourboires de l'équipe locale

Options

- Le vol international (nous consulter)
- La nuit supplémentaire à Katmandou (nous consulter)
- Les nuits de ce voyage en chambre individuelle (nous consulter, sous réserve de disponibilité)

Jour 1 :

ARRIVÉE A KATMANDOU

Arrivée à l'aéroport de Katmandou. Après avoir réglé les formalités de visa et récupéré nos bagages, notre assistant (avec les pancartes Atalante et Kandoo) nous attend à la sortie de l'aéroport pour nous conduire à l'hôtel. Journée libre et RDV avec le guide en début de soirée pour un briefing et les préparations finales pour le trek.
N.B : Le check-in des chambres de l'hôtel se fait entre 12 h et 14 h au plus tôt.

  • Hébergement Hôtel
Jour 2 :

KATMANDOU - VOL POUR LUKLA - PAIYA (2825 m)

7 à 8 heures de marche

Transfert à l'aéroport de Katmandou et vol pour Lukla, la porte d'entrée pour le massif de l'Everest. Rencontre avec notre équipe locale sur place et début du trek. Nous descendons à Surke où nous traversons la rivière avant de monter brusquement jusqu'à Pakhepani, puis doucement vers le Chutok La. D'ici, nous avons une heure de marche sur du " plat népalais " (qui est loin d'être plat...) jusqu'à notre première étape, Paiya.

  • Temps de transport 45 minutes
  • Hébergement Lodge
Jour 3 :

PAIYA - PANGGOM (2930 m)

8 à 9 heures de marche

La journée débute avec une descente douce à travers les collines agricoles, jusqu'à trouver un pont en bois qui enjambe la Paiya khola. Après une heure de marche en forêt nous affrontons une montée assez rude qui nous amène au Kari La. Du sommet, la vue sur les montagnes de plus de 7000 mètres est fantastique. L'après-midi, nous arpentons la forêt de rhododendrons jusqu'à rejoindre le village de Panggom.

  • Hébergement Lodge
Jour 4 :

PANGGOM - NINGBO (2950 m)

6 à 7 heures de marche

Nous grimpons pendant une heure à travers les villages sherpa avant d'atteindre le col de Panggom, 3210 m, d'où nous apercevons pour la première fois le Mera Peak. Nous marchons toujours entre les champs cultivés, où il est possible de voir les paysans à l’œuvre dans leurs tâches quotidiennes. Nous faisons une pause à Sibuje pour le déjeuner, puis poursuivons notre route jusqu'à Ningbo.
N.B : En fonction des conditions, notre guide pourra décider de continuer jusqu'à Ramailo Danda (3310 m).

  • Hébergement Lodge
Jour 5 :

NINGBO - BAMBOO CAMP (3350 m)

7 à 8 heures de marche

Journée de marche en forêt, en isolement complet. Nous prenons le pique-nique avec nous avant de partir sur les sentiers forestiers. Nous commençons avec une montée rapide à Ramailo Danda, où la pente s'atténue avant de céder la place à une descente en zig-zag jusqu'au fond de la vallée, où nous trouvons la Tama khola. Pique-nique sur les rives de la Tama, avant de poursuivre la marche à travers Bamboo et rhododendrons. Nous arrivons en fin de journée à Bamboo, petite clairière qui permet de planter le bivouac.

  • Hébergement Campement
Jour 6 :

BAMBOO CAMP - KHOTE (3680 m)

Nous continuons notre marche à travers la forêt jusqu'au village de Tok Tok, où nous retrouvons la civilisation. Après le déjeuner nous passons à travers Tashing Ongma avant de descendre jusqu'à la rivière Inkhu, au niveau de Mosom Kharka. Nous longeons à présent la rivière et parvenons à Khote. Nous sommes au sein du parc national du Makalu-Barun, et la face sud du Mera Peak domine l'horizon.

  • Hébergement Lodge
Jour 7 :

KHOTE - TAGNAK (4252 m)

6 à 7 heures de marche

Nous remontons les rives de la rivière glaciale, dont les eaux sont issues des glaciers environnants. La végétation cède la place à une vue plus ouverte sur la vallée, révélant les sommets qui encadrent chaque versant. Alors que nous approchons de Tagnak, la vallée tourne vers l'est et la route vers le Mera La apparait au loin. Arrivée à Tagnak en milieu d'après-midi, et fin de journée libre, dédiée au repos.

  • Hébergement Lodge
Jour 8 :

JOURNÉE D'ACCLIMATATION

Journée d'acclimatation, nécessaire pour laisser le temps à nos organismes de s'adapter à l'altitude déjà importante des lieux. Une petite marche d'acclimatation facilite le processus : nous grimpons les pentes derrière Tagnak jusqu'aux rochers de prière bouddhistes, puis redescendons à Tagnak pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous pouvons marcher vers le nord, pour aller voir les restes du lac glaciaire Sabai, qui s'est vidangé brutalement en 1998 suite à un tremblement de terre (les dégâts causés par la vague torrentielle sont encore bien visibles).

  • Hébergement Lodge
Jour 9 :

TAGNAK - KHARE (4985 m)

5 à 6 heures de marche

Nous reprenons le cours de notre itinérance avec une marche aisée le long du glacier de Dig Tsho. Les vues sont magnifiques, avec notamment le glacier de l'Hinkhu et les grands sommets à l'horizon. L'étape se termine avec une montée plus raide pour rejoindre le village de Khare. Pour ceux qui ont encore de l’énergie, possibilité d'une petite marche d'acclimatation bonus sur les crêtes derrière le village, qui donnent vue sur le chemin d'ascension du Mera Peak.

  • Hébergement Lodge
Jour 10 :

KHARE - MERA LA (5350 m)

6 à 7 heures de marche

Nous revenons au glacier et suivons son flanc nord pour rester sur une zone non-crevassée. Nous parvenons au sommet enneigé du Mera La, sous le grand glacier du Mera Peak. Nous campons juste au-dessus du col.

  • Hébergement Campement
Jour 11 :

JOURNÉE DE SÉCURITÉ

Journée de sécurité en cas de mauvais temps.

  • Hébergement Campement
Jour 12 :

MERA LA - HIGH CAMP

6 à 7 heures de marche

Nous marchons sur le glacier en direction d'un affleurement rocheux où nous installons le bivouac. D'ici, la vue est incroyable : le Kangchenjunga est visible à l'est, la pyramide du Makalu, le pic glacé du Baruntse, l'Ama Dablam, le Nuptse, le Lhotse, le Cho Oyu, et l'Everest !

  • Hébergement Campement
Jour 13 :

HIGH CAMP - SOMMET DU MERA PEAK (6476 m) - KHARE (4985 m)

10 à 12 heures de marche

Jour J ! Levé en milieu de nuit (en fonction du groupe) avec un petit-déjeuner rapide pour démarrer cette longue journée avec l’énergie nécessaire. Nous commençons la marche sur le glacier principal pour rejoindre la rive sud, à mesure que nous approchons la crête de neige bombée apparait. Cette route n'est pas technique, mais le manque d'oxygène associé avec les 30° de pente continue mettent les organismes à rude épreuve. La pente s'accentue brièvement derrière la crête, puis nous traversons vers l'ouest pour rejoindre la crête sommitale. Au pied du mur sommital (30 m, 55°), nous prenons une corde fixe et grimpons à l'aide de notre poignée jumar et du piolet. Un panorama spectaculaire nous accueille au sommet, un moment inoubliable face à l'immensité de la chaîne himalayenne ! Après avoir savouré ce moment et gravé ces images dans sa mémoire, il est temps de redescendre pour aller fêter cela à Khare !

  • Hébergement Lodge
Jour 14 :

KHARE - KHOTE (3680 m)

8 à 9 heures de marche

Longue descente de la vallée de l'Hinku qui nous ramène à Khote. Attention aux chevilles, car la fatigue et le terrain rocailleux demandent une attention constante !

  • Hébergement Lodge
Jour 15 :

KHOTE - CHETERA LA

8 à 9 heures de marche

Nous poursuivons la descente le long de la rivière pendant une heure avant de remonter. Un sentier récent permet de gagner les hauteurs de la vallée, plutôt que de passer à nouveau à travers la forêt. Une nouvelle journée d'ascension qui a le mérite d'offrir un joli panorama sur le Mera Peak.

  • Hébergement Campement
Jour 16 :

CHETERA LA - ZATRWA LA (4660 m) - LUKLA (2800 m)

7 à 8 heures de marche

Le chemin se poursuit avec une succession de montées et de hauts plateaux avant d'accéder au sommet escarpé du Zatrwa La, à 4660 m d'altitude. Avant de descendre vers Lukla, nous jetons un dernier coup œil sur la nature sauvage de l'Hinku et le Mera Peak... Une descente graduelle nous permet de traverser jusqu'à Zatr Og. La suite se fait plus raide à partir de Kalo Himal ("Montagne Noire") jusqu'au pentes caillouteuses de la vallée de la Dudh Koshi. Nous arrivons en fin de journée à Lukla, terme de ce trek et retour à la civilisation...

  • Hébergement Lodge
Jour 17 :

LUKLA - VOL POUR KATMANDOU

Nous rejoignons l'aéroport et prenons le vol pour Katmandou. Le reste de la journée est libre dans la capitale népalaise.
N.B : Check-in à l'hôtel à 12 h au plus tôt. Si nous volons sur le premier vol, nous arriverons peut être avant que les chambres ne soient prêtes.

  • Hébergement Hôtel
Jour 18 :

JOURNÉE LIBRE A KATMANDOU

Journée libre dans la capitale népalaise. Depuis l'hôtel, il est possible de visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi.
N.B : Journée de sécurité indispensable pour palier à une éventuelle annulation du vol Lukla - Katmandou la veille.

  • Hébergement Hôtel
Jour 19 :

DÉPART DE KATMANDOU

Transfert à l'aéroport international de Katmandou pour le vol retour.

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Ce voyage comprend 16 jours de trekking en montagne et haute montagne, avec des journées de marche longues et un dénivelé important.
Au dessus de 4500 mètres, les conditions sont souvent rudes (neige, glace, vent, oxygène raréfié...).
Sur les passages de neige et de glacier, encordement et utilisation de crampons et piolet. L'ascension du Mera Peak n'est pas très technique, mais il est nécessaire d'avoir une expérience en alpinisme.

Ce voyage s'adresse à des trekkeurs dont le profil correspond aux critères suivant :
- avoir de l'expérience de trekking en montagne en itinérance et des notions d'alpinisme (marche sur glacier notamment)
- être en très bonne condition physique (pratiquer une activité d'endurance régulière)
- avoir " l'esprit d'aventure " : il s'agit ici d'une expédition himalayenne. Campement parfois dans la neige, à des températures négatives, évolution dans un milieu hostile et engagé. Les évacuations par hélicoptères sont la seule alternative en cas de problème, et cela peut prendre du temps (météo et autres aléas propres à l'organisation des secours au Népal).

INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES : cf. rubrique 'Recommandations'.

Connaître son niveau

Hébergement

- A Katmandou, vous dormez dans un hôtel très confortable, de standard 3 étoiles (normes locales) situé à proximité du centre-ville. Vous êtes en chambre twin ou double climatisée, avec salle de bain privée, eau chaude et wifi.

- Lodges pendant le trek : maison népalaise aménagée pour recevoir des randonneurs. Le plus souvent, on trouve des chambres twin basiques (2 lits individuels par chambre), avec matelas de 5-6 centimètres d'épaisseur et oreillers. Dans certains lodges d'altitude, les chambres laissent parfois la place à des dortoirs de 3 à 6 lits. Les chambres ne sont pas chauffées : prévoyez un sac de couchage adapté à des températures froides, et même potentiellement glaciales au dessus de 5000 mètres d'altitude (-15°C) ! Les sanitaires sont collectifs, et les douches chaudes, lorsqu'il y en a, sont payantes (de 2 à 8 € par personne).
N.B : Notre itinéraire de trekking passe par la vallée d'Arun, bien moins fréquentée que le sentier classique de l'Everest. Les lodges n'y sont pas aussi développés, et n'offrent pas le même confort. Attendez-vous à un confort très basique.

- Camping pendant l'ascension : nuit en tente 2 personnes. Confort sommaire dans des conditions pouvant être rudes (haute montagne). Le matériel utilisé nous appartient, afin d'assurer une bonne qualité du matériel utilisé.

---

Voici l'hôtel que nous utilisons généralement pour ce voyage* :
Hotel Mulberry (www.mulberrynepal.com) - bel hôtel à proximité immédiate de Thamel, centre-ville touristique de Katmandou.

Déplacement et portage

- Transferts aéroport - hôtel en véhicules privatifs
- Vols domestiques entre Katmandou et Lukla *(1)(2)

​*(1) Conformément à notre devoir d’information et de transparence vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous informons que la Commission Européenne a inscrit le 5 décembre 2013 toutes les compagnies aériennes du Népal sur la liste des transporteurs aériens interdits de vol au sein de l’Union Européenne.
Cette interdiction d’exploitation est à ce jour théorique car aucune compagnie népalaise ne vole en Europe.
Il est à noter que les aviations civiles du reste du monde, y compris américaine, japonaise, chinoise, n’ont pas émis d’avis négatif.
Atalante a donc décidé de maintenir les vols intérieurs pour desservir les régions de trek, avec des compagnies aériennes que nous jugeons sérieuses, telles que Buddha Air, Yeti Airlines, Tara Air et Summit Air. Leur niveau de sécurité a récemment été jugé satisfaisant par plusieurs auditeurs indépendants.
Une lettre d'information spécifique sur les conditions des vols intérieurs au Népal vous sera envoyée au moment de votre inscription.​
*(2) L'altiport de Lukla est célèbre pour avoir l'une des pistes les plus difficiles à négocier, réservée aux meilleurs pilotes. Si le ciel se couvre, il est très probable que les vols soient reportés ou annulés. Voici la procédure en cas de report des vols :
. Si le vol aller est annulé, il sera reporté au lendemain. Nous retournons à l'hôtel pour une seconde nuit (à la charge d'Atalante), en espérant que les vols du lendemain soient opérables. Si c'est le cas, le programme pourra se dérouler comme prévu grâce aux jours de sécurité prévus. Si le vol est encore une fois annulé, notre guide discutera avec le groupe pour prendre un hélicoptère à la place de l'avion (l'hélicoptère tolère une météo plus aléatoire). Si vous l'acceptez, cela engendre un surcoût d'un montant variable, qui sera à votre charge. Le surcoût peut varier de 80 à plus de 300 USD (les compagnies aériennes ne sont pas tenues à des prix fixes...). Si le groupe n'accepte pas cette option, nous vous proposerons un programme de trekking différent (ex. région des Annapurnas).
. Dans le cas du report du vol retour, la méthode est la même : nous passons une seconde nuit à Lukla (aux frais d'Atalante) et tentons notre chance le lendemain. Si le vol est à nouveau annulé, les nuits supplémentaires seront à votre charge.
Ainsi, pour palier à toute éventualité, nous vous recommandons de prévoir des jours de sécurité supplémentaires ou un budget "hélicoptère" en cas de besoin. Sachez qu'Atalante ne peut être tenu responsable des frais engendrés par le report ou l'annulation d'un vol.

- Transport des affaires personnelles pendant le trek : vous ne portez que vos affaires de la journée, le reste est transporté par des porteurs (cf rubrique "Encadrement").

Pourboire

Au Népal, le pourboire est une pratique courante et très appréciée. Son montant dépend de votre satisfaction par rapport au service rendu et de la difficulté du séjour (notamment pour les porteurs).

Sur ce voyage, nous suivons les recommandations de l'association des agences de trekking népalaises (TAAN) et vous recommandons de prévoir un budget de 180 à 220 € par personne.
Attention : vous quittez les porteurs à Lukla, ce qui veut dire qu'il vous faut prévoir le budget nécessaire en roupies népalaises avec vous pendant le trek.
- Équipe locale (chauffeur, assistants, porteurs...) : nous vous recommandons de constituer une cagnotte commune pour toute l’équipe locale, et de laisser le guide se charger de la répartition des montants entre les différents membres de l’équipe (qui seront ici répartis de façon équitable).

Encadrement

Ce voyage est encadré par un guide de montagne népalais anglophone, diplômé de la NMA (Nepal Mountaineering Association). C'est un montagnard expérimenté, qui connait parfaitement son terrain de pratique.

Une équipe locale vous assiste pendant le trek. Voici sa composition (variable en fonction de la taille du groupe et de la logistique nécessaire) :
- Assistant-guides ("climbing sherpas"), à partir de trois participants (cordée de trois personnes maximum). Ils sont chargés d'apporter une aide active aux clients, et notamment d'ouvrir ou de fermer la marche, afin de permettre à tous les participants de marcher à leur propre rythme.
- Porteurs : le portage est une tradition historique au Népal, imposée par la topologie très accidentée des lieux. Ainsi, il n'est pas rare de croiser sur les sentiers des habitants portant des charges de plus de 70 kg ! Étant très soucieux des conditions de travail de nos équipes, nous veillons à ce que nos porteurs travaillent dans les meilleures conditions possibles (un salaire juste, des charges limitées, une assurance, et un équipement adapté sont mis à disposition de tous). Sur nos voyages, nous prévoyons un porteur pour deux voyageurs. La charge est limitée à 30 kg par porteur sur nos voyages en lodges, et 45 kg sur les voyages en camping ou "trekking peak" (uniquement pour les porteurs qui le souhaitent).
. Cuisinier et aide-cuisiniers, à partir de trois participants : responsable des repas lors des étapes de camping, ou pour assister à la préparation des repas dans les lodges.

Alimentation

Repas

Le plat népalais par excellence est le 'dal bhat', riz et lentilles, accompagné de quelques légumes épicés. A Katmandou, il est possible de manger une grande variété de plats, mais en montagne, le choix est beaucoup plus restreint : les lodges proposent des menus tous similaires et peu variés (ex. dal bhat, nouilles sautées, mo-mos, riz frit, pâtes à la sauce tomate, pommes de terre sautées).

- Sur nos voyages accompagnés en pension complète :
Trois repas et un goûter par jour vous seront servis. Les jours de longue marche, vous aurez également un complément énergétique de vivres de courses (barres céréalières et/ou fruits secs).
. Sur nos voyages en lodge, nous nous efforçons de vous offrir des repas les plus variés possibles, avec les plats ou ingrédients disponibles dans les lodges. Notez que la viande est rare et peu recommandée pour nos estomacs d'occidentaux.
. Sur nos voyages en tente, notre cuisinier et son équipe disposent de tout le nécessaire pour assurer des repas énergétiques, équilibrés et savoureux.

Voici un exemple des repas servis sur nos voyages :
- Petit déjeuner : toasts, pancake ou pain tibétain en alternance avec beurre/confiture/miel + œufs + thé ou café.
- Déjeuner : un plat principal.
- Un petit goûter de fin d'étape est proposé (biscuits et thé).
- Dîner : une soupe en entrée, un plat principal, et un dessert (ex. fruits au sirop)
+ une tasse de thé et/ou café est proposée à tous les repas.

A Katmandou, nous laissons souvent les repas libres de sorte à ce que chacun puisse profiter de la variété des restaurants de la capitale en fonction de ses goûts (cf. repas mentionnés comme " libres " dans le fil des jours du voyage).

- Sur les séjours accompagnés sans la pension complète (hors petit-déjeuners des hôtels et étapes de camping) :
A Katmandou, vous trouverez de nombreux restaurants dans les quartiers touristiques, avec tous types de gastronomie.
En montagne, vous mangez vos repas dans le lodge qui vous accueille (règle commune à tous les lodges népalais). Vous mangez ce que vous voulez, et réglez la note le lendemain matin avant de partir. Prévoyez un budget repas d'environ 30-35 euros par jour par personne, montant volontairement large pour palier aux éventualités (pas de possibilité de changer d'argent dans les montagnes, mieux vaut prévoir large...).

L'eau

Sachez qu'au Népal, l'eau courante n'est pas potable. Nous vous déconseillons fortement de la boire.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. En montagne, deux cas de figure en fonction de votre voyage :

- Pour les treks en lodges, vous pouvez remplir vos gourdes d’eau, mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de Micropur ou d’Hydrochlonazone) ou de la filtrer. Il est aussi possible d'acheter de l'eau minérale dans les lodges (à éviter autant que possible, le recyclage des plastiques étant impossible sur place).

---

- Sur les treks en bivouac et les treks en co-remplissage avec notre partenaire Kandoo (ascensions de l'Island Peak et du Mera Peak), de l'eau filtrée ou bouillie est proposée chaque jour de trekking pour remplir vos gourdes.

Budget et change

Monnaie locale : la roupie népalaise.
Pour connaître le taux de change au jour le jour reportez vous sur : http://www.xe.com

Avant de prendre votre vol pour le Népal, prévoyez le montant nécessaire en Euro ou Dollar US pour payer votre visa à votre arrivée à l'aéroport (cf. rubrique Visa).
Au Népal, le paiement par carte bancaire est rarement disponible. Vous trouverez des bureaux de change et des distributeurs d’argent liquide (ATM) dans les quartiers touristiques de Katmandou et de Pokhara.
Attention : il n'y a aucun moyen de se procurer des devises locales dans les zones montagneuses. Veuillez prévoir le montant nécessaire pour vos achats éventuels et le pourboire des porteurs avant de quitter Katmandou !

Equipement Sur place

- Trousse de premiers secours, bouteille d'oxygène et téléphone satellite (en cas d'urgence médicale)

Equipement Indispensable

Veuillez prévoir un équipement de marche en montagne adapté à des températures variées (+30°C en basse altitude, -20°C possibles au-dessus de 5000 m !)

Vêtements nécessaires/recommandés pour les jours de trekking :
- Casquette ou chapeau
- Bonnet chaud
- Tour de cou ou foulard
- T-shirts en matière synthétique
- Sous-vêtements thermiques pour le soir et les jours en haute altitude
- Veste polaire
- Veste adaptée au trek en haute montagne : coupe-vent, imperméable et respirante
- Doudoune épaisse pour le soir
- Short et pantalon de marche
- Chaussures de marche adaptées à la haute montagne : robustes, confortables, imperméables et cramponables
- Sandales pour le soir ou les traversées de rivières éventuelles
- Chaussettes de randonnée
- Gants légers

Pour l'ascension du Mera Peak :
- Tenue adaptée à l'alpinisme en haute altitude (gants, pantalon et doudoune adaptés pour des températures de -20°C)
- Chaussures d'alpinisme isolantes et imperméables, adaptées pour des conditions très froides. Prenez soin de tester vos crampons dessus avant de partir.

N.B : N'hésitez pas à faire don de vos anciens équipements de randonnée à votre guide. Notre agence locale se chargera ensuite de distribuer cela à nos porteurs, en complément de l'équipement de travail que nous leur fournissons.

Equipement Utile

- Livre, jeu de carte etc. pour s'occuper en fin de journée
- Sacs plastiques pour garder les affaires au sec
- Kit de réparation vêtements : aiguilles, fil à coudre
- Lacets de rechange
- Pour ceux qui souhaitent profiter de leur voyage au Népal pour aider les populations locales, vous pouvez apporter des vêtements, du matériel de randonnée, ou encore des fournitures scolaires avec vous (plus de renseignements dans la rubrique 'Tourisme responsable')

Matériel

- Vivres de courses (barres de céréales, fruits secs etc.)
- Bâtons de randonnée télescopiques
- Sac de couchage T° confort -15/-20°C
- Couverture de survie
- Nécessaire de toilette (privilégiez les produits naturels et biodégradables)
- Serviette à séchage rapide
- Gourde ou poche à eau de deux litres minimum
- Pastilles purifiantes pour l'eau
- Lunettes de soleil de catégorie 4, type glacier
- Crème solaire indice élevé
- Baume à lèvre
- Gel anti-bactérien pour les mains
- Lampe frontale et piles de rechange
- Papier toilette + briquet (pour brûler celui-ci après usage)

Équipement nécessaire pour l'ascension du Mera Peak :
- Crampons d'alpinisme
- Casque d'alpinisme
- Baudrier d'escalade
- Un piolet (veuillez bien le protéger pour ne pas abîmer les affaires pendant le transport)
- Un descendeur (ex. Reverso ou huit)
- Trois mousquetons à vis
- Deux mousquetons simples
- Une poignée d'ascension autobloquante (type Jumar)
- Un anneau de sangle de 120 cm minimum
- Une longe d'escalade
- Une cordelette diamètre 8 mm de plus d'1 mètre (nœud prussik)

NB : Il est possible de louer votre équipement dans les magasins de montagne de Katmandou (comptez entre 20 et 40 USD de location par item). Cependant, nous vous conseillons d'éviter la location sur place du fait de la vétusté du matériel parfois proposé.

Bagages

- Sac de voyage grand format souple type duffel bag (format adapté au portage à dos d'homme).
Important : veuillez ne pas dépasser 15 kg d'affaires par personne afin de ne pas surcharger les porteurs. Le reste de vos bagages restera à l'hôtel à Katmandou et sera récupéré à votre retour.

- Sac à dos de 25-40 litres pour la journée, destiné à contenir vos affaires de la journée (veste et couches supplémentaires, lampe frontale, pharmacie, nourriture etc.)

Important :
- Les vols de montagnes népalais (Pokhara-Jomsom, Katmandou-Lukla...) ont des exigences strictes en matière de bagages, lesquels sont systématiquement pesés à l'enregistrement. Ainsi, sur nos voyages, le poids autorisé est de 15 kg par personne tout compris (soute + cabine), 20 kg pour les voyageurs sur un voyage comprenant une ascension de "trekking peak" à plus de 6000 m. Veuillez ne pas dépasser cette limite, sans quoi les kilos supplémentaires vous seront facturés directement sur place.
- Dans l'avion, gardez vos chaussures de marche aux pieds, et tâchez de placer les affaires les plus importantes dans votre sac cabine, afin d'anticiper au maximum un éventuel retard de votre bagage. Si votre bagage n'arrive pas dans les temps, nous vous accompagnerons pour acheter l'équipement manquant (votre assurance voyage pourra vous indemniser par la suite).

Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Celle-ci ne contient pas de médicaments car votre guide n’est pas autorisé à en donner (il n’est pas médecin) ! Il est donc important que chaque voyageur dispose de sa pharmacie personnelle. Un séjour au Népal, et plus particulièrement les voyages en haute altitude, nécessitent une consultation préalable avec votre médecin.

En plus de vos traitements habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous* :
- Antalgiques (ex. paracétamol)
- Anti-inflammatoires
- Anti-diarrhéiques
- Antibiotiques large spectre
- Antihistaminiques
- Collyre pour les yeux
- Pastilles pour la gorge
- Désinfectant
- Pansements
- Thermomètre
- Crème hydratante
*ces recommandations ne remplacent en aucun cas une consultation médicale !

Pour les séjours impliquant une évolution au-dessus de 3000 m d’altitude, l’acétazolamide (Diamox) peut être proposé par votre médecin, en traitement préventif ou d’appoint. Le Diamox aide votre organisme à s’acclimater à l’altitude : il peut prévenir et soulager les symptômes liés à une mauvaise acclimatation. Parlez-en à votre médecin.

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour.

Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte identité

Non

Visa

Pour les ressortissants français, un visa individuel est nécessaire pour entrer sur le territoire népalais. Il s'obtient sur place à l'aéroport de Katmandou, sous votre responsabilité. Prévoyez pour cela le montant nécessaire pour le règlement (euros ou dollars américains). A noter qu'il est possible de remplir le formulaire de demande de visa en avance, disponible sur le site http://nepalimmigration.gov.np, rubrique "Online Application".
Les tarifs sont les suivants :
- visa 15 jours 30 US$ (ou équivalent euros)
- visa 30 jours 50 US$ (ou équivalent euros)
- visa 90 jours 125 US$ (ou équivalent euros)

Votre compagnie aérienne vous distribuera aussi un papier officiel d'immigration directement dans l'avion (si ce n'est pas le cas vous le trouverez à proximité du comptoir de règlement des visas) : pensez à vous munir d'un stylo et de votre convocation de voyage pour le remplir.

Nos voyages au Népal nécessitent l'obtention de permis (trekking, TIMS...). Nous nous occupons de toutes les formalités, mais pour cela, vous devez nous fournir dès votre inscription une photocopie en couleur de bonne qualité de la double page contenant toutes les informations de votre passeport (les services du gouvernement népalais sont très exigeants sur ce point). Ces informations sont indispensables pour l'élaboration des permis de trekking et d'ascension. Vous pouvez également nous envoyer ces documents par courrier postal.
Aussi, veuillez-vous munir de photos d'identité (3 exemplaires). Elles vous seront demandées pour l'attribution des permis une fois sur place.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Infos Vaccins

Pour les citoyens français, aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire népalais - à l'exception de la vaccination contre la fièvre jaune, pour les personnes en provenance de pays où il y a un risque de transmission.
Notez que pour les voyages dans le Teraï (plaine tropicale bordant la frontière Sud du Népal), des mesures de précaution contre les maladies transmises par les moustiques sont nécessaires (paludisme, dengue, etc.).

Pour plus d'information sur les vaccinations et les traitements conseillés pour votre voyage, vous pouvez consulter :
- Le site du Ministère des Affaires Étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
- Le site de l'Institut Pasteur :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/

Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant votre départ. Il vous donnera des indications fiables sur votre état de santé général, et fera un point sur vos vaccinations habituelles et celles recommandées pour votre destination.

Recommandations

BILAN MÉDICAL : Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le départ. Il pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, il fera un point sur vos vaccinations habituelles et vous conseillera sur les précautions à prendre avant de partir.

ASSURANCE :
Au Népal, sachez que les frais de secours et de santé sont souvent très onéreux. L'hélicoptère est souvent la seule solution pour une évacuation rapide, avec parfois des frais de plusieurs milliers d'euros. De ce fait, une assurance voyage est indispensable : elle doit notamment prendre en charge financièrement les frais de recherche et de secours en milieu isolé. Vérifiez bien les clauses de votre contrat d'assurance voyage avant de partir, et, si besoin, choisissez une assurance adaptée, telle que celle que nous vous proposons lors de votre inscription.
N.B. Les assurances liées à l'usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures souvent insuffisantes !

CAS SPÉCIFIQUE DES VOYAGES EN HAUTE ALTITUDE :
Les  voyages comprenant des nuits au-dessus de 3000 mètres d'altitude s'adressent à des personnes en très bonne santé, avec une condition physique appropriée.
La haute montagne est un milieu particulier, souvent rude pour les organismes (froid, sécheresse, soleil, hypoxie…). Parmi les différentes pathologies d'altitude, les symptômes liés au Mal Aigu des Montagnes doivent être connus et ne jamais être sous-estimés. Ce sont les signaux d'une montée en altitude trop rapide : votre corps n'a pas eu le temps de s'adapter au manque d'oxygène (hypoxie). Maux de tête, insomnies, perte d'appétit, œdèmes et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces symptômes sont courants et relativement bénins lorsqu’ils restent modérés. Ils disparaissent avec le temps, à condition de ralentir ou de stopper l'ascension. Dans le cas contraire, le MAM peut conduire à des pathologies graves, tels que l’œdème cérébral et l’œdème pulmonaire.
Avant de partir : optez pour une préparation physique adaptée à votre voyage et munissez-vous de l’équipement adéquat. Nous vous conseillons aussi de faire un test d'effort à l'hypoxie : cela vous permettra de connaître la réaction de votre corps face au manque d'oxygène. Ceci est d'autant plus important si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude, ou si vous avez plus de 50 ans, sans expérience récente de la haute altitude. Enfin, prévoyez une pharmacie personnelle complète et adaptée (antalgiques et Diamox peuvent notamment être prescrits par votre médecin).
Pendant le voyage : sachez que nos programmes sont étudiés pour proposer une acclimatation la plus progressive possible, en fonction des contraintes géographiques et de la durée du voyage. Il convient malgré tout d'éviter les efforts intenses, de boire beaucoup d'eau (évitez l'alcool), et de rester bien couvert. Nos équipes locales sont régulièrement formées à la sécurité en altitude : n’hésitez donc jamais à faire part de vos soucis de santé à votre guide, même en cas de troubles légers. Il connaît parfaitement le sujet et saura vous apporter des solutions. En cas de problème, il dispose des équipements de sécurité nécessaires, notamment téléphone satellite, oxymètre, caisson hyperbare et/ou bouteilles d’oxygène. Il pourra aussi vous mettre en relation avec un médecin spécialiste via notre plateau d'assistance médicale téléphonique (disponible 24H/24 et 7j/7 pour tous nos voyageurs, lorsqu’une communication GSM où satellite peut être établie).

Climat

Le climat népalais est typique des pays soumis à la mousson : la saison sèche (octobre à mai) est suivie d'une saison des pluies importante (juin à septembre). Dans les plaines et en moyenne montagne, il peut faire très chaud pendant la saison des pluies (> 30° C), et frais en hiver (< 10°C).
En haute montagne, le climat est sec et froid toute l'année (0°C en saison chaude, -20°C et bien moins en hiver). La période d'avant-mousson (printemps) offre généralement des températures agréables, mais la météo est parfois instable (nuages l'après-midi). La période automnale est plus froide, mais bien ensoleillée.

Quand partir ?

Printemps (mars-avril) :
+ températures agréables
+ rhododendrons
- météo instable, souvent nuageux l'après-midi

Automne (octobre-novembre) :
+ météo souvent stable et ensoleillée
- fréquentation touristique importante (début octobre à mi-novembre)
- températures froides à l'approche de l'hiver

Sachez cependant que les mois de Mai et de Décembre sont de plus en plus appréciables, et peuvent être une très bonne option (en fonction des régions). N'hésitez pas à nous consulter pour cela.

Mai - Septembre : la saison des pluies est idéale pour les régions situées au nord de la barrière himalayenne (Dolpo, Mustang), qui profitent alors de températures agréables à l'abri des précipitations de moussons.

N.B. La météo est difficilement prévisible au Népal, et que quelque soit la période, le climat peut être soumis à des variations importantes et imprévisibles. De mauvaises conditions météorologiques peuvent entraîner la fermeture de cols et l'impossibilité de poursuivre l'itinéraire prévu. En tant que responsable de la sécurité de nos voyageurs, le guide peut être amené à modifier le programme s'il le juge nécessaire.

Géographie

Du Nord-Ouest au Sud-Est, le Népal s'étend sur 800 km de longueur et 90 à 230 km de largeur. De dimension modeste, le Népal est un pays montagneux comme il n'en existe nulle part ailleurs. Le Nord compte ainsi 10 des 14 sommets mondiaux dépassant les 8 000 m, dont le mont Everest, point culminant de la planète à 8 848 m. Au Sud, l'étendue plate du Teraï est le prolongement de la longue plaine du Gange. Cette région de rizières est bordée au Nord par les collines des Churia (altitude moyenne 900 m), première des chaînes montagneuses successives qui s'étendent sur toute la largeur du pays. La suivante est la chaîne du Mahabharat, très escarpée mais encore peu élevée : entre 1500 et 2700 m. La région du Pahar étend ensuite ses vallées fertiles (celle de Katmandou en particulier) et abrite près de la moitié de la population népalaise. Au Nord, le Trans-Himalaya est une haute région désertique semblable au plateau tibétain.

Electricité

220 volts à 50 hertz. L'électricité n'est pas distribuée partout.
Nous vous invitons à consulter le site internet ci-dessous afin d’obtenir toutes les informations sur les prises électriques de la destination de votre voyage: www.levoyageur.net/prises.php

Heure Locale

GMT + 5h45, soit 4h45 de décalage avec la France en heure d'hiver, et 3h45 en heure d'été.
Pour connaitre l’heure locale en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site http://24timezones.com/

Tourisme responsable

1) Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables :

- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.

Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.


FRAGILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES ET BONNES PRATIQUES DES VOYAGEURS

Dans beaucoup de pays du monde, l’équilibre social et écologique des écosystèmes traversés est précaire. Même en groupe restreint, notre passage perturbe cet équilibre et il est de la responsabilité de chacun des participants de veillez à ne pas polluer. Portez donc une attention particulière à ne laisser aucun déchet derrière vous et à les ramasser et toute circonstance.

Adoptez, vous aussi, quelques gestes simples lors de vos voyages et agissez pour un tourisme responsable :

- Ne laisser aucun déchet derrière soi : ramasser tous les déchets suite aux pique-niques et bivouacs.
- Économiser l’eau, l’énergie et limiter l’utilisation d’emballages plastiques : limiter l’achat de bouteille plastique et préférer le traitement de l’eau sur place, limiter l’utilisation de sacs plastiques, préférer les savons biodégradables pour se laver etc.
- Respecter les populations locales (attitudes et tenues, autorisation photo, etc.)
- Préférer les échanges aux dons (les pourboires, cadeaux trop importants peuvent déstabiliser l’équilibre économique local)
- Respecter les réglementations en vigueur dans les réserves et les parcs naturels (payer les taxes d’entrée pour participer à la préservation des sites, ne pas sortir des sentiers, ne pas nourrir les animaux etc.)
- Éviter de dégrader les sites culturels (ne pas toucher les statues, ne pas déplacer pierres et objets, ne pas escalader les sites etc.)

Afin de réduire votre consommation de CO2 et faire un geste pour la planète voici quelques conseils :

- Privilégier des vols directs quand cela est possible
- Penser au co-voiturage ou au train pour les déplacements jusqu’à l’aéroport
- Compenser votre trajet aérien via le site de Good Planet par exemple (www.goodplanet.org/fr/)


Dans le cadre de la certification Tourisme Responsable, Atalante prend les engagements suivants :

. Age minimum pour commencer à travailler
Nous nous engageons à ne faire travailler les membres des équipes de terrain qu'à partir d'un âge minimum de 16 ans.

. Fourniture d’équipements adaptés aux personnels :
Les membres de l'équipe locale sont équipés en vêtements et en chaussures par Atalante. Pour les treks d'altitude, nous les équipons également de vestes, pantalons, gants, lunettes, bonnets, couvertures.
Cependant, notez que chacun reste libre de porter l'équipement qu'il souhaite aux cours des voyages.

. Portage à dos d’homme :
Les consignes de l’IPPG (International Porters Protection Group) doivent être respectées. Le poids maximum autorisé par porteur est de 30 kg, et l'âge minimum requis est de 16 ans. Pour cela, une consigne ferme est donnée aux guides et aux responsables d'équipe. Les bagages sont pesés à la sortie de l'hôtel avant le départ pour la zone de trekking.


2) Votre choix fait la différence :

- Sur tous les voyages au Népal, 10 € par voyageur sont reversés à l’ONG GRANDIR AU NEPAL. C'est une association humanitaire Franco-Népalaise, dans le district de Sallyan, dans la vallée de Pokhara. Elle agit dans le cadre de l'accès à l’éducation des enfants népalais les plus pauvres, en leur permettant de suivre une scolarité qui débouchera sur une orientation professionnelle. Ses actions sont multiples, allant du parrainage pédagogique à la rénovation des locaux et matériel des écoles d'Etat. GRANDIR AU NEPAL distribue également des bourses d'éducation, paye des salaires aux enseignants, fournit des vêtements aux familles les plus pauvres ou affectées par des catastrophes, et propose le suivi médical des enfants parrainés. Enfin, l’ONG informe et sensibilise les familles aux problèmes engendrés par le travail des enfants, l'usage des stupéfiants ou la maltraitance. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur www.grandir-au-nepal.org

Vous avez aussi la possibilité d'aider les populations locales en apportant des vêtements ou des fournitures scolaires avec vous. Ils pourront être récupérés à votre arrivée par notre équipe sur place, et par la suite délivrés aux personnes les plus démunies via l'association CDCA (http://www.cdcakapan.org/).

Pour les voyageurs disposant d'un peu de place dans leurs bagages, vous pouvez contacter l'association CAPEN (Cœurs actifs pour les enfants du Népal), qui a régulièrement besoin de voyageurs pour acheminer des habits jusqu'à Katmandou, à destination des enfants de la campagne népalaise.
N'hésitez pas à contacter l'association sur :association.capen@gmail.com.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature