Du désert du Namib aux Chutes Victoria version confort

Du désert du Namib aux Chutes Victoria version confort

Cette grande traversée version confort nous mène au cœur des plus beaux parcs animaliers jusqu'au point de rencontre de 4 pays, là où se jettent les majestueuses chutes Victoria.

Notre périple dans cette terre sauvage ancrée à la pointe du continent africain commence à Sossusvlei, un océan de dunes qui s'étirent jusqu'à 300 mètres de haut et jusqu'à l'Océan Atlantique. Nous poursuivons par les sentiers secrets du Damalaland et ses peintures rupestres, avant de faire un safari dans la superbe réserve d'Etosha. Puis Nous passons par les paysages incroyables et inondés du Delta de l'Okavango et les grandes plaines du parcs de Chobe : Safari en 4x4, mokoro et bateau sont au programme du Botswana.
Notre aventure se termine aux Chutes Victoria formées par l'un des plus grands fleuves d'Afrique, le Zambèze.

Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • L'essentiel de l'Afrique Australe en 15 jours
  • Les safaris dans les plus belles réserves
  • Les lieux incontournables de 3 pays
  • Le confort des lodges et camp de toile

La carte

Itinéraire du voyage Du désert du Namib aux Chutes Victoria version confort


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 10 personnes maximum.

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus. Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Notre prix comprend

- Vols Paris / Windhoek et Vic Falls / Paris (régulier).
- Les taxes aériennes.
- Transferts sur place.
- Hébergement.
- Pension complète sauf à Victoria Falls.
- Équipe locale de chauffeurs et cuisinier.
- Encadrement par un guide accompagnateur anglophone avec un traducteur francophone en Namibie et au Botswana.

Notre prix ne comprend pas

- Les frais de visa pour le Zimbabwe (~ 50EUR)
- Les frais d'inscription
- La compensation carbone pour votre voyage : 10 € par personne

A régler sur place

- Les dépenses personnelles
- Les boissons y compris l'eau minérale,
- Les repas à Victoria Falls (~ 25 $ / repas)
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

Jour 01 :

Vol sur l'Afrique Australe.

Vol sur Windhoek.

Jour 02 :

Namibie - Windhoek

Arrivée à l'aéroport de Windhoek en milieu de journée. Accueil aéroport par votre guide accompagnateur puis installation dans votre hôtel pour la nuit.

  • Hébergement Hôtel
Jour 03 :

En route vers le désert du Namib - Sesriem - Elim Dune

1 à 2 heures de marche

Nous traversons aujourd'hui les paysages froissés du Namib Central. Etape aux portes du parc Namib Naukluft. Le Namib forme l'un des plus anciens et plus arides désert du monde, et couvre plus de 15% du pays au bord de l'Atlantique. Il s`étend néanmoins sur 2000 km, des côtes de l'Afrique du sud, à la frontière angolaise. L'accumulation de sable et la formation des dunes s'étale entre 40 et 15 millions d'années.

  • Hébergement Lodge
Jour 04 :

Désert du Namib - Dunes de Sossuvlei - Canyon de sesriem

4 heures de marche

Journée à Sossusvlei et Dead Vlei. Sossuvlei se trouve à 60 km du canyon de Sesriem, à l'intérieur du parc de Namib Naukluft. Les dunes s'élèvent à plus de 375 mètres au-dessus de la rivière Tsauchab qui coule d'est en ouest pour mourir dans le désert à quelques kilomètres de l'Océan Atlantique. Elles figurent parmi les plus hautes dunes du monde. Ces dunes se trouvent au- dessus d'un ancien désert pétrifié qui forme un soubassement de grès. Découverte à pied et 4x4 du cirque de dunes de Dead Vlei et Sossusvlei.

  • Hébergement Lodge
Jour 05 :

Solitaire - Canyon de Kuiseb - Côte Atlantique - Walvis Bay

Nous changeons de cap et partons plein nord au travers des beautés naturelles du désert du Namib, nous rejoignons Walvis Bay. Arrivée face à l'océan: la fraîcheur est surprenante par rapport aux températures très élevées de l'intérieur du pays.

  • Hébergement Lodge
Jour 06 :

Swakopmund - Twyfelfontein

Le matin nous avons la possibilité de faire une excursion en bateau dans la baie à la rencontre des otaries, des pélicans et autres animaux qui peuplent cette région. Nous visitons la petite ville balnéaire de Swakomund avant de remonter le long de l'océan Atlantique puis de quitter la côte pour nous diriger vers le Damaraland, une région désertique aux panoramas grandioses. Nous empruntons une piste qui va nous conduire près du site de Twyfelfontein.

  • Hébergement Lodge
Jour 07 :

Peintures rupestres de Twyfelontein - Etosha

Ce matin nous faisons la visite du site de Twyfelfontein. Balade pour découvrir le site des gravures rupestres de Twyfelfontein d'origine boschiman, dont les plus anciennes sont datées de 6000 ans. Dans l'après midi nous faisons route vers le parc national d'Etosha.

  • Hébergement Lodge
Jour 08 :

Safari sans le parc national d'Etosha

D'une superficie de 22 270 km², la réputation de ce parc animalier n'est plus à faire, il n'est pas rare d'observer ici les rhinocéros noirs, l'une des attractions d'Etosha. Nous longeons la "cuvette" d'Etosha, le fameux Pan qui couvre un territoire de 130 kms par 70 kms. La faune est très présente le long des nombreux points d'eau à visiter : éléphants, girafes, antilopes ainsi que les prédateurs : lions, hyènes et guépards.

  • Hébergement Lodge
Jour 09 :

Lake Otsjikoto - Météorite de Hoba - Rundu

Nous quittons Etosha pour une longue étape de liaison qui nous conduit à l'extrême nord du pays au travers de villages typiques. C'est à Rundu que nous découvrons le fleuve Okavango.

  • Hébergement Lodge
Jour 10 :

Réserve de Mahango - safari et mokoro.

Nous quittons Rundu vers l'est et nous retrouvons l'Okavango en fin de matinée. Nous découvrons les Popa Falls qui sont une série de rapides dans un cadre sauvage magnifique. Visite l'après-midi du petit, mais très intéressant parc de Mahango qui possède de superbes paysages sur l'Okavango avec d'impressionnants baobabs. Nous observons les troupeaux d'éléphants qui viennent se désaltérer au fleuve et avec un peu de chance, les hippotragues noirs ! Nous partons en excursion en mokoro, la pirogue locale.

  • Hébergement Lodge
Jour 11 :

Ngoma - Parc de Chobe - bateau sur la rivière

Chobe est une destination particulièrement prisée pour les safaris. Nous trouvons les plus importants rassemblements d'éléphants et de prédateurs de toute l'Afrique. Les migrations animales offrent un spectacle fascinant. Dans l'après midi, c'est depuis un bateau à moteur, sur les eaux riches du Chobe que nous observons les imposants crocodiles et la ballet des familles d'éléphants traversant la frontière !

  • Hébergement Lodge
Jour 12 :

Parc national de Chobe - Victoria Falls

Safari dans le parc de chobe, célèbre pour sa concentration d'éléphants. Puis dans l'après-midi, nous traversons une nouvelle fois un frontière pour entrer au Zimbabwe et nous installer dans la petite ville de Victoria Falls.

  • Hébergement Lodge
Jour 13 :

Journée libre à victoria Falls

Il faut profiter de cette journée pour visiter les chutes et peut être faire une des nombreuses activités optionnelles et ludiques qu'offre la ville telles que le survol des chutes en hélicoptère ou le rafting sur le Zambèze.

  • Hébergement Lodge
Jours 14 et 15 :

Vol retour vers la France

Transfert aéroport pour le vol retour vers la France.

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Hébergement

Déplacement et portage

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.

Alimentation

Repas

Nous apportons une attention toute particulière à la préparation des repas. La nourriture est copieuse et variée. On vous servira des repas froids le midi (salades composées, fromage, charcuterie) et des repas chauds le soir (soupe, barbecue au feu de bois).

L'eau

Les boissons, y compris l'eau minérale, sont à votre charge.

Budget et change

Emportez des euros et dollars US. La monnaie du Zimbabwe est le Dollar Zimbabwéen, celle du Botswana est la Pula et en Namibie, on utilise le dollar namibien.

Equipement Indispensable

Il est important que vous adaptiez votre équipement au climat et à la saison pendant laquelle vous visitez le pays. Emportez des vêtements légers et pratiques pour la journée (pantalons amples, T-shirts ou chemises, short ou bermudas, maillot de bain et un pull-over pour les soirées). Le climat est nettement plus chaud dès septembre, octobre et novembre. Les vêtements et sacs de couchages chauds ne s'imposent plus à ce moment. Cependant, dans le désert et sur la côte (Swakopmund), il peut faire un peu frais le soir même au coeur de la saison chaude. En hiver austral, le climat est plus froid (juin à août). Prévoyez des vêtements beaucoup plus chauds, un coupe-vent, un bonnet et des gants. Munissez-vous d'une paire de chaussures montantes confortables ou chaussures de trek légères et de chaussures plus souples pour le soir.

Equipement Utile

- Boules Quiés ou Hears
- Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
- Appareil photos

Matériel

- Trousse de toilette et serviette de bain
- Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
- Lampe frontale avec piles et ampoule de rechange
- Gourde de 1 litre minimum, légère et isotherme
- Couteau de poche, multi-usages de préférence
- Papier hygiénique + briquet pour destruction
- Lunettes de soleil
- Chapeau

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :

- Un sac de voyage souple et solide de 15 kg maximum avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Qu'il soit transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4 ou d'un minibus, votre sac sera dans tous les cas sanglé, calé, soulevé et bâché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises, très difficiles à manipuler et préférez la solidité à l'esthétique. Limitez le poids au maximum.

- Un petit sac à dos d'environ 40L pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, petit matériel, appareil photo... Attention, si vous voyagez avec la compagnie South African Airways, seuls 7 kgs sont autorisés pour les bagages à main entre Johannesburg et Windhoek.

Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.

Pharmacie

Il est recommandé de prendre vos médicaments personnels: aspirine, élastoplast, alcool iodé, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visages et lèvres, bonne crème anti-moustique (pour le soir).

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour avec au minimum 1 page vierge.
Nous vous conseillons de voyager avec des photocopies de vos papiers d'identité en permanence sur vous (en cas de perte ou de vol des originaux).

NOTE : les enfants doivent posséder un passeport individuel, et ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

ATTENTION: toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée de l'acte de naissance de l'enfant en plus de son passeport en cours de validité + le livret de famille

Si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de sortie du territoire signée par le parent absent avec légalisation de sa signature par une autorité assermentée. A noter que cette autorisation n'est pas requise dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l'acte de naissance.

Documents à fournir (traduits en anglais par un traducteur assermenté):
- le certificat de naissance du mineur prouvant le lien de filiation avec les parents.
- une lettre d'autorisation de sortie de territoire du parent absent si l'enfant voyage avec un seul de ses parents

Vous pouvez demander plus d'informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/Namibie/Botswana/Zimbabwe

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte identité

Non

Visa

- NAMIBIE : un visa de tourisme vous sera délivré gratuitement à votre arrivée sur place.
- BOTSWANA : pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours au Botswana, une autorisation de séjour touristique vous est délivrée gratuitement au poste frontière.
- ZIMBABWE : un visa d'entrée est nécessaire, il vous sera délivré à votre arrivée au point d'entrée (aéroport d'Harare ou de Victoria Falls). Le visa coûte 30 USD pour une simple entrée ou 45 USD pour deux entrées. Attention, il vous sera demandé de payer le montant exact en dollars et en liquide.
- ZAMBIE : un visa d'entrée est nécessaire, il vous sera délivré à votre arrivée au point d'entrée (aéroport d'Harare ou de Victoria Falls). Le visa coûte 50 USD pour une simple entrée ou 80 USD pour deux entrées. Attention, il vous sera demandé de payer le montant exact en dollars et en liquide.
ATTENTION : pour les circuits combinés ou avec des arrivées dans d'autres pays (pour les chutes Victoria Falls notamment), vous devez prendre un visa double entrée si votre vol est en aller/retour sur la même ville.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Infos Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Les vaccins hépatite A et B et méningite sont fortement recommandés.

Le vaccin contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour en zonde d'endémie, ou si vous arrivez d'un pays africain et ce, même si vous n'y êtes qu'en transit.

Traitement anti-paludéen recommandé.

Recommandations

Traitement anti-paludéen et vaccin contre la fièvre jaune recommandé.

Climat

Le climat est sec et caractérisé par des amplitudes de température entre le jour et la nuit. Les indications données ci-dessous ne sont qu'indicatives car il peut y avoir à la même saison des journées chaudes et des journées fraîches.
D'octobre à mi-juin, les températures diurnes sont chaude (25°/35°) et les températures nocturnes sont fraîches (15°/20°). En plein hiver, de mi-juin à mi septembre, le thermomètre ne dépassera pas 20 à 25°C le jour et de 5° à 7° la nuit.
Les pluies sont extrêmement rares mais peuvent se produire en toute saison.

Calendrier des chutes :
Décembre-février: avec des orages quotidiens, le débit augmente progressivement, la profondeur de la gorge est visible, chaleur oppressante.
Mars-mai: fin de la saison des pluies, le remplissage est à son maximum, tout le front du rideau se déploie sans interruption accompagné d'un tourbillon d'écume sur toute sa largeur, le fracas des eaux est à son comble.
Juin-août : la densité des eaux se maintient puis diminue légèrement, la gorge devient apparente.
Septembre-novembre : saison sèche, l'eau diminue, des pans entiers du rideau deviennent des filets, tous les reliefs sont visibles.

Géographie

La Namibie se divise en 4 grands secteurs :
1- le désert de Namib et des plaines côtières assez inhospitalières longent l'Atlantique sur environ 2 000 km
2- le plateau central culmine à 1700 m ; c'est là que sont concentrées les villes
3- le désert du Kalahari à l'est
4- le bushveld boisé du Kavango et de Caprivi, au nord

La principale ressource du pays provient de son sous-sol et de ses nombreuses mines d'uranium, de cuivre, d'argent ou de diamants. Dans de nombreux secteurs, la Namibie reste dépendante de son voisin sud-africain.

Situation environnementale :

La protection de l’environnement est un sujet de préoccupation important en Namibie, et ce même si les principales mesures mises en œuvre sont récentes.
Depuis la création en 2008 du parc national Sperrgebiet, sur une zone littorale dans le Sud Ouest du pays, la Namibie peut se targuer d’avoir quasiment la moitié de sa surface continentale en zone protégée, que ce soit par des parcs nationaux, des réserves privées, ou des zones communautaires de conservation. La gestion de ces richesses écologiques est associée au tourisme d’un point de vue politique car les 2 sujets sont traités par le même ministère (MET).
Ainsi, de nombreuses politiques touristiques sont teintées d’une dimension environnementale, au delà de l’instauration de poubelles de tri sélectif dans les villes, on voit de plus en plus de fermes et de lodges arborant des panneaux solaires, mais aussi des campements touristiques avec sanitaires, poubelles, tri des déchets, éco-prises solaires etc.
Conscients des enjeux, les opérateurs touristiques locaux jouent le jeu, main dans la main avec le gouvernement. Les touristes sont sensibilisés par les guides et équipes d’accompagnement à ce sujet, et sont formés aux attitudes de respect à adopter en ce sens.
Les déchets produits par les groupes dans des zones sauvages sont constamment rapatriés dans les villes pour leur traitement.

Dans ce pays hautement désertique, la gestion de l’eau est une préoccupation majeure. Certaines populations du Nord, comme les Himbas, sont obligées de faire migrer leurs troupeaux à la saison sèche dans d’autres régions pour les alimenter correctement. Il peut aussi y avoir ponctuellement des restrictions pour la population en termes d’arrosage, piscines, nettoyage des voitures, etc. La conscience de ce problème est très élevée chez les Namibiens, et dans les lieux touristiques, il y a toujours des mentions à ce sujet dans les sanitaires publics pour responsabiliser les touristes.
Enfin, pour les mêmes raisons que pour l’eau, le bois est rare dans la plupart du pays. Pour assurer les feux de camp dans les bivouacs, le bois est aussi amené directement des villes par les différents opérateurs touristiques. Ainsi, le peu de bois mort qu’on peut trouver dans la nature est laissé à disposition des tribus locales, qui s’en servent pour cuisiner et se chauffer en hiver.

Electricité

Le réseau namibien est de 220V 50HZ, avec des prises de type anglophone nécessitant un adaptateur que vous ne trouverez que sur place. Le véhicule est équipé d'un allume cigare sur lesquel vous pourrez recharger vos batteries de caméscope ou appareil photo numérique, avec l'adaptateur adéquat que vous aurez emporté.

Heure Locale

+2h d'octobre à avril (heure d'été). Quand il est midi à Paris, il est 13 heures à Windhoek.
+1h en hiver.

Tourisme responsable

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement
des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger
sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au
mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

La compensation carbone chez Atalante

Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de compensation carbone de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la compensation carbone de son voyage.

Atalante s’engage dans le projet Gandhi

Dans notre démarche de compensation carbone des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par Ecoact, un organisme indépendant et certifié. Ecoact quantifie ainsi nos émissions de CO² dues aux transports aériens et nous propose des projets à parrainer. Nous avons choisi un projet éolien en Inde, dans la région de Gujarat : le projet Gandhi. Il consiste à développer une consommation énergétique propre grâce à la création d’un parc éolien, à la place de la combustion du charbon qui était jusque-là la principale source d’énergie.
Ce projet, principalement environnemental avec le remplacement du charbon et l’amélioration de la stabilité et de l’accessibilité du réseau électrique, a aussi une volonté économique et sociale pour les populations locales. En effet, il finance des écoles et un programme d’aide alimentaire. Ce sont plus de 80 écoles qui ont été soutenues ou créées à ce jour.
C’est donc à notre mesure et avec chacun de nos voyageurs que nous nous engageons pour limiter au maximum notre impact sur cette nature que nous aimons tant, tout en apportant notre aide localement en Inde.

Pour chaque voyageur Atalante, un arbre planté

En plus de notre projet de compensation carbone, nous avons choisi d’agir avec un projet en France. Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation en France d’un arbre à chaque voyageur inscrit. Des milliers d’ arbres sont ainsi plantés chaque année, via le projet « Plantons pour l’avenir ». Outre le CO² absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature