Photo du Jura sous la neige

La grande traversée du Jura en raquettes en liberté

La grande traversée du Jura en raquettes en liberté

Lancez vous dans la version hivernale d'un grand classique de randonnée itinérante.

C'est raquettes aux pieds et sur un itinéraire adapté que nous vous proposons de partir sur la Grande traversée du Jura. Nous réservons les hébergements, transportons vos bagages chaque jour et vous fournissons un topoguide qui vous accompagne sur l'itinéraire.
Une merveilleuse façon de partir à la découverte d'un territoire où la douceur des combes enneigées laisse aussi la place au relief plus rude de la haute chaîne, où les grandes étendues blanches des pâturage répond la parure sombre des hautes joux, où la rencontre avec les animaux sauvages n'exclut pas la rencontre avec les hommes.

Les points forts

  • Une grande traversée hivernale accessible dans des territoires sauvages
  • L'ambiance Grand Nord du Haut Jura
  • Le transport des bagages

La carte

Itinéraire du voyage La grande traversée du Jura en raquettes en liberté


Dates & Prix

  • Version dortoirs en gîte d'étape avec transport bagages: 550€/personne en base 2 personnes
  • Version chambre d'hôtel ou chambre d'hôte avec transport bagages: 750€/personne en base 2 personnes

Ce budget est indiqué par personne, selon disponibilité. En effet, ce dernier peut varier en fonction de plusieurs éléments (disponibilité, niveaux de prestations, période, nb de participants, délai de réservation et bien d’autres encore).

Demandez un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Notre prix comprend

- L'hébergement en demi-pension selon la formule choisie
- La location des bâtons et raquettes
- La fourniture d'un dossier de randonnée complet
- Le transport quotidien des bagages
- Le transfert retour La Pesse - Chapelle des Bois

Notre prix ne comprend pas

- Les frais de transport A/R jusqu'au lieu de RDV 
- Les frais d'inscription

A régler sur place

- Les repas de midi
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les éventuelles visites

Jour 1 :

Arrivée dans le Jura

Arrivée à Chapelle des Bois dans l'après midi. Installation dans votre hébergement et récupération de vos raquettes.

  • Hébergement Gite
Jour 2 :

Lacs et forêt du Risoux

5 heures de marche

Vos premiers pas vous font de suite plonger dans l'histoire de ces contrées. C'est en passant par le cimetière des pestiférés que vous débutez votre itinérance, la suite sera plus bucolique, vous cheminez entre tourbières et lacs avant de vous élancer à la conquête du Risoux, belle foret d'altitude et sanctuaire de grands oiseaux emblématiques que vous ne manquerez pas d'évoquer : les Tétras. Descente sur la commune des Bois d’Amont oùvous ferez étape.

  • Dénivelé positif +250 mètres
  • Dénivelé négatif -250 mètres
  • Hébergement Gite
Jour 3 :

Belvédère du Lac des Rousses

5 heures de marche

Vous retrouvez la forêt du Risoux pour surplomber le lac des Rousses et les crètes suisses jusqu'au superbe promontoire de Roche Blanche où vous redescendez dans la vallée pour rejoindre Prémanon où vous vous installez pour la nuit après un passage aux Rousses où nous vous conseillons la visite de son fort transformé en fruitière du fromage comté.

  • Dénivelé positif +280 mètres
  • Dénivelé négatif -260 mètres
  • Hébergement Gite
Jour 4 :

Forêt et combes reculées du Haut Jura

5 à 6 heures de marche

Etape entre forêt, pré-bois et combes sauvages, cette étape vous plonge dans la variété des paysages jurassiens. Les plus motivés pourront grimper au sommet du crêt Pela (1495m soit +150m) au sommet d'une forêt exubérante . L'itinéraire est en balcon au dessus de la combe de Mijoux avant de descendre vers le village de Lajoux. Installation dans votre hébergement pour la nuit.

  • Dénivelé positif +300 mètres
  • Dénivelé négatif -240 mètres
  • Hébergement Gite
Jour 5 :

Hautes combes jurassiennes

5 heures de marche

Votre parcours du jour s'adoucit pour traverser les pâturages et bâtisses anciennes qui ont modelé le paysage dans ce secteur. La grandeur des espaces jurassiens prend ici tout son sens.

  • Dénivelé positif +230 mètres
  • Dénivelé négatif -180 mètres
  • Hébergement Gite
Jour 6 :

Redescente vers la Pesse et fin de la travsersée

4 heures de marche

Dernière étape tout en douceur avec quelques passages à travers combes et crêts avant d'entamer la descente vers le village de La Pesse où la traversée prend fin. Transfert retour vers Chapelle des Bois et fin du séjour.

  • Dénivelé positif +150 mètres
  • Dénivelé négatif -220 mètres

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Cet itinéraire est accessible à tout randonneur de niveau moyen en mesure de lire une carte ou un gps.
Les étapes sont courtes et les dénivelées sont au maximum de 400 m positives dans la journée. Il n'est donc pas nécessaire d'être un athlète pour faire ce séjour. Sachez toutefois que la quantité de neige et sa consistance peu rendre les randonnées plus ou moins faciles tout comme l'orientation lorsque le vent et/ou le brouillard se lèvent.

Connaître son niveau

Hébergement

Hébergement en gîte d'étape, hôtels ** ou gites d'étapes selon votre choix.
Il est possible que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage dans certains hébergements. Les chambres ne sont pas disponibles avant 16 heures. Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée. Les chiens ne sont pas admis.
La formule de base de cette randonnée en liberté est en dortoirs en demi-pension (repas du soir + nuit + petit déjeuner).

Déplacement et portage

Vous vous déplacez en raquettes avec un sac à dos de 35L environ comprenant vos affaires de la journée (pique nique, eau/thermos et affaires chaudes)
Vos bagages vous suivent chaque jour à votre prochain hébergement via un transporteur local.

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.

Encadrement

Séjour sans accompagnateur avec roadbook (envoyé en amont de votre séjour).
Un carnet culturel vous décrivant le patrimoine local et précisant les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages.
Un carnet de route contenant le profil détaillé, la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit.
Le parcours des itinéraires raquettes en version cartographie numérique imprimable
La mise à disposition d’une application de guidage assisté « Roadbook ».
Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, transport…)


L’application mobile : Application à télécharger sur votre smartphone quelques jours avant votre départ. Cette application vous donne accès aux cartes détaillées du parcours (Fond de carte Open map), la trace de l’itinéraire, les points d’intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée. INFOS PRATIQUES Simple d’utilisation, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone. Vous pouvez l’utiliser dès le départ du circuit, ou en court de route pour vérifier votre positionnement. Par sécurité, selon l’autonomie de votre téléphone et parce que la recharge des téléphones en refuge est impossible, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe pouvant vous dépanner. NOTA : REMISE DES DOCUMENTS Avant votre départ : Au plus tard, 15 jours avant votre départ vous recevrez votre convocation vous indiquant le lieu de rendez-vous et le détail des hébergements qui vous accueilleront tout au long de la semaine. Nous vous mettons également à disposition vos codes d’accès pour l’application, et sur demande nous vous faisons parvenir les traces GPX du parcours.

Alimentation

Repas

Repas: Les petits-déjeuners et les repas du soir sont servis dans les différents lieux d'hébergement.
Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ : barres de céréales, barres chocolatées, fruits secs...
Les pique-niques du midi sont à votre charge : tout au long du trek vous aurez possibilité de faire des courses pour vous ravitailler : petites épiceries, fromagerie, ou alors dans les refuges.

L'eau

Toutes les boissons sont à votre charge.

Equipement Sur place

Raquettes et bâtons loués sur place.

Equipement Indispensable

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
une veste chaude en fourrure polaire une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d'ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, surtout en hiver car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Éviter les anoraks et les combinaisons de ski, trop chaud et encombrant.


L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner en hiver :
1 bonnet
1 paire de gants chauds (prévoir 1 paire de rechange)
2 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
1 sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
1 veste en fourrure polaire
1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
1 pantalon adapté à la marche (pantalon type « jean » interdit car il gèle lorsqu’il est humide !)
1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent)
1 caleçon chaud
2 paires de chaussettes de randonnée, hautes et chaudes et adaptées à la marche




Pour le soir à l’hébergement :
nécessaire de toilette
vos affaires de rechange
1 lampe frontale ou de poche
1 drap sac

Matériel

Le matériel indispensable :
1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram (évitez les bottes et après-skis qui ne sont pas adaptées aux raquettes)
1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe
1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
1 paire de lunettes de soleil catégorie 3 à 4
1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver
1 gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance
1 couverture de survie
papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
crème solaire et écran labial

Bagages

Vous vous déplacez en raquettes avec un sac à dos de 35L environ comprenant vos affaires de la journée (pique nique, eau/thermos et affaires chaudes) Vos bagages vous suivent chaque jour à votre prochain hébergement via un transporteur local.

Pharmacie

Il est recommandé de constituer votre propre trousse à pharmacie : crème solaire hydratante corps et lèvres,
élastoplast et ciseaux, vitamines C, collyre, doliprane et/ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal
(immodium, intetrix), pommade cicatrisante et antiseptique local, antibiotique courant (facultatif).
Pensez également à votre traitement en cours.
Carte européenne d'assurance maladie (remplace le formulaire E111). Disponible sur demande auprès de votre
bureau CPAM.

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Géographie

Situation environnementale

Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie … sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous, chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution.


Le traitement des déchets
Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées.

Ressources en eau
L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

Ressources en bois :
En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible, nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.

Sites naturels

Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux, …
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr), …

Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.

Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Voyages qui pourraient vous intéresser

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature