Le tour du Queyras version confort

Le tour du Queyras version confort

Une semaine de randonnée dans le Queyras en version confort.

Longtemps réservé aux adeptes des gîtes d’étape et des refuges, le tour du Queyras se décline aujourd’hui dans une version plus douce et plus confortable, en hôtels 2** et 3*** ou en chambre d’hôtes.
Tout en parcourant les vallées du massif, en visitant les villages authentiques et en savourant des panoramas magnifiques, vous bénéficierez de chambres privatives afin de mieux récupérer des efforts de la journée avec pour la plupart des hébergements la possibilité d’accéder à l’espace bien-être ! Le transfert de vos bagages facilitera votre randonnée !

Votre Expert

Stéphanie LaurainConseiller spécialiste

Note du voyage

Fiche technique
Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Le confort des hébergements et l’accès à un espace bien-être dans la majorité des hôtels !
  • De lacs tout au long du parcours avec un aperçu des différents paysages du Queyras.
  • Un encadrement par un guide accompagnateur en montagne du pays.

La carte

Itinéraire du voyage Le tour du Queyras version confort


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 6 à 12 personnes maximum.

- En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement où pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.
- Ce voyage a été construit en collaboration avec Huwans et nos partenaires locaux, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs des ces agences dans votre groupe.

Notre prix comprend

- La pension complète du lundi matin au samedi matin
- L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
- Le transport des bagages
- Les transferts en minibus et navette locale décrits au programme
- Les transferts A/R de la gare au Queyras

Notre prix ne comprend pas

-

A régler sur place

- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les repas du jour 6

Options

La chambre individuelle pour tout le séjour, suivant disponibilité : 150€ par personne

Jour 01 :

Montdauphin-Guillestre - Lac de Saint-Anne - Lac Miroir

5 heures de marche

Cette première journée est l’occasion de découvrir la merveilleuse vallée de Ceillac, son ciel, ses lacs et sa splendide cascade. Le mélézin est bien présent, mais très vite nous prenons de l’altitude pour arriver au premier lac du jour : lac Sainte-Anne. Au pied du plus haut sommet du Queyras, le Pic de la Font-Sancte (3 385 m), ce lac turquoise est un lieu de pèlerinage pour tous les habitants de la vallée. Après une petite bosse donnant la vue sur le Mont-Blanc, nous rejoignons un autre lac, le lac Miroir, idéal pour un pique-nique et une sieste dans l’herbe ! Deux lacs, deux ambiances : l’un est au cœur des pierres d’où il trouve sa couleur, l’autre, est au cœur des alpages et porte son nom grâce au reflet du paysage qu’il renvoi. Retour dans la vallée en fin de journée.

  • Dénivelé positif +530 mètres
  • Dénivelé négatif -795 mètres
  • Hébergement hôtel
Jour 02 :

Ceillac (1 650 m) - Molines (1 750 m)

6h30 heures de marche

Après une petite déambulation pour voir les curiosités du village, nous prenons le chemin en direction des hameaux de Ceillac. Nous laissons ensuite la vallée du Cristillan pour rejoindre le col Fromage (2 300 m). Ce passage permet de rejoindre le « Queyras historique » en douceur. La présence du gypse nous rappelle qu’il y a bien longtemps une mer peu profonde était présente à cet endroit. L’alpage qui nous permet de rejoindre la vallée de Molines, doux et riche en fleur, ne nous laisse aucun doute sur la qualité du lait et du fromage produit ici !

  • Dénivelé positif +860 mètres
  • Dénivelé négatif -760 mètres
  • Hébergement hôtel
Jour 03 :

Molines (1750m) - Saint Véran (2040m)

6 heures de marche

Après avoir quitté les derniers champs menant aux alpages, nous rejoignons l’une des plus belles forêts de pins cembro et de mélèzes du Queyras, nous y rencontrerons certainement le « nucifraga caryocatactes » qui anime ces forêts... (mais votre accompagnateur vous racontera !)
Nous gagnons ensuite la croix de Curlet, puis un cheminement facile sur la crête de Lamaron nous permet de bénéficier d’un beau panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie. En option pour les plus sportifs, ascension possible du pic de Cascavelier.
Nous terminons notre balade par une visite guidée de la commune la plus haute d’Europe : habitat typique, cadrans solaires, fontaines en bois… Images de la vie traditionnelle du village.

  • Dénivelé positif +750 mètres
  • Dénivelé négatif -650 mètres
  • Hébergement hôtel
Jour 04 :

Saint-Véran (2040 m) : Le cirque de la Blanche et le Pic de Caramantran (3025 m)

5h30 heures de marche

Un petit transfert nous conduit aux vestiges de la mine de cuivre (2 300 m). Après l'ascension vers les lacs Blanchets, nous empruntons une crête facile pour atteindre un beau sommet à plus de 3 000 m. Cette randonnée est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du Mont-Viso, vue sur l’Italie… Retour tranquille vers la chapelle de Clausis pour retrouver la navette et le charme de Saint-Véran.

  • Dénivelé positif +650 mètres
  • Dénivelé négatif -650 mètres
  • Hébergement hôtel
Jour 05 :

Saint Véran - Abriès (1550m)

5h30 heures de marche

Après un transfert au col Agnel, une petite heure de marche suffit pour atteindre le col de l’Eychassier (2 917 m). Ensuite votre accompagnateur vous conduit sur le chemin des crêtes, ou la vue sur les 4 000 de la chaîne alpine est exceptionnelle : Mont-Rose, Cervin, Grand Paradis, Mont-Blanc… La descente est superbe avec la découverte de nombreux lacs et des différents étages de la montagne : névés persistants, alpages fleuris, mélézin puis anciennes terrasses de cultures et prairies de la vallée. Court transfert (4 km) en fin de randonnée pour rejoindre Abriès.

  • Dénivelé positif +350 mètres
  • Dénivelé négatif -1200 mètres
  • Hébergement hôtel
Jour 06 :

Fin de séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la gare avec la navette locale.

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Randonnée de 5 à 6 heures de marche en moyenne comportant une dénivellation moyenne de 600 à 800 m en montée et/ou descente ou itinéraire vallonné de 20 à 30 km.
Vous avez déjà effectué un séjour de niveau 2 chaussures sans difficulté ou vous randonnez en été sur plusieurs jours.
Il sera toujours possible en cas de défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir.

Connaître son niveau

Hébergement

En chambre de 2 personnes.
En hôtels 2** et 3*** et chambre d’hôtes suivant les disponibilités.
Accès à l’espace détente quand cela est possible.
Chambre single possible (avec supplément) en fonction des disponibilités au moment de la réservation.

Déplacement et portage

Pourboire

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d’État, spécialiste du Queyras.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
• Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques, organisation d’un secours ;
• Assurer la dynamique et la cohésion du groupe ;
• Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature ;
• Être disponible et à votre écoute.

Alimentation

Repas

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit… Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des produits et commerces locaux.

Equipement Indispensable

Vêtements :
En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
• Un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
• Une veste en fourrure polaire
• Une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.


Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.


L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
• 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
• 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
• 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
• 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
• 1 pantalon de trekking ample
• 1 short ou bermuda adapté à la marche
• 1 paires de chaussettes de randonnée


Pour le soir à l’hébergement :
• Nécessaire de toilette
• Vos affaires de rechange
• 1 maillot de bain (selon les hébergements)
• 1 drap de sac (Obligatoire dans tous les hébergements hors hôtel)

Matériel

Le matériel indispensable :
• 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
• 2 bâtons télescopiques
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
• 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
• 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
• 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
• 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
• 1 gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
• Des vivres de course
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
• 1 couverture de survie
• Papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
• Crème solaire indice 4

Bagages

Vos affaires personnelles sont transportées par taxi d’une étape à l’autre.
Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (12 kg maximum).
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…).

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

5 notes
3avis

Le Queyras : un Massif ensoleillé resté traditionnel.
Nous avons passé 3 jours très sympas et agréables , grâce notamment à notre accompagnateur Boris (un enfant du pays) et aux membres du groupe, pour découvrir ce Massif très sauvage, avec des paysages évidemment magnifiques. Malheureusement , comme évoqué précédemment, nous avons dû abandonner notre groupe 2 jours avant la fin du trek.
Globalement, nous avons bénéficié de bonnes prestations.

Gabriel
Départ du 09/08/2021

Belle destination
Très belle Région, beaux paysages qui permettent de bien s'évader tout en restant en France. Randonnée abordable sans avoir un niveau sportif élevé. Bonne organisation pour le transfert des bagages et un accompagnateur toujours disponible avec toujours des explications sur la faune et la flore pertinentes. A faire

Véronique
Départ du 02/08/2021

Magnifique rando
C’était parfait … le temps le Queyras le guide
Attention néanmoins à être bien conseillé pour le niveau du groupe

Solène
Départ du 19/07/2021

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature