LES GRANDS LACS ITALIENS, ORTA, MAJEUR ET CÔME
Nous randonnons lors de ce séjour, autour de 3 des grands lacs italiens. A Orta, nous admirons les trésors du Sacro-Monte, et le splendide village de San Giulio. Le long du lac majeur, nous découvrons les pittoresques villages de Cannobio et Cannero, puis en son centre les îles Borromées. Après un transfert privé sur le lac de Côme, nous randonnons depuis les villages de Tremezzo, Bellagio et Varenna. Le tout avec seulement 2 points d'hébergement, pour un plus grand confort.
Votre Expert
Stéphanie LaurainConseiller spécialiste
Note du voyage
Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?
Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.
Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.
Les points forts
Les groupes sont composés de 5 à 15 personnes maximum.
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus. Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Huwans dans votre groupe
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
- L'hébergement en pension complète selon le programme
- Les transferts selon programme, en bateau et en minibus privé.
- L'encadrement d'un guide accompagnateur francophone.
- Les frais de d'inscription.
- Le transport jusqu'au lieu de rendez vous.
- La compensation carbone pour votre voyage en Italie : 5 €
- Les entrées dans les sites et musées.
- Les repas du j1, et le dîner du j7.
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.
- Supplément chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité) = 310 € par personne.
Arrivée libre à Stresa (train direct depuis Milan), et installation pour 3 nuits. En fonction de l'horaire d'arrivée, possibilité d'effectuer une randonnée libre depuis l'hôtel jusqu'à la ville voisine de Belgirate (roadbook fourni).
Accueil par le guide dans la soirée.
Nous visitons aujourd'hui les îles Borromées composées de quatre îles, dont trois qui se visitent : l'Isola Madre, couverte de jardins exotiques, l'Isola Bella et son château du XVIIème siècle et l'Isola dei Pescatori, l'île des pêcheurs.
Après cette visite majeure, nous traversons le lac pour aller jusqu'aux vestiges de l'ermitage de Santa Catarina del Sasso où de nouvelles surprises nous attendent...
Après un transfert privatif, jusqu'au village de San Giulio, nous partons en balade pour le Sacro Monte d'Orta, sanctuaire dédié à Saint François d'Assise constitué de vingt chapelles baroques décorées de fresques et de statues. Après la randonnée, temps libre pour visiter le village de San Giulio où l'île de San Giulio qui lui fait face, et qui accueille une basilique romande du IVème siècle.
Retour à Stresa pour la nuit.
En bateau, nous remontons le long du lac, puis débarquons au village de Cannero. Nous prenons le temps de visiter cette charmante, ville, décorée de la Bandiera Arancione (distinction pour valoriser la conservation du patrimoine historique et culturel). Notre randonnée nous fait ensuite passer sur les hauteurs du lac, où l'environnement devient subitement très différent. Nous sommes en effet dans un milieu agricole, où l'univers montagnard se fait sentir. Nous redescendons ensuite à Cannobio, où nous retrouvons le faste des villes du bord de lac.
Après la randonnée, nous prenons un minibus privé pour nous rendre jusqu'au lac de Côme. installation pour 3 nuits.
Sur les bords du lac de Côme, se succèdent villas somptueuses, et villages plus simples. Nous découvrons ces deux facettes aujourd'hui, en randonnant autour du Monte Novolone, et en nous rendant de Bellagio jusqu'à Pescallo.
Sur la rive orientale du lac, plus calme, se trouve l'ancien sentier del Viandante. Nous empruntons une partie de l'itinéraire, pour monter au château de Vezio (visite possible en option), qui accueille désormais une fauconnerie. Nous marchons ensuite vers le Nord et le village de Bellano. Connu pour son marbre noir, et ses gorges (visite possible en option).
Depuis Tremezzo, une jolie randonnée est possible jusqu'à la ville voisine de Colonno. Nous marchons aujourd'hui au bord du lac, et découvrons à nouveau palais, villages historiques, et culture locale.
Nous pouvons continuer la randonnée jusqu'au sanctuaire de Madonna de Soccorso (lieu de pèlerinage inscrit à l'UNESCO), ou visiter la villa Carlotta.
Séparation du groupe dans l'après midi. Départ libre pour Côme en bus de ligne (1h15 de trajet).
Remarque itinéraire
Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Hébergement
En hôtel 2* en chambre double à partager.
Déplacement et portage
bateau, Mini-bus
Pourboire
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
Encadrement
Accompagnateur Atalante/Altaï francophone.
Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez donc sans doute des voyageurs AHuwans dans votre groupe.
Alimentation
Repas
Les petits déjeuners sont pris à l'hôtel. Les déjeuners sont pris sous forme de pique-niques. Les dîners sont pris au restaurant.
L'eau
Les boissons sont à votre charge.
Budget et change
L'Euro est la monnaie locale.
Equipement Indispensable
Les vêtements :
- Un pantalon de toile - Short - T-shirt - Sweat shirt
- Un pull chaud ou polaire
- Une veste coupe vent
- une cape de pluie
- Un chapeau de soleil
- Chaussettes
- Une paire chaussures de randonnée (avec tenue de cheville et semelles crantées type Vibram)
- Tennis ou sandales pour le soir.
- maillot de bain suivant les voyages
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Equipement Utile
- Bâtons de marche, notamment pour les circuits dans les Cinque Terre et la Côte Amalfitaine qui comportent des randonnées avec de nombreux escaliers.
Matériel
- Une paire de lunettes de soleil.
- Un couteau type suisse, une gourde ou thermos (1l min) à défaut une bouteille en PET.
- Affaires de toilette minimum et serviette.
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple (50-80 litres) à fermeture éclair latérale de 15 Kg maximum. Pendant le trekking, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée et que vous retrouverez le soir. Il est parfois nécessaire de porter ses bagages quelques centaines de mètres donc pensez à voyager léger!
- Un sac à dos (contenance environ 40 l - 10 kg max) pour vos affaires de la journée : pull, T-shirt de rechange, pique-nique, gourde, lunettes, petit matériel, etc...
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres...
Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...
NB : Il n'y a pas d'antibiotiques "courants" dans la pharmacie commune. Aussi chaque participant doit apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Passeport
Oui
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.
Carte identité
Oui
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Visa
Non.
Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.
Infos Vaccins
Non
Recommandations
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
Elle permet de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos dépenses de santé (soins médicaux et pharmaceutiques, hospitalisations). Au moins deux semaines avant votre départ, demandez le formulaire à votre Centre de Sécurité Sociale. Toute les informations concernant cette carte sont disponibles sur le site : http://www.ameli.fr
Durant l’été, le sud de l’Italie connaît des températures très élevées dont doivent tenir compte les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants, surtout lorsqu’elles circulent en voiture, ou lors de certaines excursions - promenades sur les volcans : Vésuve et Etna - ou visites de fouilles archéologiques.
Climat
Méditerranéen, tempéré et ensoleillé au printemps et à l'automne. L'été peut être assez chaud mais tempéré par la présence de la mer sans oublier les baignades.
Géographie
L'Italie est une péninsule de l'Europe du Sud située au centre du bassin méditerranéen. D'une superficie de 301 300 km², elle est longue de 1 360 km du nord au sud et couvre à 92 % la superficie de la région géographique italienne. Ouverte sur la mer Adriatique à l'est, la mer Tyrrhénienne à l'ouest, la mer Ionienne au Sud et la mer Ligure au nord-ouest, elle englobe de nombreuses îles dont les principales sont la Sicile et la Sardaigne. Au sud de l'Italie, on trouve les derniers volcans en activité d'Europe (si on exclut l'Islande), le Vésuve près de Naples, l'Etna en Sicile et le Stromboli dans les îles Éoliennes. Le centre de la péninsule et le nord du pays sont occupées par des chaînes de montagnes, les Apennins et la face interne de l'arc alpin. Ces régions sont impropres à des activités économiques importantes, mis à part les sports d'hiver ; toutefois ces zones sont un réservoir d'eau très important et donc un grand fournisseur d'hydroélectricité. Pour faciliter les liaisons nationales et internationales, les autorités ont fait de gros efforts d'aménagement. 8 000 km d’autoroute ont été construits. L'équipement des cols et le percement de grands tunnel comme celui du Mont-Blanc ou du Fréjus relient l'Italie au reste de l'Europe.
Au nord de l'Italie la plaine du Pô est une riche zone agricole. Le méthane présent dans son sous-sol est la seule source d'énergie fossile présente en Italie. Les autres plaines sont situées sur le littoral. Longtemps marécageuses, elles ont été drainées et amendées pour permettre le développement de l'agriculture et du tourisme.
Situation environnementale
D'après un rapport de l'agence pour l'environnement et les services techniques, l'Italie a progressé dans le domaine environnemental mais les efforts doivent être poursuivis sur plusieurs plans :
L'air : les émissions de gaz à effet de serre, provenant a 83 % du secteur énergétique, ont augmenté de 5% en dix ans même si la présence de certaines particules polluantes (oxydes d'azote, dioxydes de soufre etc.) se fait plus rare.
L'eau : la situation des eaux souterraines est critique. L'analyse du système d’épuration, effectuée sur 730 sites, montre que seules 361 installations sont dotées d'un traitement conforme aux normes.
Le territoire : les aires protégées représentent 9% du territoire, les surfaces forestières augmentent, mais on estime que les deux tiers du pays sont en situation de risque d’érosion. La préoccupation grandit également pour le risque de désertification et le risque hydrogéologique.
Les déchets : en 2000, 29 millions de tonnes de déchets (soit 500 kg par habitant) ont été comptabilisés ce qui est beaucoup trop au regard des objectifs fixés par les autorités.
Electricité
Voltage :230V
Fréquence : 50HTZ
Vous n'aurez pas à prévoir un adaptateur pour vos équipements électroniques.
Heure Locale
Aucun décalage horaire.
Tourisme responsable
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement
des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger
sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au
mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
La compensation carbone chez Atalante
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de compensation carbone de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la compensation carbone de son voyage.
Atalante s’engage dans le projet Gandhi
Dans notre démarche de compensation carbone des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par Ecoact, un organisme indépendant et certifié. Ecoact quantifie ainsi nos émissions de CO² dues aux transports aériens et nous propose des projets à parrainer. Nous avons choisi un projet éolien en Inde, dans la région de Gujarat : le projet Gandhi. Il consiste à développer une consommation énergétique propre grâce à la création d’un parc éolien, à la place de la combustion du charbon qui était jusque-là la principale source d’énergie.
Ce projet, principalement environnemental avec le remplacement du charbon et l’amélioration de la stabilité et de l’accessibilité du réseau électrique, a aussi une volonté économique et sociale pour les populations locales. En effet, il finance des écoles et un programme d’aide alimentaire. Ce sont plus de 80 écoles qui ont été soutenues ou créées à ce jour.
C’est donc à notre mesure et avec chacun de nos voyageurs que nous nous engageons pour limiter au maximum notre impact sur cette nature que nous aimons tant, tout en apportant notre aide localement en Inde.
Pour chaque voyageur Atalante, un arbre planté
En plus de notre projet de compensation carbone, nous avons choisi d’agir avec un projet en France. Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation en France d’un arbre à chaque voyageur inscrit. Des milliers d’ arbres sont ainsi plantés chaque année, via le projet « Plantons pour l’avenir ». Outre le CO² absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.
Envie de partir en famille
Envie de partir entre amis
Envie de partir en couple
Je privatisece voyage
Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !
Atalante vous propose de privatiser ce voyage.
Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.
ou appelez-nous au 04.72.53.24.80
© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature