Photo avec vue sur les Grands Lacs d'Italie

LES GRANDS LACS ITALIENS, ORTA, MAJEUR ET CÔME

LES GRANDS LACS ITALIENS, ORTA, MAJEUR ET CÔME

La douceur des lacs contraste avec la vigueur des reliefs qui les entoure. Depuis des siècles, la beauté des sites et la douceur du climat, attirent artistes et aristocrates. Dans l'Antiquité, Pline vint méditer sur le Lac de Côme. A la Renaissance, les Borromées s'installèrent sur le Lac Majeur, suivi au XIXème siècle, par tout ce que l'Europe comptait d'artistes. Les lacs vivent encore du souvenir des fastes du romantisme de l'époque napoléonienne. Si les magnifiques jardins entourant les villas et palais construits à partir du XVIIIéme, sont désormais associés aux lacs italiens, le patrimoine roman est également de toute beauté. Mais l'élément religieux le plus caractéristique reste les "Sacro Monte"

Vous randonnerez lors de ce séjour, autour de 3 des grands lacs italiens. A Orta, vous découvrirez les trésors du Sacro-Monte, et le splendide village de San Giulio. Le long du lac majeur, vous découvrirez les pittoresques villages de Cannobio et Cannero, puis en son centre les îles Borromées. Après un transfert privé sur le lac de Côme, vous randonnerez depuis les villages de Tremezzo, Bellagio et Varenna. Le tout avec seulement 2 points d'hébergement, pour un plus grand confort.

Votre Expert

Stéphanie LaurainConseiller spécialiste

Note du voyage

Fiche technique
Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Les lacs d'Orta, de Côme et Majeur.
  • Les "Sacro Monte", classés à l'UNESCO à découvrir en randonnée.
  • Les îles Borromées, une perle sur le lac Majeur.


Dates & Prix
Départ
Retour
Prix
Statut
Départ :29/09/2019
Retour :05/10/2019
Prix :1095€
Statut :Confirmé à partir de 5 personnes
 
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 15 personnes maximum.

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus. Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Notre prix comprend

- L'hébergement en pension complète selon le programme
- Les transferts selon programme, en bateau et en minibus privé.
- L'encadrement d'un guide accompagnateur Huwans francophone.

Notre prix ne comprend pas

- Les frais de d'inscription.
- Le transport jusqu'au lieu de rendez vous.

A régler sur place

- Les entrées dans les sites et musées.
- Les repas du j1, et le dîner du j7.
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

Options

- Supplément chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité) = 310 € par personne.

Jour 1 :

ACCUEIL A STRESA

Arrivée libre à Stresa (train direct depuis Milan), et installation pour 3 nuits. En fonction de votre horaire d'arrivée, possibilité d'effectuer une randonnée libre depuis l'hôtel jusqu'à la ville voisine de Belgirate (roadbook fourni).
Accueil par le guide dans la soirée.

  • Hébergement Hôtel ou B&B
Jour 2 :

LE LAC MAJEUR, ET LES ÎLES BOROMEES

Vous visiterez aujourd'hui les îles Borromées composées de quatre îles, dont trois qui se visitent : l'Isola Madre, couverte de jardins exotiques, l'Isola Bella et son château du XVIIè siècle et l'Isola dei Pescatori, l'île des pêcheurs.
Après cette visite majeure, vous traversez le lac pour aller jusqu'aux vestiges de l'ermitage de Santa Catarina del Sasso où de nouvelles surprises vous attendent...

Jour 3 :

LE LAC D'ORTA

2 heures de marche

Après un transfert privatif, jusqu'au village de San Giulio, vous partez en balade pour le Sacro Monte d'Orta, sanctuaire dédié à Saint François d'Assise constitué de vingt chapelles baroques décorées de fresques et de statues. Après la rando, temps libre pour visiter le village de San Giulio où l'île de San Giulio qui lui fait face, et qui accueil une basilique romande du IVe siècle.
Retour à Stresa pour la nuit.

  • Temps de transport 1h
  • Dénivelé positif +200 mètres
  • Dénivelé négatif -200 mètres
  • Hébergement Hôtel ou B&B
Jour 4 :

CANNERO - CANNOBIO

3 heures de marche

En bateau, vous remontez le long du lac, puis débarquez au village de Cannero. Vous prendrez le temps de visiter cette charmante, ville, décorée de la Bandiera Arancione (distinction pour valoriser la conservation du patrimoine historique et culturel). Votre randonnée vous fera ensuite passer sur les hauteurs du lac, où l'environnement devient subitement très différent. Vous êtes en effet dans un milieu agricole, où l'univers montagnard se fait sentir. Vous redescendez ensuite à Cannobio, où l'on retrouve le faste des villes du bord de lac.
Après la randonnée, vous prenez un minibus privé pour vous rendre jusqu'au lac de Côme. installation pour 3 nuits.

  • Temps de transport 1h puis 2h30
  • Dénivelé positif +450 mètres
  • Dénivelé négatif -450 mètres
  • Hébergement Hôtel ou B&B
Jour 5 :

BELLAGIO ET PESCALLO

4 heures de marche

Sur les bords du lac de Côme, se succèdent villas somptueuses, et villages plus simples. Vous découvrirez ces deux facettes aujourd'hui, en randonnant autour du Monte Novolone, et en vous rendant de Bellagio jusqu'à Pescallo.

  • Dénivelé positif +500 mètres
  • Dénivelé négatif -500 mètres
  • Hébergement Hôtel ou B&B
Jour 6 :

VARENNA - LE SENTIER DES VOYAGEURS

3 heures de marche

Sur la rive orientale du lac, plus calme, se trouve l'ancien sentier del Viandante. Vous empruntez une partie de l'itinéraire, pour monter au château de Vezio (visite possible en option), qui accueil désormais une fauconnerie. Vous marchez ensuite vers le Nord et le village de Bellano. Connu pour son marbre noir, et ses gorges (visite possible en option).

  • Temps de transport 1
  • Dénivelé positif +400 mètres
  • Dénivelé négatif -400 mètres
  • Hébergement Hôtel ou B&B
Jour 7 :

TREMEZZO - LA VIA VERDE

3 heures de marche

Depuis Tremezzo, une jolie randonnée est possible jusqu'à la ville voisine de Colonno. Vous marchez aujourd'hui au bord du lac, et découvrez à nouveau palais, villages historiques, et culture locale.
Vous pourrez continuer la randonnée jusqu'au sanctuaire de Madonna de Soccorso (lieu de pèlerinage inscrit à l'UNESCO), ou visiter la villa Carlotta.
Séparation du groupe dans l'après midi. Départ libre pour Côme en bus de ligne (1h15 de trajet).

  • Dénivelé positif +250 mètres
  • Dénivelé négatif -250 mètres
  • Hébergement Hôtel ou B&B

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Hébergement

En hôtel 2* en chambre double à partager.

Déplacement et portage

bateau, Mini-bus

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.

Encadrement

Accompagnateur Huwans/Atalante francophone.
Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez donc sans doute des voyageurs Atalante dans votre groupe.

Alimentation

Repas

Les petits déjeuners sont pris à l'hôtel. Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques. Les dîners sont pris au restaurant.

L'eau

Les boissons sont à votre charge.

Budget et change

L'Euro est la monnaie locale.

Equipement Indispensable

Les vêtements :
- Un pantalon de toile - Short - T-shirt - Sweat shirt
- Un pull chaud ou polaire
- Une veste coupe vent
- une cape de pluie
- Un chapeau de soleil
- Chaussettes
- Une paire chaussures de randonnée (avec tenue de cheville et semelles crantées type Vibram)
- Tennis ou sandales pour le soir.
- maillot de bain suivant les voyages
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement Utile

- Bâtons de marche, notamment pour les circuits dans les Cinque Terre et la Côte Amalfitaine qui comportent des randonnées avec de nombreux escaliers.

Matériel

- Une paire de lunettes de soleil.
- Un couteau type suisse, une gourde ou thermos (1l min) à défaut une bouteille en PET.
- Affaires de toilette minimum et serviette.

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple (50-80 litres) à fermeture éclair latérale de 15 Kg maximum. Pendant le trekking, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée et que vous retrouverez le soir. Il est parfois nécessaire de porter ses bagages quelques centaines de mètres donc pensez à voyager léger!
- Un sac à dos (contenance environ 40 l - 10 kg max) pour vos affaires de la journée : pull, T-shirt de rechange, pique-nique, gourde, lunettes, petit matériel, etc...

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres...
Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...
NB : Il n'y a pas d'antibiotiques "courants" dans la pharmacie commune. Aussi chaque participant doit apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Passeport

Oui

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Carte identité

Oui
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Recommandations

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
Elle permet de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos dépenses de santé (soins médicaux et pharmaceutiques, hospitalisations). Au moins deux semaines avant votre départ, demandez le formulaire à votre Centre de Sécurité Sociale. Toute les informations concernant cette carte sont disponibles sur le site : http://www.ameli.fr

Durant l’été, le sud de l’Italie connaît des températures très élevées dont doivent tenir compte les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants, surtout lorsqu’elles circulent en automobile, ou lors de certaines excursions - promenades sur les volcans : Vésuve et Etna - ou visites de fouilles archéologiques.

Climat

Méditerranéen, tempéré et ensoleillé au printemps et à l'automne. L'été peut être assez chaud mais tempéré par la présence de la mer sans oublier les baignades.

Géographie

L'Italie est une péninsule de l'Europe du Sud située au centre du bassin méditerranéen. D'une superficie de 301 300 km², elle est longue de 1 360 km du nord au sud et couvre à 92 % la superficie de la région géographique italienne Ouverte sur la mer Adriatique à l'est, la mer Tyrrhénienne à l'ouest, la mer Ionienne au Sud et la mer Ligure au nord-ouest, elle englobe de nombreuses îles dont les principales sont la Sicile et la Sardaigne. Au sud de l'Italie, on trouve les derniers volcans en activité d'Europe (si on exclut l'Islande), le Vésuve près de Naples, l'Etna en Sicile et le Stromboli dans les îles Éoliennes. Le centre de la péninsule et le nord du pays sont occupées par des chaînes de montagnes, les Apennins et la face interne de l'arc alpin. Ces régions sont impropres à des activités économiques importantes, mis à part les sports d'hiver ; toutefois ces zones sont un réservoir d'eau très important et donc un grand fournisseur d'hydroélectricité. Pour faciliter les liaisons nationales et internationales, les autorités ont fait de gros efforts d'aménagement. 8 000 km d’autoroute ont été construits. L'équipement des cols et le percement de grands tunnel comme celui du Mont-Blanc ou du Fréjus relient l'Italie au reste de l'Europe.
Au nord de l'Italie la plaine du Pô est une riche zone agricole. Le méthane présent dans son sous-sol est la seule source d'énergie fossile présente en Italie. Les autres plaines sont situées sur le littoral. Longtemps marécageuses, elles ont été drainées et amendées pour permettre le développement de l'agriculture et du tourisme.

Situation environnementale

D'après un rapport de l'agence pour l'environnement et les services techniques, l'Italie a progressé dans le domaine environnemental mais les efforts doivent être poursuivis sur plusieurs plans :

L'air : les émissions de gaz à effet de serre, provenant a 83 % du secteur énergétique, ont augmenté de 5% en dix ans même si la présence de certaines particules polluantes (oxydes d'azote, dioxydes de soufre etc.) se fait plus rare.

L'eau : la situation des eaux souterraines est critique. L'analyse du système d’épuration, effectuée sur 730 sites, montre que seules 361 installations sont dotées d'un traitement conforme aux normes.

Le territoire : les aires protégées représentent 9% du territoire, les surfaces forestières augmentent, mais on estime que les deux tiers du pays sont en situation de risque d’érosion. La préoccupation grandit également pour le risque de désertification et le risque hydrogéologique.

Les déchets : en 2000, 29 millions de tonnes de déchets (soit 500 kg par habitant) ont été comptabilisés ce qui est beaucoup trop au regard des objectifs fixés par les autorités.

Electricité

Voltage :230V
Fréquence : 50HTZ
Vous n'aurez pas à prévoir un adaptateur pour vos équipements électroniques.

Heure Locale

Aucun décalage horaire.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables :

- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.

Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.


FRAGILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES ET BONNES PRATIQUES DES VOYAGEURS

Dans beaucoup de pays du monde, l’équilibre social et écologique des écosystèmes traversés est précaire. Même en groupe restreint, notre passage perturbe cet équilibre et il est de la responsabilité de chacun des participants de veillez à ne pas polluer. Portez donc une attention particulière à ne laisser aucun déchet derrière vous et à les ramasser et toute circonstance. Pensez également à économiser l’eau, limiter l’achat des bouteilles en plastique et l’utilisation des plastiques en règle générale.

Adoptez, vous aussi, quelques gestes simples lors de vos voyages et agissez pour un tourisme responsable :

- Ne laisser aucun déchet derrière soi : ramasser tous les déchets suite aux pique-niques et bivouacs.
- Économiser l’eau, l’énergie et limiter l’utilisation d’emballages plastiques : limiter l’achat de bouteille plastique et préférer le traitement de l’eau sur place, limiter l’utilisation de sacs plastiques, préférer les savons biodégradables pour se laver etc.
- Respecter les populations locales (attitudes et tenues, autorisation photo, etc.)
- Préférer les échanges aux dons (les pourboires, cadeaux trop importants peuvent déstabiliser l’équilibre économique local)
- Respecter les réglementations en vigueur dans les réserves et les parcs naturels (payer les taxes d’entrée pour participer à la préservation des sites, ne pas sortir des sentiers, ne pas nourrir les animaux etc.)
- Éviter de dégrader les sites culturels (ne pas toucher les statues, ne pas déplacer pierres et objets, ne pas escalader les sites etc.)

Afin de réduire votre consommation de CO2 et faire un geste pour la planète voici quelques conseils :

- Privilégier des vols directs quand cela est possible
- Penser au co-voiturage ou au train pour les déplacements jusqu’à l’aéroport
- Compenser votre trajet aérien via le site de Good Planet par exemple (www.goodplanet.org/fr/)

1 notes
1avis

Séjour très agréable
Les baignades,la découverte des 3 lacs avec le petit bijou qu’est le lac d’orta,
Les petites randos adaptées au groupe et les splendides jardins ont été autant de points positifs...région à découvrir

NATHALIE
Départ du 12/08/2018

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature