Les incontournables de la Namibie en individuel (camping ou lodges)

Les incontournables de la Namibie en individuel (camping ou lodges)

Voici l'option idéale pour les plus indépendants! En possession de votre roadbook et de votre 4X4 tout équipé, vous vivez votre aventure Namibienne en complète autonomie.

En route pour le Parc d'Etosha où s'épanouissent girafes, grands koudous, zèbres, springboks, impalas et, le soir tombant, les rares rhinocéros noirs qui viennent s'abreuver à un point d'eau proche de votre campement. Puis cap sur le Kaokoland, fief himba, puis le Damaraland, tapissé de massifs tabulaires ocres au coeur desquels des gravures rupestres datant de 6000 ans sont étonnamment bien préservées. Vous prenez le temps de flâner sur la côte atlantique avant de rejoindre le désert du Namib et savourer un dernier moment fort de contemplation du haut des 250 mètres de la Crazy Dune.

Votre Expert

Stéphanie LaurainConseiller spécialiste

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Note du voyage

Fiche technique

Les points forts

  • Un véhicule 4x4 avec une tente de toit, tout équipé.
  • En autonomie pour plus de liberté
  • Un voyage complet entre désert, montagnes et océan Atlantique
  • Choix d'hébergement TOIT TENTE 4x4 ou lodges/hôtels

La carte

Itinéraire du voyage Les incontournables de la Namibie en individuel (camping ou lodges)


Dates & Prix

Ce prix est calculé HORS AERIEN* sur la base de 4 personnes et peut varier en selon le nombre de voyageurs, la saisonnalité et les disponibilités.

* nous pouvons nous charger des billets d'avion sur demande.

Prix 2019 à partir de :  600 € selon disponibilités et dates.

SAISON DU 1/1 AU 30/04/19

PRIX EN CAMPING 

- 2 pers (en chambre double / 1 tente de toit)   : 1 300€  par personne*
- 3 pers (en chambre triple / 2 tentes de toit)   : 1 050€  par personne*
- 4 pers (en chambre double / 2 tentes de toit)   : 880€  par personne*

PRIX EN LODGES/HOTELS : 
- 2 pers (en chambre double / 1 tente de toit)   : 2 300€  par personne*
- 3 pers (en chambre triple / 2 tentes de toit)   : 2 070€  par personne*
 - 4 pers (en chambre double / 2 tentes de toit)   : 1 890€  par personne*

 

 

SAISON DU 1/5 AU 30/11/19

PRIX EN CAMPING 

- 2 pers (en chambre double / 1 tente de toit)   : 1 710€  par personne*
- 3 pers (en chambre triple / 2 tentes de toit)   : 1 350€  par personne*
- 4 pers (en chambre double / 2 tentes de toit)   : 1 120€  par personne*

PRIX EN LODGES/HOTELS : 

- 2 pers (en chambre double / 1 tente de toit)   : 2 750€  par personne*
- 3 pers (en chambre triple / 2 tentes de toit)   : 2 350€  par personne*
- 4 pers (en chambre double / 2 tentes de toit)   : 2 100€  par personne*

 

* sous réserve de disponibilités au moment de votre réservation

 

 

 



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ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Notre prix comprend

- L'accueil à l'aéroport par un membre de notre équipe locale
- 3 nuits en pension confortable et 9 nuits en campement
- 3 petits déjeuners
- La location d'un véhicule 4x4 type Toyota Hilux Double Cabine Turbo Diesel 2,5l, kilométrage illimité, assurance de base incluse
- L'équipement de camping selon le choix de formule
- Le roadbook
- Notre assistance francophone disponible 24h/24

Notre prix ne comprend pas

- Les vols au départ de Paris (via)
- Les taxes aériennes
- Les frais d'inscription

A régler sur place

- Le carburant (1 litre = 0.90€, comptez environ 300 euros par véhicule)
- Les repas sauf 3 petits déjeuners.
- Les boissons, pourboires ainsi que toute les dépenses de nature personnelle
- Les activités en option à Swakopmund
- Les entrées dans les parcs : environ 80 N$ par adulte par jour et 10N$ par jour par véhicule de moins de 10 places
- L'étape ETOSHA Road Side (env. 9 €)
- Caution CB entre 30 000 ZAR et 38 000 ZAR (rachat de franchise 410 ZAR par jour).

Jour 1 :

WINDHOEK

Accueil à l'aéroport international de Windhoek et transfert vers la capitale (45 min). Briefing et remise de votre roadbook. On vous forme au montage de la tente de toit (si vous avez choisi cette option). Prise en charge de votre véhicule de location et vous passez votre première nuit en guesthouse, dans la ville.

  • Temps de transport 45 min
  • Hébergement Guest house
Jour 2 :

WINDHOEK - PARC NATIONAL D'ETOSHA

Direction le Parc National d'Etosha. Vous arrivez en début d'après-midi et installez votre 1er campement! Durant ces 2 prochains jours, vous partez à la recherche des animaux du parc de plus de 22 000 km2. Points d'eau, piste et sous bois n'auront plus de secrets pour vous!

  • Temps de transport 5h
  • Hébergement Campement
Jour 3 :

PARC NATIONAL D'ETOSHA

Vous continuez votre découverte à bord du 4x4. Les nombreux points d'eau d'Etosha sont les lieux de rendez-vous d'une fête sauvage permanente. Un point d'eau éclairé la nuit vous permet d'observer des animaux difficilement visibles la journée.

  • Hébergement Campement
Jour 4 :

ETOSHA - OPUWO

Tout en observant les animaux sur la partie OUEST du Parc, récemment ouverte au public et
moins fréquentée. Dernière journée de safari à bord de votre véhicule. Vous quittez le
parc dans l’après-midi pour rejoindre Opuwo, la capitale de la région Himba.

  • Temps de transport 6h
  • Hébergement Campement
Jour 5 :

OPUWO - CHUTES D'EPUPA

Cap vers le Nord, sur les bords du fleuve Kunene, frontière naturelle avec l'Angola. La route est un peu longue pour rejoindre la région Himba, pasteurs semi-nomades aux coutumes ancestrales. Vous arrivez sur les bords de la Kunene, écrin de verdure après les plaines arides si représentatives de la Namibie. Nuit en camping aux magnifiques chutes d'Epupa, toujours en territoire Himba sur les bords du fleuve Kunene.

  • Temps de transport 6h
  • Hébergement Campement
Jour 6 :

CHUTES D'EPUPA

L'eau s'échappe de toutes parts, entre les rochers où poussent les baobabs.Les possibilités de balades sont nombreuses. Il est même possible d'organiser des randonnées avec des guides himbas (sur place).

  • Temps de transport 1h
  • Hébergement Campement
Jour 7 :

EPUPA - CONCESSION DE PALMWAG

En route pour rejoindre Palmwag, oasis dans le nord du Damaraland. Vous serez surpris par la diversité des paysages au court de votre route, ancien volcan, montagne, savane, plaine semi aride à désertique.... et à chaque détour, des girafes, des koudous voire même, les éléphants du désert. Possibilité de faire un safari dans la concession.

  • Temps de transport 5h
  • Hébergement Campement
Jour 8 :

TWYFELFONTEIN

Visite du site de gravures rupestres de Twyfelfontein, des orgues basaltiques et de la montagne brulée. La balade se fait en 2H maximum. Vous pouvez profiter de l'après-midi pour faire une petite randonnée dans les environs.

  • Temps de transport 3h
  • Hébergement Campement
Jour 9 :

LE MASSIF DE BRANDBERG

Visite de la peinture rupestre de la Dame blanche dans le massif du Brandberg, le point culminant du pays (2570 mètres).

  • Temps de transport 3h
  • Hébergement Campement
Jour 10 :

BRANDBERG - SWAKOPMUND

Départ matinal. Vous rejoignez la ville de Swakopmund en faisant un crochet par Cap Cross où vous pourrez observer les otaries de la côte par centaines! Longer ensuite la cote pour découvrir les bateaux échoués de la Skeleton coast. Vous profitez ensuite de ces deux journées libres pour faire des activités de plein air.

En option (nous consulter)selon votre choix et sur demande, une nuit supplémentaire à Swakopmund pourra être ajoutée :

- Surclassement au Swakopmund Hotel

- Visite d'un township (vivement conseillée): découvrez le quotidien des habitants du township de Swakopmund dans les écoles, à l'église, à l'herboristerie, au café etc

- Excursion en bateau à Walvis Bay pour observer de près les otaries, les dauphins et la multitude d'oiseaux qui peuplent la baie (flamants roses, pélicans et cormorans)

- Survol des dunes et de la côte en avion

- Sand-boarding

  • Temps de transport 5 à 6h
  • Hébergement Hôtel pension
Jour 11 :

SWAKOPMUND - (SOSSULSVEI) DUNES DU NAMIB

Direction Sesriem, point de départ des plus hautes dunes du monde. En fonction de votre arrivée, vous avez la possibilité de découvrir les sites magiques du Dead Vlei, de Sossusvlei et du canyon de Sesriem en fin d'après midi ou le jour 12 au lever du soleil.

  • Temps de transport 6h
  • Hébergement Campement
Jour 12 :

NAMIB - WINDHOEK

Vous quittez le désert et vous préparer pour une belle étape de retour vers Windhoek au travers des paysages des Khomas Hochland. Ces montagnes sont magnifiques et les points de vue sont nombreux! Arrivée en fin d'après midi à Windhoek.

  • Temps de transport 5h
  • Hébergement Guest house
Jour 13 :

WINDHOEK

Selon l'heure de votre vol, vous profitez d'une matinée tranquille et de la ville. Restitution de votre véhicule à l'aéroport puis vous embarquez pour votre vol retour.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Modification de programme

Si vous souhaitez une tente de toit, pensez à réserver votre voyage au moins 6-8 mois avant le départ car les disponibilités sont restreintes. Sinon, nous pouvons vous proposer une tente normale avec véhicule 4x4.

Hébergement

Selon la formule choisie, vous dormez en hôtels ou sous tente sur le toit de votre 4*4 dans des campements. Les campements sont parfaitement aménagés : sanitaires et parfois piscine, notamment dans le parc d'Etosha.
Guesthouse ou pension à Windhoek et Swakopmund.
Il est tout à fait possible sur certaines étapes de dormir en hôtel ou en lodge et tentes, c'est à dire mixer,(nous consulter).

Déplacement et portage

Véhicule : Toyota Hi Lux 4x4 ou équivalent, tout équipé avec 1 ou 2 tentes de toit et matériel de camping pour 4 personnes maximum.

Caution d'assurance du véhicule:
1. 80% Cover
Caution à déposer par carte de crédit à la prise en charge du véhicule - NAD 38 000 en cas d'accident ou pour tout dommage causé au véhicule.
2. Super excess cover (SEC2)
Caution à déposer par carte de crédit à la prise en charge du véhicule - NAD 2 000 en cas d'accident ou pour tout dommage causé au véhicule relevant de votre responsabilité. Avec une assurance complémentaire de NAD 410 par jour, couverture à 100% en cas de non responsabilité. Les pneumatiques ainsi que les vitres et le pare-brise sont couverts par cette l'assurance.

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.

Encadrement

Séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis sur place).

Le roadbook est composé:
- d'un descriptif jour / jour
- d'une carte du pays

Alimentation

Repas

Il est possible de se ravitailler en nourriture dans toutes les villes et en boissons dans toutes les stations services.

L'eau

Les boissons, y compris l'eau minérale, sont à votre charge.

Budget et change

L'unité monétaire est le $ namibien. En mai 2018, pour 1 EUR vous avez environ 15 $ namibien. Les cartes de crédit sont acceptées dans les villes mais sur nos circuits vous n'y serez pas souvent. Emportez avec vous des euros en cash ou en travellers chèques que vous changerez sur place. Il ne sert à rien de prendre des US$.

Le prix des entrées de parcs, à payer sur place, est fixé par le gouvernement namibien. Il est susceptible d'être modifié sans préavis de la part des autorités. Il est donc fortement conseillé d'emporter un peu plus avec vous.

Equipement Sur place

L'équipement de camping pour 4 personnes comprend :

- Chaises et table
- Réfrigérateur 12 V
- Grille de barbecue
- 1 jerrican d'eau
- 1 camping gaz et 1 lampe
- Des ustensiles de cuisine
- Vaisselle, couverts, gobelets
- Sac de couchage et oreillers en extra : sur demande
- 1 ou 2 tentes de toit selon le nombre de personne
- Matelas

Equipement Indispensable

Il est important que vous adaptiez votre équipement au climat et à la saison pendant laquelle vous visitez le pays.
En hiver austral (juin à aout), notez que le climat est plus froid, prévoyez donc des vêtements beaucoup plus chauds.

Les vêtements, des pieds à la tête :

- Chaussures de randonnée légères
- Tennis ou sandales (selon la saison) pour le soir
- Tongues pour prendre la douche
- Sous vêtements. C'est la première isolation que vous aurez, soignez la ! Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec, sont très efficaces, chaudes, souples confortables et légères. Elles sèchent très rapidement
- Pantalons de randonnée
- Shorts
- Vestes polaires. Ces dernières sont résistantes, chaudes, légères, sèchent rapidement, avec un contact doux. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté
- Tee-shirts (techniques de préférence)
- Cape de pluie ou veste imperméable type Gore-tex
- Chapeau ou paire de gants et bonnet (selon la saison)

Equipement Utile

- Pochette à mettre autour du cou ou en ceinture pour votre passeport et/ou votre carte d'identité, votre permis de conduire, votre carnet de vaccination, votre carte européenne d'assurance maladie, votre dépliant assurance voyage, vos devises, votre carte de crédit et vos papiers personnels
- Sacs plastiques pour garantir l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements
- Sac à linge sale
- Boules Quiés
- Bloc notes et stylo, livre, jeu de carte…
- Bâtons de marche (facultatif)
- Paire de jumelles
- Appareil photos
- Téléphone portable

Matériel

- Drap de sac
- Trousse de toilette
- Serviette de toilette
- Paire de lunettes de soleil
- Crème de protection solaire (visage et lèvre)
- Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
- Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute si vous prenez l'avion)
- Papier hygiénique et briquet
- Gel hygiénique

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs :

- Un sac de voyage souple avec fermeture Eclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 litres environ et de 15 Kg maximum

- Un petit sac à dos d'une contenance d'environ 30 litres pour vos affaires de la journée : polaire, tee-shirt de rechange, gourde, lunettes, appareil photo, jumelles, petit matériel...


Pharmacie

Il est recommandé de constituer votre propre trousse à pharmacie : crème solaire hydratante corps et lèvres, élastoplast et ciseaux, vitamines C, collyre, doliprane et/ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix), pommade cicatrisante et antiseptique local, antibiotique courant (facultatif).

Pensez également à votre traitement en cours.

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour avec au minimum 1 page vierge.
Nous vous conseillons de voyager avec des photocopies de vos papiers d'identité en permanence sur vous (en cas de perte ou de vol des originaux).

NOTE : les enfants doivent posséder un passeport individuel, et ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.

ATTENTION: toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée de l'acte de naissance de l'enfant en plus de son passeport en cours de validité + le livret de famille

Si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de sortie du territoire signée par le parent absent avec légalisation de sa signature par une autorité assermentée. A noter que cette autorisation n'est pas requise dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l'acte de naissance.

Documents à fournir (traduits en anglais par un traducteur assermenté):
- le certificat de naissance du mineur prouvant le lien de filiation avec les parents.
- une lettre d'autorisation de sortie de territoire du parent absent si l'enfant voyage avec un seul de ses parents

Vous pouvez demander plus d'informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/Namibie/.

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Carte identité

Non

Visa

Un visa de tourisme vous sera délivré gratuitement à votre arrivée pour une durée de 90 jours.

Attention: les familles voyageant avec des mineurs et passant par l'Afrique du Sud, ne serait-ce que pour une escale doivent respecter la réglementation locale en matière d?entrée et de sortie des mineurs, en vigueur depuis le 1er juin 2015. Tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l?entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s?applique en tout point frontalier du pays. Nous consulter pour plus de précision sur les documents à fournir

Infos Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Les vaccins hépatite A et B et méningite sont fortement recommandés.

Le vaccin contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour en zone d'endémie, ou si vous arrivez d'un pays africain et ce, même si vous n'y êtes qu'en transit.

Traitement anti-paludéen recommandé.

Recommandations

Aucun vaccin obligatoire. Cependant, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. Autres vaccinations conseillées: fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Climat

Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.

L'été austral (octobre à avril) est la saison des pluies (une petite en septembre-octobre et une grande de novembre à avril) caractérisée par de grosses chaleurs à l'intérieur des terres et des nuits fraîches (35°C le jour et 15°C la nuit). Les températures sont nettement plus agréables en bord de mer. La pluie vient essentiellement du nord-est du pays, c'est pourquoi, plus on descend vers le sud et moins la saison des pluies est marquée.

L'hiver (mai à septembre) est la saison sèche. Les températures sont plus agréables et les nuits sont toujours fraîches. En avril-mai, juste après la saison des pluies, temps chaud et beau. De juin à août, dans la journée, le soleil est toujours présent (25° C) tandis que les nuits sont très fraîches (jusqu'à 0°C et même en dessous). La mer est également fraîche à l'année dans la partie sud du pays et les brouillards sont fréquents sur la côte, surtout de juin à août.

Si vous hésitez sur la période de votre visite en Namibie, sachez que chaque saison a son intérêt et son charme.
En été austral, les lumières sont magnifiques, les plantes et les arbres sont en fleur, la végétation est dense et belle. Le contraste entre le désert aride et le désert vert est saisissant. Il est peut être moins aisé d'observer les animaux. En revanche, c'est la saison des naissances et vous aurez sûrement la chance de voir des petits. A Etosha, l'observation des oiseaux migrateurs est exceptionnelle. Les journées sont longues, ce qui est appréciable, mais les rivières en crues peuvent imposer une modification du circuit. C'est l'aventure qui commence...
En hiver austral, les températures sont très agréables pendant la journée. Il n'y a pas de pluie. La végétation étant moins dense, l'observation des animaux à Etosha est facilitée. Les animaux qui se sont adaptés au milieu désertique tels que les éléphants seront concentrés sur des petits territoires et donc plus faciles à débusquer. Les pistes sont sèches et donc toutes les régions sont facilement accessibles.
Pour les mi-saisons, d'avril à juin, les déserts sont en fleur, et d'octobre à décembre, la faune est très importante autour des points d'eau.

Géographie

La Namibie se divise en 4 grands secteurs :
1- le désert de Namib et des plaines côtières assez inhospitalières longent l'Atlantique sur environ 2 000 km
2- le plateau central culmine à 1700 m ; c'est là que sont concentrées les villes
3- le désert du Kalahari à l'est
4- le bushveld boisé du Kavango et de Caprivi, au nord

La principale ressource du pays provient de son sous-sol et de ses nombreuses mines d'uranium, de cuivre, d'argent ou de diamants. Dans de nombreux secteurs, la Namibie reste dépendante de son voisin sud-africain.

Situation environnementale :

La protection de l’environnement est un sujet de préoccupation important en Namibie, et ce même si les principales mesures mises en œuvre sont récentes.
Depuis la création en 2008 du parc national Sperrgebiet, sur une zone littorale dans le Sud Ouest du pays, la Namibie peut se targuer d’avoir quasiment la moitié de sa surface continentale en zone protégée, que ce soit par des parcs nationaux, des réserves privées, ou des zones communautaires de conservation. La gestion de ces richesses écologiques est associée au tourisme d’un point de vue politique car les 2 sujets sont traités par le même ministère (MET).
Ainsi, de nombreuses politiques touristiques sont teintées d’une dimension environnementale, au delà de l’instauration de poubelles de tri sélectif dans les villes, on voit de plus en plus de fermes et de lodges arborant des panneaux solaires, mais aussi des campements touristiques avec sanitaires, poubelles, tri des déchets, éco-prises solaires etc.
Conscients des enjeux, les opérateurs touristiques locaux jouent le jeu, main dans la main avec le gouvernement. Les touristes sont sensibilisés par les guides et équipes d’accompagnement à ce sujet, et sont formés aux attitudes de respect à adopter en ce sens.
Les déchets produits par les groupes dans des zones sauvages sont constamment rapatriés dans les villes pour leur traitement.

Dans ce pays hautement désertique, la gestion de l’eau est une préoccupation majeure. Certaines populations du Nord, comme les Himbas, sont obligées de faire migrer leurs troupeaux à la saison sèche dans d’autres régions pour les alimenter correctement. Il peut aussi y avoir ponctuellement des restrictions pour la population en termes d’arrosage, piscines, nettoyage des voitures, etc. La conscience de ce problème est très élevée chez les Namibiens, et dans les lieux touristiques, il y a toujours des mentions à ce sujet dans les sanitaires publics pour responsabiliser les touristes.
Enfin, pour les mêmes raisons que pour l’eau, le bois est rare dans la plupart du pays. Pour assurer les feux de camp dans les bivouacs, le bois est aussi amené directement des villes par les différents opérateurs touristiques. Ainsi, le peu de bois mort qu’on peut trouver dans la nature est laissé à disposition des tribus locales, qui s’en servent pour cuisiner et se chauffer en hiver.

Electricité

Le réseau namibien est de 220V 50HZ, avec des prises de type anglophone nécessitant un adaptateur que vous ne trouverez que sur place. Le véhicule est équipé d'un allume cigare sur lesquel vous pourrez recharger vos batteries de caméscope ou appareil photo numérique, avec l'adaptateur adéquat que vous aurez emporté.

Heure Locale

+2h d'octobre à avril (heure d'été). Quand il est midi à Paris, il est 13 heures à Windhoek.
+1h en hiver.

Tourisme responsable

Atalante œuvre depuis toujours pour un tourisme plus responsable et s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables et durables.
L'harmonisation des pratiques assure :
- Une juste répartition des retombées économiques
- L'amélioration des conditions de travail des équipes locales et leur sensibilisation à la protection de l'environnement
- L'information des voyageurs au respect des populations locales et de l'environnement et le recueil de leurs ressentis à
leur retour

Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages et agissez ainsi en faveur d'un tourisme responsable :
- Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous
- Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller
(préférez les savons biodégradables pour vous laver etc.)
- Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets etc.
- Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser
l'équilibre économique local)
- En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers,
limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles
etc.
- Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la
surconsommation énergétique et les émission de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous
n'êtes pas présent dans la chambre.

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