Madère, spécial fête des fleurs

Madère, spécial fête des fleurs

Véritable florilège de couleurs, de parfums, défilé grandiose de fleurs tropicales sur un tapis de pétales multicolores, le festival des fleurs de Madère est un somptueux préambule à la découverte l’île.

Laissez vos cinq sens succomber aux parfums, aux couleurs, laissez vous charmer par ce voyage aux mille et une fleurs à travers des treks faciles et des nuits en hébergements de charme. Les levadas vous mènent aux sources des merveilles botaniques de l'île. A l'orée de la féerique forêt laurisilva, vous arpentez les ruelles de Jardim do Mar entre terre et mer. Du haut du Pico Arieiro, vous contemplez cette île de couleurs au milieu du bleu de l'océan. Une belle entrée en matière pour célébrer le printemps.

Votre Expert

Stéphanie LaurainConseiller spécialiste

Note du voyage

Fiche technique
Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Programme conçu spécialement pour participer à la célèbre Fête des fleurs de Madère.
  • Rythme épicurien et randonnées faciles le long des levadas pour une découverte complète de l'île en douceur.
  • Visite des villages suspendus et de leurs jardins hauts en couleurs.


Dates & Prix
Départ
Retour
Prix
Statut
Départ :04/05/2019
Retour :11/05/2019
Prix :1395€
Statut :Confirmé
 
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 4 à 12 personnes maximum.

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

“Atalante est membre du groupe altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par une autre entreprise du groupe altaï : Huwans le spécialiste du voyage d’aventure”

Notre prix comprend

- Le vol international au départ de Paris.
- Les taxes aériennes.
- L'hébergement en hôtel et pension.
- Tous les repas selon le programme.
- L'entrée dans la roseraie à Arco, le télépherique et le jardin botanique à Funchal.
- Les transferts sur place.
- L'encadrement par un guide atalante francophone.

Notre prix ne comprend pas

- Les frais d'inscription

A régler sur place

- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les déjeuners des J1 et J8, le diner du J7.
- Les entrées dans les sites et musées non inclus au programme.
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

Options

- Le supplément chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité) = 230 euros.

Jour 1 :

PARIS - FUNCHAL

Vol Paris-Funchal. Accueil à l'aéroport. Installation à votre hôtel. Fin de journée libre.

  • Hébergement Hôtel
Jour 2 :

FÊTE DES FLEURS A FUNCHAL

3 à 4 heures de marche

Aujourd'hui c'est le grand jour. Vous entrez au coeur de l'éblouissant festival des fleurs. Véritable florilège de couleurs, de parfums, défilé grandiose de fleurs tropicales sur un parterre de pétales multicolores. Laissez-vous porter par la musique, les danses et les costumes qui font de cette fête un événement exceptionnel. Entre géranium à feuilles d'anémone et séneçons de Madère, votre guide vous emmène découvrir la ville dans toute sa splendeur et sa richesse culturelle, préambule au bouquet final sous le coucher du soleil.

  • Hébergement Hôtel
Jour 3 :

CALDEIRA VERDE - ARCO SAO JORGE

4 à 5 heures de marche

Vous vous rendez aujourd'hui à la maison de Queimadas, point de départ de votre trek. Vous découvrez un phénomène étonnant, résultat d'une faille dans laquelle l'eau s'est infiltrée. Durant cette journée, vous avez l'occasion d'admirer une végétation dense et luxuriante, de magnifiques lauriers, des sorbiers de Madère, des myrtilles de Madère, des eucalyptus, des mimosas, des citronniers

  • Hébergement Quinta
Jour 4 :

VALLEE DE BOAVENTURA - ARCO SAO JORGE

4 heures de marche

Aujourd'hui vous pénétrez dans la très présente laurisilva de Madère, recouvrant ses zones humides. Vous commençez votre immersion depuis le village de Boaventura et rejoignez le canal d'irrigation contournant la vallée. Grâce à cette levada, vous vous enfoncez dans une forêt de lauriers difficile d'accès et découvrez cette nature verdoyante, protégée par l'Unesco. Dans l'après-midi, vous vous redirigez vers le flanc de colline où se situe le charmant village de Boaventura, en profitant des paysages offerts par son isolement.

  • Dénivelé positif +200 mètres
  • Dénivelé négatif -200 mètres
  • Hébergement Quinta
Jour 5 :

ARCO SAO JORGE - RIBEIRA DO JANELA - PORTO MONIZ

4 à 5 heures de marche

Cette randonnée vous fait découvrir les endroits les plus secrets de la forêt primaire. « La rivière de la fenêtre » tient son nom d'une roche qui se trouve à l'embouchure de la rivière et qui possède une petite ouverture qui ressemble à une fenêtre. Avec ses 15km c'est la plus longue rivière de Madère. Cette levada de 14 km traverse 10 tunnels. Elle a été construite dans les années 1960 exclusivement pour desservir la centrale hydroélectrique. Tout au long de cette journée, vous allez découvrir cette biosphère. En fin de journée arrivée à Porto Moniz.

  • Hébergement casa rural
Jour 6 :

PORTO MONIZ - RABACAL - JARDIM DO MAR

3 à 4 heures de marche

Transfert jusqu'au plateau de Paul da Serra à 1290m d'altitude. Vous êtes à l'embouchure de la plus longue vallée nommée « Ribeira da Janela », avec ses 16 km de long. Ici, deux couleurs prédominent : le vert exubérant de la forêt originelle « Laurisilva » qui tapisse les montagnes, et le bleu du ciel et de l'océan. A cette altitude, c'est la bruyère, dont la taille peut atteindre 6 m, qui domine le paysage environnant. Les arbres forment un sous-bois obscur et humide favorisant l'apparition des fougères, mousses, champignons et du myrtiller endémique de Madère. Ce lieu est propice pour observer le roitelet de Madère et le pigeon Trocaz qui sont toutes deux des espèces endémiques. Vous rejoignez la maison forestière de Rabaçal puis vous vous rendez jusqu'à Risco pour admirer la cascade de 100m de haut. Vous continuez jusqu'à 25 Fontes où jaillissent à travers les roches les sources qui donnent le nom à cette levada. Au retour, vous traversez un tunnel de 800m de long, débouchant sur le versant sud et sa forêt d'eucalyptus. Dans l’après-midi, transfert retour vers Jardim do Mar.

  • Dénivelé positif +200 mètres
  • Dénivelé négatif -200 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 7 :

PRAZERES - PAUL DO MAR - FUNCHAL

5 heures de marche

Par un sentier pavé, vous rejoignez le village de Prazéres. Vous descendez ensuite sur Paul do Mar par un très bel itinéraire pavé taillé dans la roche multicolore. Vous êtes alors sur l'ancienne voie de communication ralliant le village au reste de l'île. Vous remarquez ce paysage sculpté qui rappelle le dur travail des Madériens pour construire les « poios », ces fameuses cultures en terrasse de quelques dizaines de mètres. Une cascade vous accompagne tout au long de votre descente qui termine au port de Paul do Mar. De nos jours, les locaux vivent essentiellement de la pêche et de ses quelques cultures de bananes. Transfert à Funchal dans l'après-midi. Fin d'après-midi et dîner libre.

  • Dénivelé négatif -450 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 8 :

FUNCHAL - PARIS

Matinée libre en fonction de l'horaire de votre vol. Vous êtes transféré à l'aéroport pour votre retour vers la France.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Hébergement

Couchage : Chambres doubles avec literie confortable
Sanitaire : Salle de bain privative, eau chaude.
Logistique : Electricité, téléphone et services hoteliers classiques (restauration, etc…). Piscine possible.

Déplacement et portage

Les transferts dans l'île sont organisés en minibus privatisé.

Pourboire

Une taxe sur la valeur ajoutée de 17% est incluse dans la plupart des biens et des services. Si vous êtes satisfait du service dans un restaurant, un pourboire équivalent à 10% de la note sera honnête. Dans un snack-bar ou un café, un peu de monnaie suffira. Les chauffeurs de taxi apprécient un pourboire de 10%, et l'on donne généralement environ 50 centimes aux pompistes. Le marchandage bon enfant se pratique sur les marchés, mais vous trouverez en face de vous de coriaces interlocuteurs !

Encadrement

Encadrement par un guide local Atalante francophone, titulaire d'un diplôme d'Accompagnateur en Montagne et fin connaisseur de la flore madérienne.

Alimentation

Repas

Les petits-déjeuners et repas du soir sont préparés par vos hôtes et se prennent généralement à votre hôtel ou dans des restaurants typiques.

L'eau

L'eau est potable sur toute l'île.

Budget et change

Madère, comme le reste du Portugal, fait parti de la zone Euro.
Monnaie : Euros.

Equipement Sur place

Trousse à pharmacie collective.

Equipement Indispensable

Cette liste est indicative et se veut la plus complète possible.
Prévoir des vêtements légers, mais également des vêtements chauds, car le soir, dans les hauts de l’île, les températures peuvent être fraiches• 1 chapeau de soleil.
• De bonnes lunettes de soleil avec attache-lunettes.• 1 pull de laine ou une polaire car le soir peut être frais.
• 1 veste pour le soir.
• 1 sweat-shirt ou pull léger ou polaire très légère.
• Tee-shirts, si possible de matière synthétique dite respirante, excellente isolation et sèchage rapide permettant de n’en
prendre que quelques-uns.
• 1 ou 2 chemises ou polo à manches longues.
• 1 cape de pluie ou une veste imperméable.
• Des sous-vêtements et tee-shirt respirants pour les conditions chaudes (type Dry Fast).• 1 ou 2 pantalons légers (idéalement avec jambes détachables).
• 1 ou 2 bermudas ou shorts.• Plusieurs paires de chaussettes en coton (non synthétiques).
• 1 paire de tennis ou de chaussures légères type sandales pour le soir.
• 1 paire de chaussures de marche (déjà portées), solides, respirantes et imperméables.Pour la randonnée, la chaussure à tige montante devient recommandée afin de protéger la cheville et la malléole et éviter ainsi tout vrillage du pied ou entorse. La semelle doit être crantée et légèrement rigide. L’avant du pied bénéficie d’une protection contre les chocs et les cailloux.

Equipement Utile

Les draps et les couvertures sont fournis dans tous les hôtels, ainsi que les serviettes de toilette.

Matériel

Cette destination ne nécéssite aucun matériel spécifique.

Bagages

• 1 lampe frontale ou lampe torche, des piles et ampoules de rechange.
• Un couteau suisse ou équivalent (en soute!!).
• Gourde d'un litre et demi avec housse isotherme éventuellement.
• 1 ceinture porte-billets.
• 1 maillot de bain.
• 1 nécessaire de toilette.
• Du papier hygiénique et un briquet pour brûler ce papier après usage.
• 1 sur-sac imperméable ou sacs plastiques robustes pour protéger votre sac .
• Des sacs type sac poubelle (étanches) sont toujours utiles pour protéger le linge de l’humidité ou isoler du linge
sale.• 1 petit sac à dos pour vos affaires de la journée qui pourra servir de bagage à main dans l'avion.

Pharmacie

• petite pharmacie personnelle (élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et les lèvres, aspirine, antiseptique intestinal...)
• papier hygiénique

Passeport

Passeport pas obligatoire car fait partie de la Communauté Européenne.

En plus de votre passeport ou de votre CNI, nous vous conseillons de voyager avec une photocopie en permanence sur vous (la double page où figure la photo), qui vous dépannera en cas de perte ou de vol de l'original.

Attention : les enfants doivent posséder un passeport (ou une CNI) individuelle, et ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans, demeurent valables jusqu'au terme de leur validité normale.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Carte identité

Oui
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

Visa

Pas de visa nécessaire.

Infos Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Recommandations

Aucune vaccination obligatoire n’est demandée pour l’entrée à Madère, mais nous vous conseillons d'être à jour de toutes vos vaccinations courantes. Aucun problème de santé en particulier. La situation sanitaire est semblable à celle de la métropole. Pas de paludisme. Les problèmes les plus courants sont les coups de soleil (!) et les tendinites.

Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles.

Sur les sites suivants, vous trouverez des conseils à suivre avant votre départ :
OMS - www.who.int/fr/index.html
Institut de veille sanitaire - www.invs.sante.fr/
Institut Pasteur - www.pasteur.fr/ip

La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies infectieuses et tropicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter celui le plus proche de chez vous.

La responsabilité d'ATALANTE ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

Climat

Madère jouit d'un climat exceptionnellement doux et constant, grâce aux courants atlantiques qui l'environnent. Le thermomètre oscille toute l'année autour de 20°C, avec un minimum de 13°C à 19°C en janvier-février et des pics à 25°C en juillet-août. La côte sud est protégée des vents et plus ensoleillée, le nord davantage pluvieux, surtout entre avril et octobre. La température de l'eau varie entre 17 °C en février et 22°C en septembre.

Géographie

Situé sur l'océan Atlantique, à 800 km des côtes marocaines et à 240 km au nord des îles Canaries, Madère est un archipel volcanique composé de l'île de Madère, de Porto Santo (à 40 km au nord-est) et des Ilhas Desertas (3 îles désertes à 20 km au sud-est).
Longue de 55 km de long et large de 22 km, l'île de Madère est traversée d'est en ouest par une formation montagneuse qui culmine au centre à 1 862 m au Pico Ruivo de Santana. Le relief est marqué à l'ouest par le plateau de Paul da Serra et à l'est par celui de Santo Antonio da Serra. Les versants nord et sud de la chaîne centrale forment des falaises abruptes qui tombent dans la mer, où se blottissent d'étroites plages couvertes de galets.
L'île de Madère est réputée pour sa végétation luxuriante, due en grande partie au climat humide et doux, mais également aux canaux d'irrigation qui la traversent. De nombreux arbres tropicaux ont prospéré sur l'île, comme les palmiers, les chênes-lièges, les figuiers, les eucalyptus, les yuccas ou les agaves. Au nord de l'île subsistent quelques vestiges de la végétation d'origine, composée de lauriers, de dragonniers et de lauriers-roses. Sans oublier les bégonias, fuchsias, azalées, glycines et bougainvilliers, qui font de Madère une île-jardin en plein hiver.
Alimentée par des furados (tunnels) et des levadas (canaux), les cultures en terrasses font également partie du paysage. Y sont notamment cultivés la canne à sucre, les bananes, les patates douces, mais aussi les pamplemousses ou les fruits de la passion. Les principaux vignobles se trouvent à l'est de Funchal, à Campanàrio, Estreito et Câmara de Lobos.

Electricité

Prises électriques : nous vous invitons à consulter le site internet ci-dessous afin d’obtenir toutes les informations sur les prises électriques de la destination de votre voyage. http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Mad%E8re

Heure Locale

DECALAGE HORAIRE :
Quand il est midi à Paris, il est 11 heures à Madère.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables :

- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.

Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.

Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.


FRAGILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES ET BONNES PRATIQUES DES VOYAGEURS

Dans beaucoup de pays du monde, l’équilibre social et écologique des écosystèmes traversés est précaire. Même en groupe restreint, notre passage perturbe cet équilibre et il est de la responsabilité de chacun des participants de veillez à ne pas polluer. Portez donc une attention particulière à ne laisser aucun déchet derrière vous et à les ramasser et toute circonstance. Pensez également à économiser l’eau, limiter l’achat des bouteilles en plastique et l’utilisation des plastiques en règle générale.

Adoptez, vous aussi, quelques gestes simples lors de vos voyages et agissez pour un tourisme responsable :

- Ne laisser aucun déchet derrière soi : ramasser tous les déchets suite aux pique-niques et bivouacs.
- Économiser l’eau, l’énergie et limiter l’utilisation d’emballages plastiques : limiter l’achat de bouteille plastique et préférer le traitement de l’eau sur place, limiter l’utilisation de sacs plastiques, préférer les savons biodégradables pour se laver etc.
- Respecter les populations locales (attitudes et tenues, autorisation photo, etc.)
- Préférer les échanges aux dons (les pourboires, cadeaux trop importants peuvent déstabiliser l’équilibre économique local)
- Respecter les réglementations en vigueur dans les réserves et les parcs naturels (payer les taxes d’entrée pour participer à la préservation des sites, ne pas sortir des sentiers, ne pas nourrir les animaux etc.)
- Éviter de dégrader les sites culturels (ne pas toucher les statues, ne pas déplacer pierres et objets, ne pas escalader les sites etc.)

Afin de réduire votre consommation de CO2 et faire un geste pour la planète voici quelques conseils :

- Privilégier des vols directs quand cela est possible
- Penser au co-voiturage ou au train pour les déplacements jusqu’à l’aéroport
- Compenser votre trajet aérien via le site de Good Planet par exemple (www.goodplanet.org/fr/)

4 notes
1avis

Un petit paradis verdoyant où se côtoient montagne, mer, forêt... Des paysages superbes!!!

Elodie
Départ du 06/05/2017

Madère

Extension Liberté à Porto Santo

Madère

  • Une extension à la plage après votre trekking à Madère
  • Une plage de sable blanc de 9kms de long!
  • Le choix de la catégorie d'hébergement
  • à partir de : 310€
  • Durée : 4 jours
  • Activité : Découverte
  • Niveau :
  • Code : BMADEXT-ATA
Voir le voyage

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature