Randonnée dans les Alpes Dinariques
Une approche de la Croatie ... par les montagnes. Voila l'idée de ce parcours de 8 jours qui du haut des cimes ou des falaises escarpées nous offre en récompense de nos efforts, des points de vue magnifiques sur toute la côte dalmate avec ses innombrables îles et îlots disséminés dans ce bleu profond. Parce que les massifs montagneux en Croatie, qui appartiennent tous à la grande chaîne des Alpes Dinariques, ne sont jamais très loin de la mer. Le Vélebit est une chaîne de montagnes qui sépare la partie continentale de la Croatie de la côte adriatique, la montagne de Mosor, elle, longe le littoral de Split à la petite ville de Omis ; quant au massif de Biokovo, ses pentes plongent littéralement dans la mer le long de la Riviera de Makarska. Entre ambiance alpine, belles forêts de hêtres, d'épicéas et de sapins, pâturages et petits refuges de montagne, ambiance méditerranéenne et reliefs karstiques et même un peu de temps pour la baignade et la culture, nous apprécions la Croatie différemment.
Votre Expert
Stéphanie LaurainConseiller spécialiste
Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?
Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.
Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.
Les points forts
Les groupes sont composés de 5 à 14 personnes maximum.
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus. Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.
- Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans , afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez sans doute des voyageurs Huwans dans votre groupe.
- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
- Les vols internationaux Paris/Split A/R et les taxes aériennes
- Les transports terrestres en minibus
- L'hébergement en hôtel, refuge de montagne et pension (base chambre double/twin en hôtel et base chambre à partager/petit dortoir en refuge)
- La pension complète : 7 petit-déjeuners (J2 à J8), 7 dîners (J1 à J7) et 2 déjeuners pique-nique (J2 et J3)
- Les entrées dans les parcs nationaux de Velebit, Srednij Velebit parc naturel et le parc naturel de Biokovo
- L'encadrement par un guide-accompagnateur Atalante croate francophone
- Les frais de dossier.
- les boissons
- les dépenses personnelles
- les entrées éventuelles aux musées, catacombes et remparts (prévoir environ 60 euros)
- Les repas non compris : les repas des J1 et J8 (jours d'arrivée et de départ), et les déjeuners pique-nique des J5, 6 et 7, le déjeuner libre à Zadar le J4
- Les transferts a/r hôtel / centre ville (en fin de journée, pendant les temps libres)
- L'option visite guidée des villes avec un guide local assermenté : 100 euros / ville / groupe (à régler sur place)
- Le supplément chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité, sauf J02 et J03) = de 200 à 310 euros selon la période.
Arrivée à Split. Accueil et transfert vers le massif de Velebit. Dîner et nuit à l'hôtel ou en pension à proximité du Parc de Velebit.
Après le petit déjeuner, transfert (45min-1h) pour le parc de Velebit, massif karstique montagneux appartenant aux Alpes Dinariques. Nous parcourons le célèbre sentier "Premuziceva", peut-être le plus beau de Croatie. Long de 60km, ce chemin de Grande Randonnée traverse les parties les plus belles et les plus intéressantes du Parc National. Au cours de la randonnée, nous découvrons les paysages variés de cette région : haute montagne, forêt de sapins et de hêtres et formations calcaires. Riche en phénomènes karstiques, ce parc est un haut lieu de la spéléologie. En fin de journée, nous atteignons le refuge Alan mountains (1340m).
Après le petit déjeuner, nous marchons le long des pentes de la partie centrale du massif du Velebit et profitons de quelques vues occasionnelles sur les îles de la baie de Kvarner. Après 2h30 de marche environ, nous atteignons le croisement d'où le sentier mène au sommet du Pic Satorina. A 1624m, au sommet de la partie centrale du Velebit, une belle vue sur tout le massif du Velebit, les îles de la baie de Kvarner et la Dalmatie du Nord récompense nos efforts. (La montée au sommet (2km) est en option selon les envies du groupe). Nous poursuivons toujours dans le Velebit central, principalement sur des pentes herbeuses jusqu'à Dabarska Kosa (942m) où notre véhicule nous attend. Un court transfert (15min env) au col de la montagne et au village de Baske Ostarije (900m).
Aujourd'hui nous consacrons la journée à la visite des centres culturels du nord et du centre de la Croatie : Zadar et Trogir. Nous commençons par Zadar, et son centre culturel et historique. Zadar, tout de blanc vêtue, et ses 2000 ans d'histoire, ville marquée par les influences romaines, vénitiennes et autrichiennes. Déjeuner libre à Zadar. Puis nous poursuivons sur Trogir, une belle petite cité médiévale classée au patrimoine de l Unesco, où il fait bon flâner dans ses ruelles tortueuses bordées de maisons en pierre de taille. Dans l'après-midi, transfert dans l'arrière-pays de la montagne de Mosor. Installation à l'hôtel.
Après le petit déjeuner, court transfert pour le village de Kotlenice (env 20min), situé sous les pentes de Mosor. Le sentier nous conduit à un terrain extrêmement accidenté, en montée assez raide jusqu'au mont Vickov (1329m), sommet le plus visité de Mosor. Le sommet nous offre une vue fascinante sur Split, Kaštela et Trogir, ainsi que sur toutes les îles de la Dalmatie centrale (Brac, Hvar, Solta, Vis). Le sentier continue principalement en descente par le refuge de montagne U. Girometa et le refuge de montagne Lugarnica. C'est sur un terrain constamment rocheux que nous parvenons au village de Kucine où notre véhicule nous attend.
Court transfert jusqu'à Split (env 30min), temps libre pour visiter la ville. Nous nous rendons en fin d'après-midi sur la Riviera de Makarska (transfert env 1h). Installation pour 3 nuits en pension.
Court transfert au village Veliko Vrdo, petit hameau animé qui a conservé son architecture traditionnelle. Nous continuons à pied sur un sentier escarpé, mais très attractif, partiellement sculpté dans le rocher, jusque dans les hauteurs du Biokovo. Tout au long de notre chemin nous avons des vues spectaculaires sur les villages et les villes balnéaires et toutes les îles dalmates. Le sentier nous conduit plus loin à travers le plateau central jusqu'au petit refuge de montagne Slobodan Ravlic sur Lokva où nous nous arrêtons pour une petite pause. Nous reprenons notre chemin jusqu'au plus haut sommet de Biokovo : le Sv.Jure (1762 m), d'où nous avons également une vue époustouflante sur l'arrière pays dalmate, les montagnes de la Bosnie Herzégovine, et toute une série de sommets jusqu'au Monténégro et même par temps dégagé sur le Monte Gargano en Italie ! Après avoir apprécié les vues et notre randonnée, notre véhicule nous ramène à Makarska.
Aujourd'hui nous sommes sur les pentes sud de cette belle montagne. Après un bref transfert, le sentier nous conduit au milieu du massif de Biokovo à 700-800 m d'altitude. La plupart des sentiers sont à l'ombre de grands pins et en même temps nous donnent une vue imprenable sur les endroits côtiers et les îles. C'est toute la richesse de ce massif que nous admirons et nous pouvons aussi bien croiser une flore méditerranéenne, boréale ou même d'Europe Centrale. Possibilité de baignade l'après midi. Nulle part ailleurs sur le littoral, la chaîne montagneuse géante des Dinarides n'arrive si près de la mer.
Selon les horaires d'avion, matinée et déjeuner libres. Transfert à l'aéroport.
Remarque itinéraire
Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Niveau
Ce parcours est réservé aux randonneurs de niveau confirmé. Itinéraire qui se déroule en moyenne montagne (alt max 1762 m), les étapes peuvent avoir des dénivelés positifs ou négatifs jusqu'à 1380 m et les journées de marche sont en moyenne de 6-8 heures par jour. Il est donc nécessaire d'avoir un niveau physique et une endurance compatibles avec ce séjour et d'arriver en bonne forme physique.
Hébergement
Hôtels, pension et refuge de montagne (selon les endroits : chambres twin/doubles /triples ou chambres-petits dortoirs)
Pas besoin de sac de couchage, le linge de lit et les couvertures sont fournis dans tous les hébergements. Pensez à prendre une serviette de toilette.
Voici la liste des hébergements que nous utilisons le plus souvent / généralement sur ce circuit :
J1 = Hotel ou pension proche du massif de Velebit à Otocac ou Gospic (chambres doubles/twin ou triples); Otocac : Hotel Zvonimir, http://www.hotel-zvonimir.hr/hr ou Hotel Gacka, http://www.hotel-gacka.com.hr/ ou Hotel Albatros, www.albatros-perusic.com/hr-hr
J2 = refuge au confort sommaire dans le Velebit, couchage en chambre commune, literie fournie (vous pouvez tout de même apporter un drap de sac pour plus de confort), sanitaires derrière la maison, à l'extérieur (douche possible à l'extérieur, eau froide seulement) - mountain houses on Alan http://www.np-sjeverni-velebit.hr/posjeti/smjestaj/
J3 = Hotel dans le Velebit , chambres en petits dortoirs, sanitaires communs, douches chaudes possibles ; Hostel Baske Ostarije Village of Baske Ostarije https://vegium-turag.com/en/gallery/
J4 = Hotel à Sinj ou Trilj dans l'arrière pays de Mosor, chambres doubles ou triples à partager ; Hotel Sveti Mihovil, Trilj village http://www.svmihovil.com/index.asp?lan=EN
J5 à J7 = Pension à Makarska, chambres doubles ou triples à partager, sdb privative ; Pansion Moca http://www.pansion-moca.com/en-index.htm
ATTENTION Les hébergements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer en fonction de la disponibilité.
Déplacement et portage
Minibus, pédestre.
Vous ne portez que vos affaires personnelles pour la journée. Les gros sacs sont transportés par véhicule.
ATTENTION les éventuels transferts a/r le soir hôtel / centre-ville sont libres et à votre charge.
Pourboire
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
Encadrement
A votre arrivée en Croatie, à Split, vous serez accueillis par votre guide Atalante croate francophone ou par un représentant de notre équipe locale.
Alimentation
Repas
Le déjeuner est composé le plus souvent d'un pique-nique. Les dîners et petits déjeuners sont la plupart du temps pris dans les lieux d'hébergement (ou au restaurant).
Possibilité de faire ses provisions pour les pique-niques le jour de la randonnée au matin ou la veille.
On note une différence marquée entre les plats d’inspiration italienne de la côte et les saveurs hongroises, viennoises et turques de l’intérieur. Du bar grillé arrosé d’huile d’olive en Dalmatie, à un ragoût roboratif au paprika en Slavonie, il y en a pour tous les goûts. Signalons le burek, feuilleté à la viande hachée ou au fromage, et le pašticada (ragoût épicé de bœuf au vin accompagné de gnocchis). La côte adriatique abonde en produits de la mer : langoustines, psrtaci (fruits de mer) et brodet dalmate (ragoût de poisson accompagné de polenta). Dans l'arrière-pays, goûtez à la maneštra od bobića (soupe aux haricots et au maïs frais) ou au struckle (rouleau au fromage frais). La production de vin et d’huile d’olive est en plein renouveau. La Croatie est en outre réputée pour ses eaux-de-vie (rakija) aux différents parfums.
Budget et change
L'unité monétaire croate est la Kuna. Vous pouvez emporter des euros en espèces et les changer pour vos quelques dépenses personnelles et les repas non-compris. L'usage des cartes de crédit est répandu en Croatie et vous pourrez retirer facilement des kunas au distributeur avec votre carte bleue Visa ou Mastercard.
1€ = 7.42062 HRK (jan 2019)
Equipement Indispensable
- bonnes chaussures de randonnée montantes, en bon état, résistantes à l'eau (avec membrane de type Gore tex).
- sandales de marche, idéales pour les balades faciles ou la détente le soir/ en ville.
- chaussures légères type baskets
- chaussettes synthétiques.
- pantalon de trek synthétique pour un séchage rapide.
- 1 ou 2 shorts
- sous-vêtements respirants synthétiques manches longues et courtes. Ces derniers évitent de se sentir mouillé durant l'effort et sèchent rapidement.
- 1 polaire : cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère et de sécher rapidement.
- 1 veste de montagne coupe vent. Ces vestes dotées d'une membrane respirante-imperméable(Gore tex ou omny dry par exemple) permettent de rester au sec et protégé du vent quelles que soient les conditions.
- tee-shirts techniques, qui sèchent rapidement
- chapeau, casquette et/ou Buff
-lunettes de soleil (indice de protection 3)
- gants polaires et bonnet (il peut faire vite frais voire froid en montagne)
- cape de pluie ou toute protection contre la pluie
- 1 paire de tongs/crocs (pour les douches)
ATTENTION les soirées en montagne peuvent être fraîches, voire froides en début/fin de saison.
Equipement Utile
- Sacs en plastique pour l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements.
- Bloc-notes, tenir un journal est une grande activité des trekkeurs.
Matériel
- lampe frontale + piles de rechange (toujours utile).
- crème de protection solaire (visage et lèvres).
- gourde de 1,5 litre.
- couteau suisse (ne pas oublier de le mettre en bagage en soute dans l'avion).
- bâtons de marche (vivement recommandés !)
- trousse de toilette et serviette de toilette
- maillot de bain + serviette
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 litres environ et de 15 Kg maximum.
- Un petit sac à dos (contenance environ 40 litres) pour vos affaires de la journée : pull, tee-shirt de rechange, gourde,lunettes, petit matériel...
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres...
Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...
NB : Il n'y a pas d'antibiotiques "courants" dans la pharmacie commune. Aussi chaque participant doit apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Passeport
Le passeport en cours de validité est requis pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.
Carte identité
Pour les Français et les ressortissants de l'Union Européenne, la carte nationale d'identité en cours de validité est également admise.
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Visa
Non.
Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.
Infos Vaccins
Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.
Climat
La saison d'été est très souvent marquée par de belles journées ensoleillées, rafraîchit de temps à autre par un "mistral" local qui souffle de mi-mai à mi-septembre. L'automne est, est quant à lui plus arrosé jusqu'à obtenir occasionnellement quelques flocons de neige dans la partie la plus septentrionale de la Dalmatie. Le "bora", redoutable vent du nord profite du peu de relief de cette région de la Croatie pour s'infiltrer du nord de l'Europe centrale jusqu'à l'Adriatique.
Température moyenne en Croatie : Mai Juin Juillet Aout Septembre
21°C 25°C 27°C 27°C 22°C
Géographie
En face de l'Italie, sur la côte Est de la mer Adriatique, la Croatie est un pays mi-continental, mi-méditerranéen, dont la Dalmatie et l'Istrie constituent le littoral le plus séduisant. A quelques heures de voiture du coeur de l'Europe, la Croatie offre une très grande diversité de paysage, de longues plages de sable, une côtes déchiquetée et parsemée d'îles et d'îlots, des plaines, des villes historiques, des montagnes entre les Alpes centre-européennes et les Alpes Dinariques méditerranéennes ...
Electricité
220 V, 50 Hz
Heure Locale
Pas de décalage horaire entre la France et la Croatie.
Tourisme responsable
TOURISME RESPONSABLE :
Atalante oeuvre depuis toujours pour un tourisme plus responsable et s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables et durables.
L'harmonisation des pratiques assure :
- Une juste répartition des retombées économiques
- L'amélioration des conditions de travail des équipes locales et leur sensibilisation à la protection de l'environnement
- L'information des voyageurs au respect des populations locales et de l'environnement et le recueil de leurs ressentis à
leur retour
Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages et agissez ainsi en faveur d'un tourisme responsable :
- Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous
- Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller
(préférez les savons biodégradables pour vous laver etc.)
- Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets etc.
- Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser
l'équilibre économique local)
- En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers,
limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles
etc.
- Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la
surconsommation énergétique et les émission de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous
n'êtes pas présent dans la chambre.
Envie de partir en famille
Envie de partir entre amis
Envie de partir en couple
Je privatisece voyage
Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !
Atalante vous propose de privatiser ce voyage.
Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.
ou appelez-nous au 04.72.53.24.80
© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature