Pyrenées, reserve de Neouvielle

Réveillon en Aragon, Parc National d'Ordesa

Réveillon en Aragon, Parc National d'Ordesa

Un reveillon haut en couleurs dans le parc national d'Ordesa

Le Parc National d'Ordesa, c'est une alternance de hauts plateaux et de canyons aux parois démesurées, qui composent un monde magique et lumineux. C'est peut-être l'un des paysages les plus saisissants des Pyrénées. Des hauteurs d'Ordesa, nous contemplons le Haut Aragon et Las Tres Sorores, les cimes enneigées que sont le Cylindre, le Mont Perdu et le Soum de Ramond, prenant au couchant des couleurs ocre et pastel… une merveille !
C'est à raquettes et parfois à pied que nous découvrons des vues tout aussi surprenantes que belles sur ces merveilles de la nature, le tout au départ d'un gîte chaleureux, où la convivialité sera reine.

Votre Expert

Marjolaine LafougeConseiller spécialiste

Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • La convivialité du gîte et de vos hôtes
  • Les superbes paysages du parc national d'Ordesa
  • Un jour de l'an à l'espagnole !


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 15 personnes maximum.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.


DISPOSITIONS COVID-19
En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).

Notre prix comprend

- La pension complète sauf le diner du jour 4
- La soirée de réveillon avec repas amélioré
- L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
- Les transferts en minibus décrits au programme de randonnées
- La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et bâtons

Notre prix ne comprend pas

-

A régler sur place

- les boissons
- les dépenses personnelles
- le diner du jour 4

Jour 01 :

Pau - Pelopin - Linas de Broto

5 heures d'activité

Transfert jusqu'en Espagne par la vallée d'Ossau. Continuation vers un petit village aragonais pour nous installer à l'auberge. Nous monterons jusqu'au Pic de Pelopìn (2007 m.), panorama incroyable sur le Massif du Mont Perdu, la Brèche de Roland, le Pic de Telera, la Tendenera, les Sierras aragonaises..

  • Temps de transport 2h20
  • Dénivelé positif +700 mètres
  • Dénivelé négatif -700 mètres
Jour 02 :

Linas de Broto - Canyon d'Ordesa - Linas de Broto

4 heures d'activité

Montée au cœur du canyon d'Ordesa vers le cirque de Soaso, sur le chemin des cascades, au cœur du Parc National. Cette fois-ci, nous sommes au fond du canyon, dominé par des murailles de plusieurs centaines de mètres de haut.

  • Temps de transport 1
  • Dénivelé positif +400 mètres
  • Dénivelé négatif -400 mètres
Jour 03 :

Linas de Broto - Mondoto - Linas de Broto

5 heures d'activité

Transfert vers Nerìn, puis superbe randonnée sur les hauts plateaux longeant le canyon d'Anisclo, montée au magnifique belvédère du pic du Mondoto (1980m), face aux Sestrales, à pied ou raquettes selon l'enneigement. Dîner de nouvel an, à l'espagnole, au gîte !

  • Temps de transport 1
  • Dénivelé positif +500 mètres
  • Dénivelé négatif -500 mètres
Jour 04 :

Linas de Broto - Cirque d'Anéou - Pau

3 à 4 h heures d'activité

Au pied du Pic du Midi d'Ossau, le Cirque d'Anéou, un terrain parfait pour la raquette : champs de neige, vallons intimes et panoramas splendides. Retour sur Pau.

  • Temps de transport 2h30
  • Dénivelé positif +350 mètres
  • Dénivelé négatif -350 mètres

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Journées de 4 à 5 heures de marche avec le port d’un petit sac à dos contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud, thermos - env 30/35l). Itinéraire vallonné de 15 à 20 km ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières. L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquettes !


Il est toujours important d'arriver en bonne forme physique, afin d'être en bonne condition pour le séjour (pratiquer un sport tout au long de l'année : vélo, marche, natation ..) A noter aussi que la météo en montagne peut se révéler capricieuse, les conditions rencontrées peuvent vite relever le niveau de difficulté des randonnées (neige, vent, froid, mais aussi qualité de la neige).

Connaître son niveau

Hébergement

Dans une auberge sympathique et chaleureuse, en chambres à partager de 2 à 4 personnes avec des draps (1 chambre double possible, nous consulter pour voir la disponibilité).

Déplacement et portage

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
En fonction du nombre de participants, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.

Encadrement

Vous etes encadrés par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région et de la raquette à neige.

Alimentation

Repas

Bonne cuisine traditionnelle et familiale. Nous pique-niquerons le midi.

Equipement Sur place

le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
bâtons
matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour

Equipement Indispensable

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.
Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !


Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.
Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.


1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)
1 paire de gants chauds
1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
des sous-vêtements
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir

Equipement Utile

Idées sympas :
N'hésitez pas à amener une spécialité de votre région pour la partager avec le groupe.
Au début du séjour, vous pouvez confectionner une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.

Et n'oubliez ni votre bonne humeur, ni votre curiosité !

Matériel

1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
1 duvet léger (chaud à 0°C)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles...

Bagages

Pour votre séjour, prévoyez :
- 1 sac de voyage par personne. Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
- 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

Pharmacie

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée
- vos médicaments habituels
- médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- médicaments contre les troubles digestifs
- pastilles contre le mal de gorge
- bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
- pansements type Steri-Strip
- jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
- pince à épiler
- petits ciseaux
- vitamine C
- pince à échardes
- gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

Passeport

Oui

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

Par leur latitude et leur orientation, les Pyrénées séparent deux grands ensembles climatiques et végétaux : océanique à l'ouest et au nord, continental et méditerranéen au sud et à l'est.

Géographie

Situation environnementale

Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie … sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous ; chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution.


Le traitement des déchets
Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées.

Ressources en eau
L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

Ressources en bois :
En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible, nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.

Sites naturels

Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux, …
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr)

Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés.

Tourisme responsable

TOURISME RESPONSABLE :

Atalante œuvre depuis toujours pour un tourisme plus responsable et s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables et durables.
L'harmonisation des pratiques assure :
- Une juste répartition des retombées économiques
- L'amélioration des conditions de travail des équipes locales et leur sensibilisation à la protection de l'environnement
- L'information des voyageurs au respect des populations locales et de l'environnement et le recueil de leurs ressentis à
leur retour

Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages et agissez ainsi en faveur d'un tourisme responsable :
- Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous
- Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller
(préférez les savons biodégradables pour vous laver etc.)
- Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets etc.
- Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser
l'équilibre économique local)
- En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers,
limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles
etc.
- Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la
surconsommation énergétique et les émission de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous
n'êtes pas présent dans la chambre.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature