Réveillon en refuge queyrassin

Réveillon en refuge queyrassin

Venez passer un réveillon authentique, dans un refuge en plein coeur du Queyras !

Avec ses vieilles maisons en bois typiquement Queyrassines, ses fontaines, ses canaux d'irrigation, sa chapelle, Souliers est un hameau paisible qui vit encore à l'heure de l'agriculture. Mélanie vous accueille dans son refuge. Sur sa grande terrasse, plein Sud, vous pourrez vous reposer, profiter du soleil et du panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets environnants. Votre guide vous conduira dans les plus beaux endroits, vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire et le patrimoine local, l’architecture du massif et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !

Votre Expert

Marjolaine LafougeConseiller spécialiste

Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Randonnée itinérante en raquettes à la rencontre du Queyras authentique, découverte du petit hameau de Souliers, à l'habitat préservé
  • Nuit en refuge de montagne typique de la vallée de l'Izoard et notre soirée Réveillon du Nouvel An
  • Notre accompagnateur, spécialiste du Queyras


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 6 à 14 personnes maximum.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec Huwans et nos partenaires locaux, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent, vous pourriez retrouver des voyageurs de ces agences dans votre groupe.

- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Notre prix comprend

- L'hébergement en formule hôtel et/ou chambre d'hôtes (chambre de 2 avec douche et WC) pour une nuit
- L'hébergement en formule gîte-refuge (dortoir à partager) pour 2 nuits
- Les repas du dîner du J01 au déjeuner du J04
- Le réveillon du jour de l'An
- Le transfert des bagages
- L'encadrement par un professionnel de la montagne, spécialiste du Queyras
- La fourniture de l'équipement de sécurité, des raquettes et des bâtons

Notre prix ne comprend pas

- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Les transferts gare / hotel / gare en navettes si vous venez par le train

A régler sur place

- Les boissons
- Les transferts gare/hotel/gare en navettes si vous venez par le train
- Les dépenses personnelles

Jour 01 :

AIGUILLES

RDV à 18h45 à l'hôtel au village d'Aiguilles (hébergement choisi en fonction des disponibilités). Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel.

  • Hébergement Hôtel ou chambre d'hôtes selon disponibilités
Jour 02 :

AIGUILLES (1410m) - SOULIERS (1820m)

5 heures de marche

Vous longez la vallée en balcon par la splendide forêt typique du Queyras de Chanteloube. Vous découvrez Ville-Vieille puis Château Queyras et son fort que vous contournez pour admirer la magnifique gorge du Guil. Belle montée dans l'adret pour gagner le lac de Roue(1850m), superbe site qui rappelle sous certains aspects le cadre typique des montagne Rocheuses du Canada. Très belle balade en balcon sur le petit vallon de Souliers avant de rejoindre ce petit hameau suspendu réputé pour son habitat typique et son ensoleillement. Ici vivent à l'année une quinzaine d'habitants accrochés à leur terre.

  • Dénivelé positif +450 mètres
  • Dénivelé négatif -150 mètres
  • Hébergement Gîte-refuge
Jour 03 :

CRÊTES DE GLAISETTE (2350m)

5 heures de marche

Superbe traversée des crêtes panoramiques qui dominent la vallée de l'Izoard et le vallon de Souliers avec un panorama sur le Pic de Rochebrune, pyramide calcaire dolomitique culminant à 3320m et vers l'ensemble des sommets du Queyras. Les chamois apprécient ces lieux peu fréquentés. La descente alterne beaux alpages et forêt mixte de mélèzes et de pins. Soirée de Réveillon en refuge de montagne au coeur d'un petit hameau suspendu sur la vallée avec repas amélioré à base de produits locaux.

  • Dénivelé positif +500 mètres
  • Dénivelé négatif -500 mètres
  • Hébergement Gîte-refuge
Jour 04 :

SOULIERS(1820m) - AIGUILLES(1410m)

5 heures de marche

Une journée sur un versant au soleil ! Vous rejoignez successivement les hameaux du Rouetet de Meyriès. Vous prenez ensuite de la hauteur pour gagner les cabanes d'estives des bergers. En fin d'après-midi, vous arrivez à Aiguilles.

  • Dénivelé positif +400 mètres
  • Dénivelé négatif -600 mètres

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Itinéraire vallonné ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 300 à 500 m en montée et/ou descente. Pas de difficultés techniques particulières. 4 à 5 heures de marche environ avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud, thermos…). L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquettes
Il est toujours important d'arriver en bonne forme physique, afin d'être en bonne condition pour le séjour (pratiquer un sport tout au long de l'année : vélo, marche, natation ..) A noter aussi que la météo en montagne peut se révéler capricieuse, les conditions rencontrées peuvent vite relever le niveau de difficulté des randonnées (neige, vent, froid, mais aussi qualité de la neige).

Connaître son niveau

Hébergement

- En formule hôtel, en chambre de 2 personnes le jour 1
Situé dans le village d'Aiguilles, notre partenaire hébergeur offre tout le charme et le confort d’un petit hôtel de montagne. D’un confort classé 2** il possède 24 chambres avec salles d'eau (wc + douche).
Dans un cadre rappelant la convivialité des gîtes ou refuges alpins, Patricia et son équipe vous propose un accueil simple et chaleureux. Vous prendrez les repas du soir dans la salle de restaurant où une cuisine généreuse et variée.

- En formule gîte , en dortoir le jour 2 et 3
Mélanie vous accueille au Gîte d’étape à Souliers. Ce hameau de montagne est au cœur du Parc Régional du Queyras sur la commune de Château-Ville Vieille. Il est isolé des autres villages et est un lieu apprécié de tous.
Le Grand Rochebrune est un des premiers gîtes d'étape du Queyras, construit dans les années 70 par la famille Humbert, avec des matériaux environnants, pierres et mélèzes, ce qui lui donne son aspect rustique. Sur sa grande terrasse, plein Sud, vous pourrez vous reposer, profiter du soleil et du panorama exceptionnel sur les alpages, la Font Sancte et l'Aiguille de Chambeyron.
Si ses chambres collectives (12 places) sont d’époque, la simplicité et la convivialité de Mélanie vous séduiront. Cuisinière de métier, elle apporte un soin particulier dans le choix de ses aliments, privilégiant les légumes de saisons issues dans la mesure du possible de produits frais et locaux.

Pour le soir de la Saint-Sylvestre, le repas proposé est complet, festif et convivial. Il comprend l’apéritif, le vin et le vin pétillant de fin de repas (Champagne et/ou Clairette de Die).


Déplacement et portage

Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée sont transportées par taxi le jour 1 et le jour 4. Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d'un poids raisonnable (10kg max)
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé en hiver et selon l’enneigement le véhicule ne peut se garer devant les gîtes ce qui nécessite du transport. Un bagage trop volumineux et trop lourd dépassant les 10 kg peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (30 à 35 L minimum conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos) + matériel de sécurité (pelle et sonde à neige).

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.

Encadrement

Notre randonnée est encadrée par un guide accompagnateur, spécialiste du Queyras.
Il a été choisi pour son expérience de terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture s'y rattachant, ainsi que pour sa passion à faire découvrir sa région.
Ce voyage est réalisé avec des partenaires. Vous pouvez être amenés à voyager avec des participants venant d'autres agences.

Alimentation

Repas

Le repas du soir et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
La restauration servie dans les gîtes d’étapes est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit. Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des commerces locaux.

Pour le soir de la Saint-Sylvestre, le repas proposé est complet, festif et convivial. Il est établi selon l’inspiration du moment de Mélanie. Il comprend l’apéritif, le vin et le vin pétillant de fin de repas (Champagne et/ou Clairette de Die).

Equipement Sur place

- Des raquettes et batons.
Nous vous fournissons des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon votre taille et votre poids, vous serez équipé d’un matériel adapté : raquettes petit tamis pour les moins de 55 kg et raquettes grand tamis si vous pesez plus de 80 à 85 kg (il ne faut pas oublier les quelques kilos du poids du sac !)
- Suivant les conditions nivologiques il est nécessaire d'être équipé d'un appareil DVA (détecteur victime avalanche).
Au préalable une information sera donnée quant à l'utilisation de ce matériel de sécurité dont l'utilisation se généralise de plus en plus.

Equipement Indispensable

Pour la journée :
- Un bonnet ou un bandeau ou une cagoule
- Une paire de lunettes de soleil de bonne qualité
- Un masque de ski
- Une paire de gants chauds ou des moufles (une paire de rechange est fortement conseillé)
- Sous vêtements type carline de préférence (éviter le coton qui sèche trop lentement)
- Une chemise chaude ou une fine polaire
- Une veste polaire ou gros pull
- Une veste imperméable, coupe-vent, (type Polartec ou Gore-Tex, ou Windstopper de préférence)(pas de K-way ni cape de pluie trop dangereuse si glissade sur la neige) anorak, privilégiez un vêtement chaud qui laisse passer la transpiration.
- Un collant thermique
- Un pantalon de montagne ou de ski ; combinaison ou pantalon ample chaud(pas de jean's)
- Une paire de chaussettes (100% laine : chaude, absorbe et évacue l'humidité, évite l'échauffement du pied ; en fibres synthétiques : très bonne résistance, absorbe et évacue l'humidité, attention si 100% synthétique à l'échauffement du pied ; en coton : absorbe l'humidité mais la rejette mal)
- Une paire de guêtres longues si le bas de votre pantalon n'empêche pas la neige de rentrer dans les chaussures.

- Chaussure de randonnée souple, chaude suffisamment imperméable et montante ou des chaussures spécialement conçues pour la randonnée en raquette(pas de botte de neige type moon boots !)

Pour le soir :
- nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- 1 drap de sac pour la nuit
- vos affaires de rechange (sous vêtements, pantalon, chaussures légères…)
- boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- 1 frontale ou lampe de poche.
- si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.


Equipement Utile

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
- 1 couverture de survie
- papier toilette avec un petit briquet pour le bruler
- crème solaire et écran labial
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

Matériel

- 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram (Proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne sont pas adaptées aux raquettes)
- 1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
- 1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver (2 litres conseillé).
- 1 petite boite plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques,
- des vivres de courses de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
-prévoir votre drap-sac pour le soir, le refuge ne fourni pas les draps… pas de possibilité d'en acheter sur place ou d'en louer.





Bagages

Vous prévoirez 2 sacs :
- Un sac de voyage souple pour contenir l'ensemble de vos affaires personnelles. 12 kg max.
- Un sac à dos 35-40L avec large sangle ventrale et sangle de poitrine, et accroches sur le sac pour porter les raquettes. Pensez à un sac poubelle pour isoler le linge de rechange de l'humidité.
Dans votre sac à dos vous y glisserez :
Vêtements chauds (polaire, pantalon, bonnets et gants),vêtements de pluie, gourde, appareil photos, crème solaire et votre pique nique de la journée.


Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'emporter vos médicaments personnels et aspirine, double-peau, élastoplast, pansements, désinfectant local, compeed, etc....

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Recommandations

Avant votre séjour, préparez votre corps aux futurs efforts physiques. Si vous pratiquez un sport pendant la semaine, ne changez rien! Si vous êtes plutôt voiture, ascenseur, bureau: essayez de prendre les escaliers, de marcher une à deux heures par semaine afin de soliciter, préparer vos muscles, articulations, votre coeur aux différentes activités physiques à venir (même en niveau facile).

Climat

En massif montagneux, le climat est évidemment fonction de l'altitude, mais aussi du versant. Au nord et à l'ouest, les Alpes sont assez humides et bien enneigées l'hiver au dessus de 1500 m. Au sud, les précipitations venant majoritairement de l'océan Atlantique, donc de l'ouest ont plus de difficultés à venir arroser les pentes à cause de l'effet de foehn. Le climat est donc plus sec et ensoleillé à mesure que l'on s'approche de la Méditerranée.

Géographie

Situation environnementale

Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous, chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution.


Le traitement des déchets
Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées.

Ressources en eau
L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

Ressources en bois :
En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible, nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.

Sites naturels

Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux,
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr),

Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés.

Tourisme responsable

TOURISME RESPONSABLE :

Atalante œuvre depuis toujours pour un tourisme plus responsable et s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables et durables.
L'harmonisation des pratiques assure :
- Une juste répartition des retombées économiques
- L'amélioration des conditions de travail des équipes locales et leur sensibilisation à la protection de l'environnement
- L'information des voyageurs au respect des populations locales et de l'environnement et le recueil de leurs ressentis à
leur retour

Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages et agissez ainsi en faveur d'un tourisme responsable :
- Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous
- Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller
(préférez les savons biodégradables pour vous laver etc.)
- Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets etc.
- Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser
l'équilibre économique local)
- En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers,
limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles
etc.
- Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la
surconsommation énergétique et les émission de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous
n'êtes pas présent dans la chambre.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature