Trek autour du Chimborazo et sommet du Cotopaxi

Trek autour du Chimborazo et sommet du Cotopaxi

Amoureux des voyages de trek et de volcans, cet itinéraire est fait pour vous ! L´Equateur est un paradis pour réaliser des ascensions de volcans de tous les niveaux. Ici, nous avons imaginé cette aventure avec une acclimatation idéale pour nous préparer à l´ascension d´un des plus beaux volcans au monde: le Cotopaxi 5897m.

Nous débutons notre acclimatation dans le Nord avec des randonnées faciles à la lagune de cuicocha et volcan Fuya Fuya. Nous profitons de cette belle région pour découvrir Otavalo et la communauté de San clemente. Nous faisons ensuite route vers le sud pour rejoindre le volcan Corazón puis débuter notre superbe trek itinérant de 4 jours autour du majestueux volcan Chimborazo. Ce trek sauvage à 5000m d´altitude est une préparation parfaite avant de nous attaquer au géant Cotopaxi qui sera le point d´orgue de notre périple inoubliable.

Votre Expert

Aurélie FertConseiller spécialiste

Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Exclusif: Un trek itinérant de 4 jours en bivouac autour du chimborazo
  • Une acclimatation idéale avant le sommet du Cotopaxi
  • 4 sommets de plus de 4200m
  • Rencontres dans la communauté de San clemente.

La carte

Itinéraire du voyage Trek autour du Chimborazo et sommet du Cotopaxi


Dates & Prix
Départ
Retour
Prix
Statut
Départ :26/10/2019
Retour :09/11/2019
Prix :3295€
Statut :Confirmé
 
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 15 personnes maximum.

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus. Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand
nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous
pourriez retrouver des voyageurs Huwans dans votre groupe.

Notre prix comprend

- Les vols internationaux.
- Les transferts privés et le chauffeur
- L'hébergement comme indiqué dans le programme en base double sous réserve de disponibilité.
- Les tentes, tapis isolants et le nécessaire de cuisine pour le trek.
- Les repas comme indiqués dans le programme (sauf 2 dîners à Quito et 1 déjeuner le dernier jour).
- Les visites incluses dans le programme.
- Le casque, le harnais, le piolet et les crampons pour les groupes.

Notre prix ne comprend pas

- Les frais de dossier.
- L'assurance.

A régler sur place

- Les visites indiquées comme libres ou optionnelles.
- Les boissons dans les villes, restaurants, hôtels et bars.
- Les repas "libres"(2 dîners à Quito et 1 déjeuner le dernier jour). Compter entre 20$ (économique) et 50$ (pour un gastro) par personne et par repas.
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles

Jour 1 :

Vol pour Quito - Quito - Transfert hôtel

Vol pour Quito. Arrivée à l'aéroport international de Quito et accueil dans le hall d'entrée de l'aéroport par notre guide. Transfert d'environ 1 heure pour rejoindre notre hôtel au cœur de la capitale équatorienne. Sur la route, nous pouvons découvrir, dans un premier temps, la ville moderne de Quito, ses buildings, ses bureaux , ses parcs où les Quitenos (habitants de Quito) aiment se prélasser le week-end. Nous passons également près du célèbre quartier La Mariscal avec ses nombreux bars et restaurants, à l'ambiance festive démesurée. Enfin, arrivée à notre hôtel où nous posons nos valises. Dîner libre.

  • Hébergement Hôtel
Jour 2 :

Visite de Quito - Otavalo.

5 heures d'activité

Nous partons à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Cras et des Incas, classée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville de Quito nous éblouit par son architecture, son calme et son histoire. Nous visitons l'église jésuite La Compañia de Jesus dont la construction commença en 1605 et ses incroyables dorures, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno, ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. Nous passons, ensuite, par La Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne, bordée d'édifices du XVII siècle. Ici résidèrent de nombreux artistes, hommes politiques et écrivains. Enfin, nous terminons la visite de Quito par la colline d'El Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge qui est la seule représentation d'une vierge ailée au monde. Nous jouissons également d'une vue imprenable sur la capitale. Déjeuner dans le centre. En fin d'après-midi, nous allons à Otavalo au nord de Quito. Dîner et nuit dans un hôtel du centre de la ville d'Otavalo.

  • Hébergement Hôtel
Jour 3 :

Otavalo - Cuicocha ( 3500 m ) - Cotacachi - Otavalo

4 heures de marche 1 heures d'activité

Tôt le matin, nous rejoignons le nord du pays et la région d'Otavalo, célèbre pour son marché. Nous partons directement en direction de la magnifique lagune de Cuicocha que surplombe le volcan Cotacachi et ses 4944 mètres. Après une marche d'environ 45 minutes, nous jouissons déjà d'un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours. L'une des nombreuses légendes existantes raconte que la lagune Cuicocha était un volcan qui, il y a plus de 3000 ans, se sépara de ses parents: la maman Cotacachi et le papa Imbabura (volcans alentours). Sa Maman, le volcan Cotacachi, pleura la perte de son enfant et, ainsi, remplit la lagune de ses larmes. Nous faisons le tour de la lagune pour une première marche d'acclimatation d'environ 3 h 30. Pique-nique. Au retour, nous pouvons nous arrêter au village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir. En effet, le village exporte ses fameux produits dans le monde entier. Ce sera l'occasion de faire quelques emplettes bien agréables! Nous nous dirigeons ensuite vers la communauté de San Clemente où nous partageons un moment authentique avec notre famille Kichwa. Dîner dans nos familles.

  • Dénivelé positif +550 mètres
  • Hébergement Chez l'habitant.
Jour 4 :

San Clemente - Volcan Fuya Fuya ( 4200 m ) - Machachi

3 heures de marche

Nous partons le matin à la rencontre de la lagune Mojanda où commence l'ascension du volcan Fuya Fuya (4280 m). Ici, de nombreux mythes sont apparus grâce aux croyances incas. Selon la légende, un couple princier inca n'a pas donné l'autorisation à deux lagunes de se marier, l'une s'appelant Caricoha et l'autre Huarmicocha (homme et femme en langue Kichwa). Ainsi, les deux lagunes se sont retrouvées secrètement dans le cratère Mojanda pour former alors une seule et même lagune du même nom. Après une ascension assez facile d'environ 2 heures, quoique raide par moment, nous entamons la descente retour qui dure 40 minutes. Déjeuner sous forme de pique-nique. Dans l'après-midi, nous descendons vers la fameuse allée des volcans où de nombreux sommets de plus de 450 mètres se font face. Nous nous arrêtons dans une auberge au pied du volcan Corazon que nous gravissons le lendemain. Nuit et dîner à l'auberge.

  • Dénivelé positif +550 mètres
  • Dénivelé négatif -550 mètres
  • Hébergement Auberge
Jour 5 :

Machachi - Volcan Corazon ( 4790 m ) - Machachi.

7 heures de marche

Nous partons de l'auberge vers 6h30 , pour un court transfert de 10 minutes. L'ascension commence à environ 3100 mètres d'altitude. Le dénivelé total de la journée est de 1600 mètres. La première partie de l'ascension du volcan Corazon n'est pas extrêmement difficile. Bien que nous montons constamment, la pente est régulière et le chemin agréable. Ensuite, avant le pic final, nous commençons par entrer dans le páramo. L'ascension alors se durcit progressivement. Les appuis sont moins stables et l'avancée plus lente. Déjeuner pique-nique. La dernière partie reste la plus technique et la plus physique. En effet, après la traversée de ce páramo, nous arrivons sur le pic final qui est une paroi de roche parfois friable. Épuisante, cette dernière partie ne nécessite en revanche aucun équipement spécifique. Il faudra être attentif et avancer progressivement sans hâte ! La vue que nous avons au sommet par temps découvert est magnifique. D'en haut, il est en effet possible d'observer les volcans Cotopaxi, Cayambe, Antisana ainsi que les volcans Pasachoa et Ruminahui et les fameux Illinizas. Nous apprécions le spectacle. Puis, nous redescendons pour rejoindre le véhicule qui nous attend au point de départ. Transfert retour et nouvelle nuit chez Rocio.

  • Dénivelé positif +1300 mètres
  • Hébergement Auberge
Jour 6 :

Machachi - Chimborazo - Trek des vigognes ( Jour 1 ) .

Nous sommes amenés sur le point de départ de notre trek de 4 jours à travers le páramo de la région du Chimborazo où se trouve le point culminant d'Equateur: le volcan Chimborazo (6310 m). En faisant le tour du volcan Chimborazo, nous marchons près du Chemin Royal, route qui a certainement déjà été emprunté par les pré-incas et qui fût une route importante lors de la colonisation espagnole et des premières années de la République. Ce fût en effet la route commerciale qui reliait Guayaquil à Quito, la capitale. Les marchandises et les hommes transitaient par cette voie. Edward Whymper emprunta également une partie de cette route en 1879 lorsqu'il fut le premier homme à gravir le volcan Chimborazo dont le sommet est le point le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la Terre. Nous débutons ce parcours à une altitude de 360 m, et nous arrivons à notre campement de la première nuit après 10 kilomètres de marche à une altitude d'arrivée 4150 m. Nuit et dîner sous tente.

  • Temps de transport 2h30
  • Dénivelé positif +630 mètres
Jour 7 :

Trek des Vigognes ( Jour 2 ).

Le second jour, nous partons pour une belle journée de 10 km avec un dénivelé négatif. Nous commençons à une altitude de 4150 m pour arriver en fin de journée à une altitude 3900 m. Nous montons à proximité des mines de glaces où le hielero Baltazar vient récupérer ses blocs de glaces. Nous descendons enfin vers le Cartel de los Incas qui a été un lieu de commémoration et de culte pour les Incas. Durant cette journée, nous pouvons observer de près de nombreuses vigognes, une espèce protégée par le gouvernement depuis les années 60. Nuit et dîner au refuge Hermanos Carrel.

  • Dénivelé positif +400 mètres
  • Dénivelé négatif -250 mètres
Jour 8 :

Trek des Vigognes ( Jour 3 ).

8 heures de marche

Le troisième jour est la journée la plus difficile de notre trek autour du Chimborazo. Nous avons en effet une marche de 8 heures environ avec un passage au niveau du refuge de haute montagne du Chimborazo situé a 4800 mètres d'altitude. Nous parcourons ce chemin avec des colonies de vigognes pour seule compagnie. Nous voyons des paysages lunaires et passons une de nos plus belles nuits de trek avec, si le ciel est dégagé un ciel étoilé splendide. Dîner au campement.

  • Dénivelé positif +700 mètres
  • Hébergement Bivouac sous tente
Jour 9 :

Trek des Vigognes ( jour 4 ) - Latacunga.

5 heures de marche

Quatrième et dernier jour de ce magnifique trek autour du Chimborazo. Cette journée est la plus facile grâce à son dénivelé majoritairement négatif. Nous en avons pour 5 heures environ pour conclure ce trek. Nous terminons à Mechahuasca où nous reprenons la route pour monter jusqu'à la ville de Latacunga où nous avons un hôtel, dans le centre, simple mais confortable pour nous reposer. Dîner libre.

  • Temps de transport 2h30
  • Dénivelé positif +170 mètres
  • Hébergement Hôtel
Jour 10 :

Latacunga - Lasso - Refuge Illinizas (4600 m).

4 heures de marche

Après le petit-déjeuner, nous partons en direction des deux Illinizas en passant par le village de Lasso. Nous visitons une plantation de roses. L'Equateur est en effet réputé pour son exportation de roses et, d'une manière générale de fleurs dans le monde entier. Nous avons certainement acheté des fleurs provenant d'Equateur sans le savoir... Nous avons les explications sur tout le processus. Nous continuons notre route vers les Illinizas. Nous faisons l'ascension jusqu'au refuge du volcan Illinizas Norte qui culmine à 5120 mètres d'altitude. Le refuge est lui situé à 4600 mètres et le départ se fait depuis le lieu-dit "La Virgen" où nous laissons notre voiture. Cette ascension jusqu'au refuge ne représente pas de difficulté technique même si l'altitude et la pente durcissent notre trek. Environ 3 heures de marche sont nécessaires pour rejoindre le refuge situé à 4600 mètres. L'après-midi, temps d'acclimatation avant notre défi à venir. Dîner et nuit au refuge.

  • Hébergement Refuge
Jour 11 :

Illiniza Norte ( 5120m ) - Cotopaxi.

6 heures de marche

Nous partons tôt vers 5 ou 6 heures pour notre second jour d'ascension sur les pentes du volcan Illiniza Norte. L'ascension deviend plus technique puisque nous longeons l'arrête. Nous grimpons sur de la roche et certains passages sont assez vertigineux. Les crampons, cordes et chaussures avec crampons peuvent être nécessaires en cas de mauvais temps. A la suite de cette ascension, nous montons jusqu'à l'entrée du parc Cotopaxi pour passer une nuit chaleureuse et reposante dans une superbe hacienda, Los Mortinos. Dîner à l'hacienda.

  • Hébergement Hacienda
Jour 12 :

Parc Cotopaxi - Refuge José Ribas ( 1864 m).

1 heures de marche

Le matin, nous profitons d'un moment de détente avant de rentrer dans le parc national pour rejoindre le refuge. Nous croisons certainement quelques chagras, un éleveur local qui, à dos de cheval, s'occupe de son bétail. Il élève notamment des taureaux de combat que nous voyons aisément. Plus connu sous le nom de "Cowboy" aux Etats-Unis ou de "Gaucho" en Argentine, il nous fait découvrir sa culture. Transfert et arrivée au parking, nous montons jusqu'au célèbre refuge José Ribas du volcan Cotopaxi, situé à 4864 mètres d'altitude, soit plus haut que le célèbre Mont-Blanc, point culminant d'Europe. Déjeuner au refuge. Pour ceux qui le souhaitent, nous prenons part à une école de glace où nous pouvons apprendre ou réviser nos techniques de marche sur glacier. Nuit et dîner au refuge. Nous allons nous coucher tôt (vers 18 heures) pour pouvoir commencer l'ascension vers minuit, là où les conditions de neige sont les meilleures. Cela permet aussi d'arriver au sommet ou non loin du sommet en profitant d'un lever de soleil splendide!

Note: en fonction de l'activité du volcan Cotopaxi et des autorités locales, l'ascension sera peut-être irréalisable. Dans ce cas, nous nous accordons le droit de changer en partie le programme , et proposer l'ascension du volcan Cayambe en remplacement.

  • Hébergement Refuge
Jour 13 :

Cotopaxi - (Ascension- 5897 mètres) - Quito

9 heures de marche

Départ du refuge vers minuit pour entamer l'ascension du glacier Cotopaxi qui culmine à 5897 mètres d'altitude. Il s'agit d'un temps fort de notre séjour en Equateur. Le volcan Cotopaxi tient son nom du Quichua "Cuello de Luna" en espagnol (soit croissant de lune en français) à une forme conique parfaite qui s'élève majestueusement au-dessus de la cordillère des Andes. Le colosse nous permet ainsi d'observer d'autres volcans et leurs sommets transperçant la couche de nuages qui tapisse l'horizon. Si techniquement le Cotopaxi n'est pas un glacier difficile, il demande cependant un effort physique important. Quelle satisfaction nous attend lorsque nous atteignons son sommet ! Un moment magique qui nous permet de conserver le souvenir d'une journée où nous nous sommes surpassés pour observer ce magnifique spectacle d'un lever de soleil unique sur la cordillère des Andes et ses monts enneigés. L'ascension dure environ 6/7 heures avec 2/3 heures de descente. Une fois redescendus du glacier, nous pouvons nous préparer une collation au refuge. Puis, nous redescendons au parking pour reprendre la route en direction de Quito. Déjeuner sur le chemin. Dîner et nuit dans notre hôtel habituel.

  • Hébergement Hôtel
Jour 14 :

Quito - transfert aéroport - vol retour

Notre chauffeur nous récupère à l'hôtel pour rejoindre l'aéroport de Quito, 3 heures avant le vol international. Nuit en vol.

  • Hébergement Avion
Jour 16 :

Vol retour

Fin du voyage !!

Remarque itinéraire

Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Hébergement

Les infrastructures en Equateur sont encore peu développées, nos standards européens ne se retrouvent pas à l'identique et il y a parfois des endroits où l'eau chaude fait défaut.

Voici les différents types d’hébergements que nous avons sélectionné pour ce voyage :

- en Hôtel de catégorie 3*, hôtel standard base chambre double ou triple, que nous réservons généralement pour ce voyage*
Le J1 et le J13 à Quito : Hôtel Fuente de Piedra (http://hotelfuentedepiedrai.com-quito.com/fr)
Le J9 à Latacunga : Villa de Tacunga 2* (https://villadetacvnga.com)
Le J11 à Cotopaxi : Hacienda Los Mortinos 3/4* (https://www.losmortinos.com)

- En auberge 2*
Le J4 et le J5 à Machachi : Puerta al Corazon 2* (http://www.puertaalcorazon.com)

- chez l'habitant
Le J2 Maison familiale Sante Fe 2* à Otavalo (http://www.hotelsantafeotavalo.com)
Le J3 Communauté Sans Clemente 2* à San Clemente

- en refuge 1*
Le J10 à Illinizas : couchettes superposées avec à proximité cuisine, tables et chaises
Le J12 au Parc de Cotopaxi : espace restaurant, à l'étage dortoirs avec lits superposés

- sous tente
Les J6,7 et 8 en trek : tentes 3 places pour 2 personnes









Déplacement et portage

Déplacements en minibus privé ou 4x4 et à pied. Le transport des bagages est fait par les véhicules.

Pourboire

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.

En règle générale, pour un service correct, comptez 2€ par jour par participant et par intervenant, soit un total d'environ 30 € par participant pour un voyage de 15 jours, et d'environ 45 € pour un voyage de 22 jours.

Vous pouvez aussi offrir un petit cadeau à l'équipe locale en fin de séjour.

Vous pouvez participer aux actions locales en apportant des livres en espagnol, des jeux, des cahiers ou des crayons de couleur que NOS ÉQUIPES remettront dans les écoles et bibliothèques des villages que nous traversons.
Nous ne vous conseillons pas de distribuer directement stylos, argent, cahiers ou autres aux populations.

Encadrement

Ce voyage en Equateur est encadré par un accompagnateur équatorien francophone faisant partie de l'équipe Atalante. Si le groupe est constitué de moins de 4 personnes votre guide sera aussi votre chauffeur.
Pour le trek des vigognes du jour 6 au jour 9, votre guide sera présent avec vous mais aussi des accompagnateurs locaux avec des mules pour porter le campement.
Ascension glacière: pour l'ascension du volcan Cotopaxi, nous bénéficions d'un guide de haute montagne pour 2 personnes. Les autres guides de haute montagne parlent espagnol, avec quelques notions d'anglais.

Alimentation

Repas

Parce que l'alimentation est aussi le plaisir du voyageur, nous portons une attention particulière au contenu des repas et à leur préparation.
La découverte d'un pays se fait également par la découverte de la cuisine. A midi, nous proposons parfois un pique-nique et utiliserons aussi des restaurants locaux.

En Equateur le riz, les pommes de terre , la viande (poulet)ainsi que le poisson font partie presque systématiquement des repas.

L'eau

Pensez éventuellement à apporter des produits de votre région que vous pourrez partager le soir ou au bivouac...

l'eau n'est pas potable, pensez à vous munir de pastilles purifiantes (micropur ou autre).

Budget et change

En Equateur la monnaie nationale était le Sucre jusqu'en 2000, la monnaie officielle est aujourd'hui le dollar !
1€ = 1.10 USD

Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands magasins, mais il n'est pas toujours facile d'obtenir de l'argent liquide.
L'Euro n'est encore pas monnaie courante en Equateur. Nous vous conseillons donc d'emporter des dollars et surtout de prévoir des petites coupures (20 USD de préférence).

Equipement Sur place

Pour les voyages concernés, le matériel de bivouac et de cuisine collectif comme individuel est fourni par votre équipe locale.

Equipement Indispensable

Les vêtements, des pieds à la tête :

- Chaussures de randonnée
- Emportez aussi des chaussures plus légères style baskets lors des étapes dans des villes, villages ou le soir au campement.
- Chaussettes de laine pour la randonnée, chaussettes classiques pour la ville.
- Guêtres.
- Pantalon de randonnée en toile résistante.
- Sur-pantalon ou salopette de montagne.
- Short ou bermuda.
- Maillot de bain.
- Sous vêtements chaud, privilégiez les tissus qui sèches rapidement.
- Chemise chaude.
- Pull chaud ou fourrure polaire.
- Anorak ou bon coupe vent.
- Gants et bonnet de laine (peut être acheté sur place).
- Chapeau, casquette ou foulard : important car avec l'altitude le soleil est parfois brûlant, risque d'insolation.

Equipement Utile

- Pour plus de confort vous pouvez emporter un drap de sac en polaire ou en soie.

Matériel

- Lunettes de soleil, car avec l'altitude la luminosité est très forte.
- Gourde.
- Trousse de toilette et serviette de bain.
- Crème de protection solaire (visage et lèvres).
- Lampe frontale.
- Sac de couchage:
Chaud, confortable, adapté à votre taille, de forme sarcophage, avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance. L'idéal est un sac performant jusqu'à -10°C.
Vous pouvez aussi gagner une demi-douzaine de degré en rajoutant un drap de sac en soie ou en laine polaire. Sachez toutefois qu'un bon sac de couchage en plume est un investissement car il durera facilement plusieurs dizaines d'années sans perdre de son efficacité.

Le matériel d'ascension (Possibilité de location sur place 50$/personne. Dans ce cas, merci de nous donner votre pointure lors de l'inscription) :
- Chaussure de montagne
- Baudrier
- Crampons
- Piolet

Bagages

Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80L environ et 19 kg maximum.

N'oubliez pas un petit sac à dos (~ 40 litres) où vous pourrez ranger les objets dont vous aurez besoin pendant la journée.

Au cas ou : Veuillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute. (Ex : brosse à dent, 1 t-shirt, chaussures de marche aux pied...)

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Celle-ci ne contient pas de médicaments car votre guide n’est pas autorisé à en donner (il n’est pas médecin) ! Il est donc important que chaque voyageur dispose de sa pharmacie personnelle.

En plus de vos traitements habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous* :
- Antalgiques (ex. paracétamol)
- Anti-inflammatoires
- Anti-diarrhéiques
- Antibiotiques large spectre
- Antihistaminiques
- Collyre pour les yeux
- Pastilles pour la gorge
- Désinfectant
- Pansements
- Thermomètre
- Crème hydratante
*ces recommandations ne remplacent en aucun cas une consultation médicale !

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour. Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration.). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.
Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.

ATTENTION :
- dans certains cas, peu fréquents, nous pouvons utiliser des compagnies américaines. Celles-ci font escale aux États-Unis et vous devez donc ÊTRE EN CONFORMITÉ AVEC LA RÈGLEMENTATION EN VIGUEUR EN CAS DE TRANSIT SUR UN AÉROPORT DES ÉTATS-UNIS.
- TOUS LES ENFANTS, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.

COMMENT SAVOIR SI VOTRE PASSEPORT EST VALABLE POUR UN TRANSIT VIA LES Etats-Unis :
- Passeport ancien modèle (lecture verticale de la page contenant la photo) : Non valable.
- Passeport à lecture optique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo et 2 lignes de codes sous la photo) : Valable si émis avant le 25 octobre 2005.
- Passeport délivré entre le 26/10/2005 et le 26/10/2006, valable s'il est à lecture optique avec photo numérique imprimée sur la page d'identification (la photo ne doit pasêtre collée).
- Passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo) ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot « PASSEPORT ») : Valable.

D'autre part :
- tout passager se rendant ou faisant escale aux Etats-Unis d'Amérique doivent avoir préalablement rempli le formulaire ESTA sur le site web suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Ce service est désormais payant : env. 18 $. Tapez bien l'adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher.

- Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être LE MÊME QUE CELUI FIGURANT SUR VOS BILLETS D'AVION et doit (bien sûr) apparaître sur votre passeport. Si le mon utilisé sur le formulaire ESTA est différent que celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne.
Notez que l'agence utilisera le nom que vous nous aurez communiqué le jour de votre réservation. Et qu'en cas de changement de nom après cette réservation, des frais pourront vous être appliqués (allant jusqu'à 100% du prix du billet si celui-ci a déjà été émis).

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte identité

Non

Visa

Pas de visa nécessaire.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Infos Vaccins

Aucune vaccination n'est obligatoire.

Il est désormais obligatoire de présenter une attestation d'assurance maladie à votre entrée sur le territoire équatorien.

Recommandations

Assurez vous que les vaccins pratiqués dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Même si aucun vaccin n'est obligatoire pour l'Equateur, traitement anti-paludéen et vaccination contre la fièvre jaune peuvent s'envisager pour l'Amazonie.
Nous n'encourageons pas l'usage de traitements préventifs contre le paludisme quand il n'est pas nécessaire. En effet, outre les effets indésirables qu'il afflige à notre organisme, il peut provoquer une résistance des parasites et les populations locales sont alors démunies face à la maladie.

Dans tous les cas nous vous invitons à suivre les recommandations de votre médecin.

ATTENTION NOUVELLE RÉGLEMENTATION du 22/07/2018: ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE pour tous les voyageurs
Suite à l´entrée en vigueur au 22/07/2018 d´une nouvelle réglementation en Equateur, il sera demandé à tout voyageur, à compter de cette date de présenter à son arrivée un contrat d´assistance ou d´une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux. Ce contrat d´assistance ou assurance devra permettre de couvrir les frais en cas d´hospitalisation ou toutes autres dépenses de santé dans le pays. Cette mesure est impérative au risque de se voir refuser l´accès dans le pays.

Climat

- Très variable. Préparez-vous à rencontrer les quatre saisons dans la même journée.
- Les Andes : de 1000 à 2500 m climat humide du côté de l'Océan Pacifique, de 2500 à 3500 m, températures printanières pendant la journée (de 15 C° à 25 ), nuits froides (de +5 C° à -5). A partir de 4500m, belles journées ensoleillées (de 10 C° à 20) avec de très fortes amplitudes thermiques (de -5 à - 15 la nuit).
- L'amazonie :les pluies sont fréquentes mais rafraichissantes.
- la côte pacifique :La période la plus agréable est sans doute la saison sèche qui va de juin à novembre.C'est la saison la moins chaude.Les pluies sont plus abondantes sur la partie nord du littoral dans la végétation exubérante durant la saison des pluies.
Le long des plages du sud, dans une région semi-aride, la température de la mer est de 21° en septembre et grimpe à 25°en avril.
- Aux Galapagos : mois les plus chauds : de décembre à avril. Mois les plus frais : de septembre à novembre.

Géographie

Superficie: 283 56 km2
Capitale : Quito

SITUATION ENVIRONNEMENTALE DU PAYS :
L'Equateur doit relever deux grands défis politiques : la gestion des eaux (eaux usées et réseau de distribution) et la gestion des déchets.

- Gestion des déchets :
Il existe de nombreuses insuffisances tant dans le programme de sensibilisation de la population que dans le traitement des déchets lui-même. Les équatoriens n'ont pas conscience des effets négatifs de leurs activités quotidiennes sur l'environnement ce qui entraîne des problèmes de gestion des déchets, de pollution des eaux etc.
Toutefois, il y a quelques progrès notables tels que la collecte des déchets en ville et les aménagements ne font que débuter.

- Gestion des ressources naturelles :
- L'eau :
Il existe deux grandes problématiques en Equateur : le réseau de distribution et la gestion des eaux usées.
Les rivières servent souvent de décharges sauvages et dans certains endroits, les eaux usées y sont également rejetées.
Toutefois, des stations d'épuration et programmes d'assainissement ont vu le jour dans les grandes villes et des stations de micro-hydroélectricité ont été mises en place afin de faciliter l'accès à l'eau potable.
- Le bois :
Il existe de réels problèmes de déforestation à la fois industrielle et traditionnelle en Amazonie.
Hors Amazonie, il existe également quelques soucis de déforestation (traditionnelle). Toutefois, les activités touristiques pratiquées en Equateur ont un impact négligeable sur les ressources en bois.

Electricité

110 V, 60 Hz, fiches plates de type américaine.

Heure Locale

GMT -5
EN ETE, quand il est 12h00 à Paris, il est 5h00 à Quito.
EN HIVER, quand il est 12h00 à Paris, il est 6h00 à Quito.

Pour connaitre l’heure locale en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site http://24timezones.com/

Tourisme responsable

Atalante oeuvre depuis toujours pour un tourisme plus responsable et s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables et durables.
L'harmonisation des pratiques assure :
- Une juste répartition des retombées économiques
- L'amélioration des conditions de travail des équipes locales et leur sensibilisation à la protection de l'environnement
- L'information des voyageurs au respect des populations locales et de l'environnement et le recueil de leurs ressentis à leur retour

Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages et agissez ainsi en faveur d'un tourisme responsable :
- Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous.
- Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller (préférez les savons biodégradables pour vous laver etc.)
- Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets etc.
- Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser l'équilibre économique local)
- En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers,
limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles
etc.
- Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la
surconsommation énergétique et les émission de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous
n'êtes pas présent dans la chambre.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Contactez nous

Suivez nous

Newsletter

S'inscrire

© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature