Vignobles, villages et forteresses médiévales
Terre d'histoire, l'Alsace possède un statut particulier en étant une terre d'Empire partagée entre de multiples seigneurs du Moyen Age. On y retrouve de nombreux vestiges de cette époque, dont les fortifications des cités ainsi que les nombreux châteaux, témoins de la vie moyenâgeuse en Alsace. Ils ont su traverser les siècles, en subissant toutefois les vicissitudes de l'histoire, ce qui leur confère aujourd'hui un réel pouvoir de fascination.
Nous vous proposons ici « LA » randonnée à faire en Alsace, de Colmar à Obernai, par les sentiers de vignes, les châteaux de grès rose juchés sur des promontoires, la ronde des villages médiévaux classés, le monastère du Mont Sainte-Odile et le tout couronné par de bons hôtels et une table traditionnelle ! L'itinéraire de cette randonnée, entre 400 et 800 mètres d'altitude, permet de goûter à tous ces différents aspects, sans oublier les sept cépages nobles qui ont donné leurs noms aux vins d'Alsace, et nous vous assurons une semaine de dépaysement pleine de diversité que vous n'êtes pas prêts d'oublier ! Une randonnée itinérante qui promet de rentrer dans le hit-parade des classiques à faire absolument.
Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?
Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.
Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.
Les points forts
Les groupes sont composés de 6 à 14 personnes maximum.
- Ce voyage a été construit en collaboration avec Huwans et notre partenaire local, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs de ces agences dans votre groupe.
- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
l’hébergement en pension complète en hôtel (avec pique- niques le midi)
l’accompagnement par un Accompagnateur en Montagne diplômé
le transport des bagages
le tour des remparts avec le dernier veilleur de nuit de France à Turckheim
la visite des deux châteaux : le Hohlandsbourg et le Haut-Kœnigsbourg
les dégustations de vin prévu durant le séjour
les taxes de séjour
les transports aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous et de dispersion
les boissons
les dépenses personnelles
les visites (comptez environ 30e par personne)
les pourboires
le déjeuner du jour 1 et le diner du jour 7
la chambre individuelle : 220€
Accueil le dimanche vers 18h à l'Hôtel à Turckheim (235m). Cette belle cité médiévale entourée d'une enceinte est située sur la Route des Vins aux portes de la vallée de Munster. Elle est réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit. Installation pour deux nuits. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas. Après le repas du soir, vous pourrez participer à la ronde du dernier véritable veilleur de nuit d'Alsace. Une véritable plongée dans l'Histoire ! Depuis plus de 50 ans, du 1er mai au 31 octobre, le chant du veilleur résonne dans les rues de la vieille Cité à l'occasion de la ronde de 22 heures.
Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, à la conquête du Château de Pflixbourg (construit en 1212, il domine l'entrée de la Vallée de Munster du haut de ses 454 mètres), puis de l'imposant Château médiéval du Hohlandsbourg. Construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim, prévôt de la ville de Colmar, ce château de garnison, gardien de la vallée, était le siège d'une seigneurie des Habsbourg. Il a été récemment restauré et offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d'Alsace et le massif vosgien. On visualise l'ensemble du parcours de la semaine (de Turckheim au Mont-saint-Odile ...) et par temps clair, il est possible d'apercevoir la pointe de la cathédrale de Strasbourg et les Alpes Bernoises. En juillet et août, nous suivrons une visite guidée organisée par les guides touristiques du château.
Retour à Turckheim pour une visite de cave organisée dans un caveau implanté dans le village depuis 1741. Le Domaine est composé d'un vignoble à la situation exceptionnelle offrant un sol granitique exposé plein sud, et il utilise la Biodynamie et la culture biologique pour élever les Vins. Un moment de rencontre privilégié avec le viticulteur qui vous fera partager sa passion du vin à travers une dégustation commentée des principaux cépages d'Alsace dont le Sang du Dragon
Par des sentiers de vignes, nous atteignons Niedermorschwihr, mignon petit village, entouré de son vignoble et qui possède une curiosité architecturale, le clocher vrillé (tors) de son église (cas unique en Alsace), puis la citée de Katzenthal réputée pour son célèbre grand cru Wineck Schlossberg et dominée par le château du Wineck édifié en 1200 abritant un petit musée archéologique, et enfin Ammerschwihr, réputée pour ses grands vins et tout particulièrement pour le Kaefferkopf. Nous partons ensuite à la découverte du village médiéval de Kaysersberg surmonté par la ruine pittoresque de son vieux château impérial édifié vers 1200 sur une colline à 290 mètres d'altitude (maison natale du docteur Albert Schweitzer, église romane Sainte-Croix). Passage au Rocher des Corbeaux d'où l'on profite d'une belle vue sur le fond de la vallée de Kaysersberg avant de descendre à travers la forêt puis le vignoble pour rejoindre Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceinte fortifiée admirablement bien conservée. Les fortifications datent des fins XIIIème et début XVIème siècles. Si le temps nous le permet nous pourrons visiter une des premières micro-brasseries artisanales d'Alsace implantée dans le village depuis 1998 (blondes, blanches et ambrées). Installation pour une nuit. Temps libre pour profiter de l’Espace Forme intégré à l'hôtel (sauna, fitness, piscine couverte et service de massages)
Entre vignoble et montagne, l'itinéraire nous emmène tout d'abord dans le petit village de Hunawihr. Classé parmi les « Plus Beaux de France » il est serti dans un écrin de vignes et célèbre pour son église fortifiée du 15ème siècle. Nous rejoignons ensuite Ribeauvillé, charmante cité médiévale qui a su conserver son patrimoine historique, et célèbre pour ses Trois Châteaux (Haut-Ribeaupierre, Giersberg et Saint-Ulric) situés sur la même montagne, dominant la ville et la plaine de leurs silhouettes majestueuses. Ils forment un ensemble féodal de premier ordre parmi les hauts lieux historiques d'Alsace. Nous découvrons ensuite le Château de Reichenberg niché au cœur des vignes de Bergheim et dont la construction au début du XIIème siècle est liée à la volonté du duc Ferry 1er de Lorraine. Descente sur le charmant village viticole de Rodern, berceau du Pinot Noir, avant de rejoindre la cité viticole de Saint-Hippolyte située au pied du Haut-Kœnigsbourg et qui doit sa renommée à la viticulture, notamment grâce à un cépage de Bourgogne, le Pinot Noir, qui est à l'origine de la création de l'appellation « Rouge de Saint-Hippolyte » réputé depuis des siècles. Installation pour deux nuits.
Par une belle forêt de pins, montée par le petit massif du Langenberg vers le château du Haut-Kœnigsbourg dressé à 757 mètres d'altitude sur un éperon rocheux. Cette imposante forteresse marque le paysage alsacien depuis près de 900 ans. Elle domine la Route des Vins qui serpente à ses pieds et offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... Edifié au 12ème siècle et restaurée au début du 20ème, cette superbe sentinelle de pierre offre une vision remarquable de ce qu'était un château fort au 15ème siècle. Franchir la haute porte du château du Haut-Kœnigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen Âge ; tout y est : tours, bastions, donjon, herse et pont-levis... Après la visite nous regagnons Saint-Hippolyte pour une visite dégustation commentée des principaux cépages d'Alsace organisée dans un domaine situé au pied du Haut-Kœnigsbourg, au cœur du vignoble alsacien.
Quatre châteaux classés au titre des monuments historiques sont au programme de la journée. Passage en premier lieu au pied du château de Kintzheim posé à 261 mètres d'altitude en contre-bas du château du Haut-Kœnigsbourg et dont les vestiges sont remarquables (donjon cylindrique, logis seigneurial, fenêtres style gothique et renaissance, cave voûtée, chapelle...). Après avoir traversé la ville fortifiée de Chatenois qui possède le plus grand cimetière fortifié d'Alsace et l'un des mieux conservés (périmètre fortifié qui englobait l'église et son quartier et qui servait aussi de refuge aux habitants en période de conflits) montée aux ruines du château de Ramstein, bâti sur un socle rocheux, puis de son puissant voisin l'Ortenbourg construit au 13ème siècle sur un piton rocheux, à 437m d'altitude. C'est l'une des plus imposantes ruines de la vallée du Rhin. Poursuite à travers le massif du Rittersberg (519m) pour rejoindre le Château de Bernstein (« Rocher des Ours ») construit à 562m d'altitude sur une crête granitique qui domine cité médiévale de Dambach-la-Ville. Descente sur le village et après une petite pause bière transfert en fin d'après-midi au Mont Sainte-Odile (25km / 30mn), un des piliers du patrimoine historique et religieux d'Alsace, célèbre lieu de pèlerinage bâti sur un promontoire rocheux, dominant Obernai et la plaine d'Alsace (vue panoramique jusqu'à Strasbourg), montagne magique et sacrée où vécu la Sainte Patronne de l'Alsace. Nuit au monastère. Après le dîner, visite du monastère qui aura retrouvé toute sa quiétude.
Les plus courageux pourront admirer le lever du soleil sur la plaine d’Alsace. La matinée sera consacrée à la découverte des alentours du Monastère et notamment du Mur Païen, gigantesque enceinte mégalithique qui fait le tour du plateau du Mont Sainte-Odile et qui aura gardé, jusqu'à ce jour, tout son mystère. Descente jusqu'à la très belle cité médiévale d'Obernai, ville natale de Sainte-Odile patronne de l'Alsace (14km / 20mn).
Fin de la randonnée le samedi vers 16h à Obernai
Remarque itinéraire
Les temps de marche et transport sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions du terrain et des routes. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.
Hébergement
5 nuits en hôtel*** et 1 nuit en monastère (équivalent**)
Déplacement et portage
Pourboire
Encadrement
Un accompagnateur en montagne diplômé
Equipement Indispensable
1 paire de chaussures de marche ayant déjà servi
1 veste coupe-vent
1 polaire ou un pull
1 pantalon de marche
1 paire de gants fins (en arrière-saison)
1 bonnet (en arrière-saison)
1 short
1 serviette de toilettes
1 maillot de bain + serviette pour d’éventuelles baignades
plusieurs paires de chaussettes (pas trop grosses)
des sous-vêtements
1 paire de tennis
1 survêtement ou vêtement ample pour le soir
lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
1 chapeau
Matériel
1 sac de voyage souple ; évitez les valises, qui sont plus encombrantes, et limitez le poids de vos affaires.
1 petit sac à dos de 30 litres minimum pour les affaires de la journée
1 grand sac plastique pour protéger le contenu du sac à dos
1 gourde d1 ou 2 litres
1 boîte type Tupperware avec couvercle hermétique pour le pique-nique + couverts + 1 gobelet + 1 petit thermos.
1 petite pharmacie personnelle (gaze, élastoplaste, antalgique, protection ampoules, boules Quiès...)
votre appareil photo, un roman, vos aquarelles…
vos papiers
1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
1 paire de jumelles (facultatif)
Passeport
Non
Carte identité
Oui
Visa
Non
Infos Vaccins
Non
Envie de partir en famille
Envie de partir entre amis
Envie de partir en couple
Je privatisece voyage
Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !
Atalante vous propose de privatiser ce voyage.
Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.
ou appelez-nous au 04.72.53.24.80
© Atalante, l'esprit Trek 2018 - Plan du site - Mentions légales - Accès Partenaires - Membre du réseau Altaï, actif de nature