1. Accueil
  2. Amériques
  3. Canada
  4. Multi-activités au pays des Caribous
Ce séjour vous offre le cadre parfait pour découvrir le Québec en hiver. Situé dans la région de Lanaudière, au bord du lac Taureau, c'est entouré de forêts et de mont boisés, proche d'une nature sauvage et éloigné du tourisme de masse, que vous aurez l'occasion de découvrir un panel d'activité du Grand Nord. Au cours de ce séjour, ressentez l'immensité de la nature lors d'une balade en chien de traîneau, expérimentez-vous à la raquette et à la cani-rando, sans oublier l'initiation à la vie sauvage le temps d'une journée "vie en forêt". Les soirs, vous retrouverez le confort de votre chambre à l'auberge, sur notre camp de base. Profitez également de journées libres pour découvrir les villes de Montréal et Québec en autonomie, essayez de nouvelles activités ou reposez-vous simplement dans un cadre idyllique.
  • Durée
    10 jours
  • Type
    Voyage en petit groupe
  • Niveau
  • Thématique
    Multiactivités
  • Taille du groupe
    4 à 10 pers.

Itinéraire

  • Jour 1

    Arrivée à Montréal - transfert au Camp Taureau

    • Transport : 230 km
    • Hébergement : Auberge
    • Petit-déjeuner : libre
    • Déjeuner : libre

    Accueil par un membre de notre équipe si arrivée avant 16h et route vers notre auberge confortable au cœur du parc régional du lac Taureau, une région sauvage du Québec. Installation à l'auberge et dîner aux saveurs locales pour ce premier soir. Le programme de votre semaine (ordre des activités) vous sera présenté à ce moment -là.

    NB : votre agence peut bien entendu s'occuper de votre vol vers Montréal. Demandez à votre conseiller.

  • Jour 2

    Journée vie en forêt - devenez trappeur le temps d'un instant

    • Activité : 5h
    • Hébergement : Auberge

    Nous parcourons aujourd'hui la forêt en raquettes ou à pied, à la découverte de la faune et de la flore variées du territoire canadien. Votre guide vous initie aux techniques de trappeur : repérer et identifier les traces d'animaux dans la neige, construire des abris ou encore faire du feu. Le coureur des bois était bien québécois ! Si le temps n'est pas bon, nous aurons la possibilité de nous abriter sous une tente prospecteur. A l’origine utilisé par les indiens montagnais (peuple innu), cet habitat a été modifié et utilisé par les prospecteurs notamment au Canada. C’est pourquoi la tente est également appelée « tente canadienne ». Une belle journée riche en apprentissages !

  • Jour 3

    Journée en motoneige dans la nature Canadienne

    • Transport : Motoneige
    • Activité : 5h
    • Hébergement : Auberge

    Découverte d'un autre moyen de progression (cette fois motorisé) dans le Grand Nord ! A deux par motoneige, vous parcourez ces immensités blanches en variant les paysages : pistes forestières, rivières gelées, lacs, etc. "C'est l'fun" comme disent les québécois ! En fin de journée, nous vous conseillons de vous diriger vers le sauna du camp.

  • Voir la suite du programme
Charlotte, conseillère voyages

Contactez-nous

Charlotte Moal

Conseillère voyages

À noter

L'ordre des activités dans le jour par jour est donné à titre indicatif et vous sera reconfirmé à votre arrivée sur la base. Les activités dépendent des conditions de neige et de la météo et pourront être modifiées sur décision du guide.

***
66°Nord est membre du groupe altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays. Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par d’autres entreprises du groupe altaï : Atalante le spécialiste du trek, Huwans, le spécialiste du voyage d'aventure et altaï Canada notre agence locale.

Dates & prix

Aucune date n'est disponible pour l'instant...

Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?

Le prix comprend

  • Accueil à l'aéroport de Montréal par un membre de notre équipe
  • Transferts sur place
  • Les activités mentionnées au programme
  • Hébergement: 6 nuits à l'auberge, 1 nuit à l'hôtel à Montréal et à Québec
  • Pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 7
  • Encadrement par des guides francophones certifiés et spécialistes du milieu polaire
  • Prêt de l'équipement grand froid pour la semaine : combinaison, bottes, casque et moufles. Caution à régler sur place. 
  • Les taxes applicables 

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • La contribution carbone volontaire pour votre voyage au Québec : 8€ par personne
  • L'Autorisation de Voyage Electronique (environ 5€) à demander avant votre départ -voir l'onglet 'formalités'
  • Le transport aérien (disponible sur demande)
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts sur place si arrivée après 16h

À payer sur place :

  • Les repas à Montréal et à Québec (dîner jours 7, 8 et 9, déjeuner jours 8 et 9) : compter 15 à 25 CAD par repas
  • Les dépenses personnelles
  • Les transferts hôtel - gare à Montréal et gare - hôtel à Québec ainsi que Hôtel - aéroport à Quebec : environ 16 CAD si vous prenez le taxi
  • Les boissons
  • Les pourboires aux équipes locales
  • La caution assurance motoneige : 500 CAD* (franchise 2000 CAD**, caution par empreinte de votre carte bancaire)

*Qu’est-ce qu’une caution: C’est le montant que le client devra laisser en garantie sur sa carte de crédit avant le départ du raid.
**Qu’est-ce qu’une franchise: La franchise est le montant de responsabilité du client en cas de dommage sur la motoneige.

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Aérien

Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.

Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :

  • Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
  • La transparence sur le prix du billet.
  • Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
  • Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
  • Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.

Options

  • Le supplément départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter).
  • Départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€).

Fiche technique

Niveau

Ce voyage requiert une bonne forme physique et d'aimer la vie au grand air. 5 heures d'activité par jour environ.
C'est un voyage participatif où il vous sera demandé de partager les activités communes tel que la préparation des repas lors des excursions de plusieurs journées, donner à manger aux attelages de chiens de traîneaux, ou prendre soin de votre matériel.
Il est nécessaire d'avoir le permis B pour conduire la motoneige (toute personne sans permis pourra être passagère sur la motoneige).

A partir de 14 ans.

Encadrement

Installée au cœur du parc régional du lac Taureau au Québec, notre camp Norwide vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par notre équipe de guides francophones spécialistes du milieu polaire (guide motoneigiste, musher...), mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez vous guider…

Le camp Taureau est tenu par une équipe franco-québécoise.

Alimentation

À l’auberge les repas sont pris sous forme de buffet avec un petit déjeuner copieux et des dîners aux saveurs locales.  
Lors des activités : le midi nous ferons le plus souvent un pique-nique sur un feu de camp.
Pour la journée motoneige, le midi, c'est un repas dans un relais typique de la région qui vous est proposé.
 
A Montréal et Québec, les repas sont libres et vous trouverez de nombreux restaurants pour tous les budgets et tous les goûts.

L'alcool est vendu dans les magasins d'État et coûte très cher. Le camp Taureau comporte un bar restaurant servant apéritifs, goûters et sandwichs pour combler vos petits creux ainsi que vos grandes soifs ! A noter que les spécialités apéritives régionales sont toujours bien appréciées au bivouac. Il est autorisé d'importer maximum 1,5 litres de vin ou 1,14 litres de spiritueux au Canada (données qui peuvent évoluer, à vérifier avant votre départ). N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement.

Hébergement


- Située au cœur du parc régional du lac Taureau, notre auberge, construite de billes de pin blanc dans le plus pur style traditionnel, offre tout le confort moderne dans un cadre authentique. L'auberge compte 14 chambres confortables, chacune avec salle de bain privative.  Elle dispose également d'une salle à manger, d'un bar, ainsi que des espaces communs qui invitent à des moments de détente : bibliothèque, coin cheminée, billard... 

- En hôtel standard 3* à Montréal et Québec. Chambre double avec salle de bain privée. 

Déplacement

Transport sur place :

- Minibus privé, taxi pour les trajets jusqu'à l'aéroport. 

- Pour l'activité motoneige, il est nécessaire d'avoir le permis B et 21ans pour la conduite. Par défaut, nous sommes deux par motoneige et alternons la conduite.

- Pour l'activité traîneau à chiens, les participants partagent un traîneau pour deux. Les participants dirigent l’attelage commun à tour de rôle, composé de 4 à 6 chiens. Vous ferez partie d’un groupe constitué de maximum 5 traîneaux (10 participants) et un guide musher avec son traîneau.

Si vous prenez votre trajet en avion avec nous :

Transport international :
Votre billet d'avion électronique sera à votre disposition 8 à 10 jours avant le départ, sur votre espace client, dont vous recevez identifiant et mot de passe à l'inscription. 
Vol international Paris - Montréal aller/retour. Durée : 7h environ, en vol direct.
Nous volons principalement sur Air Canada, Air France et Air Transat. Des vols directs sont possibles au départ de nombreuses villes de Province (nous consulter). 
Les horaires de vols indicatifs au départ de Paris :
- Air Canada : Paris - Montréal : 13h05 - 14h40 / Montréal - Paris : 20h10 - 8h45 (arrivée le lendemain matin)

Budget & change

La carte de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez l'utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer de l'argent. Vous pourrez aussi changer des euros. 
1 Euro = 1,49$CAN au16/11/2023

Des prix affichés hors taxes :
Que ce soit au restaurant ou pour un hébergement, les prix que vous lirez où que l'on vous indiquera verbalement s'entendent toujours hors taxes. Il en va de même pour l'achat d'un livre, d'un CD, d'un billet de bus ou pour toute location.
Au Québec, majorez le tarif brut de 14,5% (15% pour vous faciliter la tâche) pour tenir compte de la taxe provinciale et de la taxe sur les produits et services. Aussi, n'oubliez pas de faire vos calculs avant de vous présenter en caisse. Dans tous les cas, il est préférable de demander si les tarifs incluent la taxe ou non.

Pourboires

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. 

Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboire (tips). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

Il est également d'usage de prévoir en fin de séjour un pourboire d'environ 40-50 CAD par guide.

Matériel fourni sur place


- Veste et salopette ou combinaison grand froid
- Sur-moufles fines (pour protéger vos gants)
- Cagoule et casque pour la motoneige
- Bottes grand froid
- Sac de couchage pour les nuits en refuge

Vêtements à prévoir

La conduite d’attelage de chiens de traîneau a pour particularité d’alterner des moments d’activités intenses (où on peut transpirer même par - 30°C) avec des périodes plus tranquilles où on se retrouve presque immobile. L’important étant de pouvoir facilement ouvrir et fermer ses vêtements ou de pouvoir en enlever ou en rajouter, afin de faciliter l’évaporation de la transpiration et ainsi éviter toute condensation intérieure. 

Comme pour toutes activités hivernales, privilégier un système multi-couches :
- Première couche contre le corps avec des matériaux ne retenant pas la transpiration (à base de polyester, éviter coton).
- Deuxième couche pour conserver la chaleur ( laine, fourrure polaire, ...... ).
- Troisième couche : pour couper du vent, préférez les tissus à membranes micro-poreuses respirantes comme le Gore-Tex(veste et pantalon de ski peuvent tout à fait convenir).



- 1 bonnet 
- 1 cache-cou ou Buff 

- Sous-vêtements chauds de type Odlo / Helly Hansen 
- Pull en laine ou polaire
- Veste chaude et imperméable (veste de ski ou doudoune) 

- Collants chauds
- Pantalon de ski ou combinaison 
- Pantalon pour le soir ou la nuit
- Sur-pantalon étanche et coupe-vent 

- Tenue confortable pour le soir 
- Paire de pantoufles ou petites baskets pour l'auberge

- Bottes adaptées au froid et à la neige
- Des paires de chaussettes de laine épaisse

- Moufles imperméables
- Gants en polaire ou laine
- Sous-gants chauds

Equipement à prévoir

- Permis de conduire (et carte bancaire pour la caution des équipements)
- Des lunettes de soleil 
- Un masque de ski
- Un thermos 
- Un appareil photo 
- Un adaptateur pour les prises américaines (fiches plates)
- Une petite trousse de toilette
- Un tube de crème solaire (utile dès février lorsque le soleil commence à chauffer)
- Vaseline ou crème hydratante 
- Une lampe frontale

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
1- un sac de voyage ou valise (maximum 20kg en soute)
2- un sac à dos (contenance de 25/30 L) pour vos affaires de la journée

Nous vous recommandons de prévoir en cabine de quoi "survivre"les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute (brosse à dent, tee-shirt, chaussures de marche aux pieds etc).

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (aspirine, pansements, désinfectant local, coton, etc.).

Passeport

Formalités consulaires pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse:
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration).
Actuellement pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa et le passeport en cours de validité suffit, avec une validité dépassant d'au moins un jour votre séjour au Canada.

Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.

Vous voyagez avec des enfants:
Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE pour chaque enfant.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires du Canada dans votre pays.
***

ATTENTION, nous pouvons de façon exceptionnelle utiliser des compagnies américaines pour les voyages à destination du continent américain (nord et sud). Celles-ci font escale aux Etats-Unis : vous devez être en possession d'un passeport électronique ou biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis (sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé, un cercle à l'intérieur d'un rectangle).
Vous devez également demander une autorisation de voyage électronique (ESTA) sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à expiration du passeport, cette autorisation doit être demandée au plus tard 72h avant le départ ; nous vous recommandons d'en faire la demande dès la confirmation de votre voyage. L'ESTA est payante (14 USD à payer en ligne par carte bancaire). Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent de celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne. Les mineurs doivent également solliciter l'autorisation ESTA.
Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.

Visa

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa mais il faut se prémunir d'une A.V.E. (voir le paragraphe précédent "passeport").

Vous trouverez le formulaire de visa à compléter chez notre partenaire Visa-connect : https://www.visa-connect.fr/

Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre visa, Visa-connect peut le faire à votre place, et même vous accompagner pour remplir le formulaire (lorsqu'un formulaire à compléter est nécessaire). Service payant.
Vous bénéficiez de 10% de remise sur la facture chez notre partenaire (hors frais d'envoi), en entrant le code HUWANS au moment du règlement.

Carte d'identité

Non

Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives.

Recommandations sanitaires

Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.

Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.

Les avis de nos voyageurs