Qui sommes-nous ? Notre histoire

Atalante, partageons l'esprit trek !
  1. Accueil
  2. Qui sommes-nous ?

35 ans d'expérience

Atalante est le spécialiste du voyage à pied en petit groupe depuis 1986. Marcher à travers les immensités, dormir en bivouac, atteindre un sommet, être accueilli chaleureusement dans un petit village isolé… Ces efforts, ces sensations et ces émotions constituent l’essence-même du voyage à pied : c’est ce qui nous attire depuis plus de 35 ans autour du monde.

  • Frédéric Faure et Christophe Leservoisier

    1986 - 1990 | Atalante, précurseur de l'organisation de treks

    • Créée en 1986 par Frédéric Faure et Christophe Leservoisier, deux voyageurs passionnés, Atalante est précurseur dans l'organisation de trek à travers le monde et dans ses engagements pour un tourisme responsable.
    • En 1989, Atalante œuvre à la création de la voie Machame, parcours devenu mythique sur le Kilimandjaro. Plusieurs expéditions ont aussi lieu quelques années plus tard dans la Tadrart libyenne et sur le Ama Dablam, le Cervin du Népal.
    • Au début des années 1990, Atalante réalise les premiers treks d'exploration entre le lac Turkana (Nord Kenya) et le delta de l'Omo (Éthiopie).
  • randonneurs aux sommets du Népal

    1990 | Atalante, précurseur du tourisme responsable

    À la suite de ces voyages, Atalante prend conscience de la nécessité de protéger ces terres méconnues et fragiles.

    • La charte éthique du voyageur est alors créée en 1996 avec pour volonté de responsabiliser le voyageur à son environnement durant le voyage. Cette charte sera ensuite reconnue par tout le secteur de l'aventure et du tourisme responsable à partir de 2004 avec la création de l'association Agir pour un Tourisme Responsable en étroite relation avec Atalante.
    • Après les évènements géopolitiques au Mali et au Sahara, Atalante est lauréat des Trophées du Tourisme Responsable pour son action envers ses équipes locales, en collaboration avec Xetic, association d'aide à la reconversion en Afrique.
  • Lecture de carte sur les hauteurs d'Alto Mira à Santo Antao

    1990 - 2000 | La formation des guides locaux : un passage de relais

    En réaction au développement du tourisme de masse, la contre-culture du voyage d’aventure se développe et évolue avec les mutations du monde d’alors : nos voyageurs sont les premiers à fouler les sentiers de pays jusqu’ici fermés au tourisme comme Cuba en Amérique Latine, le Ladakh, le Zanskar et le Bhoutan en Asie, ou le Yémen, la Libye et le Tchad en Afrique.

    Pour nos guides, vivre au contact des populations locales fait toute la différence : au fil des ans, des amitiés fortes se développent avec les locaux, si bien que nos guides Français leur passent le relais, là où c’est possible. Dans une volonté de faire fonctionner les économies locales, ils élaborent un programme de formation basé sur la sécurité et l’apprentissage du Français, et continuent d’échanger en permanence depuis la France, où ils rentrent fonder leurs familles. L’humain est une nouvelle fois au cœur de notre démarche. Ce passage de relais, c’est aussi pour les voyageurs Atalante la chance d’explorer ces territoires d’exception d’une manière inédite : les guides locaux sont les meilleurs ambassadeurs de la culture locale.

    Dans d’autres pays, des équipes mixtes se créent et fonctionnent en symbiose, chacun apportant à l’autre dans les différents aspects du travail et de la vie quotidienne.

  • Yannick et Fred, directeurs du réseau Altaï

    2000 - 2020 | Le choix stratégique des agences locales

    Yannick Briand et Frédéric Oger, tous deux collaborateurs de longue date et voyageurs infatigables, prennent la direction de l’entreprise. Pour ces deux guides accompagnateurs issus du terrain, il ne fait aucun doute que le modèle des agences locales est le bon. Ils décident alors d’aller un peu plus loin et de créer leurs propres agences locales à travers le monde :  d’abord en France, puis en Egypte, au Maroc, en Jordanie, en Syrie, à Cuba, en Indonésie, au Pérou et au Népal, ils intègrent les guides locaux et logisticiens à la structure de l’entreprise. Cela permet de créer pour leurs voyageurs des expériences uniques.

    Au fil des ans, cette stratégie est développée dans plus de trente pays : aux quatre coins du monde, nos équipes ont grandi et l’organisation logistique s’est affirmée pour être aujourd’hui totalement maîtrisée. Après l’intégration des équipes dans l’entreprise, nous avons procédé à l’acquisition du matériel nécessaire au bon déroulement de nos expéditions : minibus, véhicules 4x4, équipements grands froids, kayaks, raquettes, tentes et sacs de couchage… et même des chiens de traîneau ! Toujours attentifs aux contraintes du terrain, nous avons par ailleurs développé notre propre concept de camps de base : en Finlande et au Canada, nous possédons non seulement tout le matériel d’expédition et de transport, mais aussi nos propres hébergements ! Parfaitement adaptés pour explorer les parcs naturels dans lesquels ils se situent, Norwide Finland et Norwide Canada proposent à nos clients des aventures immersives par excellence.


    Depuis 2015, ces agences locales sont le trait d’union entre plusieurs marques du tourisme d’aventure (Huwans66°Nord, Montagne Expédition, Kandoo) dont Atalante, qui partagent la même philosophie du voyage. Le Groupe Altaï a permis de créer de véritables synergies entre les domaines d’expertise de chacun pour apporter à tous les voyageurs des expériences parfaitement adaptées à leurs besoins, et maîtrisées par nos équipes.