Homme contemplant la vue sur Table Mountain
Afrique

Afrique du Sud

Destination
Terrain de jeu
Activité
Durée
2 voyages disponibles
Ancré à la pointe de l’Afrique, l'Afrique du Sud surprend par son immensité et sa nature sauvage. Baigné par l’océan Atlantique et l’océan Indien, le pays propose mille et une réjouissances : grands espaces, mosaïque de steppes, de savanes et de déserts, zones montagneuses aux possibilités de randonnée quasiment illimitées, plages de sables blancs aux eaux turquoises et rencontres attachantes avec le peuple de la nation arc-en-ciel.

Voyage au cœur d’une nature brute et préservée en Afrique du Sud


Desmond Testu décrivait l’Afrique du Sud comme “le monde en un seul pays”. Véritable kaléidoscope de paysages, l’Afrique du Sud est une terre de contrastes entre terre et mer et vous serez conquis par la diversité de la flore et de la faune sud-africaine.

L’Afrique du Sud, entre montagnes, steppes et océan

Grâce à sa situation géographique particulière, avec, à l’ouest l’océan Atlantique et à l’est, l’océan Indien, l’Afrique du Sud présente des climats très différents et, en conséquence, une grande variété de paysages et d’espèces végétales. La région florale du Cap, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en est le parfait exemple puisqu’elle possède une des biodiversités les plus riches sur Terre, avec de nombreuses espèces endémiques. Des falaises du cap de Bonne Espérance aux montagnes du Drakensberg, considérées comme les Alpes africaines, en passant par Blyde River Canyon, le troisième plus grand canyon au monde, la grandeur des paysages sud-africains vous laissera sans voix. Sans oublier les centaines de kilomètres de côtes et la savane africaine que vous aurez l’occasion de traverser lors d’un safari dans une des nombreuses réserves animalières du pays.

Une faune d’une incroyable diversité

Côtes tropicales, savanes arbustives, forêts de montagne, désert et hautes montagnes, l’Afrique du Sud offre une grande variété d’écosystèmes, où l’on compte de nombreuses espèces animales. La côte Atlantique est baignée par le courant marin de Benguela, venu tout droit de l’Antarctique, et amenant avec lui manchots, otaries à fourrure et baleines à bosse. Plus à l’est, le parc d’Isimangaliso et Santa Lucia abrite des hippopotames, des crocodiles, des tortues de mer et plus de 500 espèces d’oiseaux. Un véritable éden où cohabitent animaux marins et terrestres. Enfin, les nombreux parcs animaliers du pays, dont le plus connu reste le parc du Kruger, préservent en leur sein les animaux sauvages emblématiques de l’Afrique : lions, léopards, éléphants, buffles, rhinocéros, girafes, zèbres, antilopes, hyènes… La diversité et la richesse de la faune sud africaine n’a pas fini de vous surprendre !


Voyagez en petit groupe avec Atalante

Accompagné de votre guide Atalante, vous partirez explorer l’Afrique du Sud en petit groupe. Avec un effectif maximum de 13 personnes, vous apprécierez la facilité des échanges, que ce soit au sein du groupe ou avec les locaux, et la possibilité de dormir chez l’habitant. Un voyage plus authentique, plus personnalisé et plus adapté au rythme de chacun.

Des treks aux confins de l’Afrique du Sud


Terre de grands espaces, les possibilités de treks sont infinies et variées, des sentiers surplombant l’océan de la Wild Coast aux montagnes du Drakensberg en passant par la savane du parc Kruger. 

Le parc Kruger pour un safari au cœur du plus grand parc d’Afrique du Sud

Un voyage en Afrique du Sud ne peut se concevoir sans un safari ! Observer les animaux, à l’état sauvage, dans leur habitat naturel, est certainement un moment unique à vivre et qui vous procurera de belles émotions ! Atalante a conçu un circuit de 15 jours durant lequel vous découvrirez la magie d’un safari au sein du parc Kruger, le plus grand parc animalier d’Afrique du Sud. Que ce soit le fameux Big Five (lions, léopards, éléphants, buffles, rhinocéros), des girafes, des zèbres ou des antilopes, ce sont autant d’espèces animales que vous pourrez croiser lors de votre safari. Pour une expérience encore plus immersive, vous partirez pour un safari à pied dans la réserve de Mlilwane, au Lesotho. En toute sécurité, vous serez plongés au cœur de la savane et ressentirez toute l’immensité des grands espaces sud-africains. 

Trek inédit dans les montagnes du Lesotho

Le Lesotho, petit pays enclavé dans le territoire sud-africain, est surnommé “le royaume dans le ciel”. Avec une altitude moyenne de 1 000 m, le royaume du Lesotho offre des paysages montagneux grandioses et reste une destination de prédilection pour le trek. Avec Atalante, vivez un trek inédit de deux jours en itinérance, de village en village, avec nuit en hutte traditionnelle chez le peuple Basotho. Une immersion au cœur d’un territoire et d’une culture préservés du tourisme de masse.  La suite de votre voyage sera rythmé par plusieurs randonnées au sein des plus beaux parcs nationaux d’Afrique du Sud, du célèbre parc Kruger aux parcs d’Isimangaliso et de Hluhluwe-Imfolozi. Un voyage aventure à la découverte de l’Afrique du Sud grâce à la marche à pied !