Vue panoramique sur le lac Bled en Slovénie

Nos voyages en Slovénie Trek et randonnée

La Slovénie, un joyau européen, offre des treks inoubliables. Dans les Alpes Juliennes, le mont Triglav se dresse majestueusement, invitant les randonneurs à parcourir ses sentiers. Chaque chemin mène à des refuges accueillants, où se mêlent convivialité et paysages époustouflants. Autour du lac de Bled, la marche révèle des vues pittoresques, unifiant l'eau cristalline et les montagnes imposantes. Ljubljana, capitale proche, sert de point de départ vers ces sommets, offrant une escapade parfaite pour les amoureux de la montagne et du trek en plein cœur de l'Europe.
Destination
Terrain de jeu
+
2 voyages disponibles
Destination peu connue, la Slovénie a pourtant beaucoup à offrir. Située en Europe centrale, entourée par l'Italie, l'Autriche, la Croatie et la Hongrie, la Slovénie renferme une incroyable diversité de paysages, des montagnes des Alpes Juliennes aux forêts du Parc National du Triglav, en passant par les lacs de Bled et de Bohinj et les nombreuses rivières. Un petit paradis pour tous les amoureux de nature et d'activités de plein air, qui auront à loisir d’explorer ces espaces naturels à pied, à vélo ou en kayak. Afin de vivre une aventure authentique en immersion au cœur de cette nature préservée, Atalante vous propose un itinéraire d’une semaine, en petit groupe de 15 personnes maximum, accompagné d'un guide expert de la destination.

Que faire en Slovénie ?

Explorer la nature préservée de Slovénie

Avec ses montagnes verdoyantes, ses lacs aux eaux cristallines, ses forêts et ses rivières, la Slovénie est surnommée la “Suisse des Balkans”. Troisième pays forestier d’Europe, celui-ci est couvert à plus de la moitié par la forêt et près de 40% du territoire sont des zones Natura 2000 ! Vous apprécierez le côté sauvage et préservé de ces espaces naturels, et pourrez les explorer grâce à une multitude d’activités de plein air. La randonnée et le trek sont évidemment des incontournables qui vous permettront d’arpenter les sentiers du Parc National du mont Triglav ou des Alpes Karavanke, plus confidentielles. Vous pourrez également longer à vélo, un sentier le long des rives du lac de Bled, magnifique et iconique, ou vous essayer au kayak sur l’une des nombreuses rivières du pays. Conscients de ce trésor, la Slovénie a instauré depuis de nombreuses années différentes actions en faveur de la protection de l’environnement, que ce soit dans le domaine des énergies, du traitement des déchets, de la gestion de l’eau ou encore de la préservation de la biodiversité. Ces engagements s’appliquent également au domaine des voyages, avec le développement et la promotion d’un tourisme responsable.

Arpenter les villes à taille humaine

Lors de votre voyage, vous serez conquis par le charme et l’authenticité des villes slovènes. Grâce à leur taille modeste, vous pourrez aisément les découvrir par la marche. Au gré de vos pérégrinations dans les rues de la capitale, Ljubljana, vous vous imprégnerez de la culture slovène, et en profiterez pour visiter son château médiéval et sa cathédrale. Admirez l’architecture baroque de la ville, ses ponts et ses cafés, et prenez le temps de vous attabler à l’un des nombreux restaurants pour goûter aux spécialités du pays. La saucisse de Carniole, servie coupée avec du pain et de la moutarde, est un en-cas populaire à tester absolument. Sa fabrication, inchangée depuis 1896, lui a valu d’obtenir le label IGP Europe. Plus consistant et plat traditionnel incontournable, le Ričet est un pot-au-feu à base d’orge, de viande et de légumes mijotés. Vous terminerez votre repas en beauté par l’Orehova potica, gâteau roulé aux divers parfums. 

> Que voir en Slovénie ? Les incontournables de la destination

Quand partir en Slovénie ? 

La Slovénie peut se découvrir en toute saison. Toutefois, selon les activités que vous prévoyez de faire, vous choisirez de partir au printemps, en été, en automne ou en hiver.
Si vous souhaitez faire de la randonnée ou du trek dans les parcs nationaux slovènes, parcourir les rivières en kayak et vous baigner dans les lacs, vous opterez alors pour la période estivale, de juin à août. Avec des températures entre 25 et 30 degrés, c’est la saison idéale pour profiter des activités de plein air et des espaces naturels remarquables slovènes. Toutefois, s’agissant de la période la plus touristique, attendez-vous à une fréquentation plus importante. Si vous souhaitez éviter l’affluence estivale tout en bénéficiant de bonnes conditions météorologiques, nous vous recommandons les mois de juin et septembre. Les températures sont encore agréables, aux alentours des 20 degrés, sauf peut-être en altitude. Pensez alors à prendre des vêtements chauds pour vos randonnées en montagne.
Enfin, la saison hivernale intéressera les férus de sports d’hiver, qui pourront en profiter pour skier ou faire des raquettes, dans l’une des nombreuses stations de ski du pays.

> Températures et climat : quand partir en Slovénie ?

Trek en Slovénie, à la découverte des plus beaux sites naturels du pays

À tous les amoureux de randonnée et de nature préservée, les équipes Atalante vous proposent un séjour d'une durée de 8 jours à la découverte des plus beaux sites naturels de Slovénie.
Au départ de Radovlijca, petit village slovène charmant et authentique, vous explorerez en étoile quelques-uns des endroits les plus remarquables du nord de la Slovénie. Vous entamerez votre découverte par le lac de Bled, considéré comme le plus beau lac de Slovénie, avec son îlot central et les montagnes environnantes en toile de fond. Une randonnée jusqu'au refuge de Talez vous offrira une vue panoramique sur le lac et ses alentours. Plus au sud, le lac de Bohinj, le plus grand lac de Slovénie, vous attend pour une expérience unique : une montée en télécabine jusqu'à 1500 mètres, puis la poursuite à pied, à travers des forêts de pins et de mélèzes, jusqu'au sommet de Rodica, perché à 1 964 mètres. Sur le chemin du retour, vous aurez la possibilité de vous détendre dans les eaux claires du lac. L'étape intermédiaire du voyage interviendra comme une pause, avec la visite de la capitale Ljubljana, que vous rejoindrez en train. Une étape culturelle avec la visite guidée de la ville et un temps libre pour déambuler dans les rues de cette capitale à taille humaine ou les allées verdoyantes du parc Tivoli. Les derniers jours de voyage vous mèneront dans les montagnes slovènes, sur des sentiers traversant des forêts d'épicéas et à travers de vastes pâturages. Dans le massif du mont Triglav, un trek vous mènera au sommet de Brda à 2 008 mètres d'altitude pour une vue panoramique au sommet et le sommet de Krvanka à 1785 mètres dans les Alpes Karavanke vous dévoilera des points de vue sur l'Autriche et le massif du Triglav.Ce voyage d’une semaine à travers des espaces naturels variés, des montagnes aux lacs, en passant par des forêts aux différentes essences, vous promet une immersion dans la nature préservée slovène. Avec chaque journée des temps de marche compris entre 5h et 6h pour des dénivelés compris entre 600 et 800 mètres, ce circuit est d’un niveau accessible pour tout marcheur en bonne condition physique et ayant l'habitude de randonner sur sentier. 

Questions fréquentes

  • Où randonner en Slovénie ?

    Grâce à une nature omniprésente et préservée, les possibilités de randonnées sont nombreuses. Pour ceux qui souhaitent randonner en montagne, le parc national du Triglav et les Alpes juliennes arborent de nombreux sentiers. Atalante propose de vous emmener explorer ces montagnes slovènes lors d’un voyage d’une semaine, ainsi que les lacs de Bled et de Bohinj. 
  • Où bivouaquer en Slovénie ?

    Le bivouac étant réglementé en Slovénie, pensez à vous renseigner sur les lieux autorisés avant votre départ et à respecter les règles du pays. Alors que ce dernier est interdit aux abords des lacs Bled et Bohinj, plusieurs zones de bivouac existent dans le Parc National du Triglav et les Alpes juliennes. Dans tous les cas, veillez à laisser votre lieu de bivouac tel que vous l’avez trouvé en arrivant et à bien emporter tous vos déchets avec vous. 
  • Quel papier pour voyager en Slovénie ?

    Pour tous les ressortissants de l’Union européenne, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité sont requis pour un voyage en Slovénie. Pour toutes les autres nationalités, un passeport valide est exigé. Si vous avez un doute, vous pouvez contacter nos conseillers voyages par mail, par tchat ou par téléphone au 04.81.68.55.60. 
  • Comment se déplacer en Slovénie ?

    Lors de votre voyage avec Atalante, tous les transports sur place sont prévus et compris dans le prix de votre voyage. Depuis votre hébergement, vous vous rendrez en minibus sur les lieux de randonnées et en train à Ljubljana, à seulement une heure de trajet. Pour vous rendre en Slovénie depuis la France, il est possible de prendre l’avion mais également le train, puis un bus ou un train de Ljubljana à votre lieu d’hébergement.