Gorilles observé en Ouganda

Nos voyages en Ouganda Trek et randonnée

Au cœur de l’Afrique de l’Est, l’Ouganda partage ses frontières avec la Tanzanie et le Kenya, destinations déjà reconnues pour la randonnée. Avec ses dix parcs nationaux, l’Ouganda nous offre sa nature sauvage pour des treks authentiques qu’Atalante vous propose de découvrir avec l’ascension du Mont Stanley, 3ème sommet d’Afrique.
Destination
Terrain de jeu
Activité
Durée
+
2 voyages disponibles
Situé en Afrique de l’Est, l’Ouganda est bordé par le Kenya à l’est, la Tanzanie au sud, la République démocratique du Congo à l’ouest et le Soudan du Sud au nord. Pays de lacs et de forêts, l’Ouganda offre une nature luxuriante composée de paysages verdoyants au sein desquels s’épanouit une faune riche. Une immersion en pleine nature, sur les sentiers des parcs nationaux, à la rencontre d’espèces animales emblématiques, telles que le gorille et le chimpanzé, ou plus confidentielles. Quoi qu’il en soit, c’est un voyage empli d’émerveillement et d’émotion qui vous attend.

Que faire en Ouganda ?

Parcourir les paysages exceptionnels de l’Ouganda

L’Ouganda est parcouru par une incroyable diversité de paysages, des lacs pittoresques aux vastes étendues de savane, en passant par les montagnes et les forêts, offrant de multiples possibilités de trekking. Lors de votre voyage dans le sud du pays, vous alternerez entre lacs et forêts, au cœur d’une nature verdoyante et luxuriante. Vous arpenterez les sentiers de la forêt impénétrable de Bwindi pour aller à la rencontre des gorilles des montagnes ou ceux de la forêt de Kibale pour apercevoir les chimpanzés. Puis, vous découvrirez les nombreux lacs qui parsèment le pays, dont le lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique, dans lequel se jette le Nil Blanc, également appelé le Nil Victoria. Sa chute de 43m dans le parc national de Murchison Falls est impressionnante ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Ouganda abrite une grande variété de reliefs, avec des sommets culminants à plus de 5000m dans les montagnes Rwenzori, à l’ouest du pays. Sans aller jusqu’à cette altitude, vous évoluerez entre 1100 et 2600m dans les forêts de Bwindi et de Kibale. 

Aller à la rencontre des gorilles, emblèmes de l’Ouganda

Espèce rare et menacée, les gorilles des montagnes peuvent s’observer en République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda, dans des réserves naturelles protégées et réglementées. Lors de votre voyage en Ouganda, vous vous rendrez dans le parc national de Bwindi, dans le sud-ouest du pays, qui abrite la moitié de la population mondiale des gorilles de montagne. Pour les observer de manière respectueuse et responsable, le nombre de personnes est limité au sein de la réserve. Un permis d’entrée est à demander au préalable et la visite se fait obligatoirement avec un guide professionnel. Habitués à la présence de l’homme, les voyageurs sont autorisés à les approcher jusqu’à une distance de 7 mètres mais il est formellement interdit de les toucher, de boire ou de manger en leur présence. Après une marche d’approche au sein de la forêt tropicale, vous découvrirez avec émotion ces géants de la forêt, entre émerveillement et fascination. Une rencontre inoubliable pour un moment suspendu dans le temps.

Observer la riche faune de l’Ouganda lors d’un safari

Que ce soit dans le parc national de Murchison Falls, dans le parc national de Queen Elizabeth ou encore dans la réserve de Bwindi, tous offrent la possibilité de réaliser des safaris pour observer les animaux dans leur environnement naturel. Des plus incontournables aux plus confidentiels, la faune ougandaise est riche et chaque parc a ses particularités. Alors que vous admirerez lions, éléphants, buffles et antilopes dans le parc national de Queen Elizabeth, la réserve de Bwindi vous amènera à la rencontre avec les fameux gorilles des montagnes. Le parc national de Murchison Falls quant à lui, vous permettra de découvrir des espèces moins connues, telles que les kobs et des oribis, ou encore les girafes de Rothschild, sans oublier les chimpanzés. En véhicule ou à pied sur les pistes ougandaises, vous vivrez un vrai rêve éveillé lors de vos safaris. 

Quand partir en Ouganda ? 

Proche de la ligne de l’Équateur, l’Ouganda bénéficie d’un climat tropical, chaud et humide toute l’année, avec une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies.  Les températures oscillent entre 25 et 30 degrés toute l’année, excepté en altitude où il peut même neiger ! De mars à mai et de septembre à novembre, les pluies peuvent être abondantes, rendant les routes boueuses et les sites plus difficiles d’accès. Toutefois, la période de mars à mai correspond à la période de reproduction des oiseaux migrateurs en Ouganda. Les amateurs d’ornithologie privilégieront donc cette période.
Les saisons sèches s’étendent de juin à août et de décembre à février et sont idéales pour effectuer un safari. En effet, à ces périodes, les routes sont en bon état et les animaux sont plus facilement observables, notamment les gorilles des montagnes. À noter que les mois de décembre à janvier sont les plus chauds de l’année, avec des températures atteignant 30°C.

Trek en Ouganda, à la rencontre des gorilles

Atalante a conçu un voyage d’exception de 22 jours, se partageant entre le Kenya et l’Ouganda. Après une première semaine au Kenya, ce sont deux semaines d’exploration et de rencontres qui vous attendent en Ouganda. Dès votre arrivée dans le pays, vous êtes plongés dans une nature luxuriante avec deux journées de safari dans le parc national de Murchison Falls. Plus grand parc d’Ouganda, il abrite de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux dont des oribis et des kobs, espèces d’antilopes, des chimpanzés et des girafes Rothschild. Au cœur de ces paysages mêlant savane et forêt, serpente le fleuve Nil Victoria, qui se jette en une chute spectaculaire de 43m de hauteur. Le Parc Queen Elizabeth constituera l’autre étape safari du séjour. Deux jours durant, à travers savane et forêt tropicale, vous irez à la rencontre des éléphants, des antilopes et des buffles. Vous profiterez d’une excursion en bateau sur le canal de Kazinga pour admirer les nombreuses colonies d’hippopotames et d’oiseaux. 
Animal emblème du pays, le gorille de montagne se cache dans la nature verdoyante ougandaise. Lors de votre voyage en Ouganda, votre guide Atalante vous emmènera dans la réserve de Bwindi, véritable sanctuaire des gorilles de montagne, pour tenter de les observer. Vous arpenterez les chemins de trek de cette réserve, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, à la recherche des primates, cachés dans cette forêt impénétrable. En compagnie de votre guide Atalante, vous irez à la rencontre de ces grands singes et vivrez un véritable moment d’émerveillement, riche en émotions. Plus au nord, la réserve naturelle de Kibale Forest vous ouvrira ses portes pour découvrir les chimpanzés dans leur habitat naturel. Vous logerez aux abords de la réserve, en guesthouse ou en toile de tente, plus authentique mais tout aussi confortable qu’un logde. Au départ de Ruhija ou Kisoro, deux jours de safari et d’exploration vous attendent dans la réserve naturelle de Kibale. Dans un environnement de forêts primaires et secondaires, de marécages et de rivières, vous croiserez certainement d’autres espèces de primates, ainsi que des éléphants des forêts, des colobes, des loris paresseux ou encore des galagos. Une diversité d’espèces qui fait la richesse de cette réserve, aussi bien en termes de faune que de flore. Un safari à pied dans le sanctuaire pour rhinocéros blancs de Ziwa vous permettra d’observer cette espèce menacée dans leur milieu naturel.
Cet itinéraire de 3 semaines vous comblera de surprises, de rencontres et vous vivrez des instants riches en émotions.

Questions fréquentes

  • Comment s'habiller pour un safari en Ouganda ?

    En raison du climat chaud et humide du pays, vous privilégieriez des vêtements légers, confortables et respirants. En safari, optez pour des couleurs neutres et sombres afin de vous fondre plus facilement dans la nature et maximiser vos chances d’observation des animaux. Pensez à prendre chapeau et lunettes de soleil pour vous protéger du soleil, ainsi que des vêtements chauds pour le soir. Vous retrouverez une liste détaillée de ce qu’il faut emporter dans la fiche technique de votre voyage.
  • Est-il dangereux de voyager en Ouganda ?

    Il n’est pas dangereux de voyager en Ouganda. Tout au long de votre séjour, vous serez accompagnés par un guide francophone natif du pays qui veillera à votre sécurité. Il est toutefois recommandé de respecter quelques règles de précaution, telles que de ne pas porter de bijoux, d’avoir une importante somme d’argent avec soi, de se déplacer la nuit… En cas d’interrogations, nos conseillers voyages sont là pour vous répondre.
  • Comment visiter l'Ouganda ?

    Lors de votre voyage en Ouganda, vous vous déplacerez en 4×4, moyen de déplacement le plus adapté aux routes du pays. Lors de vos visites dans les parcs nationaux, la marche sera privilégiée même s’il est prévu des excursions en bateau. Le prix du voyage inclut les hébergements, les vols internationaux, les transports sur place, la plupart des repas, du petit-déjeuner au dîner et la prestation du guide.