Pêcheur au coucher du soleil au Sénégal

Nos voyages au Sénégal Trek et randonnée

Partez pour un voyage d'aventure inoubliable au Sénégal, où chaque pas devient une découverte. Entre les dunes de sable du Lac rose, les randonnées inexplorées et les circuits fascinants à travers le pays, l'Afrique révèle son charme authentique. Explorez les mystères du delta du Saloum, où l'aventure se mêle à la nature préservée. Un circuit trek au Sénégal offre une expérience unique, alliant la richesse culturelle du pays à des paysages à couper le souffle. Chaque instant devient une aventure, chaque chemin une histoire à raconter. Embarquez pour un voyage au cœur du Sénégal, un pays où l'excitation et la découverte vous attendent à chaque tournant.
Type
Destination
Terrain de jeu
Activité
Budget
Durée
+
5 voyages disponibles
Petit pays d’Afrique de l’Ouest par sa taille, le Sénégal est tout l’opposé en ce qui concerne son peuple et sa culture. Le Sénégal porte d’ailleurs le nom de “Pays de la Téranga”, rappelant les valeurs de partage, de solidarité et d’hospitalité qui le caractérisent. Avec la Mauritanie au nord et à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud et l’Océan Atlantique à l’ouest, le Sénégal a la particularité d’avoir la Gambie comme pays enclavé au sein de son territoire. De la pluralité de sa culture aux nombreuses ethnies sénégalaises, en passant par des écosystèmes variés, les voyages trek au Sénégal sont synonymes de richesse et de diversité. Venez découvrir les terres fascinantes de ce pays lors de rando en petit groupe ou en famille accompagné d’un guide local expert de la région.

Que faire au Sénégal ?

Admirer des paysages uniques et préservés

Tout comme les ethnies qui composent le Sénégal, de nombreux écosystèmes existent au Sénégal, révélant des paysages tout aussi variés. Dans la région de Dakar, se trouve le Lac Retba, plus connu sous le nom de Lac Rose. Grâce à une algue microscopique, le lac revêt une belle couleur rose, offrant un paysage inédit aux nombreux voyageurs venus apercevoir cette magie naturelle. En remontant un peu plus au nord, se trouve le petit désert de Lompoul, d’une superficie de 18 km², et ses belles dunes de sable orangées. À l’extrême nord du Sénégal, non loin de Saint Louis et à la limite de la frontière mauritanienne, se découvre le Parc National des Oiseaux de Djoudj, la troisième réserve ornithologique au monde. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, le parc abrite plusieurs millions d’oiseaux migrateurs, dont le flamant rose, le héron cendré, l’oie de Gambie ou le pélican blanc. Au sud du pays, se trouve la région de la Casamance, destination confidentielle des voyageurs en quête d’authenticité. Outre les plages paradisiaques de Cap Skirring, ce sont des paysages de rivières, de mangroves et de palétuviers qui attendent les voyageurs. Une nature luxuriante préservée qui s’arpente lors de randonnées ou de balades à vélo ou en kayak. Plus à l’est, aux confins de la frontière guinéenne, se cache le parc national de Nikolo-Koba, une des plus grandes réserves d’Afrique de l’Ouest, peuplé de chimpanzés, de lions, d'hippopotames et d’élans de Derby.  Enfin, le parc national du Delta du Saloum, à la confluence des fleuves Sine et Saloum, offre des paysages caractéristiques composés d’un dédale de canaux et de bancs de sable. La région du Sine Saloum est considérée comme l’une des plus belles du Sénégal.

Découvrir la richesse culturelle inédite des nombreuses ethnies sénégalaises

Souriants, accueillants, généreux, autant de mélioratifs pour décrire le peuple sénégalais. Malgré la présence de nombreuses ethnies, la cohésion et la tolérance sont des valeurs partagées par l’ensemble des Sénégalais. La population, très croyante, est musulmane à 90 %. Les Wolofs sont l’ethnie majoritaire au Sénégal, représentant quasiment la moitié de la population. Ils vivent principalement de l’agriculture avec la culture du mil, du manioc, de l’arachide et de la courge. L’autre moitié de la population se répartit entre plusieurs ethnies telles que celle des Sérères, des Peuls, des Toucouleurs, des Lébous, des Diolas, des Mandingues, des Bassaris et des Bediks.
Les croyances et les traditions sont très ancrées et se transmettent de génération en génération, dont l’animisme, très présent au Sénégal. Lors de votre voyage au Sénégal, partez en randonnée à la rencontre de ces peuples ouverts et chaleureux et vivez une expérience de rencontre humaine authentique. 

Quand partir au Sénégal ?

Le Sénégal est situé dans la zone intertropicale. Il y fait toujours chaud, avec un ensoleillement exceptionnel. Le meilleur moment pour se rendre au Sénégal s’étend de novembre à février, pendant la saison sèche, quand la température demeure assez fraîche.
Entre mars et mai, le climat reste sec mais les températures grimpent.
La saison des pluies, qui s’étire de juin à octobre, n’en est pas moins une période propice au voyage, car la pluie ne dure en général que quelques heures et permet de bénéficier d’une végétation luxuriante, regorgeant d’oiseaux et de fleurs.

Trek au Sénégal, sur terre ou sur l’eau

De l’océan Atlantique au delta du Sine Saloum en passant par la Casamance, l’eau est omniprésente au Sénégal. Entre randonnées et excursions en pirogue, Atalante vous emmène à la découverte de ces sites naturels d’exception.

Voyage dans le nord du Sénégal, de Saint Louis au Lac Rose

L’équipe Atalante vous emmène découvrir le nord du Sénégal lors d’un voyage d’aventure de neuf jours, en boucle depuis Dakar. La première étape de notre circuit nous conduit au lac Retba, dont la couleur rose surprend et fascine les voyageurs. Nous restons jusqu’au coucher du soleil pour admirer les différentes teintes du lac et observer les ramasseurs de sel. Nous poursuivons notre route jusqu’au désert de Lompul et ses belles dunes orangées. Afin de vivre pleinement cette expérience du désert, nous passons la nuit en tente mauritanienne avant de rejoindre Saint Louis, point de départ de notre prochaine excursion aux Trois Marigots. Nous explorons à pied cet espace naturel protégé, de village peul en village peul, entre brousse et rizières. Nous logeons le temps d’une nuit dans un village peul, non loin du lac de Guiers. Avant notre retour sur Dakar, nous nous arrêtons en chemin pour visiter la grande mosquée de Touba et découvrir l’ancienne capitale du rail, Thiès. Lieu historique important, l’île de Gorée nous plongera dans l’histoire de la traite des noirs au Sénégal. Notre voyage au Sénégal se termine par une journée de visite à pied de Dakar, la trépidante capitale sénégalaise.

Voyage combiné Sénégal et Gambie, du Lac Rose à la Casamance                           

Moins touristique et davantage prisée par les voyageurs en quête d’aventure et d’authenticité, le sud du Sénégal dévoile des paysages préservés. Partez explorer cette région du Sénégal méconnue lors d’un circuit de 15 jours avec votre guide Atalante. Dès le début de notre voyage, après une étape au lac Rose, nous sommes plongés au cœur du Parc national du Sine Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère. Tout en serpentant en pirogue dans les bolongs, ces bras de mer bordés de palétuviers, nous observons les nombreux oiseaux vivants dans la mangrove. Un décor et une ambiance qui nous font penser à l’Amazonie. Pour rejoindre la Casamance, nous effectuons une incursion en Gambie et remontons son fleuve à la découverte du Parc National du Fleuve Gambie. Réputé pour la richesse de sa faune, nous ouvrons l’œil pour tenter d’apercevoir des chimpanzés, des babouins de Guinée, des hippopotames ou encore des crocodiles. De retour au Sénégal, nous poursuivons cette découverte de la faune et de la flore de l’ouest africain avec un safari dans le Parc National de Niokolo Koba. Entre babouins, gazelles, singes patas, phacochères, crocodiles, hippopotames, vous serez émerveillés par la diversité et la richesse des espèces rencontrées. À l’extrême sud-est du Sénégal, vivent plusieurs minorités dont celles du peuple Bédick et du peuple Bassari. Nous passons quelques jours en immersion afin de comprendre leur culture et leur mode de vie avec participation aux activités quotidiennes, partage des repas et nuitée en habitat traditionnel. Une expérience riche en rencontres humaines et en moments partagés. Nous poursuivons ensuite notre voyage vers la Casamance, à travers une nature luxuriante, entre rizières, palmeraies, forêts de teck et brousse. Nous passons plusieurs jours à explorer cette région singulière, par la marche et en bateau traditionnel, avant de terminer notre périple par les plages paradisiaques de Cap Skirring.


Questions fréquentes

  • Combien coûte un voyage au Sénégal ?

    Le prix d’un circuit de 9 jours au Sénégal se situe environ entre 1 600 et 2 000€. Pour un circuit de 15 jours combinant le Sénégal et la Gambie, comptez un budget d’environ 4 700€. Ces budgets comprennent les vols depuis et vers la France, les transferts sur place, les hébergements, les repas et l’accompagnement du guide et de l’équipe locale.
  • Comment préparer son voyage au Sénégal ?

    Atalante vous propose plusieurs circuits au Sénégal que vous pouvez choisir selon votre niveau de marche, vos envies de découvertes. Nous vous proposons même un voyage famille pour découvrir le pays avec vos enfants. Nos conseillers voyages seront ravis de vous aider à choisir le circuit le plus adapté, n’hésitez pas à les contacter par téléphone au 04.81.68.55.60 ou en utilisant le formulaire contact.
  • Est-ce sûr de voyager au Sénégal ?

    Oui, le Sénégal est un pays sûr pour voyager ! C’est l’un des pays d’Afrique les plus stables au niveau politique, et accompagnés de votre guide local, vous pourrez le découvrir en toute sérénité et tester l’accueil chaleureux de ses habitants !