Rando dans le désert des Bardenas, Espagne

Nos voyages en Espagne Trek et randonnée

Par sa diversité et sa richesse, l'Espagne mérite plus d'un voyage avec Atalante. Les Pyrénées permettent un trekking ou du canyoning en famille dans la Sierra de Guara. Randonnez dans les méconnues Sierra de Grazalema ou Sierra Nevada avant de flâner dans les rues animées de Séville, Tarifa ou de Grenade. Puis, cap vers les Canaries, pour un trek entre volcans et océan. Tenerife, Lanzarote, Gomera… Autant d'îles au nom enchanteur.
Type
Destination
Terrain de jeu
Activité
Budget
Durée
+
31 voyages disponibles
Groupe de randonneurs aux Canaries
Canaries / Espagne / Europe

Tenerife, La Gomera, La Palma

(22 notes)
Prochain départ
09/03/2024
Niveau
2/5
15 jours à partir de
2 545 € / pers.
L'Espagne est un pays riche en histoire, en culture et en traditions. Pays du Flamenco, cette terre contrastée du sud de l’Europe, mérite d’être explorée à pied. Une grande partie de l’Espagne reste méconnue, des Pyrénées aux parcs nationaux de la Sierra Nevada, et vous découvrirez des trésors cachés lors de votre voyage en randonnée et en trek hors des sentiers battus. Le pays offre une grande variété de paysages, des côtes sauvages de la Costa Brava aux plages ensoleillées de l’île de Majorque ou de la plus sauvage île de Minorque aux Baléares, en passant par l’étonnante diversité des îles Canaries. Les passionnés d'art et d'histoire vivront une expérience culturelle unique, où le christianisme, le judaïsme et l'islam se mélangent en une mosaïque colorée. La gastronomie savoureuse, tels que les tapas ou les tortillas, et l’hospitalité chaleureuse ne manqueront pas de charmer les voyageurs en quête d’authenticité. Plongez dans une aventure surprenante, pour découvrir l’Espagne autrement.

Que faire en Espagne ? 

Partez en petit groupe découvrir les merveilles naturelles insoupçonnées d’Espagne en randonnée ou en trek, en compagnie de votre guide local.

Les monts Cantabriques et les Pyrénées, toile de fond majestueuse sur la côte basque 

De Zumaia à Bilbao, parcourez les joyaux de la côte basque et admirez le mariage parfait entre mer et montagne des Pyrénées le long de votre chemin de randonnée. Votre sentier vous permettra d’explorer les petits ports colorés et les paysages sauvages de la côte basque, le long d’impressionnantes falaises déchiquetées. Les villages de pêcheurs, empreints de traditions séculaires, vous charmeront par leur authenticité. Admirez la réserve de biosphère d'Urdabaï et ses plages de sable fin, nichées dans des criques cachées, ou la grandeur du parc National d'Aigues Tortes situé sur le versant espagnol des Pyrénées. Des eaux cristallines qui vous inviteront à une baignade méritée après votre trek. Les sites culturels, qu'ils soient églises, musées ou châteaux, laissent entrevoir un patrimoine exceptionnel qui ne demande qu'à être découvert. Bilbao, avec son célèbre musée Guggenheim, devient alors un véritable chef-d'œuvre architectural au cœur d'un paysage enchanteur qui ne manquera pas de vous émerveiller. La côte basque est un véritable terrain de jeu pour les aventuriers en quête de paysages grandioses et de rencontres authentiques. Sur les chemins de randonnée, admirez les notes sauvages et intenses des paysages désertiques qui vous permettront de découvrir des endroits reculés et préservés de la région. Vous pourrez également rencontrer des habitants chaleureux, fiers de leur patrimoine culturel et culinaire. Vous serez transporté dans une atmosphère à la fois calme et cinétique, entre les côtes sauvages et les petits villages de pêcheurs, emplis de simplicité et d’authenticité. Terre de trek par excellence, la côte basque vous réserve de belles surprises et vous promet une aventure inoubliable. 

L'éblouissante beauté du désert des Bardenas Reales 

Sur les terres de Navarre s'étendent d’immenses falaises sculptées par les vents, des barrancos, d’impressionnants ravins, et des cheminées de fée, donnant à ce désert une intensité remarquable. Véritable sanctuaire des vautours, ils survolent ces immensités, offrant un spectacle unique au cœur de cette nature sauvage. Dans ce paysage presque irréel se dessinent des buttes, des plateaux de roches où chaque falaise est un joyau, témoin des mouvements du temps. C'est à pied, lors de randonnées, que l'on découvre une région majestueuse et rude. Au sommet de la colline “Del Plano” se dresse fièrement “Le Castillo de Peñaflor”, monument rappelant la légende de Dona Blanca, prisonnière du château, qui a marqué les générations.

La beauté de l'Andalousie à travers ses villes blanches 

Au départ de Malaga, mettez le cap sur les reliefs du sud de la Sierra Nevada dans les Alpujarras. La plus haute chaîne de montagne de la péninsule ibérique vous tend les bras, ainsi que les villages pittoresques de la vallée du Poqueira. En soirée, régalez-vous avec les plats typiques de la région, comme le gaspacho andalou ou le tocino del cielo, un délicieux flan, dans un restaurant local. Au cœur de La Taha, commune andalouse abritant des petits villages charmants tels que Capileira, Pitres, Mencinilla, vous serez ébloui par les vues spectaculaires sur les sommets majestueux du Mulhacen et du Veleta. Vous passerez par Trevelez, célèbre pour ses caves à jambon, et parcourrez les chemins de randonnées sur les hauteurs environnantes du village, avec ses paysages de montagne époustouflants. 
Au cœur de l'Andalousie, Grenade se déploie, ville baignée de soleil et de couleurs chatoyantes, au cœur de paysages grandioses de montagnes enneigées. Entre ses jardins luxuriants aux senteurs enivrantes, ses mélanges de cultures et les traditions, découvrez les ruelles pittoresques de l'Albaicín. Les échos du flamenco résonnent au cœur de la nuit, tandis que l'Alhambra, fleuron de l’art islamique au raffinement subtil, se dresse fièrement. C'est à cet instant que vous ferez l’expérience de rencontres chaleureuses et de sourires éclatants : enivrez-vous de ces moments de partage authentiques. Le temps d'un instant, la poésie andalouse s'élève, laissant son empreinte dans chaque ruelle de Grenade, ville magique.  

> Que voir en Espagne ? Les incontournables de la destination

Quand partir en Espagne ?  

Il n’y a pas de saison idéale pour découvrir l'Espagne, mais il est vrai que le printemps est un moment propice à un voyage en randonnée sur l’ensemble du pays.
L’Espagne offre une grande variété de climats, continental, maritime et méditerranéen. Du pays basque à la Galice, la côte atlantique connait un climat pluvieux, notamment en automne. Les températures sont douces en hiver, et la chaleur modérée en été. 
Dans le centre du pays, les Espagnols connaissent un hiver assez froid, mais plutôt sec. Le début du printemps peut être encore frais et pluvieux dans la région madrilène, mais l’été est chaud. L’Andalousie bénéficie d’une douceur modérée en hiver, froide le matin et douce l’après midi. L’été, en revanche, est très chaud et les soirées sont beaucoup plus agréables pour profiter de votre voyage dans le pays.

> Températures et climat : quand partir en Espagne ?

Trek en Espagne hors des sentiers battus 

Quelque soit votre niveau de marche, la grande variété de terrains et de paysages espagnols vous permettront de trouver votre voyage trek idéal. L'Ogoño, culminant à 305 mètres d'altitude, est un incontournable pour les amoureux de la randonnée avec sa falaise verticale de 250 mètres plongeant dans l'océan. En pénétrant dans la réserve de biosphère d'Urdaibaï, les randonneurs pourront profiter d'une montée jusqu'à l'Ermitage d'Atxerre, perché au-dessus de la baie, offrant ainsi un splendide panorama sur les montagnes et l'océan. Avec des terrains différents allant des montagnes aux côtes sauvages, l'Espagne est une destination idéale pour les trekkeurs de tous horizons. Au sein d’un petit groupe de 8 personnes maximum, votre trek sera une expérience conviviale sur des sentiers où la liberté sera le maître mot. Vous explorerez à votre rythme pour apprécier les paysages qui vous entourent. Les possibilités de trekking en Espagne sont infinies et vous permettront de découvrir des régions peu connues. Vous pourrez également explorer les villages authentiques de la Sierra Nevada, situés sur les montagnes les plus hautes d'Espagne, et les paysages lunaires des Bardenas Reales, une réserve naturelle unique en Europe. Vous pouvez être sûr de vivre une expérience enrichissante, entre découverte culturelle et émerveillement face à une nature préservée. 

Questions fréquentes

  • Comment faire son parcours de randonnée en Espagne ?

    Avec l'aide de nos guides locaux et francophones, vous pourrez découvrir les merveilles naturelles et les paysages époustouflants de l'Espagne de manière sûre et agréable. Selon votre niveau et vos habitudes de marche, vous choisirez le voyage le plus adapté, et partirez explorer les sentiers espagnols avec une dénivelée positive et des heures de marche plus ou moins importantes, en petit groupe et accompagné de votre guide local. N'hésitez pas à lire les avis de nos anciens voyageurs sur nos voyages ou à contacter nos conseillers voyages par téléphone au 04.81.68.55.60 ou en utilisant le formulaire de contact. Ils seront ravis de vous aider à choisir le voyage trek qui vous correspondra le mieux. 
  • Quel document pour voyager en Espagne ?

    Pour voyager en Espagne depuis la France, il est nécessaire d'être en possession d'une pièce d'identité valide, carte d'identité ou passeport. Si vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer en Espagne. Il est également recommandé de se munir d'une photocopie de ses papiers, rangée séparément, le temps de votre voyage.  
  • Combien coûte un voyage en Espagne ?

    Pour un voyage de 8 jours en Espagne, un budget de 1100€ par personne en moyenne est à prévoir. Le prix comprend l’hébergement, les transferts et les repas pendant le séjour. Le vol aller-retour au départ de France n'est pas inclus, vous laissant l'opportunité de rejoindre la destination par vos propres moyens, comme le train ou la voiture. Mais si vous le souhaitez, nos conseillers voyages peuvent réserver votre vol pour vous !   
  • Quel circuit faire en Espagne ?

    Atalante vous propose plusieurs voyages en fonction de vos préférences, de votre niveau de marche et de vos disponibilités quant à la date de départ. Pour les passionnés de randonnée, nous vous conseillons l'itinéraire unique qui combine les paysages spectaculaires des Bardenas et des montagnes de Riglos. Pour les amoureux de la culture et des côtes sauvages, vous pouvez opter pour une découverte du Pays basque espagnol avec ses falaises, ses petits ports et la visite de Bilbao et son musée Guggenheim. Enfin, pour un parfait équilibre entre villages et montagnes, nous vous accompagnerons lors d'une randonnée dans les Alpujarras avec la traversée des villages blancs de la Sierra Nevada.