Baie de Lan Ha au Vietnam

Nos voyages au Vietnam Trek et randonnée

Partez à la découverte du Vietnam avec Atalante. De la baie d'Halong au delta du Mekong, vous alternez navigations et randos dans des paysages féériques. Un trek dans les montagnes du Nord permet de prendre de la hauteur et de faire de chaleureuses rencontres avec les minorités. Le Vietnam permet aussi des randonnées faciles en famille. Et c’est dans la bouillonnante Saigon que votre voyage aventure s'achève.
Affiner votre recherche
Type
Destination
Niveau
Terrain de jeu
Activité
Budget
Durée
+
Réinitialiser
15 voyages disponibles
Les rizières de Mai Chau entouré des pitons karstiques Origins
Vietnam

Evasion verte dans le nord

(3 notes)
Prochain départ
20/10/2024
Niveau
2/5
13 jours à partir de
1 050 € / pers.
Voyage Origins
Bateaux sur la Baie d'Ha long au Vietnam
Vietnam

Le Vietnam du nord au sud

(106 notes)
Prochain départ
03/08/2024
Niveau
2/5
16 jours à partir de
2 895 € / pers.
Vol inclus
Découvrir

le Vietnam

Equipe locale Altaï Vietnam
Michel Galey nous a proposé de reprendre l’agence qu’il gérait et avec qui nous travaillions depuis près de 25 ans. C’est avec enthousiasme que nous avons accepté et c’est tout naturellement que Hoang à repris les rennes de notre agence locale au Vietnam.
Grâce à ces nombreuses années sur place et une équipe fidèle, notre équipe a une parfaite connaissance du terrain. Spécialistes dans la découverte des ethnies du nord, nos guides natifs du pays ont créé avec eux un lien fort et authentique, indispensable pour vivre un trek inoubliable. Grâce à leurs implications, nos voyageurs découvrent des vallées isolées sublimes et hors des sentiers battus.
Pêcheuse vietnamienne dans le village de Thu Sy au Vietnam
  • Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage au Vietnam, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Vietnamiens et leurs traditions (saluer en serrant la main, en hochant la tête ou en souriant, se déchausser avant d’entrer dans une maison ou un lieu de culte, ne pas montrer du doigt, ne pas toucher la tête des personnes, évitez les démonstrations affectives en public…)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale comme “Xin chào” (bonjour) et “Cảm ơn” (merci) pour montrer votre respect envers les habitants.
→ Se couvrir les épaules et les genoux lors de la visite de sites religieux comme les temples ou les pagodes.
→ Avant de prendre en photo une personne, toujours lui demander son autorisation. 

  • Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique ou un sac en tissu à un sac plastique par exemple.   
→ Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas.  Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans un article très complet.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour préparer une trousse de toilette écoresponsable.

  • Les indispensables pour un voyage responsable au Vietnam
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement.
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (riz, nouilles, coriandre, basilic thaï, menthe, ciboulette, poisson, fruits de mer, porc, poulet, bœuf, sauce de poisson, tofu, dragon fruit, mangue, papaye, banane, durian, café, banh mhi…)
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (objets laqués, textiles en soie de Van Phuc, céramique et poterie de Bat Trang et Bien Hoa, paniers en bambou, peinture sur soie…).
  • Quel circuit pour un premier voyage au Vietnam ?

    Nous proposons plusieurs voyages au Vietnam, de durée et de niveau différents. Pour un premier voyage au Vietnam, nous vous conseillons un itinéraire de 3 semaines, du nord au sud du pays, mêlant à la fois trekking et rencontres avec les habitants. Cela vous permettra d’avoir un aperçu complet du pays, entre nature et culture.
  • Quel sac pour un trek au Vietnam ?

    Pour un trek au Vietnam, nous vous recommandons un sac à dos d’environ 40L. Il vous permettra d’emmener l’essentiel pour un trek d’un ou plusieurs jours. Pensez à choisir un sac à dos adapté à votre morphologie et confortable afin de profiter pleinement de votre trek. En raison du climat tropical du Vietnam, choisissez un sac imperméable avec une housse de protection supplémentaire en cas de pluie. Un sac à dos avec plusieurs poches et compartiments est également à privilégier pour accéder facilement et rapidement à vos affaires. Enfin, vérifiez bien la solidité et la robustesse des coutures, des fermetures éclair et du sac à dos en général.
  • Comment s'habiller pour un voyage au Vietnam ?

    Le Vietnam jouissant d’un climat tropical, il est recommandé d’emporter des vêtements respirants, à séchage rapide, et légers. Pensez également à prendre des vêtements chauds si vous vous rendez en altitude et pour les soirées. N’oubliez pas de prévoir également une ou deux tenues amples, couvrant les épaules et les genoux, pour la visite des temples et autres sites religieux, afin de respecter la culture locale. Enfin, les tee-shirts et pantalons à manches longues seront parfaits pour vous protéger du soleil et des moustiques.
Tout en longueur, ce pays d’Asie du Sud-Est, qui partage ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge, possède une belle façade maritime sur la mer de Chine, contrastant avec l’intérieur de ses terres, très montagneuses. Une dualité que l’on retrouve avec un développement économique galopant et une conservation des traditions avec de nombreuses minorités ethniques encore présentes au Vietnam. Mais s’il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est bien le sourire et la gentillesse de ses habitants. Que ce soit à travers ses paysages ou son peuple, un voyage au Vietnam est synonyme de diversité et de générosité. Seul, en couple ou en famille, découvrez le Vietnam en petit groupe, accompagné d’un guide local francophone, pour une aventure hors des sentiers battus.

Que faire au Vietnam ?

Grâce à sa richesse culturelle et à la diversité de ses paysages, de nombreux sites sont à découvrir lors de votre voyage au Vietnam.

Explorer les paysages luxuriants du Vietnam

Malgré l’omniprésence de l’eau au Vietnam, entre la mer de Chine, le golfe de Thaïlande, le parc national de Cat Ba dans la baie d’Ha Long et le delta du Mékong, les montagnes occupent une grande partie du territoire. On retrouve deux cordillères et des sommets pouvant atteindre plus de 3 000 m ! 
Un contraste qui appelle à une grande diversité de paysages, des rizières en terrasses aux champs de thé en passant par les forêts de bambous, des monts karstiques aux multitudes d’îles et aux plages de sable blanc. En compagnie de votre guide local et en petit groupe, vous partirez explorer ces paysages variés aux panoramas époustouflants grâce à des treks adaptés à votre niveau. Dans la région du Haut Tonkin, vous parcourrez les sentiers lors d’un trek de deux jours, accessible à tous, avec des temps de marche quotidiens de 5 heures.
Dans le sud du pays, c’est à vélo que vous visiterez la campagne vietnamienne avant d’explorer en barque Ninh Binh, la baie d’Ha Long terrestre. Le Vietnam est une destination idéale pour ceux qui cherchent à vivre une aventure en pleine nature.

Se plonger dans la culture vietnamienne

Tout au long de votre voyage, vous aurez l’occasion de goûter à la délicieuse cuisine du pays, très parfumée. Le pho, soupe de nouilles de riz au bouillon de bœuf ou de poulet, est très certainement le plat national par excellence et se consomme au petit-déjeuner ou au déjeuner. Parmi les autres plats traditionnels, on retrouve les rouleaux de printemps, le banh mi, sandwich garni de viande, de légumes grillées et de coriandre, ou encore le bun cha, un plat de viande de porc grillé servi avec des vermicelles de riz et des légumes. 
À l’image de sa cuisine délicate, l’artisanat vietnamien l’est tout autant. Que ce soit la broderie, la peinture ou la poterie, vous découvrirez un grand raffinement et un travail soigné. Enfin, selon vos dates de voyage, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’un des nombreux festivals du pays, que ce soit le Nouvel An lunaire, le Têt ou la fête des Lanternes, à Hoi An.

Rencontrer les minorités ethniques du nord du Vietnam

Surnommé “Le Pays du Sourire”, le Vietnam est réputé pour la gentillesse et l’accueil chaleureux de ses habitants. Malgré une modernité toujours plus grandissante, le Vietnam compte encore aujourd’hui de nombreuses ethnies perpétuant des traditions millénaires. Grâce aux liens tissés avec les populations locales depuis plusieurs années, Atalante vous emmène à la rencontre de ces ethnies dans la région très préservée du Haut Tonkin, dans le nord du Vietnam.
Le pays compte 54 ethnies, chacune avec leur propre langue et leur propre culture, dont la plus grande est celle des Kinnh. Plus connus sous le nom de Viêts, ils représentent 85 % de la population et ce sont eux qui ont donné leur nom au pays. 
Les Pa Then, les La Hu, les Co Lao, les Xo Dang, les Si La, les Mnong, les Lô Lô… Autant de minorités ethniques vivant sur le territoire, allant de quelques milliers à quelques centaines de membres seulement ! Nombre d’entre elles vivent dans la région du Haut Tonkin, dans le nord du Vietnam, encore préservée du tourisme de masse. Lors de votre voyage dans ces contrées montagneuses, vous aurez l’opportunité de rencontrer les Hmong, les Dao et les Tay. Après une journée de trek à travers les rizières en terrasses, les champs de thé et les forêts de bambous, vous serez chaleureusement accueillis par ces minorités en costumes traditionnels, très coloré. Au sein du village, dans une grande maison sur pilotis, vous partagerez un repas et dormirez sous le même toit que les habitants. Une immersion totale afin de s’imprégner et de comprendre leur culture et de prendre le temps d’échanger. 

Quand partir au Vietnam ?

Bien que le pays jouisse d’un climat tropical et qu’il soit rythmé par les saisons sèches et les saisons des pluies, le temps peut varier d’une région à l’autre, en raison des différences d’altitude. Ainsi, selon la région que vous avez prévu de visiter, il vous faudra adapter votre date de départ. La saison sèche s’étend de novembre à avril, se caractérisant par des températures agréables, entre 20 et 30 degrés, et un temps sec. Cette saison est particulièrement recommandée pour les randonnées dans le nord du pays, dans la région de Sapa, mais également pour visiter la baie d’Ha Long. Toutefois, pensez à prendre des vêtements chauds si vous vous rendez en altitude, où les températures peuvent être basses. La saison des pluies, quant à elle, s’étend de mai à octobre. Le temps est alors plus chaud et humide et les précipitations plus fréquentes. Toutefois, celles-ci arrivant généralement en fin d’après-midi, vous pouvez profiter du reste de la journée pour visiter. De plus, c’est à cette période que vous pourrez voir les rizières verdoyantes et la récolte du riz. Les lumières sont extraordinaires durant la saison des pluies, pour le plus grand plaisir des photographes.

Trek au Vietnam, à travers des paysages contrastés

Un circuit à la découverte du Vietnam, d’Hanoï au Delta du Mékong

Pour une découverte complète du Vietnam, Atalante vous propose un itinéraire de deux semaines, du nord au sud. Dès votre arrivée, vous serez plongés dans la culture du pays avec la visite de la ville d’Hanoï, la capitale culturelle du Vietnam, et un trek à la rencontre des minorités du Haut Tonkin. Du village de Bac Ha à la province d’Ha Giang, vous traverserez des paysages préservés à la beauté unique. Ces quelques jours en immersion, au cœur des montagnes et aux côtés des habitants, assureront dépaysement et déconnexion. 
Afin de poursuivre ce voyage à la découverte d’endroits préservés, vous explorerez la Baie Tu Long, une partie moins fréquentée de la baie d’Ha Long, ainsi que la Baie d’Ha Long terrestre en barque. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, votre guide vous emmènera naviguer entre les innombrables pitons karstiques, et découvrir les grottes qui se cachent dans ce décor naturel unique. Sur la route en direction du sud, vous vous arrêterez au centre du pays, à Hué, ancienne capitale impériale des empereurs Nguyen, et Hoi An, toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Puis, vous serez happés par l’effervescence de la vie et des commerces ambulants sur le Delta du Mékong et le fameux marché flottant de Long Xuyen. Saigon sera la dernière étape de ce voyage marqué par la beauté et la diversité de ce pays, tant au niveau des paysages que de ses habitants.

Après le Vietnam, le Cambodge ! Découvrez notre voyage combiné !

Si vous souhaitez poursuivre votre voyage au Vietnam avec la découverte du Cambodge, Atalante vous propose un voyage combiné de 21 jours. Fleuve emblématique, nous remonterons le Mékong jusqu’à Phnom Penh pour arriver en terre cambodgienne. Les montagnes vietnamiennes laisseront place aux forêts tropicales. C’est au cœur d’une forêt tropicale de 400 km² que se trouvent les magnifiques temples d’Angkor, un des principaux sites archéologiques d’Asie du Sud-Est abritant des vestiges du peuple Khmer. En poursuivant notre périple le long du Mékong, nous arriverons au lac du Tonle Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et naviguerons à la rencontre des nombreux villages flottants.
Entre nature luxuriante et bienveillance des habitants, ce voyage vous procurera dépaysement et sérénité.

Les avis de nos voyageurs

La réponse de Atalante

Bonjour, nous sommes navrés que le Vietnam n'ait pas été à la hauteur de vos espérances. La période de novembre correspond à une période beaucoup plus calme, ce qui permet de profiter d'un voyage plus immersif, avec moins de densité humaine et d'avoir des moments privilégiés avec les locaux qui voient moins de touristes. La culture du riz est cyclique et il est récolté régulièrement, la vie quotidienne suit son fil mais ce voyage que nous proposons ne se résume pas qu'aux rizières, loin de là; c'est aussi la découverte d'Hanoï et de la baie d'Ha Long ainsi que des rencontres uniques et inestimables avec les différentes ethnies rencontrées au cours de votre périple (Tay noires, Nung, Man Ta Pan, ...). A cette période de l'année, il peut pleuvoir au Vietnam mais le temps reste assez variable, nous sommes très surpris que vous ayez eu 16 jours de pluie consécutifs, nous invitons nos voyageurs à se munir de cape de pluie et d'une veste imperméable pour pallier ces journées de pluie. Nous espérons que vous garderez tout de même de beaux souvenirs de ce séjour asiatique.

La réponse de Atalante

Merci pour ce beau retour Thierry, le Vietnam a su vous dévoiler quelques uns de ses charmes dans des régions peu touristiques, grâce à l'accompagnement et l'expertise de nos équipes locales. Heureux d'avoir pu vous proposer ce beau circuit aventure plein de rencontres et d'échanges. A bientôt chez Atalante

La réponse de Atalante

Chère Géraldine, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez beaucoup votre voyage. Nous sommes néanmoins navrés que votre guide au Cambodge ne vous ait pas apporté satisfaction. Sachez que nous attachons un soin particulier au choix de nos guides et à leur formation, votre remarque a donc été transmise à notre responsable de la destination afin qu'il étudie avec notre équipe locale les axes à améliorer auprès de ce guide. Au plaisir de vous croiser sur l'un de nos prochains voyages.

La réponse de Atalante

Chère Jocelyne,  Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez beaucoup aimé votre voyage. Sachez que nous attachons un soin particulier au choix de nos guides et à leur formation, votre remarque au sujet de votre accompagnateur a donc été transmise à notre responsable de la destination afin qu'il étudie avec notre équipe locale les axes à améliorer auprès de celui-ci. Au plaisir de vous croiser sur l'un de nos prochains voyages.