Minorités ethniques dans les rizières du Nord Vietnam

Guide de voyage du Vietnam Toutes les informations essentielles sur le Vietnam

21° 01′ 52″ N, 105° 49′ 37″ E

Le Vietnam en quelques mots

Le Vietnam offre une grande variété de paysages et de cultures. Les montagnes du nord sont idéales pour les amateurs de trekking, avec notamment quelques-unes des plus belles rizières en terrasse du pays, dans la  province d'Ha Giang. Plus à l'est, à Cao Bang, les montagnes karstiques présentent des formes surprenantes et un paysage déchiqueté.

Outre la diversité des paysages, le nord du Vietnam est également remarquable pour sa diversité ethnique, avec plusieurs dizaines d'ethnies minoritaires cohabitant dans ces régions montagneuses. Chaque ethnie a sa propre culture et sa propre langue, et les randonnées offrent l'opportunité de rencontrer ce peuple multi-ethnique tout en explorant des paysages extraordinaires.

La célèbre Baie d'Ha Long, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un site incontournable lors d'un voyage au Vietnam mais la baie d'Ha Long terrestre, tout aussi belle et moins connue, mérite elle aussi d'être découverte. Le centre du Vietnam est quant à lui reconnu pour son patrimoine historique et culturel, avec la ville impériale de Hué et l'ancien comptoir étranger de Hoi An, également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le sud du Vietnam, en revanche, est différent, avec la découverte du Delta du Mékong, un monde aquatique où bateaux, maisons et commerces flottent sur d'innombrables réseaux d'eau alimentant le fleuve. Les voyageurs peuvent explorer cette région unique en barque ou à vélo, découvrant ainsi un mode de vie particulier.

Point culminant

3 143 m

Terrain de jeu

Jungle et forêts

Superficie

331 210 km²

Capitale

Hanoï

Langues

Le Vietnamien, dont 75% de ses mots sont d'origine chinoise, est la langue officielle et la langue la plus parlée au Vietnam. Toutefois, plusieurs dizaines de langues ethniques existent et sont pratiquées par les minorités vivant dans les régions montagneuses du nord du pays. 

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Vietnam
62, rue Boileau
75016 PARIS
Tel : 01 44 14 64 00

Electricité : 220V

Bien que le 110V soit encore utilisé dans certains endroits, la plupart des lieux sont en 220V, 50 cycles AC. Les prises sont les mêmes qu'en France mais pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à emmener un adaptateur avec vous. L'électricité est disponible partout, même chez l'habitant, mais les coupures de courant sont assez courantes, surtout en zones rurales.

Devise locale, monnaie & change

La monnaie locale est le Dông. Les distributeurs automatiques sont répandus dans les villes mais peu présents en campagne. Le paiement en carte de crédit est possible en ville. Le change peut s'effectuer à l'aéroport, à votre hôtel ou dans une banque.

Convertisseur de monnaie

EUR
VND

Heure locale

15:01 UTC +7

Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire au Vietnam, assurez-vous d'être à jour dans les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde). Les vaccins contre l'hépatite A et B sont également recommandés. En ce qui concerne les conditions relatives à la Covid, celles-ci évoluant régulièrement, renseignez-vous avant votre départ.

Protection de la biodiversité

Enfants jouant dans l'eau et buffle au Vietnam
La végétation du Vietnam est remarquablement luxuriante et variée. Les forêts abritent une incroyable diversité de végétaux, comprenant pas moins de 12 000 espèces différentes. Parmi celles-ci, 2 300 espèces ont une utilité pour l'homme, fournissant de la nourriture, des médicaments, du fourrage et bien d'autres ressources. Il y a également environ 5 000 espèces végétales qui n'ont pas encore été identifiées. La faune sauvage du Vietnam est tout aussi impressionnante, avec des milliers d'espèces d'invertébrés, 773 espèces d'oiseaux et 180 espèces de reptiles. Parmi les 273 espèces de mammifères recensées, plusieurs se trouvent en danger d'extinction, et des mesures de protection sont en place pour préserver des espèces emblématiques telles que les éléphants, les rhinocéros, les tigres, les léopards, les ours noirs, les ours à miel, les gibbons unicolores, les macaques et les singes rhésus. Le Vietnam abrite plusieurs parcs nationaux, dont les principaux sont Cat Ba et Cuc Phuong au nord, Bach Ma et Phong Nha Ke-Bang au centre, et Cat Tien au sud.