Rando dans le Wadi Rum en Jordanie

Nos voyages en Jordanie Trek et randonnée

Parmi les plus grandes cités marchandes de l'Antiquité, Pétra est une splendide nécropole à découvrir lors d’une randonnée en Jordanie avec Atalante. Les méandres du canyon de Pétra vous mènent à la mythique cité nabatéenne le long des rives du Jourdain qui symbolisent des épopées bibliques. Dans le désert du Wadi Rum, un trekking sur les traces de Lawrence d'Arabie vous conduit au pied de la mer Rouge. Le royaume hachémite est également réputé pour sa quiétude dans la région.
Type
Destination
Activité
Budget
Durée
+
9 voyages disponibles
Notre accompagnateur local Abdulramen  en Jordanie
Jordanie

L'essentiel de la Jordanie

(218 notes)
Prochain départ
07/09/2024
Niveau
2/5
9 jours à partir de
2 095 € / pers.
Vol inclus
Situé au Moyen-Orient, la Jordanie recèle de trésors naturels, historiques et culturels. Si elle est surtout connue pour Pétra, une des sept merveilles du monde, d’autres sites méritent d’être découverts : Jerash, Wadi Rum, Mer Morte, Mont Nebo… autant de lieux à découvrir lors de votre voyage en Jordanie. En petit groupe, accompagné d’un guide local francophone, partez explorer, à pied, les sentiers de randonnée jordaniens pour une aventure trek au cœur des paysages grandioses et une immersion dans la culture du pays.

Que faire en Jordanie ?

Du désert du Wadi Rum à la Mer Morte, des sites naturels d’exception

Vous serez conquis par la beauté des déserts jordaniens, de Wadi Rum à la Vallée de Dana. Lieux de tournage de Lawrence d'Arabie et de Star Wars, le désert de Wadi Rum dévoile des couchers de soleil mémorables et offre des paysages aux couleurs ocres. Partez pour un trek du Wadi Rum à Pétra et appréciez la diversité des terrains traversés, entre déserts, wadis et canyons. Aux notes plus méditerranéennes, la réserve naturelle de Dana arbore des formations géologiques uniques, des vallées verdoyantes, des canyons profonds et des plateaux rocheux. Renfermant une biodiversité remarquable, certains animaux rares peuvent être observés dans la réserve, telle que le léopard d’Arabie. De nombreux sentiers de trekking parcourent la vallée de Dana, certains offrant des vues spectaculaires sur la vallée du Grand Rift et les montagnes environnantes. Tout au sud du pays, à Aqaba, les eaux cristallines de la Mer Rouge sont idéales pour se baigner ou faire de la plongée, avec à la clé, des récifs coralliens à la vie marine colorée. Dans un autre registre, la Mer Morte offre une expérience amusante, celle de flotter aisément à la surface de l’eau, grâce à une salinité exceptionnellement élevée. 

De Pétra à Jerash, des lieux historiques

 Que serait la Jordanie sans Pétra ? Véritable perle architecturale et classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Pétra compte parmi les sept merveilles du monde. Avec Atalante, découvrez cette cité marchande sous différentes facettes et loin des circuits habituels. Grâce à nos guides locaux et expérimentés, vous prendrez un petit chemin de muletier, afin d'atteindre Pétra par les hauteurs et s'écarter de la foule empruntant le canyon en contrebas. Une vue plongeante sur la cité et le calme s'offrent alors à vous pour profiter pleinement de ce lieu historique. Au nord du pays, non loin de la ville d’Amman, se découvre la cité gréco-romaine de Jerash, une des mieux préservées au monde. Parmi les éléments existants, on retrouve une vaste place entourée de colonnes impressionnantes, les ruines d’anciennes boutiques et de temples, un grand théâtre et un arc monumental en l’honneur de l’empereur romain Hadrien. Non loin de la Mer Morte, se dresse le Mont Nebo, d’où l’on peut apercevoir par temps clair la Mer Morte. Lieu de pèlerinage important, c’est ici que Moïse contempla la Terre promise avant de mourir. Moins visités, mais tout aussi remarquables, ne manquez pas les châteaux du désert, à l’est d’Amman, dans la région d’Azrak. Azraq, Amra et Kharana représentent une série de forteresses et de palais, avec une fonction à la fois défensive et de loisirs, témoignant de l’ingéniosité architecturale de l’époque. 

> Que voir en Jordanie ? Les incontournables de la destination

Quand partir en Jordanie ?

La Jordanie se visite toute l’année, mais selon les lieux et les activités choisis, certaines saisons seront plus propices que d’autres. Si vous prévoyez de partir en trek, nous vous conseillons la période de septembre à mai. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales car les températures sont agréables, avec des journées chaudes et des nuits fraîches. À noter qu’au printemps, les paysages sont davantage verdoyants après les pluies hivernales. L’hiver est Jordanie est doux mais les nuits peuvent être froides, surtout si vous avez prévu de bivouaquer dans le désert. En été, les températures pouvant dépasser 40 °C, nous n’organisons pas de trek dans le désert. Toutefois, nous avons conçu un itinéraire spécialement adapté à la saison estivale, de mai à septembre.

> Températures et climat : quand partir en Jordanie ?

Trek en Jordanie

Selon votre niveau et vos envies, vous pourrez choisir entre un voyage découverte avec des randonnées quotidiennes et un trek itinérant plus soutenu. En petit groupe, partez sur les sentiers jordaniens, en compagnie de votre guide local francophone et de son équipe. Pour une première découverte de la Jordanie, nous vous proposons un voyage de 9 jours, accessible à tout bon marcheur. Le début du séjour commence avec la visite de la ville d’Amman et de la cité de Jerash avant de se poursuivre dans le sud du pays vers Pétra, le Wadi Rum et la Mer Rouge. En chemin, vous ferez étape au Mont Nebo et à la Mer Morte. Pour les randonnées à Pétra et dans le Wadi Rum, il faut compter des temps de marche entre 4h et 5h avec des dénivelés compris entre 400 et 800 mètres. Pour ceux qui souhaiteraient s’engager sur un trek plus soutenu, nous vous conseillons le trek de Dana à Pétra. Les temps de marche quotidiens sont d’environ 6 heures et les dénivelés oscillent entre 300 mètres et 1200 mètres. Très nature et loin des circuits touristiques habituels, ce trek vous fera traverser la réserve naturelle de Dana pour arriver à Pétra par la montagne. Quel que soit le circuit choisi, vous vivrez de beaux moments de partage avec les autres voyageurs et l’équipe de guides, autour d’un repas ou le soir autour d’un feu de camp.

Questions fréquentes

  • Où se baigner en Jordanie ?

    Les nombreux canyons et wadis sont des lieux idéaux pour se baigner et se rafraîchir lors de son trek ou après une journée de randonnée, tel que le Wadi Mujib, le Grand Canyon de Jordanie. Autres lieux incontournables pour la baignade, la Mer Morte au nord-ouest du pays et la Mer Rouge au sud-ouest du pays.
  • Qui a construit Pétra en Jordanie ?

    Pétra a été construite par les Nabatéens entre le IVᵉ siècle avant J.C et le Iᵉʳ siècle après J.C. Ancienne civilisation arabe, ils ont créé une cité remarquable en sculptant des bâtiments et des tombeaux directement dans les parois de roche rose, caractéristiques de la région. 
  • Quels vaccins pour la Jordanie ?

    Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage Jordanie mais nous vous recommandons d’être à jour des principaux vaccins (diphtérie, tétanos, polio, hépatites A et B). Selon les lieux que vous souhaitez visiter et les activités que vous prévoyez de réaliser, certains vaccins peuvent être recommandés. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers voyages. Également, selon votre provenance, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée.
  • Comment organiser un voyage en Jordanie ?

    Les équipes de notre agence de voyages ont préparé différents circuits, permettant à chacun de vivre une belle aventure en Jordanie. Que vous partiez en petit groupe ou en famille, accompagnés d’un guide local, n’hésitez pas à demander l’avis de nos conseillers voyages pour préparer votre séjour. Ils seront ravis de vous aider à choisir le circuit le plus adapté à votre niveau de marche, vos envies de découverte et vos disponibilités quant à la date de départ. Vous pouvez les joindre par téléphone au 04.81.68.55.60 ou en utilisant le formulaire de contact.
  • Combien coûte un voyage en Jordanie ?

     Nos voyages Atalante en Jordanie sont prévus sur des durées d’une à deux semaines. Pour le budget, comptez un prix entre 2 000 et 2 600€. Dans nos voyages en petit groupe ou en famille, ce prix inclus le vol aller-retour depuis la France vers Amman, le visa, chaque transfert sur place, l’hébergement en hôtel ou en campement aménagé, les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner comme indiqué dans le jour par jour). Les frais d’entrées sur les sites et l’accompagnement du guide et de son équipe (chameliers, cuisinier, chauffeur…) sont aussi inclus dans ce prix.
    Si vous voulez découvrir le pays lors de rando en liberté, rapprochez-vous de nos conseillers voyages pour qu’ils puissent vous faire une proposition sur mesure.