Merveille du monde
Pétra
Les imposantes montagnes rouges et les vastes mausolées d'une civilisation éteinte n'ont aucun lien avec notre civilisation moderne et satisfaisante d'être appréciée en tant que l'une des plus grandes merveilles jamais créées par la nature et l'homme. Malgré tout ce qui a été écrit sur Petra, rien ne peut réellement vous préparer à cette expérience incroyable. Il faut la vivre pour y croire.
Petra, l'une des nouvelles merveilles du monde, est incontestablement le trésor le plus précieux de la Jordanie et sa principale attraction touristique. C'est une ville vaste et unique, taillée dans la paroi rocheuse par les Nabatéens, un peuple arabe de commerçants qui s'est établi ici il y a plus de 2000 ans. Elle servait de point de rencontre essentiel pour le commerce de la soie, des épices et d'autres routes commerciales dépendant de la Chine, l'Inde et le sud de l'Arabie à l'Égypte, la Syrie, la Grèce et Rome.
L'entrée officielle de la ville se fait à travers le Siq, une gorge étroite qui s'étend sur plus de 1 km et est bordée de hautes falaises de 80 m de haut. Se promener dans le Siq est une expérience à part entière, avec des couleurs et des formations rocheuses éblouissantes. À la fin du Siq, vous découvrirez pour la première fois Al-Khazneh, également connue sous le nom de Trésor. C'est une expérience impressionnante et émouvante, avec une façade massive de 30 m de large et 43 m de haut, taillée dans les roches roses pâles et sombres, dominante dans son environnement. Cette structure a été sculptée au début du 1er siècle en tant que tombeau d'un roi nabatéen important et témoigne de l'ingéniosité architecturale de ces anciennes civilisations. Le Trésor n'est que le début des nombreuses merveilles qui composent Petra.
Lorsque vous pénétrez dans la vallée de Petra, vous serez immédiatement frappé par la beauté naturelle de cet endroit et par ses réalisations architecturales exceptionnelles. Des centaines de tombes sculptées dans la roche, ornées de sculptures complexes, parsèment la région. Contrairement aux maisons, qui ont été détruites par des séismes, les tombes ont été créées pour résister à l'épreuve du temps, et environ 500 d'entre elles subsistent encore aujourd'hui, vides mais envoûtantes.
Au sommet de la chaîne de la Sharah, on peut observer un sanctuaire datant du XIIIe siècle, construit par le sultan mamelouk Al Nasir Mohammad en mémoire d'Aaron, le frère de Moïse.