Aux confins de l’Orient et face à l’Afrique, l’île de Crète est l’un des points les plus au sud de l’
Europe. Montagneuse, la plus grande île grecque cache de charmants plateaux et des criques idylliques. L’érosion naturelle de l’île a fait émerger des grottes et des gorges qui laissent place à des kilomètres de sentiers pédestres somptueux. Avec plus de 60 sommets qui dépassent les 2000 mètres d’altitude, trois massifs se démarquent : le Dikti à 2148 m, le Psiloritis appelé aussi le Timios Stavos à 2456 m et les montagnes blanches de l’ouest, où règne le Mont Pachnès à 2452 m. Au-delà de ses paysages, ce sont également pour ses vestiges historiques que l’on découvre la Crète, témoins d’un passé antique riche. Grâce à un climat méditerranéen et à des températures douces toute l’année, l’île de Crète se visite en toute saison.
Notre équipe locale Altaï Grèce est composée de véritables guides locaux, experts de la destination pour vous transmettre bien plus que des connaissances, mais une véritable culture.
Que faire en Crète ?
Grâce à un passé historique riche et des paysages diversifiés, il est possible de découvrir la Crète sous différentes facettes.
S’aventurer dans les gorges de la Crète du sud
Dans la région de Sfakia, on retrouve, à l’instar des célèbres gorges de Samaria, les gorges d’Imbros. Spectaculaires, larges et profondes, vous croiserez sans aucun doute des chèvres grimpant en toute liberté et agilité le long de leurs parois. Chaque chemin emprunté vous projettera dans un défilé de panoramas. Dans un environnement plus fertile, les gorges d’Agia Irini nous transportent dans les alpages, où la quiétude règne dans une lumière diaphane.
Explorer des criques et plages paradisiaques
De sable ou de galets, de nombreuses et somptueuses plages vous attendent, nichées dans des criques au pied d’immenses falaises, d’où vous admirerez le camaïeu de bleu de l’eau. La sublime plage de Gialiskari est un coin de paradis, entre l’eau turquoise et sa côte sauvage, idéal pour vivre un moment de déconnexion et de détente inoubliable.
Goûter à la gastronomie locale
Les oliveraies et la culture des agrumes couvrent d’immenses plaines fertiles, et sur les marchés d’été, vous retrouverez tomates et concombres, cultivés sur l’île. Équilibrée, variée et vitaminée, la cuisine crétoise est célèbre partout dans le monde. Les crétois ont la réputation d’avoir une espérance de vie beaucoup plus longue que d’autres pays du monde. Parmi les spécialités, les mezzes (assortiment d'amuse-bouches), à base d’olive, de tzatziki, de fava ou de dolma (feuille de vigne farcie), permettent de constituer un repas complet dans lequel tout le monde peut picorer. Convivial, c’est l’étape culinaire incontournable en Grèce ! Le souvlaki est le plat de résistance par excellence : les brochettes de porc ou d’agneau marinées, accompagnées de pita et de tzatziki, un véritable délice !
S’imprégner du passé historique de la Crète
Au sein de sublimes petites vallées pleines de charme, la terre de naissance de Minos, fils de Zeus et d’Europe, les villages traditionnels sont pleins de surprises. Pendant votre voyage, vous explorerez l’architecture crétoise, d’inspiration turque et vénitienne, et constaterez les traces intactes des passages sur les murs cyclopéens, dans les villes historiques d’Héraklion, la Canée et Réthymnon. Vivre une découverte complète de la Crète, c’est aussi s’imprégner de son histoire. Après la grande révolution de 1866, les ottomans ont construit des Koules, des forts, pour contrôler la ville grâce à une vue imprenable sur les côtes et les îles de Gavdos et de Gavdopoula. Servant aux occupants turcs comme prison pour révolutionnaires vénitiens, la majestueuse forteresse de Koules domine la ville d’Héraklion.
Découvrir les traditions crétoises
Lors de vos balades dans les ruelles des villages de pêcheurs de Loutro, Agia Roumeli ou Paleochora, vous entendrez peut-être des notes de lyra (vièle) ou de laouto (luth), si typique des traditions de l’île de Crète. La religion orthodoxe est omniprésente sur les terres crétoises et les nombreuses églises flamboyantes et les célébrations panigyri (fêtes patronales) en sont les parfaites illustrations.
Quand partir en Crète ?
La Crète est une destination agréable toute l’année, même si la meilleure période pour vous y rendre est entre mai et octobre. En effet, les conditions climatiques sont les plus favorables, avec des températures douces, idéales pour la rando et profiter de la mer et des criques sauvages. Les chaleurs estivales restent supportables grâce au vent soufflant sur l’île, qui fait baisser la température moyenne.
Trek en Crète : Randonner sur des sentiers d’exception
Entre la mer turquoise et les montagnes blanches, la marche est la plus belle façon de découvrir la Crète. S’adapter à chaque niveau physique de randonnée fait partie de nos compétences et nous souhaitons que nos voyageurs découvrent l’île dans les meilleures conditions possibles, accompagnés d’un guide expérimenté. Les randonnées côtières, comme celles que nous vous proposons au départ de Chora Skafion pour relier Loutro, Agia Roumeli, Omalos, Sougia et Paleochora lors d’
un circuit de 8 jours d’un niveau 3/5, vous font traverser des bois de pins, des paisibles plages et des plaines rocheuses avec une vue à couper le souffle. La montée du sentier de Xyloskalo qui signifie “escalier en bois” vous emmènera à une distance toute proche des spectaculaires falaises aux formes rocheuses sur le plateau d’Omalos, où vous passerez en dessous d’arches naturelles qui vous feront oublier le dénivelé. La rencontre avec la source de Linoseli vous permettra de contempler le sublime paysage méditerranéen entre gorge et mer bleutée.
Notre itinéraire de 2 semaines en Crète prévoit des treks majestueux, dont la plage exceptionnelle d’Elafonissi, faite de sable rose. Sa couleur si particulière provient d’un mélange entre le sable et les coquilles de mollusques qui se décomposent avec l’érosion.