montagnes ouzbekistan
Asie

Nos voyages en Ouzbékistan

Destination
Terrain de jeu
Activité
Budget
Durée
6 voyages disponibles
Situé au cœur de l’Asie Centrale, au nord de l'Afghanistan, à l’ouest du Tadjikistan et au nord ouest du Turkménistan, l'Ouzbékistan est un petit paradis d’histoire. Le pays est un incontournable de la Route de la Soie. Les voyageurs en quête d'authenticité y sont désormais les bienvenus depuis l’ouverture du pays sur le monde.


Voyage en Ouzbékistan, la destination multiculturelle de l’Asie Centrale


Lors de votre voyage en Ouzbékistan, vous serez éblouis par une richesse architecturale incomparable, de la mosquée de Samarcande à la ville forteresse de Khiva, en passant par Boukhara. Suivez les chemins de Tamerlan, pour un partage entre exploration nature et découverte des coutumes et des rites de l’Ouzbékistan.


Des paysages, une faune et une flore incomparables 

Malgré une prédominance de paysages désertiques et de steppes, l’Ouzbékistan possède plusieurs écosystèmes et une biodiversité riche. Les montagnes, espaces à la fois boisés et rocheux, abritent des chamois, des lynx, des renards, des loups et des oiseaux de proie. Les grandes plaines arides quant à elles sont le lieu de prédilection des vaches et des moutons. Enfin, les gazelles et les rapaces peuplent les déserts ouzbeks. Au fil de votre itinéraire, vous deviendrez des observateurs privilégiés de ces différentes espèces animales dont la rencontre sera, à coup sûr, riche en émotions ! Aux côtés de cette faune diversifiée cohabite une flore tout aussi variée. Près de 4 500 espèces de plantes sauvages existent en Ouzbékistan, dont une partie se trouve dans la réserve naturelle de Bala Tugaï, dans le désert de Kyzylkoum. Vous l’aurez compris, votre voyage en Ouzbékistan vous transportera au cœur d’une nature riche et préservée.


Explorez l’Ouzbékistan grâce à des circuits en petit groupe

Votre guide, expert de la destination, vous accueille dès votre arrivée à Tachkent, secondé par une équipe d’assistants et de chauffeurs locaux. Le guide étant ouzbèke francophone, les échanges avec les locaux sont fluides et simples, favorisant l’intégration du petit groupe dans les communautés locales lors de son odyssée. Atalante personnalise votre expérience en limitant à 15 le nombre de voyageurs par groupe. Vous serez témoins des connaissances pointues des équipes sur places, idéal pour comprendre les us et coutumes ouzbèkes.

Le trek en Ouzbékistan, entre désert et oasis


Un trek en Ouzbékistan vous plongera dans une atmosphère intense d’aventure, entre les rivières des glaciers du Kirghizistan et du Tadjikistan, la mer d’Aral, les massifs montagneux et le spectaculaire col de Kamchik (2450 m). Du sable rouge du désert Kyzylkoum à l’incroyable vallée de Ferghana dans la région la plus fertile du pays, vous progresserez, à chaque foulée de votre trekking, dans des panoramas uniques. 

Atalante vous emmène en trek sur la Route de la Soie

Les équipes d’Atalante ont conçu un trek d’exception entre l’Ouzbékistan et le Kirghizistan. La première partie de votre voyage en Ouzbékistan vous conduira à Khiva, puis Boukhara et Samarcande, ces deux dernières étant classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous tomberez sous le charme de ces villes recelant de joyaux d’architecture, des palais aux mosquées, en passant par les caravansérails. Vous marcherez au cœur de l’oasis de Khorezm, dans la ville fortifiée de Khiva où vous écouterez les histoires d’un des principaux marchés d’esclave d’Asie Centrale. Nous visiterons les mosquées sublimes, coupoles marchandes et place de Liab-i-Khaouz, situées dans la belle ville de Boukhara. Vous poursuivrez votre immersion avec la divine perle de l’Asie Centrale, Samarcande. La deuxième partie de votre voyage vous transportera dans les contrées du Kirghizistan, du lac sacré Song-Koul, perché à 3 000 m d’altitude à la vallée d’Itchke, avec les Monts Célestes enneigés en toile de fond. Un décor féérique dans lequel vous partagerez des moments uniques avec le peuple kirghiz, des repas aux nuits en yourte. Un voyage inédit dans les pas des nomades sur la Route de la Soie.

Un seul voyage pour découvrir l’Ouzbékistan et le Tadjikistan : laissez-vous tenter par notre voyage combiné !

Pour ceux qui souhaiteraient un trek plus engagé, vous serez séduits par ce voyage de 17 jours du Tadjikistan en Ouzbékistan. Dès votre arrivée au Tadjikistan, vous serez plongés dans la splendeur des paysages tadjiks avec notre campement installé au pied des Monts Fan, aux abords d’une rivière. Vos journées de trek seront rythmées par la diversité des paysages tadjiks et les rencontres avec les locaux : de la rivière Imat où paissent les troupeaux de chèvres et moutons au glacier du même nom, des gorges de Sangui Safed aux lacs turquoises de Bibijanat et Kulikalon, en passant par des cols à près de 3 000 m. Les nuits en bivouac permettront d’apprécier pleinement ces grands espaces. Vous poursuivrez ensuite votre périple en Ouzbékistan, et ses villes hors du temps, anciennes cités caravanières et témoins du riche passé ouzbek. Samarcande, Khiva et Boukhara vous dévoileront leurs merveilles architecturales, des mosquées aux madrasas et des coupoles aux minarets. Un voyage authentique entre nature et culture !