-
Jour 1
Arrivée et visite de Tachkent
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
À votre arrivée à l'aéroport, votre guide francophone vous accueille avant de vous conduire à l'hôtel pour un moment de repos. En fin de matinée, débutez la visite du centre historique de Tashkent. Votre première étape est Hasti-Imam, un ensemble de monuments magnifiques nichés au cœur de roseraies. La bibliothèque d'Hasti Imam abrite le Coran le plus ancien du monde. Ensuite, dirigez-vous vers le marché du Tchrosu. Explorez ce grand marché couvert où les senteurs d'épices se mêlent aux parfums des fleurs et des fruits, créant une ambiance cosmopolite et multicolore. La visite se poursuit avec la médersa Koukeldash, une des rares écoles coraniques encore en activité dans le pays. Enfin, découvrez le métro de Tashkent, unique en son genre en Asie Centrale, avec des stations richement décorées.
-
Jour 2
Vallée de Fergana : Kohand - Richtan - Marguilan
- Transport : 6h, 320 km
- Hébergement : Hôtel
De bonne heure, vous prenez la route en direction de la vallée de Fergana, une vaste oasis baignée par le cours supérieur du Syr-Daria. Cette région montagneuse est renommée, notamment pour ses métiers d'art et ses marchés animés aux couleurs éclatantes. Traversant le col de Kamchik (2 450 m), vous parvenez à Kokand, une ville prospère et significative de la vallée de Fergana. Vous explorez le palais de Khoudayarkhan et la mosquée Juma, première mosquée du Vendredi du Khanat, érigés par Omar Khan de 1809 à 1812, dans le style rural distinctif de Fergana. Vous visitez d'autres sites importants tels que la médersa d'Amin Beg et le mausolée de Modari Khan. Après le déjeuner, la route se poursuit en direction de Fergana. En chemin, une pause est faite à Richton, réputé pour ses artisanats en céramique bleue et verte. Vous vous arrêtez dans un atelier traditionnel pour découvrir cet artisanat transmis de génération en génération depuis des siècles. Vous séjournez ensuite deux nuits dans une charmante pension familiale (petit hôtel) à Marguilan, un village typique situé à 30 km de Fergana.
-
Jour 3
Vallée de Fergana : Marguilan - Fergana - Andijan - Marguilan
- Transport : 4h
- Hébergement : Hôtel
Vous mettez le cap sur Andijan, la ville natale de Babur, fondateur de la dynastie des Grands Moghols en Inde. En cours de route, une halte à Ferghana vous permet de visiter le palais de Skobeliev, grand général russe du Tsar au XIXᵉ siècle. Une fois à Andijan, vous explorez le marché principal ainsi que la mosquée en activité. Dans l'après-midi, vous prenez la route en direction de Marguilan. Là-bas, vous avez l'opportunité de visiter l'atelier de fabrication de la soie Yodgorlik, renommé à l'échelle mondiale.
-
Jour 4
Marguilan - Tashkent - vol pour Ourguentch - Khiva
- Transport : 6h, 300 km
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous quittez vos hôtes et allez à Tashkent pour prendre votre vol à destination de Ourguentch. À l'arrivée, court transfert pour Khiva, située au cœur de l'oasis de Khorezm.
Note : selon les départs, il se peut que le vol intérieur soit tôt le lendemain matin (selon horaires et disponibilités), dans ce cas la nuit sera à l'hôtel Tashkent. -
Jour 5
Visite de Khiva
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Khiva fut l'un des principaux marchés d'esclaves en Asie Centrale. La journée de visite à Khiva comprend la médersa de Moukhammad Amin Khan et le Kalta Minor, également connu sous le nom du "minaret inachevé" du XVIIIᵉ siècle, la vieille forteresse de Kounia-Ark du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle, et la médersa de Moukhammad Rakhim Khan du XIXᵉ siècle. La découverte se poursuit avec le mausolée de Said Allautdin du XIVᵉ siècle, la mosquée Djami (du Vendredi) avec ses 212 colonnes en bois sculpté du XVIIIᵉ siècle, ainsi que Tach Khaouli, la deuxième résidence des khans de Khiva. Vous visitez aussi le mausolée de Pakhlavan-Mahmoud du XIVᵉ au XXᵉ siècle et l'ensemble Islam-Khodja du début du XXᵉ siècle, ainsi que les ateliers des sculpteurs sur bois. La journée se termine par une agréable promenade au coucher de soleil le long des fortifications de cette cité musée.
-
Jour 6
Khiva - Forteresses de Kyzylkoum - Boukhara
- Transport : 10h, 550 km
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous démarrez votre journée tôt le matin pour une longue route en direction de Boukhara. Sur le trajet, vous explorez les forteresses dispersées dans le désert de Kyzylkoum, représentant un échantillon de l'architecture fortifiée du Khorezm médiéval. La route vous conduit à travers Amou-Daria et le désert rouge de Kizil-Qum. Si l'occasion se présente, vous aurez l'opportunité de rencontrer les bergers du Kizil-Qum. Une pause déjeuner est prévue dans un tchaykana local en cours de route. À votre arrivée à Boukhara, vous serez transféré à votre hôtel.
-
Jour 7
Visite de Boukhara
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Première exploration des sites historiques de la ville incluant la médersa Koukeldosh, le caravansérail de Nadir Devan Begui, et le Kanaka de Nadir Divan Begui. Vous parcourez le centre artisanal ainsi que les coupoles des marchands et des changeurs de monnaie. En continuant, vous visitez la mosquée de Maghoki Attori, érigée en tant que première mosquée de Boukhara sur les vestiges d'un ancien temple zoroastrien. La journée se poursuit avec l'exploration d'autres monuments historiques tels que la médersa Chor-Minor, la coupole des Chapeliers et la médersa d'Abdoulazizkhan du XVIIᵉ siècle, la plus grande en Asie centrale après celle de Samarcande.
L'itinéraire se conclut avec la visite du centre religieux de Boukhara, comprenant la médersa de Mir Arab, la mosquée du Vendredi datant du XIIᵉ siècle, ainsi que de nombreux mausolées tels que ceux de Tchachmai-Ayoub ou d'Ismail Samani (IX-Xᵉ siècles), qui est le plus ancien du monde musulman. Le soir, dîner chez l'habitant. -
Jour 8
Boukhara et les alentours - Nourata - Josh
- Hébergement : Chez l'habitant
Vous commencez la journée par la visite de la maison musée de Fayzulla Khodjaev, du monument Tchor-Minor, et du palais des derniers émirs de Boukhara. Ensuite, vous explorez le site de pèlerinage Bahaouddin Naqchbandi. Quittez Boukhara pour vous rendre à Nourata, une grande oasis alimentée par la source sacrée Tchashma, située à 150 km de distance. En chemin, vous faites un arrêt pour visiter le réservoir d'eau (Sardoba) et les ruines du Caravansérail du XIIᵉ siècle Rabbati Malik. Vous poursuivez votre route en direction du village de Josh, où vous dînez en compagnie de vos hôtes. En soirée, vous avez l'opportunité d'assister à la préparation du repas traditionnel "Plov" avec la famille.
-
Jour 9
Le village Josh
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Chez l'habitant
Vous partez pour une agréable randonnée en boucle dans les environs du village, incluant la visite d'une ancienne mosquée et du musée local. Les repas de déjeuner et de dîner sont partagés avec vos hôtes. Vous pouvez participer à diverses activités locales telles que la confection du pain, la traite des vaches, le barattage du lait pour produire du beurre ou encore la cérémonie du berceau.
-
Jour 10
Le village Josh - Samarcande
- Transport : 2h, 150 km
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dans la matinée, vous partez en direction de Samarcande et arrivez dans cette magnifique ville. Après vous être installés à l'hôtel, vous commencez votre exploration de la ville. Vous pénétrez dans le marché local, déambulant entre les étals proposant des fruits secs, des légumes, des fruits, des sucreries, du pain, ainsi que des ustensiles de cuisine et des porte-bonheur. Après avoir quitté le marché, vous visitez la mosquée Bibi-Khanim, la plus grande d'Asie Centrale, érigée sur l'ordre de Tamerlan après la conquête de l'Inde.
-
Jour 11
Visite à pied de Samarcande
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous poursuivez votre exploration urbaine à Samarcande, débutant par la Place du Reghistan, le cœur de la ville abritant les médersas d'Ouloug Beg du XVᵉ siècle, Cher-Dor (médersa aux lions) du XVIIᵉ siècle, et Tilla-Kari (ornée d'or) également du XVIIᵉ siècle. Vous profitez d'un déjeuner chez l'habitant dans une demeure traditionnelle datant du XIXᵉ siècle. Après cette pause, votre périple se poursuit avec la visite du mausolée Gour-Emir, situé dans un quartier ancien, abritant les tombes de Tamerlan et de ses descendants du XVᵉ siècle. Ensuite, vous explorez le mausolée de Roukhobot, une résidence construite par Tamerlan au XIVᵉ siècle. Dans l'après-midi, vous entamez la visite de la ville en explorant la nécropole de Chai-Zinda, principalement datant de l'époque timouride. La découverte se prolonge avec l'observatoire d'Ouloug Bek du XVᵉ siècle et Afrosiab, un ancien site conservant les vestiges de la première ville de Samarcande datant du VIIIᵉ siècle avant J.-C., détruite par les Mongols en 1220. Enfin, vous terminez votre journée par la visite d'un atelier artisanal historique spécialisé dans la fabrication de papier en soie, utilisé autrefois pour rédiger la grande majorité des livres coraniques antiques.
-
Jour 12
Samarcande - Les montagnes de Tersak
- Transport : 1h, 40 km
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 250 m
- Hébergement : Pension familiale
Journée montagne vers Tersak, un petit village de campagne, situé à 1 750 mètres d'altitude, au pied du Mont des Aigles. À partir du village, vous partez pour une belle journée de randonnée dans les montagnes environnantes. Déjeuner et dîner chez l'habitant.
-
Jour 13
Samarcande - Tashkent
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, vous partez à la gare de Samarcande pour prendre notre tain en direction de Tashkent. Arrivée dans l'après-midi. Temps libre pour découvrir Tashkent à votre guise.
-
Jour 14
Vol international retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert à l'aéroport pour le vol international retour avec escale et arrivée à Paris.
- Voir la suite du programme
Khiva, Samarcande, Boukhara et la Vallée de Fergana
- Une découverte complète de l'Ouzbékistan
- Découverte de la capitale Tashkent.
- Les villes incontournables de Khiva, Samarcande et Boukhara.
-
Durée14 jours
-
TypeVoyage sur mesure
-
Niveau
-
ThématiqueDécouverte
-
Activités1 jour et demi de marche
-
Taille du groupe2 à 4 pers.
Itinéraire
À noter
Budget
Période réalisable :
- avril à novembre
Le prix comprend
- Les transferts sur place
- Le vol intérieur Tashkent / Ourguentch
- Le train Samarcande / Tashkent
- L'hébergement
- Les petits déjeuners et le repas comme indiqués dans le détail de chaque jour à jour
- L'encadrement par un guide ouzbek francophone
- Les frais d'entrée dans les sites
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les vols internationaux Paris / Tachkent / Paris et les taxes aériennes
- Les frais de visa (pas de visas pour les Français, voir la rubrique "formalités")
- La contribution à la neutralité carbone : 10€ par personne
À payer sur place :
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les droits photos sur les sites (environ 20€)
- Les pourboires pour l'équipe locale (cf. rubrique "Pourboires").
- Les repas mentionnés comme ‘libres’ dans le fil des jours (environ 10€)
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol optionnel
Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.
Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :
- Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
- La transparence sur le prix du billet.
- Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
- Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
- Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.
Options
- Supplément chambre individuelle uniquement les nuits à l'hôtel : 275€
Fiche technique
Niveau
Encadrement
A votre arrivée à Tachkent, vous êtes accueillis par votre guide accompagnateur ouzbek francophone.
Il est secondé par une équipe locale : assistant, chauffeur.
Alimentation
Les repas sont pris dans les hôtels et les restaurants locaux ou parfois chez l'habitant, dans les villes et en randonnées, nous prévoyons parfois des pique-niques le midi.
La cuisine ouzbèke est très variée : crudités, brochettes de viande, riz pilaf, poisson, ragoût, fruits....
Attention, en début de voyage, consommer fruits et crudités avec modération afin de laisser votre organisme s'adapter.
N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. L'apéro est souvent bienvenu le soir en voyage.
Hébergement
- Hôtel à Tachkent, Boukhara et à Samarcande
- Chez l'habitant ou en pension familiale dans la vallée de Fergana, à Khiva et à Guijidouvan
Déplacement
- Vol intérieur entre Tachkent et Ourguentch (aéroport de Khiva).
- Transferts routiers en véhicule privatisé.
Budget & change
La monnaie est le SOUM ; 1 euro = ~ 13500Soums.
Pour connaitre le taux de change du moment vous pouvez consulter le site suivant : https://www.xe.com/fr/
Emportez des euros ou des dollars en espèces en petites coupures pour éviter les embarras du change. Prévoyez un budget suffisant pour vos dépenses personnelles et boissons, ainsi que pour les droits photos sur les sites (voir "le prix ne comprend pas").
Pourboires
Il s'agit d'une pratique fortement enracinée dans les traditions, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
Prévoir un budget de 40 à 50 € pour l'ensemble de l'équipe d'encadrement (guide francophones, chauffeurs, guides locaux, cuisinier...) pour un voyage de deux semaines.
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
Vêtements à prévoir
- Chapeau, casquette ou foulard contre le soleil
- T-shirt léger et respirant
- Veste polaire (plus ou moins chaude selon la saison)
- Veste imperméable et coupe-vent (et éventuellement cape de pluie)
- Sous vêtements chaud pour mars avril octobre et novembre.
- Pantalon adapté pour la marche à pied
- Chaussettes de marche
- Chaussures de marche confortables pour les journées de balades
- Chaussures légères ou sandales à enfiler lors des étapes dans des villes, villages ou le soir au campement
- Maillots de bains (pour la période estivale)
Equipement à prévoir
- Lunettes de soleil (cat. 3 minimum)
- Lampe frontale (avec piles de rechange)
- Gourde
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Serviette de toilette
- Crème solaire
- Papier hygiénique + briquet
- Gel hydroalcoolique
- Sacs plastiques (pour l'étanchéité de vos affaires durant le transport)
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu (type sac marin) de 15 kg maximum. Pas de valise. Les bagages sont transportés par véhicule.
- Un petit sac à dos de 25-30 litres pour la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique nique du midi, lunettes, petit matériel...
Par mesure de précaution, pensez à emporter dans votre bagage "cabine" de quoi survivre les premiers jours, et ceci au cas où vos bagages en soute n'arriveraient pas en même temps que vous. Ceci est rare mais il vaut mieux se parer à toute éventualité. Nous vous recommandons d'y mettre entre autres des vêtements légers, chaussures de marche et des sandales ainsi que vos médicaments avec ordonnance.
N'oubliez pas aussi de mettre tout objet coupant, ou liquide dans votre bagage "en soute" car ils sont interdits en cabine.
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Nous vous recommandons de prendre une pharmacie pour votre voyage.
Par précaution, merci d'indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Antidiarrhéiques
- Vitamine C
- Un tube de crème solaire (indice 30 minimum)
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Des Compeed pour les ampoules.
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l’eau
- Une crème anti-moustique
Passeport
Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Merci de vérifier les dernières informations auprès du consulat au moment de vos démarches.
Toutes les informations sont à votre disposition sur le site de l'Ambassade (section consulaire) : https://ouzbekistan.fr/
Foire aux questions : https://ouzbekistan.fr/foire-aux-questions-faq/
Carte d'identité
Vaccins
Pour connaître les vaccinations et les traitements conseillés pour votre voyage, consultez :
- Le site du Ministère des Affaires Étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ouzbekistan/#sante
- Le site de l'Institut Pasteur :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/ouzbekistan
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Voyagez de manière responsable en Ouzbékistan
- Respect des populations et des coutumes locales
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
- Les indispensables pour un voyage responsable en Ouzbékistan