Des villes impériales aux sommets de l’Atlas, des confins du désert aux rives de la côte Atlantique, le Maroc est une terre de prédilection s’aventurer en
Afrique. À seulement 3h de vol de la France, Marrakech vous accueille pour vivre un dépaysement total dans une nature spectaculaire.
Grâce à cette diversité de paysages, il est possible de voyager toute l’année au Maroc et de randonner sur des terrains variés. Au-delà des panoramas à couper le souffle, le Maroc est reconnu pour l’hospitalité légendaire de ses habitants. Un voyage au Maroc est l’occasion de vous imprégner de la culture berbère et de comprendre leur mode de vie nomade grâce aux moments d’échanges et de partage avec ce peuple.
Que faire au Maroc ?
Le Maroc offre des paysages contrastés, des dunes de sables aux vagues de l’océan Atlantique, en passant par les montagnes de l’Atlas. Cette diversité permet d’effectuer des randonnées sur des terrains variés, toute l’année et qui s’adaptent au niveau de marche de chaque voyageur.
S’aventurer dans le désert du Sahara
S’il y a une expérience qu’il faut à tout prix vivre au Maroc, c’est celle d’une immersion dans le Sahara, le plus grand désert au monde. Vous vous laisserez émerveiller par son immensité, ses dunes à perte de vue et apprécierez le silence qui y règne. Un moment de reconnexion et de ressourcement au cœur de cette nature vierge et préservée. Dans le sud du Maroc, au départ de Ouarzazate, vous découvrirez les paysages lunaires de roches volcaniques du Jbel Saghro. Ce massif ouvre les portes du désert avec l’Atlas enneigé en toile de fond. Au fil de vos traversées de villages et oasis, vous prendrez ensuite la direction de l’Erg Chebbi, également connu sous le nom de dunes de Merzouga. Dès votre arrivée, vous serez séduits par leur grandeur, dont certaines peuvent atteindre 150 m, et la beauté de leur couleur orangée. Telles les caravanes des nomades, vous progresserez dans les dunes au rythme des chameaux qui vous accompagneront. Le soir venu, vous pourrez contempler le coucher de soleil avant une nuit en bivouac sous un ciel étoilé. Des sensations que seul le désert peut procurer. Unique, authentique et exceptionnel, ce voyage en immersion dans le désert vous laissera des souvenirs impérissables.
Explorer l’Atlas sur les sentiers montagneux du Maroc
L’Atlas marocain est la chaîne de montagnes emblématique du pays et se divise en trois parties : l’anti-Atlas, le moyen Atlas et le haut Atlas. Situé aux portes du désert saharien, le contraste est d’autant plus grand. Seule la fraîcheur des montagnes a remplacé la chaleur des dunes mais la beauté et l’immensité de ces paysages immaculés demeurent, offrant des treks intenses aux amateurs de marche à pied en pleine nature. Au cœur du Haut Atlas se trouve le toit de l’Afrique du Nord, le Djebel Toubkal, culminant à 4 167 m. Grâce aux randonnées d’acclimatations et au professionnalisme de notre guide, cette ascension est accessible à tous. Une fois au sommet, la sérénité qui se dégage et la sensation de liberté que l’on ressent en admirant la beauté des paysages environnants marqueront vos mémoires. L’ascension du M’Goun, deuxième sommet du Maroc, qui culmine à une altitude de 4 068 m, vous offrira quant à lui une vue imprenable sur la chaîne de l’Atlas et les vallées spectaculaires du Maroc, comme notamment la vallée du Drâa.
Vivre une immersion dans la culture berbère
Encore très présente au Maroc, la culture berbère subsiste grâce aux différentes communautés présentes sur le territoire. Aujourd’hui davantage sédentaires, ces ethnies s’identifient par leur région et par leur langue : Rifains, Béni-Snassen, Chleuh… autant de communautés qui perpétuent les traditions et font vivre la culture berbère. Héritiers d’un mode de vie nomade, les berbères se déplacent afin que les troupeaux puissent se nourrir. Les hommes sont responsables des bêtes tandis que les femmes s’occupent de la vie sur le camp et de la confection d'objets artisanaux, à la fois pour leurs besoins personnels mais également pour la vente dans les souks locaux. Le tissage est une activité traditionnelle chez les peuples berbères.
Chez Atalante, nous avons fait le choix de limiter nos groupes à 15 personnes afin de vivre une vraie expérience de rencontre et de tisser des liens sincères avec les locaux. Grâce à ces voyages en petit groupe, vous pourrez aller à la rencontre et échanger avec le peuple berbère dans le but de comprendre leur vie et leur culture.
Ces voyages peuvent se réaliser grâce à
notre agence locale implantée sur place depuis une quinzaine d’années. Amoureux de leur pays, nos guides marocains vous accompagneront durant votre voyage, tels Saïd et Lahcen, nos deux explorateurs enfants du pays. Grand professionnel, chaque guide est attentionné et toujours disponible pour nos voyageurs, avec qui il partagera avec plaisir ses connaissances des régions traversées et son avis sur le mode de vie des nomades d’aujourd'hui.
Quand partir au Maroc ?
Si vous voulez découvrir les montagnes du Maroc, il faudra éviter les mois de novembre à avril, lorsque les massifs sont recouverts de neige. Les mois de mai à octobre seront donc propices à pratiquer la randonnée dans les montagnes de l’Atlas. Vous veillerez à emporter des vêtements chauds pour vous couvrir, les différences de températures entre le jour et la nuit étant importantes.De la même façon, cette variation de température entre nuit et jour est observable dans les déserts, où vous vous aventurerez entre octobre et avril, lorsque la neige vous empêchera de faire du trekking en montagne.
La côte atlantique, quant à elle, se découvre en toutes saisons, grâce à son climat agréable à tout moment de l’année. Pour éviter l’affluence touristique, vous pourrez choisir de voyager au printemps ou en automne.
Trek au Maroc : paradis de la randonnée aux multiples facettes
La marche à pied est sans aucun doute la meilleure manière de découvrir le Maroc. Que vous soyez en famille ou en petit groupe, votre guide vous emmènera sur les sentiers de trek qui parcourent le pays. Selon vos préférences et votre niveau de marche, vous pourrez sélectionner l'un de nos circuits préparés par l'équipe Atalante pour partir à la découverte du Maroc.
Si vous voulez découvrir le désert marocain, vous pourrez choisir
ce voyage de 9 jours au départ de Marrakech, pour vivre une immersion dans les ergs du Sahara, accompagnés de chameaux, comme des nomades berbères. Randonnées dans les dunes, bivouac au cœur du désert, votre voyage sera un véritable dépaysement, une expérience en pleine nature dans des paysages étonnants.
Le Maroc est une destination idéale pour un voyage en famille grâce à sa diversité de paysages et à l'hospitalité de ses habitants. Nos experts Atalante ont créé
un séjour spécialement conçu pour les familles qui souhaitent découvrir le désert en toute sécurité et à un rythme adapaté aux enfants à partir de 7 ans. Les activités comprennent des randonnées avec des chameaux, des partages de thé avec les locaux, des soirées autour du feu et des nuits en campement dans le désert. Ces activités permettent de passer de beaux moments d'échange et de partage en famille tout en découvrant la vie des nomades dans le désert.
Ceux qui rêvent de gravir le plus haut sommet du Maroc, le Toubkal, à 4 167 mètres d’altitude, choisiront
ce circuit d’une semaine dans la région du haut Atlas. Les paysages fabuleux des massifs marocains vous attendent, entre forêts, cascades, villages accrochés aux falaises, vallées… Au départ de Tizi Oussem, votre trek vous mènera au camp de basse de Neltner, avant de vivre une ascension mythique jusqu’au toit du Maroc. L’itinéraire est construit avec des marches d’acclimatations pour atteindre en toute sécurité cet objectif exceptionnel.