Palmeraie de Tinerhir, vallée du Dades, Maroc

Guide de voyage du Maroc Toutes les informations essentielles sur le Maroc

31° 47′ 30″ N, 07° 05′ 33″ O

Le Maroc en quelques mots

Le Maroc, véritable joyau de l'Afrique du Nord, est la destination idéale pour les voyageurs avides d'aventure et de découvertes authentiques. Avec ses sommets majestueux de l'Atlas, ses déserts envoûtants et ses côtes sauvages de l'Atlantique, le pays offre des possibilités illimitées pour les voyageurs. Que vous soyez un trekkeur aguerri ou un amateur de randonnée, le Maroc saura vous offrir des expériences uniques et des paysages à couper le souffle.


Hors des sentiers battus, vous découvrirez un Maroc authentique et attachant, où l'hospitalité légendaire des Berbères et leur culture riche et variée ajouteront une dimension inoubliable à votre voyage. Vous marcherez aux côtés de ces semi-nomades, partagerez leur thé à la menthe et vous vous imprégnerez de leur mode de vie traditionnel.


La convivialité est au cœur de toutes nos traversées de l'Atlas et du Maroc depuis plus de 40 ans. Nous vous offrons un voyage d'aventure unique, qui vous permettra de vous immerger dans la culture et la beauté naturelle de cette terre fascinante et contrastée. Vous prendrez le temps de découvrir les subtilités de la culture marocaine et vous serez récompensé par des souvenirs inoubliables qui vous accompagneront tout au long de votre vie. Alors n'hésitez plus et venez vivre une aventure authentique au Maroc avec Atalante !

Point culminant

4 167 m

Terrain de jeu

Désert

Superficie

446 550 km²

Capitale

Rabat

Langues

Bien que l'arabe soit la langue officielle, le français est largement utilisé dans les domaines des affaires, du gouvernement et de la diplomatie au Maroc. La majorité des Marocains parlent également le français. Par ailleurs, le berbère a maintenant acquis une reconnaissance en tant que culture et langue distinctes, avec de nombreux dialectes utilisés.

Quelques mots utiles :

  • Bonjour = Salam Aleïkoum / Réponse : Aleïkoum Salam
  • Au revoir = Pslama
  • Comment ça va ? = Labes ? / Réponse "ça va !" = Hamdoullah !
  • Merci = Shoukrane
  • S'il te plait = Irbi
  • Comment t'appelles tu ? = Makismen (si garçon) ? / Makmismen (si fille) ?
  • C'est bien, c'est bon = Ifoulki
  • Le partage = Toucherka
  • La rencontre = Tamyisint'
  • Le pain = Aghrom
  • L'eau = Aman
  • Les enfants = Tarwa

Contacts & Numéros utiles

Consulat du Maroc
12, rue de Saida
75015 Paris
Tel : 01.56.56.72.00

Ambassade du Maroc
5, rue Le Tasse
75116 Paris
Tel : 01.45.20.69.35

Électricité : 220 V

Le réseau électrique au Maroc fonctionne entièrement en 220 V et utilise les mêmes prises de courant que celles utilisées en France.

Monnaie & change

Le dirham marocain est la monnaie nationale du pays et l'euro est la monnaie la plus facilement échangeable. Les boutiques des hôtels acceptent les cartes de crédit, mais il est recommandé d'avoir des petites coupures pour éviter les difficultés liées au change. Il est possible de changer de l'argent dès votre arrivée à l'aéroport, à l'hôtel ou dans une banque à proximité.

Convertisseur de monnaie

EUR
MAD

Heure locale

15:23 UTC +1

Vaccins & Santé

Bien qu'aucun vaccin ne soit obligatoire, il est important de s'assurer que vous êtes à jour avec les principaux vaccins tels que la diphtérie, le tétanos et la polio. Nous vous conseillons également de vous faire vacciner contre les hépatites A et B.


L'eau potable est disponible dans toutes les grandes villes et certains villages, mais il est recommandé de boire de l'eau minérale et d'éviter les aliments crus. Il est aussi important de laver soigneusement les fruits et les légumes.


Les guides accompagnateurs disposent d'une pharmacie de premiers secours, mais il est recommandé de constituer votre propre trousse à pharmacie avec vos médicaments habituels en quantité suffisante.

Protection de la biodiversité

Vallée des Aït Bougmez, Haut Atlas Central, Maroc

Le Maroc abrite une grande variété d'écosystèmes et d'espèces animales et végétales, avec plus de 24 000 espèces animales et plus de 7 000 espèces végétales, dont 11% sont endémiques pour la faune et 20% pour les plantes vasculaires. Ces taux placent le pays au 2ᵉ rang à l'échelle du bassin méditerranéen. Le Maroc est également le 12ᵉ exportateur mondial de plantes aromatiques et médicinales, avec 400 espèces reconnues pour leur usage médicinal et/ou aromatique et 800 espèces à potentiel aromatique ou médicinal.


Le pays a mis en place plusieurs initiatives pour protéger sa biodiversité, notamment la création de 10 parcs nationaux et de 154 sites d'intérêt biologique et écologique. Des programmes de conservation et de restauration des espèces et de leurs habitats ont aussi été développés, ainsi qu'une Commission nationale du changement climatique et de la diversité biologique pour coordonner la politique nationale relative à la biodiversité. Le Centre d'échange d'informations sur la biodiversité a par ailleurs reçu le 3ᵉ prix lors de la 14ᵉ Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique en novembre 2018.