Ascension au volcan Pacaya Guatemala
Amériques

Nos voyages au Guatemala

Destination
Activité
Durée
3 voyages disponibles
Femme en habit traditionnel au Guatemala
Guatemala

Couleurs Maya

Prochain départ
18/03/2023
Niveau
1/5
15 jours à partir de
3 695 € / pers.
Le Guatemala, moins connu que son voisin mexicain, possède une culture et une histoire riche. Ce pays d’Amérique Centrale, entouré par le Belize, le Honduras et le Salvador, vous surprendra par sa variété de paysages. Bordé de part et d’autre par l’océan Pacifique et la mer des Antilles, le Guatemala vous emmène à travers des décors de montagnes, de volcans et de forêt tropicale. 


Le Guatemala, une mosaïque de paysages et une culture authentique


Digne représentant de la culture maya, un voyage au Guatemala vous conduira à la rencontre de cette culture encore très présente et très authentique. Chez Atalante, tous nos voyages sont effectués en petits groupes pour faciliter la rencontre avec la population locale. 

Voyage au Pays du Printemps Éternel

Surnommé ainsi en raison de la présence de nombreux microclimats sur son territoire, le Guatemala offre au voyageur des paysages contrastés. Au nord, la région de Petén est une immense plaine recouverte d’une forêt tropicale dense. C’est au cœur de cette nature verdoyante, peuplée de singes hurleurs et d’oiseaux tropicaux, que se découvre le Tikal, site emblématique de la civilisation maya. En se décalant plus au centre et à l’ouest du pays, le relief apparaît avec les volcans, au nombre de 37 à travers le pays, et les hauts plateaux. Cette région du Guatemala, située en 1 500 m et 2 500 m d’altitude, est très montagneuse et assez difficile d’accès, gardant ainsi toute son authenticité. C’est dans ces lieux intacts que se cache le lac Atitlan, réputé pour être l’un des plus beaux au monde. Plus à l’est, les basses terres se découvrent, et avec elles, une faune et une flore d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles. 

Des circuits en petit groupe 

Héritiers des mayas, les Guatémaltèques ont conservé la culture et les traditions de leurs ancêtres. Que ce soit dans le port du huipil, costume traditionnel coloré, dans l’utilisation du calendrier maya pour les récoltes, ou encore dans les fêtes et les cérémonies, la vie quotidienne au Guatemala est empreinte de la culture maya. Afin d’en saisir toute l’importance et la richesse, vous aurez l’occasion, lors de votre voyage, d’aller à la rencontre de la population locale. Pour ce faire, chez Atalante, nous sommes convaincus qu’un groupe restreint de voyageurs est l’assurance d’un contact plus facile et plus authentique avec les locaux. 


Le trek pour découvrir le Guatemala


Grâce à des paysages variés, passant des plaines aux hauts plateaux et des volcans à l’océan, de quelques centaines de mètres à plus de 4 000 m d’altitude, le Guatemala se prête formidablement bien pour le trek.

Atalante vous emmène en trek de volcans en volcans  

Avis à tous les amoureux de volcans ! Les équipes Atalante ont imaginé un circuit de 16 jours avec l’ascension de trois volcans ! Dès votre arrivée, vous débuterez avec l’ascension du volcan Pacaya, un volcan actif perché à 2 552 m, qui offre une magnifique vue sur le lac Atitlan en contrebas. Après une nuit dans un village traditionnel sur les rives du lac, vous entamerez l’ascension du volcan San Pedro, à 2 995 m. Vous êtes alors prêts pour un trek de deux jours au cœur de la plus haute chaîne de montagne d’Amérique Centrale, la Sierra des Cuchumatanes. Cette région du Guatemala, reculée et difficile d’accès, procure un sentiment de bout du monde et a su conserver toute son authenticité. Vous vous imprégnerez de la culture guatémaltèque lors des passages dans les villages de ces hauts plateaux. L’ascension du troisième et dernier volcan, le Chicabal, à 2 712 m, vous amènera à la découverte d’un lac au fond de son cratère, que vous pourrez rejoindre par un sentier. Votre voyage s’achèvera par un trek de deux jours dans la jungle de Peten à la découverte du plus grand site archéologique maya, le Tikal. La nuit passée au cœur de la forêt vous permettra de vous imprégner davantage de l’ambiance si particulière qui y règne et d’apercevoir les nombreuses espèces qui la peuplent, des toucans, aux coatis et aux singes hurleurs. 

Un voyage combiné Guatemala et Honduras pour une palette infinie de couleurs

Le Guatemala et le Honduras partagent un riche passé maya, un héritage colonial fort, des peuples aux traditions pérennes et des paysages et une biodiversité exceptionnels ! Lors de votre voyage, vous explorerez les sites archéologiques mayas de Tikal au Guatemala et de Copan au Honduras. Quand le premier est connu pour sa grandeur, le second l’est pour la finesse de ses sculptures. Deux sites archéologiques différents qui permettent d’avoir une vision plus globale et complète de la civilisation maya. Au cours de votre itinérance, vous traverserez des écosystèmes variés dont le Biotope du Quetzal, une forêt tropicale d’altitude où vous pourrez, avec un peu de chance, apercevoir le Quetzal, cet oiseau aux couleurs flamboyantes, emblème du Guatemala. Le vert tropical laissera place au bleu turquoise de la mer des Caraïbes lors de votre étape à Tula, au Honduras. Que ce soit dans les costumes traditionnels, les façades colorées des maisons coloniales ou les paysages diverses, ce voyage au Guatemala et au Honduras est un voyage aux mille et une couleurs !