Sur les canaux de Tortuguero

Nos voyages au Costa Rica Trek et randonnée

Un trek au Costa Rica avec Atalante, c'est d’abord s'imprégner de la symphonie qui envahit la forêt tropicale. Volcans actifs de la cordillère de Guanacaste, forêts peuplées d'oiseaux spectaculaires, mangroves et récifs de corail des îles de Bocas de toro, refuges sur la péninsule d'Osa, treks avec des passerelles dans les arbres… Le Costa Rica, paradis de l'écotourisme, offre une observation aisée de cette fabuleuse richesse.
Type
Destination
Terrain de jeu
Activité
Durée
+
3 voyages disponibles
Randonnée au Costa Rica
Costa Rica

Grandeur nature !

(85 notes)
Prochain départ
13/07/2024
Niveau
1/5
15 jours à partir de
4 295 € / pers.
Vol inclus
Petit paradis d’Amérique Centrale, le Costa Rica est la destination idéale pour les amoureux de nature, de trek et d’aventure. Dotée d’une biodiversité exceptionnelle, sa nature luxuriante avait déjà frappé Christophe Colomb lors de son arrivée en 1502, lui valant le surnom de La Huerta, le jardin. Forêt tropicale verdoyante, plages de sable blanc aux eaux turquoise, volcans et montagnes, autant d’espaces naturels à découvrir lors de votre voyage d’aventure au Costa Rica, bercé par la Pura Vida et la bienveillance du peuple costaricien.

Que faire au Costa Rica ?

Que vous aimiez la culture, la nature ou l’aventure, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez toutes les richesses que le Costa Rica a à offrir, de la rencontre avec les populations locales à la pratique du trekking et d’activités de pleine nature, le tout au rythme de la Pura Vida !

Explorer les merveilles naturelles du Costa Rica

Le Costa Rica regorge de merveilles naturelles incroyables à découvrir. Les volcans Arenal et Poas sont de formidables endroits pour randonner au cœur de leurs forêts primaires ou se détendre dans leurs sources d’eau chaude. Les plages de la Côte Pacifique, telles que celles de Tamarindo et de Jaco, sont idéales pour le surf tandis que celles de la Côte Caraïbes, telle que celle de Cahuita, se prêtent idéalement à la baignade. À Monteverde, vous serez plongés dans une ambiance mystique, avec la brume habitant la forêt tropicale. Empruntez les ponts suspendus pour surplomber la canopée et ressentez cette sensation de vol au-dessus de la forêt.  Dans un tout autre environnement mais avec cette même sensation de bout du monde, le village caribéen de Tortuguero est accessible uniquement en bateau. Accompagné d’un guide local, partez en trek à la découverte de son écosystème aquatique riche, entre tortues marines, crabes bleus, crocodiles et iguanes verts géants. Ce parc national, comme celui de Manuel Antonio ou de Corcovado, renferme une flore et une faune riches, dont certaines espèces endémiques, telles que le quetzal, le paresseux à trois doigts ou le singe hurleur jaune.

Découvrir une biodiversité exceptionnelle

À lui seul, le Costa Rica regroupe 5% de la biodiversité mondiale, une faune et une flore exceptionnelles ! Au travers d’une vingtaine de parcs nationaux, les espaces protégés représentent un quart du pays. Une protection de la nature placée au cœur des priorités nationales qui place le Costa Rica en tête des destinations éco-touristiques œuvrant en faveur d’un tourisme durable. Parmi les initiatives en faveur de la protection de l’environnement, on peut citer une politique de régénération des forêts, l’inscription dans la Constitution du droit à un environnement sain et d’une électricité entièrement issue d’énergies renouvelables. 

Goûter à la cuisine costaricienne

Le Costa Rica offre une cuisine riche et savoureuse, principalement basée sur des ingrédients locaux tels que le riz, les haricots, les plantains, la viande de bœuf et de porc, le poisson et les fruits de mer. Voici quelques plats typiques costariciens à essayer lors de votre voyage au Costa Rica :
  • Gallo pinto : Considéré comme le plat national du Costa Rica, il est composé de riz sauté avec des haricots noirs, des oignons, des poivrons et de l'ail. Il est souvent servi avec des œufs brouillés ou des tranches de banane plantain frit.
  • Casado : Plat traditionnel, il est composé de riz, de haricots noirs, de salade, de tomates et d'oignons, accompagné d'une viande (poulet, bœuf ou porc) ou de poisson.
  • Olla de carne : Ce plat est un ragoût de viande de bœuf ou de porc cuit lentement avec des légumes tels que des carottes, des pommes de terre et des oignons.
  • Ceviche : Populaire dans tout le pays, il est fait avec du poisson cru mariné dans du jus de citron, des oignons, des tomates et des poivrons.
  • Arroz con leche : Il s’agit du dessert traditionnel, fait à base de riz cuit avec du lait, du sucre et des épices, comme la cannelle.
Lors de votre voyage au Costa Rica, appréciez les fruits frais tropicaux (papayes, ananas, mangues, bananes, caramboles, litchis) et le café, 100% arabica. Du café Tarrazu au café Bajo Sombra, il y en a pour tous les palais !

Aller à la rencontre des Indiens BriBris

Le Costa Rica compte huit grandes tribus indigènes réparties dans des réserves isolées : les Gutatusos ou Malekus, les Chorotegas, les Huetares, les Cabecares, les Bribris, les Terrabas, les Borucas et les Guyamies ou Nagbes. Lors de votre voyage, vous aurez l’opportunité d’aller à la rencontre d’une de ces communautés, celle des Bribris. Vivant à mi-chemin entre le Costa Rica et le Panama, les Indiens BriBris vous accueillent le temps d’une journée et d’une nuit afin de partager leur quotidien et leurs traditions. En pirogue puis à pied, vous rejoignez le village de Bambu, échangerez avec les BriBris et visiterez les plantations de cacao, de bananes et de plantes médicinales. Un moment hors du temps, comme coupé du monde, pour se reconnecter à la nature, à la faune et à la flore et partager, le temps d’un instant, la vie de cette communauté. Un moment de partage qui ne laisse personne indifférent.

Vivre au rythme de la Pura Vida

Bien plus qu’une simple expression, Pura Vida est un véritable mantra et définit la vie au Costa Rica. Une vie douce, pacifique et heureuse qui place régulièrement le pays parmi les pays les plus heureux et les plus pacifiques de la planète. Pas étonnant donc qu’il fasse partie des 10 pays dans le monde ne possédant pas d’armée ! Un voyage au Costa Rica est parfait pour qui recherche de la sérénité, de la douceur, de la joie de vivre et un véritable retour à l’essentiel !

> Que voir au Costa Rica ? Les incontournables de la destination

Quand partir au Costa Rica ?

Le Costa Rica est un pays tropical dont les côtes baignées par le Pacifique et les Caraïbes lui offrent une palette de couleurs inoubliables. Les voyageurs sont particulièrement attirés par le Costa Rica pour son climat subtropical et sa biodiversité unique. La meilleure saison pour visiter et faire du trekking au Costa Rica reste la saison sèche, à savoir de décembre à avril. Le temps est sec et ensoleillé, mais ce sont les mois les plus chauds de l’année. Les températures peuvent atteindre 35 degrés. Toutefois, l’air frais des montagnes, l’ombre des forêts, la mer et l’océan permettent de se rafraichir régulièrement. De mai à novembre, c’est la saison des pluies mais elles sont généralement de courte durée et en fin de journée. Avec une fréquentation moindre, des températures moins élevées et une nature plus verdoyante, cette période est propice à un départ pour l’observation des animaux. 

> Températures et climat : quand partir au Costa Rica ?

Trek au Costa Rica, au pays des cinquante nuances de vert

Le Costa Rica est un excellent endroit pour faire des treks en petit groupe ou en famille, avec de nombreux sentiers de randonnée à travers les parcs nationaux et les forêts tropicales. Nos équipes Atalante ont élaboré des circuits de durées et de niveaux différents, qui permettent à tout voyageur de profiter de la nature luxuriante du Costa Rica. Sur une durée de 15 jours et d’un niveau de marche découverte, nous vous proposons un circuit avec des randonnées au cœur des parcs et réserves les plus emblématiques du pays. Le long des sentiers du Parc National Manuel Antonio, vous serez accompagnés par les singes et apercevrez peut-être des toucans, des coatis ou encore des paresseux. Des animaux que vous retrouverez lors de votre excursion dans le Parc National de Corcovado, dans la péninsule d’Osa. Ce parc constitue une réserve pour la biodiversité du pays avec sa forêt tropicale humide, sa mangrove, et représente l’un des derniers refuges du jaguar du Pacifique. En petit groupe, accompagné par un guide local, vous arpenterez les canaux du Parc National de Tortuguero pour en apprendre davantage sur la faune marine spécifique à ce lieu et les différentes espèces d’oiseaux. Les volcans Poas et Arenal termineront de compléter ce tableau enchanteur. Si vous avez un peu plus de temps, nous vous conseillons d’opter pour un circuit de trois semaines, au départ de San José, qui vous emmènera pour une balade dans la forêt nuageuse de Monteverde et ses ponts suspendus au-dessus de la canopée. Vous ferez également étape à Rincon de la Vieja, réputé pour ses bains thermaux et ses cascades.

Questions fréquentes

  • Que faire en randonnée au Costa Rica ?

    Que ce soit pour une randonnée à la journée ou un trek de plusieurs jours, les possibilités sont immenses grâce aux 27 parcs nationaux du Costa Rica. La marche est idéale pour observer de près la faune et la flore tropicales. Nous vous conseillons une balade dans les parcs nationaux de Manuel Antonio, de Corcovado, de Tortuguero, de Monteverde et du volcan Arenal.
  • Comment se rendre au volcan Arenal ?

    Il est possible de rejoindre le volcan Arenal en voiture ou en bus. En voiture, il vous faudra rejoindre La Fortuna, porte d’entrée du parc national du volcan. Depuis San José, comptez entre 2h30 et 3h de trajet. Vous pouvez également effectuer ce trajet en bus, plus économique mais plus long. Il vous faudra compter environ 4h de trajet. Sachez que tous nos voyages au Costa Rica incluent les transferts, y compris pour se rendre au volcan Arenal.
  • Combien coûte un voyage au Costa Rica ?

    Que vous partiez en petit groupe ou en famille, pour un voyage entre 2 et 3 semaines au Costa Rica, il faut compter un prix entre 4 000€ et 5 500€ par personne. Dans ce prix sont inclus le vol aller-retour au départ de la France, les hébergements avec nuit en hôtel ou en lodge, les transports sur place, la prestation du guide, les entrées dans les parcs et la quasi-totalité des repas (petit-déjeuner, repas du midi, dîner, comme indiqués dans le jour par jour).
  • Comment préparer un voyage au Costa Rica ?

    Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage au Costa Rica, n’hésitez pas à contacter nos conseillers voyages par téléphone au 04.81.68.55.60 ou en utilisant le formulaire de contact. Ils seront ravis de vous conseiller et de vous partager leur avis pour vous aider à choisir le circuit le mieux adapté et préparer votre voyage en groupe ou sur mesure, en fonction de vos envies de découverte, de votre niveau de marche et de vos disponibilités quant à la date de départ. Pour vous inspirer, prenez aussi le temps de lire les précieux avis de nos anciens voyageurs, qui ont découvert le pays avec nos guides Atalante et qu’ils nous ont laissé à leur retour.