Au milieu de l’océan Atlantique, à 620 kilomètres des côtes d’
Afrique, l’archipel volcanique du Cap-Vert offre un mix d’ambiances tropicales, minérales et musicales le long de ses chemins de randonnée. Le dicton national, “Cabo Verde, no stress”, vous accompagnera, des reliefs escarpés de Santo Antao au Pico de Fogo et des terrasses cultivées de Santiago à la baie de Mindelo. Durant votre aventure, vous vous laisserez porter par cette douceur de vivre, en découvrant, au fil de vos rencontres avec les locaux et de vos treks en pleine nature, des paysages variés et grandioses.
Que faire au Cap-Vert ?
Admirer les paysages variés des îles volcaniques du Cap-Vert
Si l’aspect culturel de l’archipel vous séduira forcément, les paysages du Cap-Vert vous éblouiront tout autant. Santo Antao, Sao Vicente, Santiago, Fogo, Brava et Sao Nicolau, les îles volcaniques du pays ont en effet de quoi ravir les amateurs de randonnée dans des espaces naturels grandioses. La majorité des terres capverdiennes sont ainsi arides et montagneuses, et l’agriculture est pratiquée à flanc de collines.Reliefs volcaniques escarpés qui plongent dans l’océan Atlantique, vallées agricoles, cultures en terrasses, plateaux désertiques, criques et villages de pêcheurs, chaque sentier pavé qui traverse l’île de Santo Antao, l’île la plus verte, vous offrira des panoramas d’une variété impressionnante.Au sud de l’archipel, sur l’île de Fogo, l’importante activité du volcan Pico de Fogo n’empêche pas les insulaires d’habiter la caldeira. Le volcan est pourtant toujours actif et des éruptions ont eu lieu en 1995 et 2014. L’île possède le point culminant du Cap-Vert, le Mont Fogo, qui s’élève à 2 840 mètres d’altitude.Les autres îles “sous le vent”, Santiago et Bravo, vous promettent la découverte de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques, entre roche basaltiques et jungle verdoyante. L’île de Santiago abrite aussi l’une des plus belles plages de sable blanc de l’archipel, celle de Tarrafal, où vous pourrez vous baigner en liberté.
Rencontrer les Capverdiens et plonger dans leur culture joyeuse
Chaque île capverdienne possède sa propre identité et sa propre ambiance, qui confère à l’archipel un riche métissage culturel aux influences d’Afrique de l’Ouest, du Brésil et du Portugal. L’île de Santiago est d’ailleurs le berceau de la culture créole. La marche à pied est le meilleur moyen d’aller à la rencontre des populations locales, dont l’accueil chaleureux vous fera tomber sous le charme de l’archipel. Au détour d’un chemin, dans les villages animés, lors de nuits chez l’habitant, dans les vallées agricoles, dans un village de pêcheurs… chaque jour, vous aurez l’occasion de faire de belles rencontres et d’être accueillis à chaque fois par le sourire et la bonne humeur des Capverdiens.Les notes de musique vous suivront partout sur ces îles où le chant, la danse et la musique font partie intégrante de la vie des locaux. Vous pourrez ainsi partager des moments privilégiés auprès d’eux, lors de soirées festives ou pourquoi pas en improvisant une partie de foot sur une des plages du pays avec des enfants locaux.Natifs des différentes îles de l’archipel, nos guides Atalante, qui travaillent ensemble depuis 10 ans, seront heureux de vous faire découvrir les coutumes et les traditions de leur pays si joyeux et coloré. Vous complèterez votre découverte culturelle du Cap-Vert en testant la cuisine traditionnelle, copieuse et délicieuse. Ainsi, vous goûterez forcément au rhum local et à la Cachupa, plat emblématique préparé selon un rituel authentique, à base de maïs, haricots, manioc, viande, saucisse ou poisson, chou vert et patates douces.
Vivre au rythme du carnaval de Mindelo
Les rythmes de “Sodade” de Cesaria Evora, vous accompagneront dans la capitale culturelle et musicale du pays, Mindelo, ville natale de la chanteuse. Sur l’île de Sao Vicente, la ville est surtout connue pour son célèbre carnaval, festif et joyeux. Inspiré du carnaval brésilien, cet évènement d’importance rythme la vie des habitants et naturellement les nombreux visiteurs, venus des autres îles ou de l’étranger, sont intégrés à la fête. Avant le grand défilé, les préparatifs durent une semaine. Un moment de partage et de bonheur, où l’on oublie tous les tracas du quotidien, toutes les différences de statut social.Chaque année, Atalante propose une date de départ spéciale “
Carnaval de Mindelo”, pour vous faire vivre cette expérience mémorable. Notre guide Diddy, musicien à ses heures perdues, vous accompagnera avec joie pour découvrir les multiples groupes carnavalesques qui font vivre l’évènement. Ce sera l’occasion de traverser l’île et de découvrir aussi Santo Antao après ce début de séjour festif.
> Que voir au Cap-Vert ? Les incontournables de la destination
Quand partir au Cap-Vert ?
Le Cap-Vert est un refuge idéal quand vient l’hiver, qui est en effet la saison idéale pour visiter l’archipel. Entre octobre et avril, les températures sont douces, avec une moyenne de 24°C, bien qu’il faudra prévoir des vêtements chauds si vous souhaitez randonner en montagne en décembre et janvier, le thermomètre peut ainsi descendre aux environs des 5°C.Après les pluies de l’été et avant que l’harmattan se lève sur le Cap-Vert, c’est entre octobre et décembre que vous pourrez profiter des paysages verts et de cette nature généreuse qui s’offre aux voyageurs. L’harmattan, ce vent très sec d’est ou de nord-est qui balaye le Sahara et l’Afrique Occidentale, souffle en général entre janvier et mars.Les mois de janvier à avril seront propices à des rencontres authentiques, que ce soit dans les champs à cette saison de récoltes, ou en visitant des écoles ou des distilleries de rhums.S’il est possible de voyager au Cap-Vert tout au long de l’année, les mois de mai à septembre sont à éviter pour la pratique du trek et de la randonnée. Les températures sont élevées et les pluies fréquentes, rendant les sentiers glissants et moins praticables.
> Températures et climat : quand partir au Cap-Vert ?
Trek au Cap-Vert : traversée de l’archipel par la randonnée
En choisissant de vous lancer dans un trek au Cap-Vert, vous serez certain de découvrir le pays sous son plus beau jour, de faire de belles rencontres et de vivre une expérience unique. Selon votre niveau de marche et vos envies de découverte, vous pourrez choisir parmi différents circuits, concoctés par nos experts Atalante. Que vous voyagiez en famille ou en petit groupe, vous serez toujours accompagnés d’un guide francophone, prêt à vous faire vivre une aventure extraordinaire.Si vous cherchez un trek soutenu pour découvrir la diversité de l’île de Santo Antao,
ce circuit de 8 jours dont 6 jours de marche, vous permettra de découvrir les plus beaux paysages de l’île. Vous aurez même l’occasion de faire du trek itinérant au départ de Cha de Fejual et de vous dépasser lors de l’ascension du point culminant de l’île, le Tope de Coroa, à 1 979 mètres d’altitude.Si vous voulez vous aventurer au Cap-Vert en famille, vous pourrez choisir
ce voyage d’une semaine, accessible aux enfants à partir de 7 ans. Des randonnées adaptées permettront à petits et grands d’emprunter des sentiers entre massifs de roches volcaniques et vallées vertes, tout en faisant de belles rencontres et en s’imprégnant de la culture joyeuse de l’archipel.