lever de soleil depuis le Piton des Neiges

Nos voyages à La Réunion Trek et randonnée

Un trek sur l’île de la Réunion, c’est de passer en quelques kilomètres, de la mer à 3000 mètres d'altitude. Des randonnées douces ou engagées, à travers les cirques naturels de Salazie, Mafate et Cilaos, La Réunion offre un voyage au cœur de la nature sauvage. Le Piton de la Fournaise, volcan encore en activité qui gouverne l'île Bourbon, ne pourrait être oublié. Et pour la fin de votre aventure avec Atalante, rendez-vous à Saint-Gilles et ses plages de sable blanc.
Type
Destination
Terrain de jeu
Activité
Budget
+
7 voyages disponibles
La Réunion est une terre de trek lovée au cœur d’un lagon de jade, voisine du continent africain. Pointe émergée d’un volcan de 3 000 mètres, “l’île Intense” dévoile des paysages verdoyants, des cascades aux puissants torrents d’eau pure, des volcans impressionnants et trois cirques en forme de trèfle. À l’issue de votre périple aux côtés de votre guide Atalante, qui connaît l’île comme sa poche, la culture créole et la volcanologie n’auront plus de secrets pour vous. Avec seulement 80 km du nord au sud, cette terre sauvage posée dans l’Océan Indien, à 800 kilomètres à l’est de Madagascar, ravira tous les amateurs de randonnées, et nous vous proposons des voyages variés, pour que chacun puisse vivre à la Réunion une aventure inoubliable.

Que faire à la Réunion ?

Faire l’ascension des volcans de la Réunion

Les reliefs de l’île se concentrent autour de deux massifs volcaniques principaux : le Piton des Neiges, ceinturé par trois immenses cirques d’effondrement, Mafate, Cilaos et Salazie, à l’ouest, et le Piton de la Fournaise, au sud-est.
Située sous un point chaud volcanique, La Réunion vit sous les secousses du Piton de la Fournaise, encore particulièrement actif. Si de temps à autre des flots de lave jaillissent de ce volcan mythique, il offre surtout à l’île des paysages lunaires de falaises de lave noire et de déserts de basalte. Selon le circuit que vous choisirez, vous aurez peut-être la chance de passer la nuit dans le gîte du volcan, de faire le tour des cratères Bory et Dolomieu ou de vivre une ascension unique du Piton de la Fournaise à l’aube. Lors de l’exploration des fameux tunnels de lave, témoins de l’activité volcanique de la Réunion, vous pourrez vous appuyer sur les solides connaissances de nos guides Atalante, experts en volcanologie.
Si le Piton de la Fournaise est toujours actif, ce n’est pas le cas du Piton des Neiges, qui dort en toute sérénité depuis environ 120 siècles. Pour autant, cette montagne est à l’origine de la création de la majorité de l’île, et reste le point culminant de l’île, à 3 070 mètres d’altitude. Contrairement à ce que son nom pourrait évoquer et bien qu’il y fasse froid, ce toit de l’île ne connaît pas de neiges éternelles.

S’immerger dans la nature luxuriante des cirques réunionnais

Les décors volcaniques des massifs de l’île de la Réunion contrastent avec les paysages luxuriants des trois cirques en forme de trèfle, Cilaos, Salazie et Mafate. Vous les sillonnerez en empruntant les sentiers de treks parcourus autrefois par les Marrons, esclaves résistants. Vous découvrirez alors des espaces naturels impressionnants comme la mystique forêt de Tamarins des Hauts de Bélouve ou la plus haute cascade de France, le Trou de Fer.
Dans le cirque de Salazie, vous traverserez les plus beaux villages et les plus grandes cascades de France tandis que le cirque de Mafate, accessible uniquement à pied, est réputé pour son calme et sa nature préservée. L’îlet de Marla, perché à 1 630 mètres, a longtemps été l’un des villages les plus peuplés, mais ces dernières années, la population a rejoint le village plus moderne de Cilaos. Au départ du col de Taibit, vous explorerez ainsi le cirque de Cilaos avant d’atteindre le sommet de l’île, le Piton des Neiges.
Lors de vos treks, vous pourrez aussi bien admirer hibiscus, bougainvillées et orchidées que vacoas, filaos et tamarins. Côté faune, de nombreux oiseaux peuplent les forêts, tandis que les margouillats sont devenus des emblèmes de la Réunion. 

Rencontrer les Réunionnais et s’imprégner de leur culture créole

Partout où vous irez, n’hésitez pas à engager une conversation avec les locaux, toujours accueillants et sympathiques. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Réunion, ses coutumes et sur le rythme de vie créole.
Au détour d’un sentier de randonnée, votre guide vous partagera ses connaissances de la culture riche de l’île, tout en facilitant vos rencontres avec les producteurs de thé, café et bien entendu de vanille. Votre visite d’un producteur local de vanille sera d’ailleurs une expérience originale : vous découvrirez comment est cultivée cette orchidée, ce qui vous donnera sûrement envie de ramener quelques souvenirs de ce produit local réputé.
Cases créoles blanches et jardins fleuris du village de Cilaos, ou maisons anis et turquoise perchées sur les hauteurs des criques, vos pas vous mèneront dans des petites bourgades pleines de vie, où les habitants vous accueilleront toujours avec le sourire. Votre journée se terminera par une étape dans un refuge ou dans un gîte à l’ambiance chaleureuse, conviviale et musicale. De belles soirées en perspective, pour partager, le temps d’un dîner et d’une nuit, la douceur de vie créole avec les autres membres de votre petit groupe, la population locale et votre guide, originaire de l’île.

Se détendre dans le lagon de Saint-Gilles

Quel que soit le circuit que vous aurez choisi, votre périple Réunionnais prendra fin à Saint-Gilles. Situé sur la côte ouest de l’île, ce sera l’endroit idéal pour vous détendre en toute liberté, sur des plages idylliques après avoir randonné dans les cirques et volcans de la Réunion. Vous pourrez plonger dans les eaux chaudes et limpides de ce lagon turquoise, pour admirer des fonds marins exceptionnels peuplés de poissons multicolores. Plus au large, des baleines à bosses évoluent derrière la barrière de corail, que l’on peut généralement observer entre juin et septembre.
Près de la plage des Roches-Noires, vous pourrez parcourir les stands colorés et artisanaux du marché de Saint-Gilles, chaque mercredi matin. 

Quand partir à la Réunion ?

Un voyage à la Réunion peut s’envisager tout au long de l’année, même si la période cyclonique, de janvier à mars, est à éviter si vous voulez faire du trek sur l’île. L’été austral, d’octobre à mars, est la saison la plus chaude et humide. À ce moment de l’année, les paysages fleuris vous raviront, tandis que vous pourrez goûter aux fruits exotiques, ananas, litchis et mangues, qui se cultivent à la Réunion.
L’hiver austral, d’avril à septembre, est la période la plus sèche et fraiche. C’est le moment de goûter aux ananas et avocats réunionnais, en profitant de températures douces. La période idéale pour faire du trekking se situe entre juillet et septembre : vous pourrez parcourir le pays à pied sans souffrir de la chaleur. À cette saison, les températures tournent en moyenne autour de 18°C en journée et le thermomètre peut même descendre sous la barre des 0°C en altitude, la nuit.

Trek à la Réunion : paradis des randonneurs

La Réunion est une véritable terre de trekking, qui ravira tous les amateurs de marche à pied, quel que soit leur niveau de randonnée. Ainsi, nos experts Atalante ont conçu différents circuits permettant à chacun de vivre une aventure d’exception sur “l'île Intense”. Vous évoluerez sur des sentiers mythiques qui sillonnent cette terre sauvage, entre cirques, volcans, cascades sauvages et forêts tropicales.
Si vous rêvez de découvrir le pays lors d’un trek engagé, ce circuit de 15 jours dont 11 jours de trek est fait pour vous ! Dès le début de votre périple, une marche d’environ 7h avec une dénivelée importante, donnera le ton du voyage. Vous atteindrez le sommet de la Roche Écrite, à 2 277 mètres d’altitude, pour profiter d’une magnifique vue sur les cirques de Salazie et Mafate, et le Piton des Neiges. En quasi-itinérance à pied, vous foulerez les chemins de randonnée des 3 cirques qui entourent ce volcan, que vous gravirez de nuit, équipés de votre lampe frontale, pour vivre un lever de soleil mémorable. Vous poursuivrez votre traversée en diagonale du pays, en direction du sud sauvage, en passant évidemment par l’incontournable Piton de la Fournaise où vous pourrez marcher sur le cratère du Dolomieu.
Toujours sur une durée de 15 jours, mais sur un rythme plus doux, vous pourrez choisir ce circuit complet de découverte de l’île. Cirques, pitons, villages, cascades… vos pas vous mèneront vers les plus beaux paysages que la Réunion possède, et là aussi, si vous le souhaitez, vous aurez l’opportunité de profiter d’une vue inoubliable, à l’aube, depuis le sommet du Piton des Neiges, après une ascension de nuit. Après ces longues journées de marche, votre aventure se terminera en apothéose dans les eaux turquoise du lagon de Saint-Gilles.

Questions fréquentes

  • Comment s'habiller pour randonner à la Réunion ?

    Vous pourrez vous référer à la fiche technique qui vous sera fournie lorsque vous réserverez votre séjour auprès de nos conseillers voyages. Elle vous permettra de choisir les vêtements les plus adaptés au circuit que vous aurez choisi pour préparer au mieux votre sac de randonnée. Nous vous conseillons de partir avec des vêtements légers et fluides pour se sentir libre de ses mouvements durant la randonnée. Selon la saison et les températures, vous opterez plutôt pour un tee-shirt et un short, mais pensez également à prendre des vêtements à manches longues qui vous protégeront à la fois du soleil et des moustiques. En altitude, les températures peuvent être assez basses, il est donc important d’emmener des vêtements chauds de type veste polaire. Pensez aussi à emporter un imperméable en cas de pluie.
  • Quelles chaussures pour randonner à la Réunion ?

    Nous vous conseillons d’opter pour des chaussures de trekking imperméables et confortables. Une tige montante protègera vos chevilles et une semelle antidérapante sera indispensable pour ne pas glisser sur les terrains tantôt boueux tantôt rocailleux de l’île Intense.
  • Quelle randonnée faire à la Réunion ?

    La randonnée du Piton des Neiges est un rêve pour les amateurs de trek qui souhaitent gravir un sommet de plus de 3 070 mètres d’altitude. Après quelques heures de repos au refuge du volcan, vous partirez, de nuit, pour atteindre son sommet et profiter d’une vue incroyable, à l’aube, sur l’île entière et notamment le Piton de la Fournaise, qui sera votre prochain objectif.
  • Pourquoi faire de la randonnée à la Réunion ?

    La Réunion est un véritable paradis pour les randonneurs. Le pays offre en effet de nombreux treks, et certaines parties de l’île ne sont d’ailleurs accessibles qu’à pied. C’est ainsi le meilleur moyen d’associer les plaisirs de la marche au fait de profiter de cette nature riche et préservée.
  • Combien coûte un voyage à la Réunion ?

    Le prix d’un séjour Atalante d’une durée de 9 jours sur l’île de la Réunion tourne autour de 2 500€ par personne. Pour une aventure de 2 semaines, vous devrez compter un budget entre 2 700€ et 3 700€ par pers. Ce prix comprend les vols entre Paris et Saint-Denis, les transferts, hébergements et repas. Il comprend aussi l’accompagnement de votre guide et de son équipe ainsi que les visites prévues dans votre circuit.
  • Faut-il un passeport pour partir à La Réunion ?

    La Réunion étant un département d’outre-mer français (DOM), il n’est pas nécessaire d’avoir un passeport pour entrer sur l’île. Votre carte d’identité en cours de validité est suffisante.
  • Peut-on traverser La Réunion à pied ?

    Oui tout à fait ! La Réunion est connue pour sa fameuse Diagonale des Fous, course mythique qui traverse l’île du Nord-Ouest au Sud-Est. Pour marcher sur les pas de ces coureurs légendaires, nous vous proposons la Diagonale des Fous en version trek. L’occasion également de découvrir les plus beaux sites de l’île, de Mafate au Piton de la Fournaise en passant par Cilaos et le Piton des Neiges.